Programmes d'études

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en utilisabilité et expérience utilisateur (UX)

Le programme s’adresse aux étudiants et aux professionnels sur le marché du travail qui veulent acquérir une formation de haut niveau sur les aspects ergonomiques et informatiques du design de l’expérience utilisateur (UX) et du design d’interactions humain-ordinateur. Le but du programme est d’amener les étudiants et les professionnels en exercice à maîtriser les théories, les méthodes, les normes et les outils pour faire l'analyse, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'interfaces utilisateurs de qualité en termes de performance technique et humaine, sécurité, utilisabilité, accessibilité, et expérience utilisateur.

Responsable(s)
Jinghui CHENG
(514) 340-4711 poste 3232
Philippe DOYON-POULIN
(514) 340-4711 poste 4982
Objectifs

Le programme s’adresse aux étudiants et aux professionnels sur le marché du travail qui veulent acquérir une formation de haut niveau sur les aspects ergonomiques et informatiques du design de l’expérience utilisateur (UX) et du design d’interactions humain-ordinateur. Le but du programme est d’amener les étudiants et les professionnels en exercice à maîtriser les théories, les méthodes, les normes et les outils pour faire l'analyse, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'interfaces utilisateurs de qualité en termes de performance technique et humaine, sécurité, utilisabilité, accessibilité et expérience utilisateur.

Diplôme

Le programme conduit à l'obtention du Diplôme d'études supérieures spécialisées en ergonomie du logiciel (DESS).

Disposition(s) particulière(s)

Ce programme d'études est offert conjointement par le département de mathématiques et de génie industriel et le département de génie informatique et génie logiciel.

Structure du programme pour l’année en cours

Le programme comporte 30 crédits se répartissant comme suit :

  Crédits
Cours obligatoires 21
Cours au choix 9

Note : Cours préalable selon les besoins :

  • Cours de base en programmation (INF1005 Programmation procédurale).

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Module Ergonomie / Ingénierie des facteurs humains (21 cr.)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours obligatoires
Cours des cycles supérieurs IND6407A
 
Recherche utilisateur 3
Automne 2023
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes : Ce cours remplace le cours IND6407.
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Objectifs, place et rôle de la recherche utilisateur dans la conception de produits interactifs. Théories et modèles de traitement humain d'information servant à l'analyse du travail mental. Planification de la recherche : réunion de lancement, buts, format, budget et identification des sources d'information. Recrutement de participants. Recueil de données : entretien, observation, enquête contextuelle, sondage, analyse de la concurrence, revue documentaire. Préparation du guide d'entretien, passation, prise de notes. Analyse des données : codage de l'entretien, diagramme d'affinité, techniques d'analyse de données qualitatives. Modélisation et présentation des résultats : persona, scénario, structure de tâche, carte d'expérience. Identification des besoins, problèmes et opportunités. Utilisation d'une taxonomie de tâches et problèmes communs. De la recherche à la conception : cas d'usage, exigences pour l'expérience, fonctionnalités et architecture d'information. Ce cours remplace le cours IND6407.
Cours offert en mode présentiel et à distance - Choisir IND6407A ou LOG6406E.
Cours des cycles supérieurs IND8402A
 
Conception de l'expérience utilisateur 3
Automne 2023
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes : Ce cours remplace le cours IND8402.
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Définition, classification et évolution des interfaces utilisateurs pour ordinateur  et appareils mobiles. Notions de compatibilité, cohérence, accessibilité, sécurité, performance, utilisabilité, esthétique et expérience utilisateur. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur (classique, spirale et agile). Normes ISO. Analyse des besoins et analyse contextuelle. Spécifications de l'utilisabilité et principes d'ergonomie concernant les styles d'interaction, les modes de présentation de l'information et les patrons de conception. Modélisation, maquettage et prototypage d'interfaces, atelier de conception et de prototypage. Méthodes d'inspection ergonomique : heuristique, audit, pas-à-pas, à rabais. Tests d'utilisabilité et ateliers d'évaluation d'interfaces : réalisation, efficacité et coûts. Méthodes de suivi de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur. Web analytique.
Cours offert en mode présentiel et à distance - Choisir IND8402 OU LOG2420.
Cours des cycles supérieurs IND8408
 
Utilisabilité des systèmes techno. complexes 3
Automne 2023
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis : Aucun
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes :
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Définition et problématique de l'utilisabilité et de l'ingénierie des facteurs humains en lien avec la surveillance de systèmes technologiques complexes. Performance humaine : attention, modèle mental, schéma, charge mentale de travail et conscience de la situation. Optimisation de la fiabilité humaine : erreur humaine, analyses d'accidents et principes de conception robuste à l'erreur. Analyse, conception et validation de postes de travail et de dispositifs de soutien à la performance humaine. Conception écologique d'interface et soutien procédural. Automatisation et intelligence artificielle en milieu industriel : scénarios d'utilisation, augmentation de la capacité humaine, confiance en l'automatisation.
Cours des cycles supérieurs IND8409A
 
