Études

Maîtrise (professionnelle ou recherche) en Génie aérospatial

Cette maîtrise a pour but d’approfondir les connaissances technologiques et scientifiques en génie aérospatial et de former des ingénieurs hautement spécialisés pour les industries aéronautique et spatiale québécoises.

Le profil recherche favorise le développement de la composante scientifique de la formation du candidat par l'approfondissement des connaissances et l'initiation à la recherche.

Le profil professionnel favorise le développement de la composante professionnelle de la formation du candidat par l'approfondissement des connaissances et l'acquisition d'une spécialité.

Responsable(s)
Aouni A. LAKIS
(514) 340-4711 poste 4906
Guchuan ZHU
(514) 340-4711 poste 5868
Diplôme
  • Le programme de maîtrise professionnelle en génie aérospatial conduit à l'obtention du grade de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.).
  • Le programme de maîtrise recherche en génie aérospatial conduit à l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.).
Disposition(s) particulière(s)

Programme conjoint - Le programme de maîtrise professionnelle est offert conjointement par Polytechnique Montréal, l’École de technologie supérieure, les universités Concordia, McGill, Laval et Sherbrooke en collaboration avec des compagnies œuvrant dans le domaine de l'aérospatiale dans la région de Montréal. C'est le Centre d'adaptation de la main-d’œuvre aérospatiale (CAMAQ) qui coordonne les activités entre les universités et les industries participantes.

L’étudiant doit obligatoirement suivre au moins deux cours de spécialisation (à l’exclusion des études de cas) dans d’autres établissements participants. Pour l’étudiant inscrit dans le volet classique, ces cours doivent être suivis dans au moins deux établissements différents, alors que pour l’étudiant inscrit dans le volet environnement virtuel, ces cours peuvent être suivis dans le même établissement.

La liste des cours et les annuaires des autres établissements participants sont disponibles au département de génie mécanique.

Conditions d'admission

Pour le volet environnement virtuel, les étudiants sont sélectionnés par le département de génie mécanique avec la collaboration de l’industrie.

Structure du programme pour l’année en cours

Le programme comporte 45 crédits, se répartissant comme suit :

Profil recherche

  Crédits
  Min. Max.
Cours de la série 3000 et moins 0 3
Cours de la série 4000 0 6
Cours de cycles supérieurs 9 15
Recherche et rédaction de mémoire 30

Note : Le cours ING6900 Méthodes de recherche (ou ING6900E) est obligatoire et doit être suivi en début de programme, au plus tard au 2e trimestre suivant la première inscription.

Profil professionnel

A) Volet classique  Crédits 
   Min.   Max. 
Cours de base(1)  9 12
Cours de spécialisation 15 24
Cours d'étude de cas(2)  3 6
Projet, stage (s)(3)  6 12
B) Volet développement de produits et intégration des systèmes(4)   Crédits 
   Min.   Max. 
Cours de base(1)  9 12
Cours de l'axe environnement virtuel 12 12
Cours de spécialisation ou études de cas(2)  15 21
Stage ou projet(3)  0 6

(1) Ces cours de base, ou préparatoires, sont exigés afin de permettre à l'étudiant d'acquérir une connaissance générale de l'aérospatiale et ainsi lui permettre de poursuivre des études avancées dans l'un des quatre axes de spécialisation proposés. L'objectif de ces cours est de donner une préparation équivalente à une spécialisation au baccalauréat et de fournir des connaissances dans les autres domaines de l'aérospatiale.

Le programme d'études de l'étudiant, pour cette catégorie de cours, dépendra de sa formation antérieure. Si l'étudiant possède déjà, par ses études au baccalauréat, un profil spécialisé, il devra élargir son horizon en suivant des cours reliés à un autre champ d'activité de l'aérospatiale. Si, au contraire, la spécialité de l'étudiant est étrangère au domaine choisi, il devra suivre des cours préparatoires pour acquérir les connaissances nécessaires préalables aux cours spécialisés du domaine choisi. Ces cours peuvent être des cours enseignés au premier (9 crédits maximum) ou au deuxième cycle.

(2) Les études de cas ont pour but de favoriser, en classe, l'acquisition de connaissances et d'habiletés pratiques reliées à l'aérospatiale. Elles familiarisent l'étudiant avec des problèmes réels, elles développent son habileté à aborder et à solutionner un problème et elles permettent d'approfondir les principes de base déjà acquis.

Les études de cas sont offertes en collaboration avec les industries signataires, à l'un ou l'autre établissement montréalais participant, par des experts de l'industrie. Lorsqu'une étude de cas est proposée, elle est offerte à l'ensemble des étudiants des établissements; elle est dispensée à un seul établissement et elle n'est pas répétée. L'enseignement est dispensé en français ou en anglais, au choix de l'expert. Chaque étude de cas compte pour 3 crédits. Ce cours est contingenté.

(3) Le stage a pour but de mettre l'étudiant en contact avec les aspects pratiques de son domaine. Il se déroule dans les locaux de l'entreprise sous la direction d'un ingénieur d'expérience. Un stage, d'une durée de quatre mois, vaut 6 crédits. Le contenu de chaque stage doit être approuvé par les établissements avant d'être offert aux étudiants.

Un étudiant qui veut postuler un stage doit en faire la demande à son deuxième trimestre (9 crédits doivent avoir été complétés avant le départ en stage). Pour ce faire, il pourra trouver le stage à travers : a) l’IICAP (www.polymtl.ca/iicap), b) le Service des stages et du placement, ou c) de sa propre initiative. Il doit aussi s'adresser au secrétariat du programme (local A‑421.1) pour obtenir, compléter et soumettre un formulaire qui sera transmis aux entreprises. Les décisions sont communiquées directement aux étudiants par les entreprises.

L'étudiant peut faire créditer un stage qu'il obtient de sa propre initiative dans une compagnie non participante, à condition que le contenu ait été préalablement approuvé par le département. L’obtention d’un stage, étant subordonnée à l’offre et au choix des entreprises participantes, ne peut être garantie par l’École Polytechnique. . Pour les étudiants étrangers, l’obtention d’un stage pourrait être difficile compte tenu de certaines contraintes industrielles.

(4) Le volet environnement virtuel comprend obligatoirement les 12 crédits de la spécialisation environnement virtuel. Ce volet est contingenté.

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Cours obligatoire

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs ING6900
 
Méthodes de recherche 1
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (1 - 1 - 1) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes : ce cours doit être suivi préférablement au 2e trimestre ou au plus tard au 3e trimestre suivant la première inscription dans le programme. Ce cours est réservé aux étudiants inscrits dans un programme de maîtrise recherche.
Responsables(s) : Raman Kashyap
Description
Caractérisation de la recherche scientifique. Définition et illustration des différents types de recherche. Politique scientifique nationale et institutionnelle. Problématique et définition d'un projet de recherche. Recherche et gestion d'information scientifique et technique. Inventaire des approches méthodologiques. Gestion, organisation et réalisation d'un projet de recherche. Propriété intellectuelle. Diffusion orale et écrite des résultats.
Le cours ING6900 Méthodes de recherche (ou ING6900E) est obligatoire et doit être suivi en début de programme, au plus tard au 3e trimestre suivant la première inscription.

