Directory of Experts

You are here

Back to search results
Martin Trépanier
B.Ing., M.Sc.A., Ph.D. (Poly)

Phone: (514) 340-4711 Ext. 4911 Fax: (514) 340-4086 Room: AA-3527
Student research project(s)

Research interests and affiliations

Research interests
  • Logistics and production information systems
  • Geographical information systems in transportation (GIS-T)
  • Transportation planning
  • GPS, RFID, smartcard data processing
  • Vehicle routing in operational logistics
  • Data processing, Industry 4.0
  • APPLICATIONS:  Public transit, carsharing, bikesharing, healthcare, snowplowing, goods movements, hazardous materials transportation
Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1003 Transportation engineering
  • 1601 Operations research and management science
  • 1603 Logistics

Publications

Recent publications
Journal article
He, L., Agard, B. & Trépanier, M. (2020). A classification of public transit users with smart card data based on time series distance metrics and a hierarchical clustering method. Transportmetrica A: Transport Science, 16(1), 19 pages. Retrieved from https://doi.org/10.1080/23249935.2018.1479722
Conference paper
He, L., Trépanier, M. & Agard, B. (2019). A density-based smart card data classification algorithm applied to land use analysis and infrastructure performance measure. Paper presented at the 5th International Workshop and Symposium (TransitData 2019), Paris, France.
Journal article
Deschaintres, E., Morency, C. & Trépanier, M. (2019). Analyzing Transit User Behavior with 51 Weeks of Smart Card Data. Transportation Research Record, 2673(6), 33-45. Retrieved from https://doi.org/10.1177/0361198119834917
Journal article
Viallard, A., Trépanier, M. & Morency, C. (2019). Assessing the Evolution of Transit User Behavior from Smart Card Data. Transportation Research Record, 2673(4), 184-194. Retrieved from https://doi.org/10.1177/0361198119834561

Teaching

Information systems engineering, design and analysis.  Databases, information technologies.  Intergrated project on information systems.  Logistics Intelligent Transportation Systems.

Supervision at Polytechnique

IN PROGRESS

  • Ph.D. (5)

    • Pirie, Suzanne. Goods movements.
    • Garnier, Camille. Planning of paratramsit operations.
    • Deschaintres, Élodie. MODÉLISATION DES INTERACTIONS ENTRE LES MODES DE TRANSPORT PAR L’INTÉGRATION DE SOURCES DIVERSIFIÉES DE DONNÉES.
    • Ahabchane, Chahid. Planification et optimisation des opérations d'épandage de fondants et d'abrasifs basé sur des données de télémétrie.
    • Ducharme, Corey. Modélisation de données temporelles de livraison par l'analyse de la consommation de produits.

COMPLETED

  • Ph.D. Thesis (6)

    • He, L. (2019). Méthodes spatio-temporelles de fouilles des données de cartes à puce en transport urbain (Ph.D. Thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/4026/
    • Wielinski, G. (2018). Modélisation des membres et de leur comportement dans un écosystème de services d'autopartage à Montréal (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3781/
    • Quirion-Blais, O. (2017). Optimisation de tournées de véhicules en viabilité hivernale (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2568/
    • Nazem, M. (2014). Contributions à la modélisation des déplacements en transport collectif (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1539
    • Leroux, M.-H. (2010). Stratégies logistiques des donneurs d'ordres oeuvrant dans le domaine des matières dangereuses (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/285
    • Amaya Guio, C.A. (2006). Modélisation mathématique et informationnelle des problèmes de tournées de véhicules dans le marquage des réseaux routiers (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
  • Master's Thesis (57)