Sémin. sur utilisabilité et exp. utilisateur 3
Hiver 2024
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes : Ce cours remplace le IND8409.
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Méthodologies, normes et principes de conception et d'évaluation des interfaces humain-ordinateur. Web analytique. Web sémantique. Interfaces avec petit écran. Interfaces haptiques. Interfaces multimédia. Interfaces avec réponse vocale interactive. Interfaces des environnements virtuels. Interfaces pour des utilisateurs ayant des besoins spécifiques. Plasticité des interfaces. Interfaces de jeux vidéo. Interfaces cérébrales. Interfaces des réseaux sociaux.
Cours des cycles supérieurs IND8412A
 
Expérience utilisateur pour le Web 3
Hiver 2024
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes : Ce cours remplace le cours IND8412.
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Historique, développement et caractéristiques de l'Internet. Types de sites Web et caractéristiques de leurs interfaces utilisateur. Analyse des besoins préalable à la conception. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur, normes et accessibilité. Prototypage d'interfaces. Architecture et navigation. Modes de dialogue. Conception des pages-écrans. Comportements et performance humaine liés à l'utilisation de sites Web. Utilisabilité et expérience-utilisateur avec les systèmes interactifs.
Cours des cycles supérieurs IND8845A
 
Design graphique et interactivité 3
Été 2024
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Été 2024
Période :
Notes : Ce cours remplace le cours IND8845.
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Histoire du design et du design graphique. Histoire du livre et de la typographie. Éléments du design graphique et du design d'interfaces interactives : mise en page, hiérarchisation, ordre de lecture, grille, proportions, théorie de la couleur. Tendances actuelles, études de cas : typographie, logos, identités visuelles et image de marque. Processus de design dans l'industrie et logiciels. Visualisation de l'information. Animation graphique. Narration. Design interactif. Design d'interface graphique.
IND8408, IND8409A, IND8412A:  cours offerts en mode présentiel et à distance.
Choisir un cours parmi les suivants :
Cours des cycles supérieurs IND6406
 
Ergonomie cognitive 3
Hiver 2024
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Place du travail mental dans les systèmes humains-machines. Modèles de traitement humain d'information. Cognition située, distribuée et socialement partagée. Types de raisonnement humain et stratégies de résolution de problèmes. Charge mentale de travail : définition, caractéristiques, méthodes et outils d'évaluation. Capacités, limites et modes de fonctionnement des processus perceptifs et cognitifs mis en jeu au travail : vigilance et attention, perception, mémoire, représentation mentale, apprentissage, prise de décision. Compétence et expertise humaine. Conscience de la situation. Erreurs et fiabilité humaine dans le travail.
Cours offert en mode présentiel et à distance
Cours des cycles supérieurs
IDV6019
Accessibilité du Web et du multimédia
Cours offert à l'Université de Montréal
Cours des cycles supérieurs IND6128
 
Dével. de nouveaux produits, serv., procédés 3
Hiver 2024
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Fabiano Armellini
Description
Organisation des activités d'une entreprise pour le développement efficace de nouveaux produits, services et procédés en vue de répondre aux besoins des clients et du marché. Démarche et outils d'innovation en amont : enquête terrain et écoute client, veille stratégique, prévisions technologiques. Interfaces et réseaux. Processus de réalisation de projets d'innovation. Montage de l'équipe. Techniques de créativité. Vérification de l'innovation développée. Protection de l'information et de la propriété intellectuelle. Déploiement des plans de transfert, de commercialisation et de déploiement interne. Suivi, mesure et ajustement du plan de commercialisation. Consolidation de l'innovation. Post mortem commercial.
Cours des cycles supérieurs IND8211
 
Ingénierie des systèmes d'information 3
Automne 2023
Hiver 2024
Été 2024
Cours de soir
Cours de soir
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 crédits au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023, Hiver 2024, Été 2024
Période :
Notes : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants suivant ou ayant suivi une formation de 1er cycle en génie industriel.
Responsable(s) : Martin Trépanier
Description
Analyse, conception et réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Typologie des systèmes d'information, architecture des entreprises. Ingénierie des processus d'affaires : diagramme d'activité. Modèle conceptuel : cas d'utilisation, diagramme de classes. Relation entre la structure informationnelle et le traitement de l'information. Ingénierie d'une application web de système d'information : architecture et technologies. Base de données relationnelle. Passage du modèle conceptuel au modèle logique. Progiciels de gestion intégrés dans les entreprises de production de biens et de services : sélection, implantation, utilisation.
Ou tout autre cours approuvé par le directeur d'études

Module Génie logiciel (9 cr.)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours obligatoires
LOG2420
 
Anal. et conc. des interfaces utilisateurs 3
Automne 2023
Hiver 2024
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis : LOG2440
Trimestre : Automne 2023, Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Zohreh Sharafi
Description
Analyse et spécification des besoins des utilisateurs. Développement centré-utilisateur. Analyses coûts-bénéfices. Ergonomie cognitive. Principes et règles de conception d'interface. Tests utilisateurs. Évaluation heuristique et inspection d'interface. Boîtes à outils. Architecture des systèmes de fenêtrage. Motivation et persuasion. Personnalisation et assistance.
Choisir IND8402 ou LOG2420.
Cours des cycles supérieurs LOG3000
 