Cours de base

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs AER8410
 
Commande de vol et de moteurs 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 3 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : 70 crédits et (ELE3201 ou MEC3300 ou l'équivalent)
Corequis : Aucun
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : David Saussié
Description
Historique, notions et définitions des commandes de vol. Action des gouvernes. Définition des repères. Cinématique de l'avion. Modèle mathématique de l'avion rigide : équations du mouvement non linéaire, équilibrage, linéarisation et découplage des mouvements longitudinal et latéral. Étude de la stabilité : modes longitudinaux et latéraux. Qualités de vol et de manoeuvrabilité. Lois de commande : systèmes d'augmentation de la stabilité et de la contrôlabilité, pilote automatique et automanette. Conception par des méthodes classiques (lieu des racines, diagramme de Bode) et modernes (commande modale, commande optimale). Modélisation du moteur à réaction : revue des principes de base des turbines à gaz. Commande des moteurs d'avion.
Cours des cycles supérieurs ELE6208A
 
Commande systèmes aéronautiques et spatiaux 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE3201 OU ÉQUIVALENT
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Rappels de mécanique: définition des repères, équations du mouvement. Modélisation mathématique de systèmes aéronautiques (avions, hélicoptères, multicoptères). Équilibrage, linéarisation et analyse des caractéristiques dynamiques. Stratégies de commande. Conception de boucles de commande par des méthodes classiques et modernes (commande modale, commande optimale, synthèse H-infini, commande linéarisante). Mécanique spatiale : lois de Kepler, mouvement à force centrale et paramètres orbitaux. Modélisation mathématique de systèmes spatiaux (véhicules spatiaux, satellites, lanceurs). Perturbations orbitales. Stabilisation et commande d'attitude. Manœuvres orbitales. Commande des lanceurs. Implémentation numérique.
Cours des cycles supérieurs ELE6209A
 
Systèmes de navigation 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE2200 ET MTH2302A ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : Ce cours est offert en anglais.
Responsables(s) : Jerôme Le Ny
Description
Systèmes de coordonnées pour les problèmes de navigation. Éléments de géodésie et de mécanique céleste. Instruments de radionavigation. Éléments de cinématique pour la modélisation du mouvement d'un mobile. Modélisation des capteurs. Équations de navigation. Fusion de données et correction des erreurs de mesure par filtrage de Kalman étendu. Navigation inertielle (INS). Systèmes de positionnement par satellites : cas du GPS. Principes de conception des systèmes de navigation intégrée : application aux centrales d'attitude et de cap et aux systèmes hybrides INS/GPS. Introduction au problème de cartographie et localisation simultanées (SLAM).
Cours des cycles supérieurs INF6600
 
Conception et analyse des systèmes temps réel 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : INF3610 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Gabriela Nicolescu
Description
Architecture d'un système temps réel. Modélisation d'un système temps réel. Spécification temporelle. Langages de spécification et de programmation pour le temps réel. Analyse et prédiction de performance. Outils d'analyse et de conception pour systèmes temps réel. Fiabilité et tolérance aux pannes. Implémentation. Systèmes d'exploitation temps réel. Spécification et validation. Cas types.
Cours des cycles supérieurs MEC6413
 
Matériaux métalliques, caract. et utilisation 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Choix et utilisation des matériaux pour divers éléments structuraux dont les réservoirs sous pression. Caractérisation : tension, torsion, dureté, impact, fluage, fatigue, propagation des fissures. Caractéristiques mécaniques des matériaux métalliques couramment utilisés : aciers structuraux, aciers pour réservoirs sous pression, aciers inoxydables, alliages d'aluminium, alliages pour opération à hautes températures. Critère de design des éléments structuraux : vie sécuritaire et tolérance au dommage. Exigences du code de l'ASME pour les matériaux : niveau de contraintes permises, essais hydrostatiques, prévention de la rupture fragile sous chargement variable, inspection périodique.
Cours des cycles supérieurs MEC8311A
 
Design et fiabilité des systèmes 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Aouni A. Lakis
Description
Processus de la gestion et de l'assurance de la fiabilité en cours du cycle de vie d'un produit. Bases mathématiques de fiabilité, lois de probabilité, analyse statistique des données. Techniques de prédiction, d'allocation et d'analyse de fiabilité des systèmes en phase de design, de développement, de fabrication et d'opération. Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de la criticité pour le design, l'intégration et le processus. Test et analyse de la croissance de la fiabilité en développement. Application des tests accélérés en design et pour la démonstration de la fiabilité. Procédure d'assurance de la fiabilité aux étapes de fabrication et d'opération.
Cours des cycles supérieurs MEC8508A
 
Dév. produits - Ingénierie/fabrication 3D 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC3510 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : Le cours MEC8508A non offert pour l'année académique 2017-2018
Responsables(s) : À venir
Description
Processus de développement de produits par ingénierie et fabrication simultanées sur maquette numérique interactive. Phases avancée, intermédiaire et détaillée. Nomenclatures d'ingénierie et des méthodes de fabrication. Méthodologies de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Gestion des données du produit et des procédés de fabrication. Applications au cycle de développement de produits complexes dans un environnement virtuel. Gestion de configuration d'un produit. Méthodologies concrètes appliquées aux maquettes numériques développées à partir de la CAO tridimensionnelle.
Cours des cycles supérieurs TS3100
 
Introduction aux systèmes spatiaux 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : 55 cr.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Jacques Laurin
Description
Élaboration des principes fondamentaux régissant la conception, la fabrication et l'exploitation des engins spatiaux. Éléments de mécanique orbitale, astrodynamique et véhicules lanceurs. Concepts et principes d'analyse de structures et d'analyse thermique. Mécanismes, systèmes de propulsion et de contrôle de position. Calculs de masses et moments d'inertie. Charge utile, modèles de transmission de signaux, concepts d'antenne, concepts de répéteur, éléments d'électronique et d'hyperfréquences pour applications spatiales. Encapsulage électronique de la charge utile des satellites. Aperçu de l'architecture « Internet et multimédia » pour les systèmes satellitaires.
Plus tout autre cours jugé nécessaire suivant le profil de l'étudiant et approuvé par le responsable du programme.

Axes et cours de spécialisation

Les cours de spécialisation peuvent être :

  • choisis parmi les cours listés ci-dessous ;
  • les cours suivis dans les établissements partenaires (voir la section Dispositions particulières);
  • des cours autres que ceux spécifiés ci-dessous, mais qui ont été approuvés par le responsable du programme.

Aéronautique et propulsion

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs AER8270
 
Aérodynamique 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC2200, GCH2545 et 70 CR
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : Note : le cours AER8270 est un cours à capacité restreinte et est offert en priorité aux étudiants du baccalauréat.
Responsables(s) : Eric Laurendeau
Description
Principe de bases en aérodynamique : définitions, équations, forces et moments. Écoulements incompressibles irrotationnels. Profils aérodynamiques : méthode des panneaux. Aile d'envergure finie. Hélices propulsives et motrices. Aérodynamique de l'hélicoptère. Écoulements visqueux appliqués aux ailes d'avions. Stabilité des couches limites, phénomènes de transition. Interactions fluide parfait/fluide visqueux. Forces de trainées. Étude fondamentale de l'hypersustentation et estimation de la portance maximale. Notions d'ailes en écoulement compressible subsonique et transsonique. Notions d'aérodynamique expérimentale: souffleries, balances, visualisation des écoulements.
Cours des cycles supérieurs AER8505
 
Procédés de fabrication aéronautique 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC3520 ou l’'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Marek Balazinski
Description
Définitions des composants de moteurs d'avion, de cellules d'avion et des pièces avioniques. Caractéristiques-clés du point de vue de la fabrication, des produits aéronautiques de la propulsion, des structures d'avion et de l'avionique. Éléments particuliers de la fabrication des pièces aéronautiques, de la mise en œuvre et du contrôle de la qualité. Aspects économiques de la fabrication. Gestion et organisation de la production. Logistique d'approvisionnement.
Cours des cycles supérieurs MEC6210
 
Éléments finis en mécanique des fluides 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Dominique Pelletier
Description
Rappel de mécanique des fluides. Hiérarchies de modèles de mécanique des fluides : écoulements compressibles, écoulements de fluides dilatables. Écoulements avec stratification thermique ou d'espèces, écoulements incompressibles, transfert de masse. Choix d'une forme adimensionnelle appropriée. Méthodes mixtes, pénalisation, Lagrangien augmenté. Choix d'éléments finis. Systèmes élémentaires, assemblage. Non-linéarité et linéarisation.
Cours des cycles supérieurs MEC6213
 
