Programmes d'études
Conception de l'expérience utilisateur

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Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
IND8402A
Conception de l'expérience utilisateur
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Notes :
Ce cours remplace le cours IND8402.
Responsable(s) :
Philippe Doyon-Poulin
Description
Définition, classification et évolution des interfaces utilisateurs pour ordinateur et appareils mobiles. Notions de compatibilité, cohérence, accessibilité, sécurité, performance, utilisabilité, esthétique et expérience utilisateur. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur (classique, spirale et agile). Normes ISO. Analyse des besoins et analyse contextuelle. Spécifications de l'utilisabilité et principes d'ergonomie concernant les styles d'interaction, les modes de présentation de l'information et les patrons de conception. Modélisation, maquettage et prototypage d'interfaces, atelier de conception et de prototypage. Méthodes d'inspection ergonomique : heuristique, audit, pas-à-pas, à rabais. Tests d'utilisabilité et ateliers d'évaluation d'interfaces : réalisation, efficacité et coûts. Méthodes de suivi de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur. Web analytique.
Définition, classification et évolution des interfaces utilisateurs pour ordinateur et appareils mobiles. Notions de compatibilité, cohérence, accessibilité, sécurité, performance, utilisabilité, esthétique et expérience utilisateur. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur (classique, spirale et agile). Normes ISO. Analyse des besoins et analyse contextuelle. Spécifications de l'utilisabilité et principes d'ergonomie concernant les styles d'interaction, les modes de présentation de l'information et les patrons de conception. Modélisation, maquettage et prototypage d'interfaces, atelier de conception et de prototypage. Méthodes d'inspection ergonomique : heuristique, audit, pas-à-pas, à rabais. Tests d'utilisabilité et ateliers d'évaluation d'interfaces : réalisation, efficacité et coûts. Méthodes de suivi de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur. Web analytique.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de soir | - | - | Cours de soir | - | - | Cours de soir | - | - |