Programmes d'études
Utilisabilité des systèmes techno. complexes

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Détails et horaire du cours
Légende
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Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
IND8408
Utilisabilité des systèmes techno. complexes
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Aucun
Notes :
Responsable(s) :
Philippe Doyon-Poulin
Description
Définition et problématique de l'utilisabilité et de l'ingénierie des facteurs humains en lien avec la surveillance de systèmes technologiques complexes: cockpit d'avion, usine chimique, voiture autonome. Performance humaine : charge mentale de travail et conscience de la situation. Optimisation de la fiabilité humaine : erreur humaine, analyses d'accidents et principes de conception robuste à l'erreur. Analyse, conception et validation de postes de contrôle pour surveiller les procédés automatisés. Procédures pour les situations anormales. Automatisation centrée-utilisateur en milieu industriel : scénarios d'utilisation, augmentation de la capacité humaine, confiance en l'automatisation. Conception et évaluation de scénarios de collaboration humain-autonomie.
Définition et problématique de l'utilisabilité et de l'ingénierie des facteurs humains en lien avec la surveillance de systèmes technologiques complexes: cockpit d'avion, usine chimique, voiture autonome. Performance humaine : charge mentale de travail et conscience de la situation. Optimisation de la fiabilité humaine : erreur humaine, analyses d'accidents et principes de conception robuste à l'erreur. Analyse, conception et validation de postes de contrôle pour surveiller les procédés automatisés. Procédures pour les situations anormales. Automatisation centrée-utilisateur en milieu industriel : scénarios d'utilisation, augmentation de la capacité humaine, confiance en l'automatisation. Conception et évaluation de scénarios de collaboration humain-autonomie.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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