Mécanique des fluides 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Dominique Pelletier
Description
Rappel sur les propriétés des fluides. Cinématique des fluides, équation de continuité. Dynamique des fluides visqueux, équations de Navier-Stokes et d'énergie. Solutions exactes de ces équations. Écoulements très visqueux et écoulements à grand nombre de Reynolds, couche limite laminaire. Fluides à potentiel de vitesse, équation d'Euler, équation de Bernoulli, solutions des écoulements plans conduisant à l'aile portante, lignes de courant libre et transformée de Schwarz-Christoffel. Écoulements axisymétriques et fonction de courant de Stokes. Turbulence, viscosité apparente, longueur de mélange, couche limite turbulente, jets turbulents.
Cours des cycles supérieurs MEC6601A
 
Théorie et applications en dynamique des gaz 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Écoulements compressibles unidimensionnels : ondes de choc instationnaires; écoulements avec apport thermique, frottement et variation de section. Écoulements non visqueux: équations d'Euler; équation du potentiel compressible; théorie des petites perturbations; méthode des caractéristiques. Écoulements visqueux: équations de Navier-Stokes; concept de la couche limite fluide et thermique.
Cours des cycles supérieurs MEC6602
 
Aérodynamique transsonique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Caractéristiques des écoulements transsoniques et leurs applications en aérodynamique externe et interne. Équations d'Euler, équations au potentiel généralisé, équations des petites perturbations. Ondes de chocs et écoulements rotationnels. Méthodes des caractéristiques. Méthodes aux différences finies (schémas instationnaires, commutants, tournés). Analyse de stabilité de Von Neumann. Viscosité et densité artificielles. Méthodes implicites et explicites. Principe de base du design des profils en régime transsonique. Paramétrisation de la forme des profils. Caractéristiques des profils supercritiques. Formulation du problème d'optimisation pour le design d'un profil d'aile 2D : formulation du problème inverse, formulation du problème direct. Caractérisation des ailes en régime transsonique : traînée induite, influence de l'effilement de l'aile, interaction aile/fuselage (règle de l'aire).
Cours des cycles supérieurs MEC6609
 
Aérodynamique instationnaire et décrochage 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Profils aérodynamiques en écoulement instationnaire. Ailes minces en mouvement harmonique. Aéroélasticité statique et dynamique. Décrochage dynamique et méthodes de calcul. Décrochage dynamique des profils en mouvement de rotation. Applications aux éoliennes en régime de décrochage dynamique.
Cours des cycles supérieurs MEC6615
 
Théorie avancée de turbomoteurs 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Marcelo Reggio
Description
Principaux éléments de la théorie des turbines à gaz : aérodynamique des compresseurs et turbines, combustion, contraintes mécaniques, cycles de propulsion, turbopropulseurs, composantes turboréactées, turbosoufflantes, conditions d'équilibre. Propulsion paramétrique et configuration optimale du turbomoteur. Application de la théorie à la conception d'un turbomoteur considérant des techniques industrielles.
Cours des cycles supérieurs MEC6616
 
Aérodynamique numérique 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Yves Trépanier
Description
Introduction à la mécanique des fluides numérique CFD (Computation in Fluid Dynamics). Présentation des équations de Navier-Stokes. Principe de la méthode des volumes finis. Solution numérique de l'équation de la chaleur en 1D et 2D. Solution numérique de l'équation de convection-diffusion en 1D et 2D. Schémas de discrétisation pour les termes convectifs. Solution numérique des équations de Navier-Stokes incompressible en 2D. Méthode SIMPLE. Détails de l'implémentation d'un code CFD. Perspectives d'évolution de la CFD; modélisation de la turbulence; méthodes Lattice Boltzmann, etc. Présentation d'un code commercial. Bonnes pratiques de maillage en CFD. Notions de vérification et validation. Réalisation d'un projet de calcul en 3D.
Cours des cycles supérieurs MEC6617
 
Turbulence: théorie et pratique 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jérôme Vetel
Description
Moyennes d'ensemble des équations de Navier-Stokes. Équations de transport. Écoulement en conduite bidimensionnelle. Loi de la paroi. Écoulements non confinés. Turbulence homogène. Classification algorithmique des modèles de turbulence et choix d'un algorithme numérique. Applications et comparaisons des prédictions obtenues avec plusieurs modèles.
Cours des cycles supérieurs MEC8250
 
Turbomachines 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC2200, 70 CR.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Marcelo Reggio
Description
Classification des turbomachines. Équations de conservation. Équation d'Euler. Définitions de rendement. Triangles de vitesses. Turbines et compresseurs axiaux. Analyse des performances au point de design et hors design. Pompes et compresseurs centrifuges. Lois de similitude et courbes caractéristiques. Cycles des turbines à gaz. Optimisation des cycles réels. Performance des turbines à gaz. Sélection des turbines hydrauliques. Cavitation. Effets d'échelle.
Cours des cycles supérieurs MEC8550
 
Fab. assistée ordinateur et machines-outils 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 3 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC3520, MEC8350 70 CR.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Farbod Khameneifar
Description
Morphologies et anatomies mécaniques des machines outils à commande numérique : terminologie, principes, raisons, conséquences. Armoire de commande et traitement de l'information : fonctionnalités, schéma-bloc, interfaces. Cheminement, progression et transformation du contenu informationnel d'un usinage : parcours-outils, post-traitement, code machine, gamme d'usinage. Programmation de la machine outils et assistance de l'ordinateur : programmations manuelle et assistée, cycles spéciaux, notions de programmation paramétrée. Aspects de mise en oeuvre : préparation des outils, portes-pièces et réglages.

Avionique et commande

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs AER8300
 
Informatique des systèmes spatiaux 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : INF3610 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : Giovanni Beltrame
Description
Défis de l'environnement spatial pour les systèmes embarqués. Effets des radiations sur les systèmes intégrés. Techniques de protection. Composants (processeurs, mémoires, bus et interfaces) pour les vaisseaux spatiaux, composants commerciaux et leurs défis. Capteurs et fusion des données. Formats de télémétrie et télécommande. Fiabilité du logiciel et matériel, techniques de détection et correction des erreurs. Conception de systèmes robustes. Analyse, dimensionnement et conception de systèmes de traitement de données pour missions spatiales.
Cours des cycles supérieurs AER8500
 
Informatique embarquée de l'avionique 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : INF2610 ou ELE4205 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Guchuan Zhu
Description
Systèmes informatiques de l'avionique. Réseaux de communication d'aéronefs : architecture de réseaux et intégrité de données, normes ARINC 636 et ARINC 664. Protocoles de communication : ARINC429, MIL-STD1553, ARINC825 (aircraft CAN bus), ARINC664 p7 (AFDX), TTP, IEEE1394, IEEE802.11(WiFi). Systèmes temps-réel : architecture de systèmes embarqués d'avionique, norme ARINC653, partition temporelle et spatiale du noyau des systèmes d'exploitation. Environnement et processus de développement des logiciels embarqués : concept de génie logiciel, méthode MDA (Model Driven Architecture). RTCA/DO-297 : avionique intégré modulaire. Validation logicielle : norme RTCA/DO-178B, criticité, processus de validation, documentation requise, organismes régulateurs.
Cours des cycles supérieurs ELE6202
 
Systèmes multivariables 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE3201 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Lahcen Saydy
Description
Linéarisation et classification des systèmes. Équations d'état : résolution, série de Peano-Baker, matrice de transition, théorie de Floquet. Stabilité : critères de stabilité, équation de Lyapunov. Commandabilité et observabilité. Réalisabilité : représentations entrée/sortie, minimalité, réalisation de Gilbert, perte de minimalité. Retour d'état : modes commandables, forme de Kalman, test de PBH (Popov-Belevitch-Hautus), formes canoniques commandables, forme de Brunovsky, indices de commandabilité, stabilisation par retour d'état, positionnement des pôles, stabilisabilité. Estimation d'état : observateur de Luenberger, principe de séparation, observateurs réduits, stabilisation par retour de sortie. Description en fractions polynomiales : décomposition irréductible en fractions polynomiales matricielles, identité de Bézout, forme d'Hermite, réalisations minimales, positionnement des pôles.
Cours des cycles supérieurs ELE6204A
 
