Martin Trépanier
B.Ing., M.Sc.A., Ph.D. (Poly)
Full Professor
Department of Mathematical and Industrial Engineering
Department of Mathematical and Industrial Engineering
Primary sphere of excellence in research
Sustainable Transport and Infrastructures
Sustainable Transport and Infrastructures
Research interests and affiliations
Research interests
- Logistics and production information systems
- Geographical information systems in transportation (GIS-T)
- Transportation planning
- GPS, RFID, smartcard data processing
- Vehicle routing in operational logistics
- Data processing, Industry 4.0
- APPLICATIONS: Public transit, carsharing, bikesharing, healthcare, snowplowing, goods movements, hazardous materials transportation
Affiliation(s)
- Interuniversity Research Centre on Enterprise Networks, Logistics and Transportation (CIRRELT), Director
- Chaire en transformation du transport, Co-chairholder
- Département d'informatique et recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, Adjunct Professor
- Département d’opérations et systèmes de décision de l'Université Laval, Adjunct Professor
- Mobilité Chair, Collaborator
- Laboratoire Poly-Industries 4.0, Member
- Institute for Data Valorization (IVADO), Member
- Laboratoire en intelligence des données, Member
Expertise type(s) (NSERC subjects)
- 1003 Transportation engineering
- 1601 Operations research and management science
- 1603 Logistics
Publications
Recent publications
Report
Conference paper
Conference paper
Conference paper
Mehri, B., Trépanier, M., & Goussard, Y. (2023). A methodology to assess passengers' perceptions of transit services and impact of incidents. (Technical Report n° 2023-07).
Cheng, Z., Wang, X., Chen, X., Trépanier, M., & Sun, L. (2023, January). Bayesian Calibration of Traffic Flow Fundamental Diagrams with Gaussian Processes [Paper]. 102nd Annual meeting of the Transportation Research Board, Washington, D.C..
Guerrero, B., Maria, L., Boisjoly, G., Trépanier, M., & Jalbert, J. (2023, January). Going the distance: gender differences in travel in Montréal, Canada [Paper]. 102nd Annual meeting of the Transportation Research Board, Washington, D.C..
Pirie, S., Trépanier, M., Rei, W., & Sekkay, F. (2023, June). Livrer des marchandises l'hiver à Montréal, quelles réalités pour les livreurs à vélo-cargo ? [Paper]. 5e éditions des Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM 2023), Dijon, France.
See all publications (399)
Teaching
Information systems engineering, design and analysis. Databases, information technologies. Intergrated project on information systems. Logistics Intelligent Transportation Systems.
Supervision at Polytechnique
IN PROGRESS
-
Ph.D. (10)
-
Philibert, Romario. Prise de décision basée sur la donnée dans l'opération des transports collectifs.
-
Abolfazli, Mostafa. Modeling disruptions in the Montreal subway.
-
Kolcheva, Laura. Optimisation des correspondances dans un réseau de transport en commun.
-
Wang, Yuxuan. Une analyse longitudinale de la fiabilité du transport en commun au niveau individuel et au niveau du système.
-
Guerrero Balarezo, Maria Laura. Modélisation des différences comportementales liées au genre en transport collectif.
-
Yarahmadi, Asad. A Methodological Framework to Develop Optimal Sets of Driving Cycles for a Region.
-
Miratul Khusna, Mufida. Modélisation des stationnements.
-
Pirie, Suzanne. CONTRIBUTIONS À LA CARACTÉRISATION DE LA LIVRAISON PAR VÉLO-CARGO EN MILIEU URBAIN.
-
Garnier, Camille. MÉTHODOLOGIE D’AMÉLIORATION DES SERVICES DE TRANSPORT ADAPTÉ.
-
Deschaintres, Élodie. MODÉLISATION DES INTERACTIONS ENTRE LES MODES DE TRANSPORT PAR L’INTÉGRATION DE SOURCES DIVERSIFIÉES DE DONNÉES.
-
COMPLETED
-
Ph.D. Thesis (9)
- Mehri, B. (2022). Textual Data and Natural Language Processing for Next Generation Intelligent Transportation Systems: Perspectives, Techniques and Challenges [Ph.D. thesis, Polytechnique Montréal].
- Ducharme, C. (2021). Prévision de la demande intermittente avec ou sans données de télémesure [Ph.D. thesis, Polytechnique Montréal].
- Ahabchane, C. (2020). Problèmes de tournées en viabilité hivernale utilisant la prévision des volumes d'épandage [Ph.D. thesis, Polytechnique Montréal].
- He, L. (2019). Méthodes spatio-temporelles de fouilles des données de cartes à puce en transport urbain [Ph.D. thesis, Polytechnique Montréal].
- Wielinski, G. (2018). Modélisation des membres et de leur comportement dans un écosystème de services d'autopartage à Montréal [Ph.D. thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Quirion-Blais, O. (2017). Optimisation de tournées de véhicules en viabilité hivernale [Ph.D. thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Nazem, M. (2014). Contributions à la modélisation des déplacements en transport collectif [Ph.D. thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Leroux, M.-H. (2010). Stratégies logistiques des donneurs d'ordres oeuvrant dans le domaine des matières dangereuses. [Ph.D. thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Amaya Guio, C. A. (2006). Modélisation mathématique et informationnelle des problèmes de tournées de véhicules dans le marquage des réseaux routiers [Ph.D. thesis, École Polytechnique de Montréal].
-
Master's Thesis (68)
