Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
INF6802
Réalité virtuelle : principes et applications
Nombre de crédits :
3 (3 - 1.5 - 4.5)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génies informatique & logiciel
Préalable(s) :
INF2705 ou l'équivalent
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
À venir
Description
Réalité virtuelle et environnements virtuels. Applications des systèmes de réalité virtuelle. Matériel. Logiciels. Normes graphiques. Scène et structure hiérarchique d'objets graphiques. Modélisation géométrique et transformations. Visualisation scientifique en immersion. Techniques de navigation et de déplacement. Actions et interactions en immersion. Systèmes à retour d'effort. Environnements de collaboration. Avatars. Téléopération. Protocoles de collaboration.