Martin Trépanier
B.Ing., M.Sc.A., Ph.D. (Poly)
Professeur titulaire
Département de mathématiques et de génie industriel
Département de mathématiques et de génie industriel
Tél. : (514) 340-4711 poste 4911
Téléc. : (514) 340-4086
Local : AA-3527
Domaines d'expertise
Génie du transport Logistique Recherche opérationnelle et science de la gestion Conception de systèmes d'information
Génie du transport Logistique Recherche opérationnelle et science de la gestion Conception de systèmes d'information
Pôle d'excellence principal
Transport et infrastructures durables
Transport et infrastructures durables
Pôle(s) d'excellence secondaire(s)
Modélisation et intelligence artificielle Environnement, économie et société
Modélisation et intelligence artificielle Environnement, économie et société
Intérêts de recherche et affiliations
Intérêts de recherche
- Systèmes d'information en logistique et productique
- Systèmes d'information géographique en transport
- Planification des transports
- Données GPS, RFID, cartes à puces
- Tournées de véhicules en logistique opérationnelle
- Valorisation des données, Industrie 4.0
- APPLICATIONS: transport en commun, autopartage, vélopartage, systèmes de santé, déneigement, transport de marchandises, transport de matières dangereuses
Affiliation(s)
- Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), Directeur
- Chaire en transformation du transport, Co-titulaire
- Département d'informatique et recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, Professeur associé
- Département d’opérations et systèmes de décision de l'Université Laval, Professeur associé
- Institut de valorisation des données (IVADO), Membre
- Laboratoire Poly-Industries 4.0, Membre
- Laboratoire en intelligence des données, Membre
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
- 1003 Génie du transport
- 1601 Recherche opérationnelle et science de la gestion
- 1603 Logistique
Publications
Publications récentes
Article de revue
Article de revue
Article de revue
Rapport
He, P., Jin, J. G., Trépanier, M., & Schulte, F. (2024). A column-generation matheuristic approach for optimizing first-mile ridesharing services with publicly- and privately-owned autonomous vehicles. Transportation Research Part C: Emerging Technologies, 160, 104516 (27 pages).
He, P., Jin, J. G., Trépanier, M., & Schulte, F. (2024). A math-heuristic and exact algorithm for first-mile ridesharing problem with passenger service quality preferences. Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review, 192, 23-23.
Moreno, B. M., Fricker, C., Mohamed, H., Philippe, A., & Trépanier, M. (2024). An Incentive Algorithm for a Closed Stochastic Network: Data and Mean-Field Analysis. La Matematica, 3(2), 651-676.
Ducharme, C., Agard, B., & Trépanier, M. (2024). Assessing Data Collection Strategies for VMI under Intermittent Demand. (Rapport technique n° CIRRELT-2024-02).
Enseignement
Analyse, ingénierie et conception de systèmes d'information, bases de données, technologies informationnelles. Projet intégrateur portant sur les systèmes d'information. Systèmes de transport intelligents appliqués à la logistique.
Encadrement à Polytechnique
EN COURS
-
Doctorat (9)
-
Philibert, Romario. Prise de décision basée sur la donnée dans l'opération des transports collectifs.
-
Abolfazli, Mostafa. Modeling disruptions in the Montreal subway.
-
Kolcheva, Laura. Optimisation des correspondances dans un réseau de transport en commun.
-
Wang, Yuxuan. Une analyse longitudinale de la fiabilité du transport en commun au niveau individuel et au niveau du système.
-
Guerrero Balarezo, Maria Laura. Modélisation des différences comportementales liées au genre en transport collectif.
-
Yarahmadi, Asad. A Methodological Framework to Develop Optimal Sets of Driving Cycles for a Region.
-
Miratul Khusna, Mufida. Modélisation des stationnements.
-
Pirie, Suzanne. CONTRIBUTIONS À LA CARACTÉRISATION DE LA LIVRAISON PAR VÉLO-CARGO EN MILIEU URBAIN.
-
Garnier, Camille. MÉTHODOLOGIE D’AMÉLIORATION DES SERVICES DE TRANSPORT ADAPTÉ.
-
TERMINÉ
-
Thèse de doctorat (12)
- Deschaintres, E. (2023). Modélisation des interactions entre les modes de transport par l'intégration de sources diversifiées de données [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Garnier, C. (2023). Contributions à l'amélioration des services de transport adapté [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Yarahmadi, A. (2023). A Methodological Framework to Develop Optimal Sets of Driving Cycles for a Region [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Mehri, B. (2022). Textual Data and Natural Language Processing for Next Generation Intelligent Transportation Systems: Perspectives, Techniques and Challenges [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Ducharme, C. (2021). Prévision de la demande intermittente avec ou sans données de télémesure [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Ahabchane, C. (2020). Problèmes de tournées en viabilité hivernale utilisant la prévision des volumes d'épandage [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- He, L. (2019). Méthodes spatio-temporelles de fouilles des données de cartes à puce en transport urbain [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Wielinski, G. (2018). Modélisation des membres et de leur comportement dans un écosystème de services d'autopartage à Montréal [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Quirion-Blais, O. (2017). Optimisation de tournées de véhicules en viabilité hivernale [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Nazem, M. (2014). Contributions à la modélisation des déplacements en transport collectif [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Leroux, M.-H. (2010). Stratégies logistiques des donneurs d'ordres oeuvrant dans le domaine des matières dangereuses. [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Amaya Guio, C. A. (2006). Modélisation mathématique et informationnelle des problèmes de tournées de véhicules dans le marquage des réseaux routiers [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Deschaintres, E. (2023). Modélisation des interactions entre les modes de transport par l'intégration de sources diversifiées de données [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
-
Mémoire de maîtrise (73)