    • Karimi, E. (2019). Evaluation of Demand Forecast Models for Urban Carsharing (Master's Thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3831/
    • Chibok, M. (2018). Modèles de génération et de distribution de déplacements en vélopartage (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3296/
    • Deschaintres, E. (2018). Analyse de la variabilité individuelle d'utilisation du transport en commun à l'aide de données de cartes à puce (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3284/
    • Viallard, A. (2018). Méthodologie pour l'étude de l'évolution des comportements des voyageurs de transport collectif urbain (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3721/
    • Geneste, A. (2017). Caractérisation de l'offre et de la demande de transport dans un système de taxis électriques (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2600/
    • Mehri, B. (2017). Learning algorithm to automate fast author name disambiguation (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2808/
    • Moreso, E. (2017). Optimisation de la localisation et la configuration d'infrastructures de recharge pour une flotte de taxis électriques (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2708/
    • Sylvestre, J. (2017). Méthodologie d'évaluation des principaux impacts sur la population de l'augmentation du trafic ferroviaire lors de l'implantation d'un pôle logistique majeur (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2537/
    • Barbier, C. (2016). Caractérisation de l'offre de transport interurbain par autocar au Québec (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2240/
    • Fortin, P. (2016). Méthodologie de caractérisation d'un réseau de transport en commun (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2202/
    • Giraud, A. (2016). Outils de visualisation de données de cartes à puce pour une société de transport collectif (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2113/
    • Grapperon, A. (2016). Behavioral Approach to Estimation of Smart Card Holders Socio-Demographic Characteristics in a Public Transportation System (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2157/
    • Jaurou, T. (2016). Méthodologie de génération de trajets multimodaux dans un contexte de covoiturage (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2265/
    • Ahabchane, C. (2015). Développement d'indicateurs de performance sur les opérations d'épandage de fondants et d'abrasifs sur réseau routier à partir de données de télémétrie (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2039/
    • Fares Abou Jaoude, N. (2015). Développement et analyse d'indicateurs sur le réseau de la santé montréalais (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1745/
    • Frappier, A. (2015). Méthode d'évaluation de la diversité et de la qualité des alternatives de déplacement de transport en commun (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1983/
    • Leyva Ramos, O. (2015). Étude de l'influence de la présence d'un centre de recherche dans la collaboration interdisciplinaire et interuniversitaire (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1982/
    • Pourmonet, H. (2015). Étude de l'évasion tarifaire dans un réseau de transport collectif à l'aide de données de carte à puce et de comptage à bord (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1695/
    • Charron-Latour, J. (2014). Facteurs clés d'une démarche d'amélioration continue durable dans les établissements de santé du Québec (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1552
    • He, L. (2014). Contributions à l'amélioration d'un algorithme d'estimation des destinations des déplacements unitaires dérivées des validations d'un système de perception par carte à puce (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1492
    • Lacoffe, A. (2014). Étude des causes de dégradation du marquage au sol sur les routes du Québec (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1537/
    • Légaré, F. (2014). Fusion des données provenant d'un système de paiement par cartes à puce, d'un système de compte à bord et d'horaire pour l'imputation d'arrêts d'embarquement en transport collectif (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1628
    • Wielinski, G. (2014). Analyse de l'implantation de l'autopartage en libre-service intégral à Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1664
    • Leduc, A. (2013). Modèle d'optimisation de la redistribution des vélos d'un système de vélopartage (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1178
    • Demers, J. (2012). Méthodologie de collecte et d'analyse de données sur le transport par camion en milieu urbain (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/800
    • Leclerc, B. (2012). Caractérisation des déplacements des usagers de l'autopartage à partir de traces GPS (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/837
    • Rouphael, S. (2012). Outils de requêtes statistiques et de caractérisation des potentialités de développement d'un réseau d'autopartage (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/916
    • Braham, A. (2011). Contribution aux outils d'évaluation des impacts environnementaux de l'autopartage (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/749
    • Descoimps, É. (2011). Analyse des données issues d'un système de perception par carte à puce d'une société de transport en commun : normalité des déplacements et influence des conditions météorologiques (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/597
    • Kalboussi, A. (2011). Méthode d'analyse et de classification des segments du réseau routier supérieur de la région de Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/578
    • Humbert, B. (2010). Réingénierie des processus des services publics d'assainissement des eaux en situation d'urgence (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/359
    • Le Guen, A. (2010). Réingénierie des processus décisionnels en situation d'urgence d'une société de transport collectif (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/360
    • Prufer, B. (2010). Étude comparative des accidents impliquant des véhicules lourds avec ou sans matière dangereuse au Québec (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/432
    • Quirion-Blais, O. (2010). Méthodologie d'évaluation de la demande de chaleur des groupes de b+ótiments dans le cadre d'une étude de faisabilité du chauffage urbain (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/397
    • Loustau, P. (2009). Modélisation des temps de parcours sur un réseau routier à l'aide de données de véhicules flottants (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Pelletier, M.-P. (2009). Analyse spatialisée des destinations de la clientèle potentielle de la carte à puce dans la grande région de Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/191/
    • Rajesson, F. (2009). Modèle hybride d'estimation de la demande de transport collectif (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Blanchette, C. (2008). Analyse comparative entre les enquêtes ménages origine-destination et les systèmes de paiement par carte à puce en transport urbain (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Piriou, C. (2008). Caractérisation des lieux d'activités à partir de données de cartes à puce de transport collectif (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Vassivière, F. (2008). Diffusion de statistiques d'achalandage de transport collectif provenant d'un système de paiement par cartes à puces à l'aide des technologies XML et SVG (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Blais, S. (2007). Modélisation espace-temps du métro de Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Bzioui, Y. (2007). Modèle d'affectation de passagers dans un réseau de transport en commun (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Cakembergh Mas, A. (2007). Modélisation stratégique de la gestion énergétique d'une usine de pâte Kraft (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Gossmann, I. (2007). Modélisation du choix de la gare d'embarquement pour les usagers du train de banlieue accédant en automobile (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Lahiani, M. (2007). Élaboration de parcours d'infirmières pour le maintien à domicile (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Arciniegas, I.D. (2006). Modélisation des impacts des politiques de délestage dans une fonderie (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Favre, S. (2006). Modèle de représentation de la chaîne logistique de matières dangereuses : un essai de représentation plus précise pour la gestion des riques (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Lemarbre, S. (2006). Modélisation de "belles" tournées opérationnelles (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Milot, Y. (2006). Réorganisation des processus de transformation porcine québécoise primaire en vue d'une traçabilité totale (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Viau, M.A. (2006). Optimisation globale des opérations logistiques dans une chaîne d'approvisionnement à vaste étendue géographique (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Leroux, M.-H. (2005). Modélisation des impacts de la congetion routière sur l'élaboration des tournées de services à domicile (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Tranchant, N. (2005). Modèle de dérivation des déplacements en transport collectif à partir de données de cartes à puce (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Vincent, A. (2005). Intégration des problèmes d'ordonnancement et de découpe en milieu manufacturier (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Gourjon, É. (2004). Le marketing de permission : étude de cas dans une entreprise canadienne de télécommunication (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Quessy, S. (2004). Intégration de la gestion de l'énergie et des ressources humaines dans la gestion d'une usine d'amiante (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Faust, M.-È. (2003). L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) lors de la fonction essayage vestimentaire (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Marzolf, F. (2003). Modélisation informationnelle et mathématique des opérations de surveillance du réseau routier (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).

