Programmes offerts

Polytechnique offre plus de 110 programmes aux cycles supérieurs (microprogrammes, DESS, maîtrises professionnelles ou modulaires, maîtrises recherche, doctorats), ce qui fait d’elle l'une des plus importantes institutions d'enseignement et de recherche en génie au Canada. 

Types de programmes

Microprogramme

Les microprogrammes ne sont pas accessibles aux étudiantes et étudiants internationaux. Ils s’adressent aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles dans le domaine de leur formation initiale ou désirant développer de nouveaux savoir-faire reliés à l’utilisation de nouvelles technologies.

  • Durée normale : 1 ou 2 trimestres à temps plein ou 3 à 6 trimestres à temps partiel (9 à 15 crédits selon les programmes).
Structure microprogrammes de 2 cycle à Polytechnique Montréal
DESS et DESS modulaire

Les diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) sont des programmes de courte durée qui permettent d’acquérir les fondements d’une spécialité uniquement par la réalisation de cours.

  • Durée normale : 2 ou 3 trimestres à temps plein avec possibilité de suivre ce type de programme à temps partiel (30 crédits)

Structure DESS et DESS modulaire à Polytechnique Montréal

Maîtrise professionnelle et maîtrise modulaire

Les maîtrises professionnelles et maîtrises modulaires favorisent le développement de la composante professionnelle de la formation par l’enrichissement des connaissances et l’acquisition d’une spécialité. La majeure partie des activités est consacrée à la réalisation de cours; l’autre partie est réservée à la réalisation d’un court projet ou d’un stage. 

La différence entre ces deux types de maîtrise réside dans le fait que la maîtrise modulaire permet le choix d’une option qui sera inscrite au diplôme. Sa structure permet un découpage en modules, lesquels comportent des cours obligatoires et des cours au choix. Le diplôme portera ainsi la mention « maîtrise en ingénierie » suivie du domaine de génie concerné et de l’option choisie. Par exemple « maîtrise en ingénierie en génie civil, option génie de l’environnement ».

La maîtrise professionnelle n'a, quant à elle, pas d’option. Ne figureront sur le diplôme que les mots « maîtrise en ingénierie » suivis du domaine de génie concerné. Par exemple « maîtrise en ingénierie en génie civil ». Les cours de cette maîtrise sont répertoriés par axes de spécialisation et il est possible de choisir ses cours dans différents axes de sorte à construire sa maîtrise « à la carte » en fonction de ses intérêts.

  • Durée normale : 4 à 6 trimestres à temps plein avec possibilité de suivre ce type de programme à temps partiel (45 crédits).
Structure Maîtrise professionnelle et maîtrise modulaire à  Polytechnique Montréal
Maîtrise recherche

La maîtrise recherche favorise le développement de la composante scientifique de la formation par l’enrichissement des connaissances et l’initiation à la recherche. Les deux tiers des activités sont consacrés à la réalisation d’un projet de recherche et l'autre tiers à la réalisation de cours généralement en lien avec le domaine de recherche. Les travaux sont faits sous la supervision d’un directeur ou dune directrice de recherche.

Ce profil peut être soumis comme expérience de travail (si celle-ci est supervisée par un ingénieur répondant aux critères du Règlement sur les conditions et les modalités de délivrance du permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec) et permettre, en fonction du temps alloué à la recherche à temps plein, de se faire reconnaitre les mois d’expérience et les compétences atteintes durant celle-ci.

  • Durée normale : 4 à 6 trimestres à temps plein seulement (45 crédits).
Structure de la maîtrise recherche à Polytechnique Montréal
Doctorat

Les programmes de doctorat en génie ont pour but de développer un haut niveau de connaissances, de rigueur intellectuelle, de curiosité scientifique et de créativité, nécessaires tant dans les activités professionnelles de pointe que dans la recherche scientifique et l’enseignement universitaire. Les travaux sont faits sous la supervision d’un directeur ou dune directrice de recherche.