Analyse et commande systèmes non linéaires 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE3201
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Houshang Karimi
Description
Nature, structure et propriétés de systèmes non linéaires. Éléments des systèmes dynamiques : analyse qualitative ; équivalence topologique ; hyperbolicité et variété centre ; cycle limite ; bifurcations. Perturbations régulières et singulières. Théorie de Lyapunov et principe d'invariance de LaSalle. Stabilité des systèmes stationnaires et instationnaires. Approche de la géométrie différentielle : commandabilité ; observabilité ; linéarisabilité ; découplage. Passivité et stabilité au sens entrée-sortie. Conception des systèmes de commande non linéaires : linéarisation par bouclage d'état ; formes canoniques et dynamique des zéros ; observateur et retour de sortie ; platitude. Commande par la méthode de Lyapunov : fonction de Lyapunov assignable ; méthode « integrator backstepping ». Commande robuste et adaptive : commande par mode de glissement ; robustification par amortissement non linéaire ; stabilité entrée-état et ses variations ; théorème du petit gain.
Cours des cycles supérieurs ELE6208A
 
Commande systèmes aéronautiques et spatiaux 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE3201 OU ÉQUIVALENT
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Rappels de mécanique: définition des repères, équations du mouvement. Modélisation mathématique de systèmes aéronautiques (avions, hélicoptères, multicoptères). Équilibrage, linéarisation et analyse des caractéristiques dynamiques. Stratégies de commande. Conception de boucles de commande par des méthodes classiques et modernes (commande modale, commande optimale, synthèse H-infini, commande linéarisante). Mécanique spatiale : lois de Kepler, mouvement à force centrale et paramètres orbitaux. Modélisation mathématique de systèmes spatiaux (véhicules spatiaux, satellites, lanceurs). Perturbations orbitales. Stabilisation et commande d'attitude. Manœuvres orbitales. Commande des lanceurs. Implémentation numérique.
Cours des cycles supérieurs ELE6210
 
Conception de systèmes de commande 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE3201 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Richard Gourdeau
Description
Éléments d'optimisation : fonction de coût d'une ou plusieurs variables avec ou sans contraintes. Calcul des variations. Formulation de problèmes de commande optimale : principe du minimum de Pontryagin. Solutions numériques : tir non linéaire, quasi-linéarisation, méthode du gradient. Commande en temps minimum et à énergie minimum. Formation de problèmes de commande optimale pour les systèmes linéaires. Commande optimale linéaire quadratique : propriétés, résolutions numériques, exemples d'application. Éléments de programmation dynamique. Solutions voisines par deuxième variation. Formulation du problème d'estimation optimale pour les systèmes linéaires : filtre de Kalman, filtres de Kalman étendus, propriétés et exemples d'application.
Cours des cycles supérieurs ELE6214
 
Commande de systèmes incertains 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE6202 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Types d'incertitudes : structurée et non structurée. Perturbations paramétriques : Kharitonov, théorème des côtés, applications gardiennes. Préliminaires mathématiques : fonctions rationnelles stables, factorisation première, valeurs singulières, norme H-infini. Paramétrisation de Youla. Stabilisation forte et stabilisation simultanée. Stabilité interne et performance robuste. Contraintes de design. Appariement de modèles et interpolation de Nevanlina-Pick. Théorème du petit gain. Représentation LFT (« Linear Fractional Transformation ») et forme standard. Critères et marges de stabilité robuste. Valeurs singulières structurées, mu-analyse et commande H-infini.
Cours des cycles supérieurs ELE6305B
 
Conception et vérif. des systèmes sur puces 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE8304 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Architecture de microprocesseurs et de processeurs embarqués. Architectures superscalaires. Conception de processeurs dédiés et accélération des calculs. Processeurs à jeu d'instructions étendu. Vérification des systèmes intégrés. Conception structurée. Organisation régulière et calculs en parallèle : par sélection et anticipation. Architectures d'unité de commande. Microprogrammation. Erreurs de synchronisation. Circuits asynchrones. Communications endochrones. Régions isochrones. Consommation énergétique. Conception pour une basse consommation énergétique. Comparaison des méthodes de conception. Plateformes de conception pour les systèmes sur puces. Réduction de l'échelle et évolution technologique.
Cours des cycles supérieurs ELE6308
 
Microélectronique analogique et mixte 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE8304 ou l’équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Mohamad Sawan
Description
Circuits intégrés analogiques. Analyse et modélisation statique et dynamique de composants actifs. Fonctions analogiques et mixtes (analogiques/numériques) courantes : amplificateurs opérationnels, convertisseurs de données (analogiques à numériques - A/N) et N/A. Considérations pratiques d'intégration et de réalisation de circuits mixtes. Conception de circuits électroniques à condensateurs commutés. Techniques de conception de circuits : mode courant et mode tension. Technologies CMOS (semiconducteur à métal oxyde complémentaire) bipolaire et BiCMOS. Logiciels de synthèse et de conception des circuits analogiques et mixtes. Applications : régulateurs de tension, sources de courant et de tension programmables, modulateurs et démodulateurs, commutateurs, préamplificateurs et amplificateurs avancés, filtres analogiques variés, systèmes d'acquisition et de traitement de données.
Cours des cycles supérieurs ELE6705
 
Traitement numérique des signaux 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE2700
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Chahe Nerguizian
Description
Outils théoriques de l'analyse spectrale généralisée et des transformées orthogonales de Karhunen-Loève, Fourier, Walsh-Hadamard, Chrestenson, Hankel, Hartley et Hilbert. Corrélation, convolution et transformations des signaux bidimensionnels et des images. Techniques de conception des filtres numériques : Chebychev, elliptiques, Bessel, filtres en treillis et autres. Produits Kronecker des matrices et matrices de mélange parfait à base générale. Architectures des processeurs pour l'analyse spectrale généralisée. Architectures de processeurs parallèles à base 4 pour la transformation de Fourier rapide.
Cours des cycles supérieurs IND6408
 
Ergonomie du contrôle de processus 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Marc Robert
Description
Définition et problématique du travail de contrôle et de surveillance de systèmes technologiques complexes. Performance humaine : facteurs d'influence et modélisation. Analyse, conception et validation de salles de commande, de postes de travail et de dispositifs de soutien à la performance humaine, incluant le soutien procédural. Optimisation de la fiabilité humaine. Aspects organisationnels : équipes, organisation du travail, fatigue humaine et sa gestion, culture de sûreté.
Cours des cycles supérieurs INF6405
 
Systèmes informatiques mobiles 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Samuel Pierre
Description
Mobilité dans les systèmes informatiques : historique et définition. Architectures de réseaux à composantes mobiles. Systèmes cellulaires et sans fil. Caractérisation des terminaux mobiles. Mobilité des terminaux et portabilité des services. Conception et analyse d'algorithmes pour les environnements et plates-formes supportant la mobilité. Gestion des données dans des systèmes informatiques mobiles. Gestion des transactions réparties. Infrastructures et protocoles de communication supportant la mobilité. Sécurité et adaptabilité. Agents mobiles et Internet. Applications mobiles et performances.
Cours des cycles supérieurs INF6600
 
Conception et analyse des systèmes temps réel 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : INF3610 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Gabriela Nicolescu
Description
Architecture d'un système temps réel. Modélisation d'un système temps réel. Spécification temporelle. Langages de spécification et de programmation pour le temps réel. Analyse et prédiction de performance. Outils d'analyse et de conception pour systèmes temps réel. Fiabilité et tolérance aux pannes. Implémentation. Systèmes d'exploitation temps réel. Spécification et validation. Cas types.
Cours des cycles supérieurs INF6603
 
