Les études supérieures

Polytechnique offre plus de 110 programmes aux cycles supérieurs, ce qui fait d’elle l'une des plus importantes institutions d'enseignement et de recherche en génie au Canada. 

plusieurs types de programmes vous sont proposés

Polytechnique Montréal offre une variété de microprogrammes, de diplômes d'études supérieures (DESS), de maîtrises professionnelles ou modulaires, de maîtrises recherche et de doctorat. Ces différents types de programmes s'adressent aux:

  • détenteurs d'un baccalauréat québécois en ingénierie, en sciences pures ou appliquées;
  • détenteurs d'un diplôme d'ingénieur (équivalent à BAC+5 ou Master 2);
  • détenteurs d'un diplôme universitaire hors Québec;
  • détenteurs d'une maîtrise ou d'un diplôme de 2cycle dans un domaine pertinent.

Notez que les programmes d'études supérieures ne donnent aucun droit d’accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec, ni au titre d’ingénieur.
Si vous n'avez pas le niveau requis pour poursuivre à ce niveau d'études, consultez plutôt nos formations d'ingénieur.

Microprogramme

Les microprogrammes ne sont pas accessibles aux étudiants internationaux. Ils s’adressent aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles dans le domaine de leur formation initiale ou désirant développer de nouveaux savoir-faire reliés à l’utilisation de nouvelles technologies.

  • Durée normale : 1 ou 2 trimestres à temps plein ou 3 à 6 trimestres à temps partiel (9 à 15 crédits selon les programmes).
DESS et DESS modulaire

Les diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) sont des programmes de courte durée qui permettent d’acquérir les fondements d’une spécialité uniquement par la réalisation de cours.

  • Durée normale : 2 ou 3 trimestres à temps plein avec possibilité de suivre ce type de programme à temps partiel (30 crédits)

Maîtrise professionnelle et maîtrise modulaire

Les maîtrises professionnelles et maîtrises modulaires favorisent le développement de la composante professionnelle de la formation du candidat par l’enrichissement des connaissances et l’acquisition d’une spécialité. La majeure partie des activités est consacrée à la réalisation de cours; l’autre partie est dédiée à la réalisation d’un court projet ou d’un stage.

  • Durée normale : 4 à 6 trimestres à temps plein avec possibilité de suivre ce type de programme à temps partiel (45 crédits).
Maîtrise recherche

La maîtrise recherche favorise le développement de la composante scientifique de la formation du candidat par l’enrichissement des connaissances et l’initiation à la recherche. Les deux tiers des activités sont consacrés à la réalisation d’un projet de recherche et l'autre tiers à la réalisation des cours généralement en lien avec le domaine de recherche. Les travaux sont faits sous la supervision d’un directeur de recherche.

  • Durée normale : 4 à 6 trimestres à temps plein seulement (45 crédits).
Doctorat

Les programmes de doctorat en génie ont pour but de développer chez le candidat un haut niveau de connaissances, de rigueur intellectuelle, de curiosité scientifique et de créativité nécessaires, tant dans les activités professionnelles de pointe que dans la recherche scientifique et l’enseignement universitaire. Les travaux sont faits sous la supervision d’un directeur de recherche.

  • Durée normale : 8 à 11 trimestres à temps plein seulement (90 crédits).

CHEMINEMENTS ACCÉLÉRÉS

Les cheminements accélérés permettent de compléter des programmes d'études supérieures plus rapidement qu'en suivant un cheminement régulier.

Baccalauréat-Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) intégré (BDI)

Pour les étudiants de Polytechnique Montréal inscrits au baccalauréat en ingénierie

L’étudiant inscrit dans un cheminement de baccalauréat à Polytechnique Montréal peut accéder au DESS sans avoir terminé son baccalauréat. Ce cheminement est celui du baccalauréat-DESS intégré.

L'étudiant doit obtenir la recommandation d’un professeur (qui deviendra son directeur d'études) et l’appui du coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné.

Ce cheminement permet d'obtenir les diplômes de baccalauréat en ingénierie et de DESS (135 crédits) en faisant 15 crédits de cours en moins qu'un cheminement régulier qui est de 120 crédits au baccalauréat plus 30 crédits au DESS.

Pour être admis, vous devez :

  • avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,75/4,0;
  • avoir complété 105 crédits de cours ou être en voie de les compléter dans le trimestre en cours (dans des cas exceptionnels, une admission à 102, 103 ou 104 crédits pourra être considérée).