- Ali Zadeh, H. (2022). Intercity Travel in Québec: Corridor Analysis and Demand Modelling [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Decouvelaere, R. (2021). Segmentation spatio-temporelle modulable des usagers de cartes à puce [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Mahdi, S. (2021). Outil de planification de tournées de transport à la demande pour la desserte de gares de train de banlieue [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Morissette, J. (2021). Caractérisation des impacts environnementaux de l'autopartage à Montréal [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Vaezi, Z. (2021). Comparing Clustering Methods in Recognition of Temporal Travel Pattern of Public Transport [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Zejli, I. (2021). Regroupement par algorithme hiérarchique et k-means des profils d'usage des bornes de recharge publiques de véhicules électrique et analyse des facteurs d'usage liés à leur environnement [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Charbachi, P. (2020). Étude permettant d'établir des corrélations entre les accélérations qui traduisent la qualité du confort de la voie ferrée et les défauts géométriques identifiés [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Disson, B. (2020). Analyse du recours aux correspondances dans un réseau de transport en commun à l'aide des données de cartes à puce [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Lâyile, G. (2020). Évaluation de la performance des capteurs véhiculaires pour la détection des usagers vulnérables [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Pirie, S. (2020). Planification du transport dans un réseau hybride clients-succursales [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Karimi, E. (2019). Evaluation of Demand Forecast Models for Urban Carsharing [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Niang, N. A. (2019). Simulation multi-agent des opérations sur un réseau d'autopartage en libre-service intégral [Master's thesis, Polytechnique Montréal].
- Chibok, M. (2018). Modèles de génération et de distribution de déplacements en vélopartage [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Deschaintres, E. (2018). Analyse de la variabilité individuelle d'utilisation du transport en commun à l'aide de données de cartes à puce [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Viallard, A. (2018). Méthodologie pour l'étude de l'évolution des comportements des voyageurs de transport collectif urbain [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Geneste, A. (2017). Caractérisation de l'offre et de la demande de transport dans un système de taxis électriques [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Mehri, B. (2017). Learning Algorithm to Automate Fast Author Name Disambiguation [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Moreso, E. (2017). Optimisation de la localisation et la configuration d'infrastructures de recharge pour une flotte de taxis électriques [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Sylvestre, J. (2017). Méthodologie d'évaluation des principaux impacts sur la population de l'augmentation du trafic ferroviaire lors de l'implantation d'un pôle logistique majeur [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Barbier, C. (2016). Caractérisation de l'offre de transport interurbain par autocar au Québec [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Fortin, P. (2016). Méthodologie de caractérisation d'un réseau de transport en commun [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Giraud, A. (2016). Outils de visualisation de données de cartes à puce pour une société de transport collectif [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Grapperon, A. (2016). Behavioral Approach to Estimation of Smart Card Holders Socio-Demographic Characteristics in a Public Transportation System [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Jaurou, T. (2016). Méthodologie de génération de trajets multimodaux dans un contexte de covoiturage [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Ahabchane, C. (2015). Développement d'indicateurs de performance sur les opérations d'épandage de fondants et d'abrasifs sur réseau routier à partir de données de télémétrie [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Fares Abou Jaoude, N. (2015). Développement et analyse d'indicateurs sur le réseau de la santé montréalais [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Frappier, A. (2015). Méthode d'évaluation de la diversité et de la qualité des alternatives de déplacement de transport en commun [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Leyva Ramos, O. (2015). Étude de l'influence de la présence d'un centre de recherche dans la collaboration interdisciplinaire et interuniversitaire [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Pourmonet, H. (2015). Étude de l'évasion tarifaire dans un réseau de transport collectif à l'aide de données de carte à puce et de comptage à bord [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Charron-Latour, J. (2014). Facteurs clés d'une démarche d'amélioration continue durable dans les établissements de santé du Québec [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- He, L. (2014). Contributions à l'amélioration d'un algorithme d'estimation des destinations des déplacements unitaires dérivées des validations d'un système de perception par carte à puce [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Lacoffe, A. (2014). Étude des causes de dégradation du marquage au sol sur les routes du Québec [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Légaré, F. (2014). Fusion des données provenant d'un système de paiement par cartes à puce, d'un système de compte à bord et d'horaire pour l'imputation d'arrêts d'embarquement en transport collectif [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Wielinski, G. (2014). Analyse de l'implantation de l'autopartage en libre-service intégral à Montréal [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Leduc, A. (2013). Modèle d'optimisation de la redistribution des vélos d'un système de vélopartage [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Demers, J. (2012). Méthodologie de collecte et