Vérification des systèmes temps réel 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Hanifa Boucheneb
Description
Introduction aux méthodes formelles de vérification des systèmes temps réel. Intégration des méthodes formelles dans le processus de développement des systèmes temps réel. Automates temporisés, automates hybrides, automates temporisés à chronomètres, automates temporisés de jeu, automates temporisés à tâches. Abstractions des espaces d'états temporisés préservant les propriétés linéaires et les propriétés de branchement, et les structures de données associées. Logiques temporelles temporisées MITL (Metric Interval Temporal Logic) et TCTL (Timed Computation Tree Logic). Model-checking. Synthèse de contrôleurs. Décidabilité et complexité de vérification. Contrôle et analyse formelle de l'ordonnançabilité. Génération automatique de tests. Calcul de stratégies gagnantes. Génération de tests par la synthèse de contrôleurs. Outils de vérification et leurs fondements théoriques.
Cours des cycles supérieurs INF6802
 
Réalité virtuelle : principes et applications 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : INF2705 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Benoit Ozell
Description
Réalité virtuelle et environnements virtuels. Applications des systèmes de réalité virtuelle. Matériel. Logiciels. Normes graphiques. Scène et structure hiérarchique d'objets graphiques. Modélisation géométrique et transformations. Visualisation scientifique en immersion. Techniques de navigation et de déplacement. Actions et interactions en immersion. Systèmes à retour d'effort. Environnements de collaboration. Avatars. Téléopération. Protocoles de collaboration.
Cours des cycles supérieurs IND8402
 
Interfaces humain-ordinateur 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Marc Robert
Description
Définition, classification et évolution des interfaces humain-ordinateur. Notions de compatibilité, accessibilité, sécurité, performance, utilisabilité, esthétique et expérience utilisateur. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur. Normes, principes, critères et modèles de conception. Analyse des besoins et analyse contextuelle. Spécifications de l'utilisabilité. Modélisation, maquettage et prototypage. Styles d'interaction humain-ordinateur. Dispositifs d'entrée de données et de pointage. Présentation d'informations. Fonctionnalités de soutien à l'utilisateur. Patrons de conception. Méthodes d'inspection ergonomique. Tests d'utilisabilité. Suivi de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur.
Cours des cycles supérieurs INF8500
 
Systèmes embarqués:conception et vérification 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : INF3610 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : Guy Bois
Description
Introduction à la conception conjointe logiciel/matériel. Techniques de vérification fonctionnelle pour le matériel : génération aléatoire de tests sous contraintes, couverture de code, couverture fonctionnelle et assertions. Plan de vérification. Stimuli et réponse. Banc d'essai et concept de réutilisation pour différents niveaux d'abstraction. Langages System Verilog et SystemC pour la modélisation et la vérification de systèmes embarqués. Covérification, codébogage et cosimulation. Définition du codesign logiciel/matériel. Étapes de codesign : allocation, partitionnement logiciel/matériel, ordonnancement et raffinement. Estimation de performance. Synthèse du logiciel, du matériel et du protocole de communication. Implémentation. Études de cas d'outils industriels.
Cours des cycles supérieurs INF8505
 
Processeurs embarqués configurables 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : ELE3312 ou INF3610 et 80 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : Pierre Langlois
Description
Revue de l'architecture des microprocesseurs, de leurs métriques de performance et de leurs métriques de complexité. Principes des processeurs configurables. Conception de processeurs configurables pour le traitement d'images, la cryptographie et le traitement des signaux. Langages de description architecturale. Compilateurs à cibles multiples. Configuration et extension automatisée d'un processeur embarqué. Revue de la littérature courante sur les processeurs embarqués configurables.
Cours des cycles supérieurs AER8375
 
Analyse et performance des avions 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : AER8270 et 70 CR.
Corequis : MEC3305
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Eric Laurendeau
Description
Introduction : concepts de base associés à la performance des avions, données de performance certifiées, données de performance opérationnelles et rôle de l'ingénieur en performance dans l'industrie. Atmosphère standard. Principes aérodynamiques reliés à la performance de l'avion. Mesure des paramètres de vol. Erreurs de position. Définition des masses de référence. Effet de la position du centre de gravité. Performance moteur. Vol en palier. Performance en virage. Enveloppe de vol. Performance en montée et en descente. Croisière et endurance. Diagramme charge utile ' distance franchissable et optimisation des coûts d'opération. Performance au décollage, en route et à l'atterrissage. Opération sur pistes mouillées ou contaminées. Impact des performances sur le design de l'avion.

Développement de produits et intégration des systèmes

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs MEC8310B
 
Projet d'intégration de syst. aéronautiques 6
Nombre de crédits : 6 (1 - 7 - 10) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC2105, MEC-STO1 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis : MEC8508A, MEC8910A
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : Ce cours s'échelonne sur 2 trimestres et doit obligatoirement débuter à l'automne (0,5-2,5-3) et se poursuivre à l'hiver (0,5-4,5-7) pour un total de 6 crédits. Le cours MEC8310B non offert pour l'année académique 2017-2018
Responsables(s) : À venir
Description
Projet industriel d'intégration de systèmes aéronautiques réalisé en équipe consistant à effectuer la conception d'un produit réel lié au secteur de l'aéronautique et faisant appel à des méthodes d'ingénierie simultanée. Problématiques d'intégration de structures et systèmes complexes et de certification d'un produit dans le domaine aéronautique. Supervision par le professeur ainsi que plusieurs intervenants industriels. Utilisation de logiciels de conception d'une maquette numérique du produit et de gestion de la configuration de ce dernier. Utilisation d'un logiciel de définition et d'analyse des procédés de fabrication et d'assemblage intégré aux systèmes d'ingénierie. Projet comportant quatre étapes clés se terminant par une présentation et des discussions avec les clients industriels.
Cours des cycles supérieurs MEC8508A
 
Dév. produits - Ingénierie/fabrication 3D 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC3510 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : Le cours MEC8508A non offert pour l'année académique 2017-2018
Responsables(s) : À venir
Description
Processus de développement de produits par ingénierie et fabrication simultanées sur maquette numérique interactive. Phases avancée, intermédiaire et détaillée. Nomenclatures d'ingénierie et des méthodes de fabrication. Méthodologies de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Gestion des données du produit et des procédés de fabrication. Applications au cycle de développement de produits complexes dans un environnement virtuel. Gestion de configuration d'un produit. Méthodologies concrètes appliquées aux maquettes numériques développées à partir de la CAO tridimensionnelle.
Cours des cycles supérieurs MEC8910A
 
Gestion de projet en génie aéronautique 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes : Les cours MEC8910A est offert en anglais seulement chaque trimestre d'automne.
Responsables(s) : Luc Baron
Description
Étapes et éléments nécessaires à la réalisation d'un projet en milieu aéronautique. Présentation d'un processus de développement de produit, séquence des étapes clés, implications des diverses disciplines d'ingénierie et de fabrication, certification, définition des requis, gestion des risques et des coûts. Vision globale des activités à accomplir lors d'un projet, facilitant ainsi la compréhension des rôles et des responsabilités des étudiants au sein d'une équipe de travail.