  • Durée normale : 8 à 11 trimestres à temps plein seulement (90 crédits).
Structure du Doctorat à Polytechnique Montréal

Domaines d'études

CHEMINEMENTS ACCÉLÉRÉS

Avantage Poly

POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS D'UN BACCALAURÉAT EN INGÉNIERIE À POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

Bénéficiez du parcours Avantage Poly

Vidéo - Séance d’information : découvrez le nouveau cheminement accéléré Avantage Poly - Polytechnique MontréalAvantage Poly vous permet, avec l’autorisation de votre directeur ou directrice d’études ou de recherche et du coordonnateur ou de la coordonnatrice des programmes d’études supérieures concernés, de vous faire créditer jusqu’à 15 crédits de cours des cycles supérieurs suivis dans le cadre de votre baccalauréat dans un programme de DESS ou de maîtrise (professionnelle ou recherche).

Les cours crédités doivent faire partie des séries 6000 ou 8000 et avoir été réussis avec une note minimale de B.

La matière des cours dont la reconnaissance est demandée doit être à jour. Si le cours a été suivi il y a plus de six ans, celui-ci fera l’objet d’une demande de confirmation de l’adéquation de son contenu par rapport aux connaissances et développements techniques actuels auprès d’une autorité compétente.

La demande pour se faire reconnaître ces crédits doit être déposée pendant les 2 premiers trimestres suivant l’inscription au programme des cycles supérieurs concerné, et les cours doivent être inscrits au plan d’études.

La note Y sera attribuée aux cours crédités dans le programme d’études supérieures.

 

Maîtrise doctorat intégré (MDI)

CHEMINEMENT OFFERT À TOUS LES CANDIDATS ET CANDIDATES

Le passage direct de la maîtrise au doctorat (.pdf - p.1-22) permet de poursuivre vos études initiées à la maîtrise en passant directement au doctorat sans avoir à produire un mémoire de maîtrise. 

Pour être admissible, vous devez :

  • Maitrise professionnelle: être en voie de compléter 30 crédits de cours avec une moyenne supérieure ou égale à 3,2/4;
  • Maîtrise recherche: avoir complété 2 ou 3 trimestres d'études ainsi que l'ensemble des cours du plan d'études avec une moyenne supérieure ou égale à 3,2/4.

Détails sur le programme :

  • Programme régulier de doctorat 90 crédits;
  • Possibilité de transférer au doctorat les crédits de cours jugés pertinents réalisés à la maîtrise;
  • Possibilité d'obtenir le diplôme de maîtrise (voir exigences réglementaires, article M2.4 (.pdf).

Pour déposer votre demande :

Pour prendre connaissance de la procédure à suivre et les documents requis, consulter l’onglet des cheminements accélérés sous la rubrique Intégration des études de doctorat dans la formation de maîtrise (MDI).

Passage direct au doctorat (après la formation d'ingénieur)

CHEMINEMENT OFFERT À TOUS LES CANDIDATS ET CANDIDATES

Le passage direct du baccalauréat au doctorat permet de commencer des études de doctorat dès la fin de la formation d'ingénieur sans avoir à compléter un programme de maîtrise. Vous pouvez ainsi écourter vos études d'environ 4 à 6 trimestres (16 à 24 mois).

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir complété un baccalauréat en ingénierie ou une formation équivalente à BAC+5 ou Master 2 (système européen);
  • avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2/4,0.

Détails sur le programme :

  • Programme régulier de doctorat (durée de 8 à 11 trimestres);
  • 90 crédits.

Possibilité d’exemption de crédits de cours si des cours de cycles supérieurs ont été réussis à la suite de la formation d’ingénieur ou d'une formation équivalente à BAC+5 (des cours suivis en Master 1 ou Master 2 ne peuvent être comptés en exemption, sauf si une deuxième formation de Master 2 a été suivie dans un domaine pertinent).

Double diplôme

Polytechnique Montréal a conclu plusieurs accords de double diplomation avec de grandes écoles de génie. Si vous étudiez présentement dans un établissement avec lequel Polytechnique Montréal a signé un accord de double diplomation, vous pourriez avoir la chance d’intégrer à votre formation d’ingénieur l’un de nos programmes de maîtrise en vue d'obtenir un double diplôme (titre d'ingénieur de votre établissement d'attache et maîtrise de Polytechnique Montréal).

En savoir plus