- Abolfazli, M. (2024). Analyzing Incident Effects on Subway Operation [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Boyer, É. (2023). Corridor nordique multimodal pancanadien : le passage au Québec dans un contexte autochtone particulier [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Essid, I. (2023). Validation des temps de parcours des bus à partir de données massives [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Sarr, A. M. (2023). Développement et visualisation d'indicateurs de performance d'une entreprise d'autopartage [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Selmi, I. (2023). Estimation des destinations des usagers de transport collectif à l'aide des données de cartes à puce [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Ali Zadeh, H. (2022). Intercity Travel in Québec: Corridor Analysis and Demand Modelling [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Decouvelaere, R. (2021). Segmentation spatio-temporelle modulable des usagers de cartes à puce [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Mahdi, S. (2021). Outil de planification de tournées de transport à la demande pour la desserte de gares de train de banlieue [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Morissette, J. (2021). Caractérisation des impacts environnementaux de l'autopartage à Montréal [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Vaezi, Z. (2021). Comparing Clustering Methods in Recognition of Temporal Travel Pattern of Public Transport [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Zejli, I. (2021). Regroupement par algorithme hiérarchique et k-means des profils d'usage des bornes de recharge publiques de véhicules électrique et analyse des facteurs d'usage liés à leur environnement [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Charbachi, P. (2020). Étude permettant d'établir des corrélations entre les accélérations qui traduisent la qualité du confort de la voie ferrée et les défauts géométriques identifiés [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Disson, B. (2020). Analyse du recours aux correspondances dans un réseau de transport en commun à l'aide des données de cartes à puce [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Lâyile, G. (2020). Évaluation de la performance des capteurs véhiculaires pour la détection des usagers vulnérables [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Pirie, S. (2020). Planification du transport dans un réseau hybride clients-succursales [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Karimi, E. (2019). Evaluation of Demand Forecast Models for Urban Carsharing [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Niang, N. A. (2019). Simulation multi-agent des opérations sur un réseau d'autopartage en libre-service intégral [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Chibok, M. (2018). Modèles de génération et de distribution de déplacements en vélopartage [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Deschaintres, E. (2018). Analyse de la variabilité individuelle d'utilisation du transport en commun à l'aide de données de cartes à puce [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Viallard, A. (2018). Méthodologie pour l'étude de l'évolution des comportements des voyageurs de transport collectif urbain [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Geneste, A. (2017). Caractérisation de l'offre et de la demande de transport dans un système de taxis électriques [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Mehri, B. (2017). Learning Algorithm to Automate Fast Author Name Disambiguation [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Moreso, E. (2017). Optimisation de la localisation et la configuration d'infrastructures de recharge pour une flotte de taxis électriques [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Sylvestre, J. (2017). Méthodologie d'évaluation des principaux impacts sur la population de l'augmentation du trafic ferroviaire lors de l'implantation d'un pôle logistique majeur [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Barbier, C. (2016). Caractérisation de l'offre de transport interurbain par autocar au Québec [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Fortin, P. (2016). Méthodologie de caractérisation d'un réseau de transport en commun [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Giraud, A. (2016). Outils de visualisation de données de cartes à puce pour une société de transport collectif [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Grapperon, A. (2016). Behavioral Approach to Estimation of Smart Card Holders Socio-Demographic Characteristics in a Public Transportation System [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Jaurou, T. (2016). Méthodologie de génération de trajets multimodaux dans un contexte de covoiturage [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Ahabchane, C. (2015). Développement d'indicateurs de performance sur les opérations d'épandage de fondants et d'abrasifs sur réseau routier à partir de données de télémétrie [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Fares Abou Jaoude, N. (2015). Développement et analyse d'indicateurs sur le réseau de la santé montréalais [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Frappier, A. (2015). Méthode d'évaluation de la diversité et de la qualité des alternatives de déplacement de transport en commun [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Leyva Ramos, O. (2015). Étude de l'influence de la présence d'un centre de recherche dans la collaboration interdisciplinaire et interuniversitaire [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Pourmonet, H. (2015). Étude de l'évasion tarifaire dans un réseau de transport collectif à l'aide de données de carte à puce et de comptage à bord [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Charron-Latour, J. (2014). Facteurs clés d'une démarche d'amélioration continue durable dans les établissements de santé du Québec [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- He, L. (2014). Contributions à l'amélioration d'un algorithme d'estimation des destinations des déplacements unitaires dérivées des validations d'un système de perception par carte à puce [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Lacoffe, A. (2014). Étude des causes de dégradation du marquage au sol sur les routes du Québec [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Légaré, F. (2014). Fusion des données provenant d'un système de paiement par cartes à puce, d'un système de compte à bord