Fabrication aérospatiale

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs AER8505
 
Procédés de fabrication aéronautique 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC3520 ou l’'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Marek Balazinski
Description
Définitions des composants de moteurs d'avion, de cellules d'avion et des pièces avioniques. Caractéristiques-clés du point de vue de la fabrication, des produits aéronautiques de la propulsion, des structures d'avion et de l'avionique. Éléments particuliers de la fabrication des pièces aéronautiques, de la mise en œuvre et du contrôle de la qualité. Aspects économiques de la fabrication. Gestion et organisation de la production. Logistique d'approvisionnement.
Cours des cycles supérieurs MEC6510A
 
Fabrication en aéronautique et microsystèmes 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2.5 - .5 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Marek Balazinski
Description
Méthodes de fabrication des pièces spécifiques pour l'industrie aéronautique. Techniques de fabrication conventionnelles et non conventionnelles. Usinage et fabrication de grande précision des alliages et des composites aéronautiques. Méthodes d'intelligence artificielle appliquées en fabrication. Aspects écologiques de fabrication. Introduction aux micro et nanotechnologies. Techniques de microfabrication. Usinage laser. Applications technologiques de microsystèmes.
Cours des cycles supérieurs MEC6619
 
Usinage des alliages aérospatiaux 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Définition technologique des produits aéronautiques. Étude de problèmes spéciaux d'usinage, basées sur la synthèse des connaissances en appliquant des technologies de pointe utilisées par l'industrie aéronautique. Usinabilité des matériaux spécifiques : alliages légers (Al, Mg, Ti), aciers alliés, alliages de Ni, aspect économique d'usinage. Particularités de fabrication des pièces de moteurs d'avion. Modelés analytiques de tournage, fraisage et perçage. Déflection des outils pendant l'usinage. Vibrations structurelles pendant l'usinage. Analyse modale, analytique et expérimentale. Broutage et stabilité en fraisage. Conception d'un outil de fraisage à pas variable.
Cours des cycles supérieurs MEC6515
 
Métrologie industrielle avancée 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : René Mayer
Description
Métrologie dimensionnelle computationnelle. Traitement des nuages de points en métrologie par coordonnées : plan, cylindre et sphère des moindres carrés. Construction numérique de systèmes de référence. Analyse de défauts de forme, d'orientation et de position. Calcul d'incertitude par la méthode de Monte Carlo. Modélisation cinématique des machines sérielles : nomenclature ISO, équations vectorielles, transformations homogènes, propagation des écarts paramétriques et écarts volumétriques. Métrologie des machines : Jacobien d'identification, variables confondues, solution par Gauss-Newton, étalonnage des machines-outils, méthodes directes et indirectes, barre à billes, interférométrie laser, palpage d'artefacts, méthodes de retournement et principes d'ingénierie de précision.
Cours des cycles supérieurs MEC8252
 
Combustion et pollution atmosphérique 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (4 - 1 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : 70 cr.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Etienne Robert
Description
Les combustibles : description, classification, production et consommation. Notions de combustion, point de rosée des fumées, rendement de combustion. Équilibre chimique, température de flamme adiabatique, vitesse de réaction. Dynamique des jets, description et calcul des flammes. Description et calcul des brûleurs. Fours industriels, description et calculs. Classification et effets des polluants. Étude des processus générant les polluants. Effet de serre et changement climatique, impact des polluants atmosphériques sur la santé. Techniques de mesure et méthodes de réduction des polluants.
Cours des cycles supérieurs MEC8258
 
Conversion d'énergie 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC3200 70 CR.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Alberto Teyssedou
Description
Fondements de conversion de l'énergie. Limitations de la planète et limitations physiques dans la conversion de l'énergie. Composants des centrales thermiques conventionnelles. Énergie nucléaire : fission et fusion. Centrales nucléaires de puissance. Thermohydraulique des systèmes de conversion d'énergie thermique : transfert de chaleur, perte de charge, ébullition et flux de chaleur critique. Techniques non conventionnelles de conversion d'énergie : photoélectricité, thermoélectricité, magnétohydrodynamique, piles à combustibles, énergie solaire.
Cours des cycles supérieurs MEC8354
 
Calcul des composantes mécaniques 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC2405, MEC2310 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Aurelian Vadean
Description
Conception et durée de vie des éléments de machines. Conception et optimisation des essieux et arbres. Vis de transmissions. Précontrainte des systèmes mécaniques. Modèles de calcul des assemblages boulonnés précontraints soumis à la fatigue. Calcul et conception des paliers à roulements à contact oblique. Engrenages droits, hélicoïdaux, coniques et engrenages de vis. Calculs analytiques et numériques pour l'optimisation des composantes mécaniques. Études de cas et projets. Utilisation des logiciels de simulation et optimisation : modélisation, simulation, analyse et optimisation .
Cours des cycles supérieurs MEC8358
 
Mécatronique II 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC8352 70 CR.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Modélisation des systèmes mécatroniques. Représentation d'état. Discrétisation des équations dynamiques. Structure de commande numérique. Analyse et conception des systèmes mécatroniques. Interfaçages des microprocesseurs, des microcontrôleurs et des processeurs de signaux numériques (DSP). Protocoles de communication. Programmation en temps réel. Conception de systèmes mécatroniques à base de microprocesseurs, de microcontrôleurs et de processeurs de signaux. Implantation. Commande décentralisée. Commande via Internet et commande sans fil. Commande floue. Étude de cas.
Cours des cycles supérieurs MEC8450
 
Mécanisme et dynamique des machines 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Aouni A. Lakis
Description
Classification des joints, membrures et mécanismes. Analyse et synthèse des mécanismes à quatre membrures. Principaux mécanismes existants. Mécanismes ayant plus de quatre membrures. Mécanismes complexes et introduction à la robotique. Méthodes graphiques et numériques de conception. Design et construction des systèmes à cames. Systèmes à cames versus autres mécanismes. Forces aux joints. Équilibrage dynamique des machines. Conception assistée par ordinateur de mécanismes. Travaux dirigés de conception d'un mécanisme: projet de design de mécanismes à incidence industrielle.
Cours des cycles supérieurs MEC8552
 
Métrologie industrielle 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC3520, 70 CR.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : René Mayer
Description
Notions et principes d'ingénierie de précision, vocabulaire international de métrologie, mètre et étalons, montages et instruments pour mesures dimensionnelles et géométriques de forme, d'orientation et de position. Principe d'Abbé. Couplage isostatique. Mesures avec contact par machine à mesurer tridimensionnelle. Mesures optiques. Calcul d'incertitude. Capteurs pour mesures en translation et en rotation. Mesure de position pour les grands assemblages en aérospatiale : laser de poursuite. Preuve de conformité des pièces. Performance des machines-outils. Définitions normées des écarts géométriques. Mesurage par barre à billes, méthodes de retournement et palpage d'artefacts. Vérification et compensation des machines-outils par interférométrie laser.
Cours des cycles supérieurs MEC8554
 
Fabrication mécanique avancée 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (4 - 1 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC3520 70 CR
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Marek Balazinski
Description
Physique de l'usinage par enlèvement de métal. Phénoménologie de la coupe et de l'usinabilité, efforts de coupe, vibrations, mécanismes d'usure des outils. Conditions d'utilisation des outils. Matériaux pour outils de coupe, géométrie de la partie active des outils et sélection des vitesses et des avances. Usinage à grande vitesse. Abrasifs et rectification. Méthodes de finition des surfaces. Méthodes d'usinage classiques. Procédés non conventionnels : procédés mécaniques, procédés électrochimiques et chimiques, procédés thermiques. Procédés et outils de formage. Erreurs des procédés de fabrication. État de surface et contraintes résiduelles. Usinage des composites.