Processus du génie logiciel 3
Automne 2023
Hiver 2024
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : LOG2990
Corequis : LOG3900
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023, Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mohammad Hamdaqa
Description
Activités de base d'un processus de génie logiciel. Phases du cycle de vie du logiciel. Outils et méthodes de support au processus. Survol des différentes philosophies de processus de développement de logiciel. Disciplines techniques du processus du génie logiciel : requis, analyse et conception, implémentation, test. Disciplines de gestion des processus : gestion des configurations et des requêtes de changement, gestion des projets, gestion des équipes. Évaluation des processus. Amélioration des processus. Méthodes de représentation des processus. Méta modèle. Analyse empirique des processus.
Choisir un cours parmi les suivants :
LOG2440
 
Méthod. de dévelop. et conc. d'applic. Web 3
Automne 2023
Hiver 2024
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis : LOG2400 ou LOG1410
Trimestre : Automne 2023, Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Nikolay Radoev
Description
Caractéristiques des logiciels pour le Web. Notions de client, de serveur et de logiciels distribués. Conception d'applications Web pour la génération dynamique de contenu et la gestion d'interactions avec les utilisateurs. Structure d'un document HTML (HyperText Markup Language). Mise en forme d'un document HTML par l'utilisation de CSS (Cascading Style Sheet). Programmation du côté client et du côté serveur. Présentation générale de l'architecture du web et du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). Approches à la vérification: stratégie et planification des tests, évaluation de tests. Tests unitaires et tests d'intégration. Tests à boîte noire, vérification fonctionnelle d'une application et tests d'acceptation.
Cours des cycles supérieurs LOG4715
 
Conception de jeux vidéo 3
Automne 2023
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : LOG2990
Corequis : Aucun
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Gendreau
Description
Historique des jeux vidéo. Types de jeux vidéo. Rôles impliqués dans la création de jeux vidéo. Conception de jeux : apprentissage, plaisir, document de conception de jeu vidéo. Personnage, caméra et contrôle. Règles et mécaniques de jeu : jeux d'émergence et jeux de progression, économie interne, mécanismes de progression, structures de rétroaction, patrons de conception, incitatifs, monétisation. Conception de niveaux. Interface utilisateur. Notions de jeux multijoueurs. Assurance qualité. Production et communauté.
Cours des cycles supérieurs LOG6308
 
Systèmes de recommandations 3
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : Aucun
Corequis : Aucun
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Michel Desmarais
Description
Concepts et exemples d'applications des systèmes de recommandations et des filtres d'information. Modélisation des intérêts, buts et connaissances des utilisateurs. Matrices de votes, matrices termes-documents et matrices d'adjacence. Filtres collaboratifs item-item et utilisateur-utilisateur. Approches probabilistes et algorithme PageRank. Réduction de dimensions. Facteurs de confiance, transparence et sérendipité de l'information filtrée. Techniques de personnalisation en fonction de la connaissance et des actions des utilisateurs. Techniques de validation
Cours des cycles supérieurs LOG6406E
 
Human-Centered Inquiry for Software Computer 3
Automne 2023
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 80 crédits préalables pour les étudiants inscrits au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes :
Responsable(s) : Jinghui Cheng
Description
Human-centered research methods for understanding and supporting computer and software developers, designers, users, and other stakeholders. Interview for understanding users/developers and eliciting requirements. Survey for collecting large-scale user and developer-centered data. Lab-based human-centered study for evaluating computer and software systems. Structured observation of usage and development activities. Automated human-centered data collection and open data. Qualitative and quantitative analysis of human-centered development and usage data. Reporting and presentation of results. Ethical concerns when working with human subjects. Exemplars of these methodologies and methods in real-world computer and software engineering research scenarios.
Choisir IND6407A ou LOG6406E
Cours des cycles supérieurs INF6802
 
Réalité virtuelle : principes et applications 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : INF2705 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Réalité virtuelle et environnements virtuels. Applications des systèmes de réalité virtuelle. Matériel. Logiciels. Normes graphiques. Scène et structure hiérarchique d'objets graphiques. Modélisation géométrique et transformations. Visualisation scientifique en immersion. Techniques de navigation et de déplacement. Actions et interactions en immersion. Systèmes à retour d'effort. Environnements de collaboration. Avatars. Téléopération. Protocoles de collaboration.
Cours des cycles supérieurs INF8808
 
Visualisation de données 3
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Thomas Hurtut
Description
Principes de design graphique. Types de données visuelles. Interaction et animation. Visualisation d'arbres et réseaux. Géovisualisation. Visualisation de données multimédias. Données multidimensionnelles. Couleur, perception et cognition dans la visualisation. Programmation avec une librairie.'
Ou un autre cours approuvé par le directeur d'études