et d'horaire pour l'imputation d'arrêts d'embarquement en transport collectif [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Wielinski, G. (2014). Analyse de l'implantation de l'autopartage en libre-service intégral à Montréal [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Leduc, A. (2013). Modèle d'optimisation de la redistribution des vélos d'un système de vélopartage [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Demers, J. (2012). Méthodologie de collecte et d'analyse de données sur le transport par camion en milieu urbain [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Leclerc, B. (2012). Caractérisation des déplacements des usagers de l'autopartage à partir de traces GPS [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Rouphael, S. (2012). Outils de requêtes statistiques et de caractérisation des potentialités de développement d'un réseau d'autopartage [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Braham, A. (2011). Contribution aux outils d'évaluation des impacts environnementaux de l'autopartage [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Descoimps, É. (2011). Analyse des données issues d'un système de perception par carte à puce d'une société de transport en commun : normalité des déplacements et influence des conditions météorologiques [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Kalboussi, A. (2011). Méthode d'analyse et de classification des segments du réseau routier supérieur de la région de Montréal [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Humbert, B. (2010). Réingénierie des processus des services publics d'assainissement des eaux en situation d'urgence [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Le Guen, A. (2010). Réingénierie des processus décisionnels en situation d'urgence d'une société de transport collectif [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Prufer, B. (2010). Étude comparative des accidents impliquant des véhicules lourds avec ou sans matière dangereuse au Québec. [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Quirion-Blais, O. (2010). Méthodologie d'évaluation de la demande de chaleur des groupes de bâtiments dans le cadre d'une étude de faisabilité du chauffage urbain [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Loustau, P. (2009). Modélisation des temps de parcours sur un réseau routier à l'aide de données de véhicules flottants [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Pelletier, M.-P. (2009). Analyse spatialisée des destinations de la clientèle potentielle de la carte à puce dans la grande région de Montréal [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Rajesson, F. (2009). Modèle hybride d'estimation de la demande de transport collectif [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Blanchette, C. (2008). Analyse comparative entre les enquêtes ménages origine-destination et les systèmes de paiement par carte à puce en transport urbain [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Piriou, C. (2008). Caractérisation des lieux d'activités à partir de données de cartes à puce de transport collectif [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Vassivière, F. (2008). Diffusion de statistiques d'achalandage de transport collectif provenant d'un système de paiement par cartes à puces à l'aide des technologies XML et SVG [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Blais, S. (2007). Modélisation espace-temps du métro de Montréal [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Bzioui, Y. (2007). Modèle d'affectation de passagers dans un réseau de transport en commun [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Cakembergh Mas, A. (2007). Modélisation stratégique de la gestion énergétique d'une usine de pâte Kraft [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Gossmann, I. (2007). Modélisation du choix de la gare d'embarquement pour les usagers du train de banlieue accédant en automobile [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Lahiani, M. (2007). Élaboration de parcours d'infirmières pour le maintien à domicile [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Arciniegas, I. D. (2006). Modélisation des impacts des politiques de délestage dans une fonderie [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Favre, S. (2006). Modèle de représentation de la chaîne logistique de matières dangereuses : un essai de représentation plus précise pour la gestion des risques [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Lemarbre, S. (2006). Modélisation de "belles" tournées opérationnelles [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Milot, Y. (2006). Réorganisation des processus de transformation porcine québécoise primaire en vue d'une traçabilité totale [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Viau, M. A. (2006). Optimisation globale des opérations logistiques dans une chaîne d'approvisionnement à vaste étendue géographique [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Leroux, M.-H. (2005). Modélisation des impacts de la congestion routière sur l'élaboration des tournées de services à domicile [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Tranchant, N. (2005). Modèle de dérivation des déplacements en transport collectif à partir de données de cartes à puce [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Vincent, A. (2005). Intégration des problèmes d'ordonnancement et de découpe en milieu manufacturier [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Gourjon, É. (2004). Le marketing de permission : étude de cas dans une entreprise canadienne de télécommunication [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Quessy, S. (2004). Intégration de la gestion de l'énergie et des ressources humaines dans la gestion d'une usine d'amiante [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Faust, M.-È. (2003). L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) lors de la fonction essayage vestimentaire [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Marzolf, F. (2003). Modélisation informationnelle et mathématique des opérations de surveillance du réseau routier [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
Nouvelle(s) concernant Martin Trépanier
NOUVELLES
|
15 juin 2022
Fonds de recherche du Québec: 6 M$ octroyés à deux regroupements stratégiques menés par des chercheurs de Polytechnique |
Lire
Revue de presse concernant Martin Trépanier