Structures et matériaux

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs AER8150
 
Structure aéronautique 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : AER2400 70 CR.
Corequis : MEC8470
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Martin Lévesque
Description
Révision des notions fondamentales sur les sujets de stabilité structurale, fatigue et tolérance aux dommages. Propriétés mécaniques des matériaux métalliques, modélisation du domaine plastique. Fabrication et transformation des matériaux métalliques. Stabilité structurale avancée : colonne inélastique, analyse post flambage des panneaux raidis et poutre-colonne. Fatigue avancée : spectre de charge, comptage de cycles et approche par les déformations. Tolérance aux dommages : analyse de panneaux raidis et effet de la séquence des cycles. Flexion avancée : poutre courbe et flexion plastique. Analyse de chapes et ferrures. Joints structuraux avec fixations. Application des éléments-finis et des matériaux composites en aéronautique.
Cours à capacité restreinte et est offert en priorité aux étudiants du baccalauréat
Cours des cycles supérieurs MEC6306A
 
Comportement mécan. des matér. composites 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Rachid Boukhili
Description
Mécanique des matériaux composites. Lois de la micromécanique. Mécanique de la monocouche. Théorie des stratifiés. Application des critères de rupture aux composites. Essais mécaniques statiques. Traction, compression, cisaillement plan, flexion et cisaillement interlaminaire. Comportement au choc et à la fatigue des matériaux composites.
Cours des cycles supérieurs MEC6401
 
Mécanique des corps déformables 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Tenseurs cartésiens. Descriptions lagrangienne et eulérienne. Cinématiques de déformations : tenseurs de déformations finie et infinitésimale, rotations finies, mouvement instantané. Contraintes de Cauchy, de Kirchhoff et de Piola Kirchhoff. Principes fondamentaux : conservations de la masse, de la quantité de mouvement et de l'énergie. Méthodes variationnelles et équation d'Euler. Relations constitutives : élasticités linéaire et non linéaire, hyperélasticité et hypoélasticité, matériaux incompressibles. Viscoélasticité linéaire.
Cours des cycles supérieurs MEC6402A
 
Aéroélasticité des plaques et des coques 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Aouni A. Lakis
Description
Géométries de surface. Équations de mouvement du système. Avantages et inconvénients des théories de coques et plaques minces existantes. Comportement physique du phénomène aéroélastique. Aéroélasticité statique. Modèle aéroélastique bidimensionnel des coques et des plaques. Aéroélasticité dynamique. Théorie de l'écoulement potentiel aérodynamique. Théorie du piston. Réponse des coques soumises à un écoulement turbulent. Méthodes numériques d'analyse. Applications industrielles.
Cours des cycles supérieurs MEC6404
 
Éléments finis, concepts et applications 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Aboulfazl Shirazi-Adl
Description
Approche directe d'analyse matricielle, principe d'énergie potentielle minimum et méthode de Rayleigh-Ritz. Fonctions d'interpolation. Formulations compatibles de divers types d'éléments : solide, poutre, plaque et coque. Corps axisymétriques. Problèmes aux valeurs propres : analyses de vibration et de stabilité. Analyses non linéaires. Divers problèmes de champ. Problèmes avec contraintes. Formulations variationnelles : mixte, généralisée et hybride.
Cours des cycles supérieurs MEC6405
 
Analyse expérimentale des contraintes 3
Nombre de crédits : 3 (2 - 2 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Notions théoriques et pratiques sur les techniques expérimentales les plus courantes pour la mesure des déformations et des contraintes. Extensométrie par jauges à résistance électrique : facteur de jauge, ponts de Wheatstone, compensation en température, étalonnage Shunt, problèmes associés aux circuits, techniques de collage. Rosettes : états apparent et réel de déformation. Conception de capteurs à base de jauges. Caractéristiques métrologiques du mesurage : capteurs actifs et passifs, erreurs de mesure, étalonnage, réponse en régime dynamique. Chaîne de mesure, scrutation multivoie, filtrage des signaux, systèmes d'acquisition de données informatisés, logiciel de contrôle (LabVIEW). Techniques photoélastiques par transmission et réflexion : polariscopes, direction et intensité des contraintes. Revue des autres techniques. Travaux pratiques en laboratoire.
Cours des cycles supérieurs MEC6409
 
Vibrations aléatoires 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 3 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Introduction aux processus aléatoires. Excitations dues aux bruits blancs. Réponse quadratique moyenne d'un système mécanique soumis à des excitations stationnaires et non stationnaires. Mesure et simulation de la vibration mécanique aléatoire à l'aide des analyseurs existants. Transformée de Hilbert. Méthodes d'analyse temps-fréquences : distribution de Wigner-Ville et transformées par ondelettes. Applications aux problèmes de vibrations des véhicules et des machines tournantes. Diagnostics des défauts. Solutions numériques.
Cours des cycles supérieurs MEC8312
 
Fiabilité et sécurité des systèmes 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Aouni A. Lakis
Description
Modèles et analyse de la fiabilité des systèmes réparables. Maintenabilité, disponibilité et optimisation de la maintenance. Techniques d'analyse par les chaînes de Markov et l'arbre de défaillance. Application des modèles interférentiels contraintes-résistance. Notions de sécurité des systèmes et approche utilisée en aéronautique. Procédure d'analyse du risque d'exploitation de l'équipement. Assurance de la fiabilité et de la sécurité des systèmes complexes en aéronautique pour se conformer aux exigences de la certification.
Cours des cycles supérieurs MEC8350
 
Méthodes avancées en CFAO/IAO 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 3 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC1510, AER1110 ou MEC1110 70 CR.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Delphine Périé-Curnier
Description
Processus de conception, d'ingénierie et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO/IAO) en génie mécanique. Cycle de vie de produits. Notions avancées de conceptualisation du design et de techniques de modélisation géométrique: modélisation de courbes et surfaces pour la génération de pièces à géométries complexes, rétroingénierie. Gestion des données et de la configuration de produits. Prototypage virtuel et méthodes d'analyse et d'optimisation pour le design en contexte de produits complexes : analyse spatiale, cinématique, ergonomique et par éléments finis. Échanges de données de définition de produits. Interface entre la conception et la fabrication, prototypage rapide, introduction à la commande numérique des machines-outils, support à la production de produits. Nouvelles perspectives en CFAO/IAO. Laboratoires informatiques en utilisant des logiciels de simulation, Windchill et VERICUT.
Cours des cycles supérieurs MEC8356
 
Matériaux composites 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (4 - 1 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : 70 cr.
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Rachid Boukhili
Description
Généralités sur les composites et leurs applications. Propriétés et fabrication des renforts. Propriétés et fabrication des matrices organiques, métalliques et céramiques. Principes de cuisson et de consolidation des composites à matrices thermodurcissables. Les différentes méthodes de fabrication des structures composites : projection, compression, sac sous vide, autoclave, pultrusion, moulage par transfert de résine, infusion, enroulement filamentaire. Introduction aux joints collés et boulonnés, les composites à matrice thermoplastiques et les nanocomposites. Principes de la résistance des matériaux composites, lois de la micromécanique et théorie des stratifiés. Application des critères de rupture aux composites.
Cours des cycles supérieurs MEC8401
 
Analyse numérique des systèmes spatiaux 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : TS3100 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Aouni A. Lakis
Description
Concepts de bases relatifs à l'analyse thermique d'antennes et de satellites : conduction, résistances de contact sous vide, radiations solaire et infrarouge, flux environnementaux en orbite, dégradation et vieillissement des propriétés optiques. Solution numérique d'un système thermique. Revue des moyens de contrôle thermique. Initiation à un logiciel thermique de modélisation (FeMap/TMG). Application des méthodes de calcul des charges statiques et excitations dynamiques courantes dans l'environnement spatial. Analyse de la réponse dynamique de composantes spatiales et méthodes d'analyse modale. Utilisation des logiciels d'éléments finis existants. Complexité des contraintes de design mécanique et thermique des véhicules spatiaux.
Cours des cycles supérieurs MEC8415
 
Endommagement par fatigue-fluage 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Daniel Therriault
Description
Classification rhéologique des solides réels et révision des modes de rupture. Comportement macroscopique des matériaux viscoélastiques et viscoplastiques sous charge statique (fluage) et cyclique (fatigue). Lois de comportement mécanique; modèles de fissuration. Aspect phénoménologique du processus d'endommagement en fluage et en fatigue; modèles particuliers du dommage cumulatif. Interaction des deux processus. Concept de vie sécuritaire en design et concept de vie en tolérance de dommage pour prévenir la rupture fragile. Code de l'ASME pour composantes opérant à haute température.
Cours des cycles supérieurs MEC8902A
 