Press review about Martin Trépanier

March 21, 2020, Le Devoir, L’avenir sera-t-il 100% électrique? Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, « Vous et moi sommes en mesure de nous déplacer sans notre voiture, en prenant l’autobus, le vélo ou même en marchant. C’est bien plus difficile d’éviter les déplacements commerciaux. On gagne donc beaucoup plus à faire transiter des flottes de camions vers l’électrique plutôt que les voitures des particuliers. »
December 3, 2019, Radio-Canada, Ne vous fiez pas toujours à votre GPS Émission le 15-18 à 15 h 20 : Entreuve de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
October 27, 2019, Agence Science Presse , Parc automobile : impact de l’autopartage ? Au Québec et ailleurs, différentes statistiques ont suggéré ces dernières années que l’achat d’un nouveau véhicule montrait des signes de ralentissement. L’autopartage pourrait-il être un facteur? Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, avait publié une étude en 2014 pour la ville de Montréal. « Notre étude indiquait que 90 % des usagers de 2010 avaient soit vendu leur voiture, retardé leur achat ou tout simplement annulé leur achat de véhicule ». Même si l’étude date un peu, le chercheur ne croit pas que les chiffres soient bien différents aujourd’hui.
May 25, 2019, l-express.ca, L'intelligence artificielle à l'école de conduite Les explications de Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
May 6, 2019, La Presse, Colocataires de nos transports Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal « ce qui s’en vient, c’est un mode de paiement unique pour plusieurs services ». Il rêve d’un système de mobilité intégré dans lequel l’usager ne payerait qu’une seule fois pour tous ses transports.
February 23, 2019, Le Devoir, Optimiser les services de transport grâce à l'IA Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal affirme que nous avons besoin de transports collectifs solides et qu'il faut développer des systèmes permettant d'améliorer le transport de masse avant de penser au transport individuel et au transport par véhicules autonomes.
February 11, 2019, MATv, Métropolitique - Comment sont financés les transports en commun? Entrevue de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
March 26, 2018, Radio-Canada, L'heure du monde - Communauto en Ontario : Le point avec Philippe- Antoine Saulnier Entrevue de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal (4:06).
February 25, 2018, TVA Nouvelles, Fermeture de Camillien-Houde : pas d'inquiétudes pour le trafic selon des experts Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal, la fermeture engendra au départ un débalancement des flux de circulation sur les rues autour du mont Royal.
July 18, 2017, Ameq en ligne, Le CIRRELT primé par l'Association québécoise des transports L'équipe du projet comprend, entre autre, Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.
July 12, 2017, UdeM Nouvelles, Le CIRRELT primé par l'Association québécoise des transports Mention de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.
October 5, 2016, Agence Science Presse, Le nouveau train montréalais : trop vite ou pas assez ? Émission "Je vote pour la science" - Invité : Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal.
April 1, 2016, Radio-Canada / Les matins d'ici, L'industrie du taxi et la nouvelle technologie Présentation hier d'un rapport de KPMG pour la réglementation des services de taxis et limousines à la Ville d'Ottawa. La municipalité va t-elle dans la bonne direction? Quel est le service idéal? Nous parlons avec Martin Trépanier, professeur titulaire Département de mathématiques et génie industriel, Polytechnique Montréal et co-directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
February 16, 2016, UdeM Nouvelles, Les conducteurs seront-ils de plus en plus assistés? Selon Martin Trépanier, professeur du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, l'accès à la conduite autonome se fera graduellement, sur plusieurs années.