16 décembre 2024,
Le Devoir,
«Les abonnés à Communauto ont des comportements beaucoup plus durables»
Martin Trépanier, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, souligne que l’autopartage via Communauto complète les transports publics en offrant flexibilité et durabilité et appelle à développer davantage la mobilité intégrée pour mieux connecter les différents modes de transport urbain.

19 octobre 2024,
Le Devoir,
Transport maritime: grand fleuve, grande économie
Martin Trépanier, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), s'exprime sur l'impact de l'industrie logistique et le manque de connaissances dans l'aspect maritime de la logistique.

29 juin 2024,
Le Journal de Québec,
Troisième lien: peu de ponts dans le monde bâtis pour «la sécurité économique»
Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, souligne que l’argument économique fut utilisé pour la construction du nouveau pont Gordie-Howe à Détroit-Windsor.

18 novembre 2023,
Le Devoir,
Cap sur le virage numérique pour l’achat de titres de transport
Martin Trépanier, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, parle du système de zones mis en place par la STM sur le parcours des usagers.

16 novembre 2023,
ICI Première Montréal,
Moteur de recherche | Pourquoi il n'y a-t-il pas de synchronisation entre les métros et les autobus ?
Martin Trépanier, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, discute à propos du déficit budgétaire et de l'efficacité des transports en commun.

6 mai 2023,
Le Devoir ,
Une boule de cristal pour les transports
La professeure titulaire Catherine Morency, du Département des génies civil, géologique et des mines, et son collègue Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, tiendront un colloque intitulé Défis de la modélisation de la demande de transport dans un monde post-COVID dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas.

17 avril 2023,
ICI Radio-Canada | Des matins en or,
Rouyn-Noranda : système d'autobus à l'essai
Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, commente la gratuité des transports à Rouyn-Noranda et les impacts de cette nouvelle mesure qui permettra de canaliser certains déplacements et d'augmenter l'utilisation de ce service.
Autres mentions :
ICI Radio-Canada | Ça vaut le retour , Nouvelles du jour

18 octobre 2022,
Radio-Canada / Moteur de recherche,
Comment fonctionne la technologie de la carte OPUS?
La carte OPUS, qui a sa place dans le portefeuille des Montréalais et des Montréalaises depuis son implantation en 2009, est un outil technologique fascinant, aux dires de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Il nous parle de la technologie qui se cache derrière les autres titres de transport de la ARTM, alors que plusieurs médias rapportaient récemment des situations problématiques avec la carte OPUS et la nouvelle tarification de la Société des transports de Montréal (STM) et de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) concernant les fameuses zones A-B-C-D.