d'analyse de données sur le transport par camion en milieu urbain [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Leclerc, B. (2012). Caractérisation des déplacements des usagers de l'autopartage à partir de traces GPS [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Rouphael, S. (2012). Outils de requêtes statistiques et de caractérisation des potentialités de développement d'un réseau d'autopartage [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Braham, A. (2011). Contribution aux outils d'évaluation des impacts environnementaux de l'autopartage [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Descoimps, É. (2011). Analyse des données issues d'un système de perception par carte à puce d'une société de transport en commun : normalité des déplacements et influence des conditions météorologiques [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Kalboussi, A. (2011). Méthode d'analyse et de classification des segments du réseau routier supérieur de la région de Montréal [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Humbert, B. (2010). Réingénierie des processus des services publics d'assainissement des eaux en situation d'urgence [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Le Guen, A. (2010). Réingénierie des processus décisionnels en situation d'urgence d'une société de transport collectif [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Prufer, B. (2010). Étude comparative des accidents impliquant des véhicules lourds avec ou sans matière dangereuse au Québec. [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Quirion-Blais, O. (2010). Méthodologie d'évaluation de la demande de chaleur des groupes de bâtiments dans le cadre d'une étude de faisabilité du chauffage urbain [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Loustau, P. (2009). Modélisation des temps de parcours sur un réseau routier à l'aide de données de véhicules flottants [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Pelletier, M.-P. (2009). Analyse spatialisée des destinations de la clientèle potentielle de la carte à puce dans la grande région de Montréal [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Rajesson, F. (2009). Modèle hybride d'estimation de la demande de transport collectif [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Blanchette, C. (2008). Analyse comparative entre les enquêtes ménages origine-destination et les systèmes de paiement par carte à puce en transport urbain [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Piriou, C. (2008). Caractérisation des lieux d'activités à partir de données de cartes à puce de transport collectif [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Vassivière, F. (2008). Diffusion de statistiques d'achalandage de transport collectif provenant d'un système de paiement par cartes à puces à l'aide des technologies XML et SVG [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Blais, S. (2007). Modélisation espace-temps du métro de Montréal [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Bzioui, Y. (2007). Modèle d'affectation de passagers dans un réseau de transport en commun [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Cakembergh Mas, A. (2007). Modélisation stratégique de la gestion énergétique d'une usine de pâte Kraft [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Gossmann, I. (2007). Modélisation du choix de la gare d'embarquement pour les usagers du train de banlieue accédant en automobile [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Lahiani, M. (2007). Élaboration de parcours d'infirmières pour le maintien à domicile [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Arciniegas, I. D. (2006). Modélisation des impacts des politiques de délestage dans une fonderie [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Favre, S. (2006). Modèle de représentation de la chaîne logistique de matières dangereuses : un essai de représentation plus précise pour la gestion des risques [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Lemarbre, S. (2006). Modélisation de "belles" tournées opérationnelles [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Milot, Y. (2006). Réorganisation des processus de transformation porcine québécoise primaire en vue d'une traçabilité totale [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Viau, M. A. (2006). Optimisation globale des opérations logistiques dans une chaîne d'approvisionnement à vaste étendue géographique [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Leroux, M.-H. (2005). Modélisation des impacts de la congestion routière sur l'élaboration des tournées de services à domicile [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Tranchant, N. (2005). Modèle de dérivation des déplacements en transport collectif à partir de données de cartes à puce [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Vincent, A. (2005). Intégration des problèmes d'ordonnancement et de découpe en milieu manufacturier [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Gourjon, É. (2004). Le marketing de permission : étude de cas dans une entreprise canadienne de télécommunication [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Quessy, S. (2004). Intégration de la gestion de l'énergie et des ressources humaines dans la gestion d'une usine d'amiante [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Faust, M.-È. (2003). L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) lors de la fonction essayage vestimentaire [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
- Marzolf, F. (2003). Modélisation informationnelle et mathématique des opérations de surveillance du réseau routier [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal].
Press review about Martin Trépanier