Procédure (.pdf)

Pour déposer votre demande
  • Formulaire d'admission au baccalauréat-DESS intégré (.doc) (.pdf)
  • Plan d'études BDI  (.doc) (.pdf)
  • Demande d'admission (.pdf)
    Baccalauréat-maîtrise intégré (BMI)

    Pour les étudiants de Polytechnique Montréal inscrits au baccalauréat en ingénierie

    Désirant favoriser sa clientèle de haut calibre, Polytechnique propose le cheminement baccalauréat-maîtrise intégré (BMI) de 150 crédits; 15 crédits comptant à la fois pour le baccalauréat et la maîtrise.

    L'étudiant doit obtenir la recommandation d’un professeur (qui deviendra son directeur d'études ou de recherche) et l’appui du coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné.

    Ce cheminement permet d'obtenir les diplômes de baccalauréat en ingénierie et de maîtrise (150 crédits) en faisant 15 crédits de cours en moins qu'un cheminement régulier qui est de 120 crédits au baccalauréat plus 45 crédits à la maîtrise.

    Pour être admis, vous devez :

    • être inscrit dans un programme de baccalauréat d'ingénierie à Polytechnique Montréal;
    • avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0/4,0;
    • avoir complété 105 crédits de cours ou être en voie de les compléter dans le trimestre en cours (dans des cas exceptionnels, une admission à 102, 103 ou 104 crédits pourra être considérée).

    Procédure (.pdf)

    Pour déposer votre demande

    • Formulaire d'admission au baccalauréat-maîtrise intégré (.doc) (.pdf)
    • Plan d'études BMI  (.doc) (.pdf)
    • Demande d'admission (.pdf)
    Passage direct de la maîtrise au doctorat

    Cheminement offert à tous les candidats

    Le passage direct de la maîtrise au doctorat permet de poursuivre vos études initiées à la maîtrise en passant directement au doctorat sans avoir à produire un mémoire de maîtrise. Vous pouvez ainsi écourter vos études de 2 à 4 trimestres (8 à 16 mois).

    Pour être admissible, vous devez :

    • avoir complété 9 crédits de cours aux cycles supérieurs;
    • avoir un dossier de bonne qualité et une recommandation du directeur de recherche.

    Détails sur le programme :

    • Programme régulier de doctorat 90 crédits;
    • Possibilité de transférer les crédits de cours réalisés à la maîtrise;
    • Possibilité d'obtenir le diplôme de maîtrise (voir exigences réglementaires, article 77.2 (.pdf).
    Passage direct au doctorat (après la formation d'ingénieur)

    Cheminement offert à tous les candidats

    Le passage direct du baccalauréat au doctorat permet de commencer des études de doctorat dès la fin de la formation d'ingénieur sans avoir à compléter un programme de maîtrise. Vous pouvez ainsi écourter vos études d'environ 4 à 6 trimestres (16 à 24 mois).

    Pour être admissible, vous devez :

    • avoir complété un baccalauréat en ingénierie ou une formation équivalente à BAC+5 ou Master 2 (système européen);
    • avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2/4,0.

    Détails sur le programme :

    • Programme régulier de doctorat (durée de 8 à 11 trimestres);
    • 90 crédits.

    Possibilité d’exemption de crédits de cours si des cours de cycles supérieurs ont été réussis à la suite de la formation d’ingénieur ou d'une formation équivalente à BAC+5 (des cours suivis en Master 1 ou Master 2 ne peuvent être comptés en exemption, sauf si une deuxième formation de Master 2 a été suivie dans un domaine pertinent).

    Double diplôme

    Si vous étudiez présentement dans un établissement avec lequel Polytechnique Montréal a signé un accord de double diplomation, vous pourriez intégrer à votre formation d’ingénieur l’un de nos programmes de maîtrise en vue d'obtenir un double diplôme (titre d'ingénieur de votre établissement d'attache et maîtrise de Polytechnique Montréal).

    Des nouvelles de Poly

    Programmes aux études supérieures
    Rc0XKY62pYU.jpg
    Table ronde : valeur ajoutée d’une maîtrise en génie
    Partager
    hqdefault.jpg
    Études supérieures - Polytechnique Montréal
    Partager
    hqdefault.jpg
    Études doctorales à Polytechnique Montréal / PhD Studies at Polytechnique Montreal
    Partager