10 décembre 2021,
Le Journal de Montréal,
Montérégie : son GPS l’envoie directement dans la rivière des Outaouais
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, il ne faut pas se fier aveuglément au GPS.

10 août 2020,
Le journal de Montréal,
De plus en plus lourds et de moins en moins économiques
Dans cet article, Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discutent de l'augmentation du poids moyen des véhicules au Québec.

21 mars 2020,
Le Devoir,
L’avenir sera-t-il 100% électrique?
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, « Vous et moi sommes en mesure de nous déplacer sans notre voiture, en prenant l’autobus, le vélo ou même en marchant. C’est bien plus difficile d’éviter les déplacements commerciaux. On gagne donc beaucoup plus à faire transiter des flottes de camions vers l’électrique plutôt que les voitures des particuliers. »

3 décembre 2019,
Radio-Canada,
Ne vous fiez pas toujours à votre GPS
Émission le 15-18 à 15 h 20 : Entreuve de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

27 octobre 2019,
Agence Science Presse ,
Parc automobile : impact de l’autopartage ?
Au Québec et ailleurs, différentes statistiques ont suggéré ces dernières années que l’achat d’un nouveau véhicule montrait des signes de ralentissement. L’autopartage pourrait-il être un facteur? Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, avait publié une étude en 2014 pour la ville de Montréal. « Notre étude indiquait que 90 % des usagers de 2010 avaient soit vendu leur voiture, retardé leur achat ou tout simplement annulé leur achat de véhicule ». Même si l’étude date un peu, le chercheur ne croit pas que les chiffres soient bien différents aujourd’hui.

25 mai 2019,
l-express.ca,
L'intelligence artificielle à l'école de conduite
Les explications de Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

6 mai 2019,
La Presse,
Colocataires de nos transports
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal « ce qui s’en vient, c’est un mode de paiement unique pour plusieurs services ». Il rêve d’un système de mobilité intégré dans lequel l’usager ne payerait qu’une seule fois pour tous ses transports.

23 février 2019,
Le Devoir,
Optimiser les services de transport grâce à l'IA
Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal affirme que nous avons besoin de transports collectifs solides et qu'il faut développer des systèmes permettant d'améliorer le transport de masse avant de penser au transport individuel et au transport par véhicules autonomes.

11 février 2019,
MATv,
Métropolitique - Comment sont financés les transports en commun?
Entrevue de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

26 mars 2018,
Radio-Canada,
L'heure du monde - Communauto en Ontario : Le point avec Philippe- Antoine Saulnier
Entrevue de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal (4:06).

25 février 2018,
TVA Nouvelles,
Fermeture de Camillien-Houde : pas d'inquiétudes pour le trafic selon des experts
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal, la fermeture engendra au départ un débalancement des flux de circulation sur les rues autour du mont Royal.

18 juillet 2017,
Ameq en ligne,
Le CIRRELT primé par l'Association québécoise des transports
L'équipe du projet comprend, entre autre, Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.

12 juillet 2017,
UdeM Nouvelles,
Le CIRRELT primé par l'Association québécoise des transports
Mention de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.

5 octobre 2016,
Agence Science Presse,
Le nouveau train montréalais : trop vite ou pas assez ?
Émission "Je vote pour la science" - Invité : Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal.

1 avril 2016,
Radio-Canada / Les matins d'ici,
L'industrie du taxi et la nouvelle technologie
Présentation hier d'un rapport de KPMG pour la réglementation des services de taxis et limousines à la Ville d'Ottawa. La municipalité va t-elle dans la bonne direction? Quel est le service idéal? Nous parlons avec Martin Trépanier, professeur titulaire Département de mathématiques et génie industriel, Polytechnique Montréal et co-directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

16 février 2016,
UdeM Nouvelles,
Les conducteurs seront-ils de plus en plus assistés?
Selon Martin Trépanier, professeur du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, l'accès à la conduite autonome se fera graduellement, sur plusieurs années.