May 6, 2023,
Le Devoir ,
Une boule de cristal pour les transports
La professeure titulaire Catherine Morency, du Département des génies civil, géologique et des mines, et son collègue Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, tiendront un colloque intitulé Défis de la modélisation de la demande de transport dans un monde post-COVID dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas.

April 17, 2023,
ICI Radio-Canada | Des matins en or,
Rouyn-Noranda : système d'autobus à l'essai
Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, commente la gratuité des transports à Rouyn-Noranda et les impacts de cette nouvelle mesure qui permettra de canaliser certains déplacements et d'augmenter l'utilisation de ce service.
Other mentions:
ICI Radio-Canada | Ça vaut le retour , Nouvelles du jour

October 18, 2022,
Radio-Canada / Moteur de recherche,
Comment fonctionne la technologie de la carte OPUS?
La carte OPUS, qui a sa place dans le portefeuille des Montréalais et des Montréalaises depuis son implantation en 2009, est un outil technologique fascinant, aux dires de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Il nous parle de la technologie qui se cache derrière les autres titres de transport de la ARTM, alors que plusieurs médias rapportaient récemment des situations problématiques avec la carte OPUS et la nouvelle tarification de la Société des transports de Montréal (STM) et de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) concernant les fameuses zones A-B-C-D.

December 10, 2021,
Le Journal de Montréal,
Montérégie : son GPS l’envoie directement dans la rivière des Outaouais
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, il ne faut pas se fier aveuglément au GPS.

August 10, 2020,
Le journal de Montréal,
De plus en plus lourds et de moins en moins économiques
Dans cet article, Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discutent de l'augmentation du poids moyen des véhicules au Québec.

March 21, 2020,
Le Devoir,
L’avenir sera-t-il 100% électrique?
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, « Vous et moi sommes en mesure de nous déplacer sans notre voiture, en prenant l’autobus, le vélo ou même en marchant. C’est bien plus difficile d’éviter les déplacements commerciaux. On gagne donc beaucoup plus à faire transiter des flottes de camions vers l’électrique plutôt que les voitures des particuliers. »

December 3, 2019,
Radio-Canada,
Ne vous fiez pas toujours à votre GPS
Émission le 15-18 à 15 h 20 : Entreuve de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

October 27, 2019,
Agence Science Presse ,
Parc automobile : impact de l’autopartage ?
Au Québec et ailleurs, différentes statistiques ont suggéré ces dernières années que l’achat d’un nouveau véhicule montrait des signes de ralentissement. L’autopartage pourrait-il être un facteur? Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, avait publié une étude en 2014 pour la ville de Montréal. « Notre étude indiquait que 90 % des usagers de 2010 avaient soit vendu leur voiture, retardé leur achat ou tout simplement annulé leur achat de véhicule ». Même si l’étude date un peu, le chercheur ne croit pas que les chiffres soient bien différents aujourd’hui.

May 25, 2019,
l-express.ca,
L'intelligence artificielle à l'école de conduite
Les explications de Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

May 6, 2019,
La Presse,
Colocataires de nos transports
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal « ce qui s’en vient, c’est un mode de paiement unique pour plusieurs services ». Il rêve d’un système de mobilité intégré dans lequel l’usager ne payerait qu’une seule fois pour tous ses transports.

February 23, 2019,
Le Devoir,
Optimiser les services de transport grâce à l'IA
Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal affirme que nous avons besoin de transports collectifs solides et qu'il faut développer des systèmes permettant d'améliorer le transport de masse avant de penser au transport individuel et au transport par véhicules autonomes.

February 11, 2019,
MATv,
Métropolitique - Comment sont financés les transports en commun?
Entrevue de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

March 26, 2018,
Radio-Canada,
L'heure du monde - Communauto en Ontario : Le point avec Philippe- Antoine Saulnier
Entrevue de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal (4:06).

February 25, 2018,
TVA Nouvelles,
Fermeture de Camillien-Houde : pas d'inquiétudes pour le trafic selon des experts
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal, la fermeture engendra au départ un débalancement des flux de circulation sur les rues autour du mont Royal.

July 18, 2017,
Ameq en ligne,
Le CIRRELT primé par l'Association québécoise des transports
L'équipe du projet comprend, entre autre, Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.

July 12, 2017,
UdeM Nouvelles,
Le CIRRELT primé par l'Association québécoise des transports
Mention de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.

October 5, 2016,
Agence Science Presse,
Le nouveau train montréalais : trop vite ou pas assez ?
Émission "Je vote pour la science" - Invité : Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal.

April 1, 2016,
Radio-Canada / Les matins d'ici,
L'industrie du taxi et la nouvelle technologie
Présentation hier d'un rapport de KPMG pour la réglementation des services de taxis et limousines à la Ville d'Ottawa. La municipalité va t-elle dans la bonne direction? Quel est le service idéal? Nous parlons avec Martin Trépanier, professeur titulaire Département de mathématiques et génie industriel, Polytechnique Montréal et co-directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

February 16, 2016,
UdeM Nouvelles,
Les conducteurs seront-ils de plus en plus assistés?
Selon Martin Trépanier, professeur du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, l'accès à la conduite autonome se fera graduellement, sur plusieurs années.