Vibrations et stabilité 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Njuki William Mureithi
Description
Concepts de base et modélisation des systèmes vibrants : inertie/masse équivalente, rigidité équivalente, rigidité non linéaire. Modélisation et développement des équations de mouvement : principe de D'Alembert, principe d'Hamilton, équations de Lagrange. Systèmes linéaires à un degré de liberté : dynamiques dans l'espace de phase, vibrations libres et forcées, application aux vibrations des machines rotatives. Systèmes non linéaires à un degré de liberté : méthodes de perturbations, excitation paramétrique et vibrations forcées. Théorie de stabilité : stabilité de Lyapunov et globale. Vibrations d'un système à N degrés de liberté : problème aux valeurs propres, effet de symétrie et valeurs propres répétées, systèmes amortis, analyse modale dans l'espace d'état. Systèmes continus : équations de mouvement (principe d'Hamilton), problème général aux valeurs propres, analyse modale, méthodes approximatives.
Cours des cycles supérieurs MET6101B
 
Mécanique de la rupture 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Métall. et génie des matériaux
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Comportement d'un matériau ductile en traction uniaxiale et en présence d'un défaut : essai de traction, courbe contrainte-déformation rationnelle; essai Charpy, triaxialité des contraintes, transition ductile-fragile. Mécanique du matériau non fissuré : élasticité isotrope et anisotrope, tenseurs des déformations et des contraintes, critères de plasticité et de rupture. Mécanique du matériau fissuré : champ élastique et écoulement plastique en fond de fissure, calcul du facteur d'intensité de contrainte, essai de ténacité en plasticité confinée. Approches énergétiques en mécanique de la rupture, essai de ténacité en plasticité étendue. Fatigue à grand nombre de cycles et fatigue oligocyclique. Prédiction de la durée de vie d'amorçage : approches locales en contrainte et en déformation. Fatigue-propagation : approche par la mécanique de la rupture. Fermeture des fissures et amplitude effective du facteur d'intensité de contrainte. Exposés sur des sujets variables.
Cours des cycles supérieurs MTR8550
 
Caractérisation expérimentale des matériaux 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (1.5 - 3 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC1420, et MTR2000 ou MTR1035 et 70 CR
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Louis Laberge Lebel
Description
Introduction aux principales techniques de caractérisation mécanique et microstructurale des matériaux. Essais de traction, de dureté et de résilience des matériaux métalliques. Essais de fluage et de relaxation d'un matériau polymère et essais de flexion de matériaux céramiques et composites. Métallographie d'aciers et d'alliages d'aluminium. Analyse de macrostructures de fabrication et de défauts de microstructure. Fractographie de ruptures fragile et ductile, ainsi que de ruptures par fatigue et par corrosion sous tension.
Cours des cycles supérieurs MTR8552
 
Choix de matériaux et de procédés 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (2 - 3 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : MEC1420, et MTR2000 ou MTR1035 et 70 CR
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Sylvain Turenne
Description
Place du choix des matériaux et des procédés dans la méthodologie de conception. Classes de matériaux (métaux, polymères, composites, céramiques) et leurs propriétés (thermique, mécanique, physique, corrosion, usure). Influence du facteur de forme des sections sur la sélection des matériaux. Caractéristiques des produits conditionnant le choix des procédés de fabrication. Considérations économiques et environnementales reliées au choix des matériaux et procédés. Études de cas dans différents domaines : transports, structures, équipements sportifs, applications biomédicales, outillages.
Cours des cycles supérieurs MEC8211
 
Vérif. et valid. en modélisation numérique 3
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : GCH2545 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Cycle de la modélisation. Erreurs de modélisation. Vérification et validation en modélisation. Analyse de convergence. Extrapolation de Richardson. Méthode des solutions manufacturées. Adaptation de solution. Capacité prédictive. Ordre de précision d'une méthode numérique. Analyses de sensibilité et d'incertitude. Bonnes pratiques de programmation. Choix d'un langage de programmation approprié. Profilage de codes et optimisation. Contrôle de version (Git).

Technologies spatiales

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs ELE6501A
 
Électromagnétisme avancé 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE4500 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : Ce cours est offert uniquement en anglais.
Responsables(s) : À venir
Description
Équations fondamentales des champs électromagnétiques (potentiels et ondes acoustiques). Ondes en milieux inhomogènes et stratifiés : ondes rapides, rétrogrades, de fuite, de Zenneck et plasmons. Guides d'ondes et cavités : fonctions propres, diagrammes de dispersion, dispersion d'impulsion et vitesses électromagnétiques. Fonctions de Green : séries de fonctions propres, Wronskien et transformation de Fourier. Rayonnement au travers d'ouvertures et ondes à faisceau : théorème d'extinction et diffraction de Fresnel et Frauenhofer. Structures périodiques : incluant théorie des modes couplés. Milieux dispersifs, anisotropes : plasmas, ferrites et composants relatifs et métamatériaux. Diffusion par des objets conducteurs et diélectriques : diffusion de Rayleigh et acoustique. Structures et guides d'ondes planaires : intégration dans le plan complexe et interprétation physique et excitation de substrats homogènes et inhomogènes. Éléments d'électromagnétisme multi-échelle et multi-physique.
Cours des cycles supérieurs ELE6502
 
Instrumentation automatisée en micro-ondes 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE4500 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Chahe Nerguizian
Description
Utilisation et conception d'appareils pour les mesures automatisées en micro-ondes. Évaluation et calcul d'erreurs. Graphes de fluence impliquant les paramètres « S ». Protocole de communication IEEE-488 entre appareils. Analyseurs de réseaux conventionnels et leur architecture. Applications dans le domaine fréquentiel et conversions des données dans le domaine temporel. Réflectométrie dans le domaine temporel. Analyseur à six-ports, étalonnage. Analyseur de spectre et ses applications. Mesures et caractérisation des matériaux (permittivité et perméabilité complexe) par la méthode de la cavité résonnante utilisant la méthode active en hyperfréquences. Mesures et évaluations de performance dans les télécommunications numériques.
Cours des cycles supérieurs ELE6503
 
Dispositifs et circuits actifs micro-ondes 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE3500
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Jacques Laurin
Description
Caractérisation et représentation des circuits à l'aide des matrices Z, Y, ABCD et des paramètres S. Caractéristiques des transistors micro-ondes; techniques de polarisation. Adaptation d'impédance utilisant des éléments distribués et/ou localisés. Représentation d'un circuit par des graphes de fluence; règle de Mason. Gains en puissance. Transistor unilatéral et bilatéral; étude de la stabilité : cercles de stabilité, facteur de Rollet; cercles de gain constant, facteur de bruit, taux d'ondes stationnaires. Techniques de conception des amplificateurs avec gain maximal, à faible bruit, à haute puissance et à large bande. Techniques de conception d'oscillateurs à résistance négative. Conception assistée par ordinateur des circuits micro-ondes.
Cours des cycles supérieurs ELE6506
 
Antennes et propagation 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE3500 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Jacques Laurin
Description
Caractéristiques des antennes, théorèmes et principes d'électromagnétisme : théorèmes d'équivalence, d'induction, de réciprocité, de Babinet, principe de dualité, théorie des images. Équation intégrale du champ électrique et solution par méthode des moments. Optique géométrique, optique physique et théorie géométrique de la diffraction. Analyse et synthèse de réseaux d'antennes. Étude d'éléments rayonnants : antennes filaires et imprimées, à périodicité logarithmique, à fente, biconique, Yagi-Uda, à microruban, cornets, réflecteurs paraboliques.
Cours des cycles supérieurs ELE6507
 
Méthodes numériques en électromagnétisme 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Ke Wu
Description
Équations de Maxwell avec des conditions aux limites. Concepts des solutions statiques et dynamiques. Méthodes numériques dans les domaines temporel et fréquentiel. Discrétisation spatiale et transformation spectrale. Techniques modernes appliquées à des problèmes à deux et à trois dimensions. Méthodes spectrales. Méthode de lignes. «Transmission Line Matrix (TLM)».
Cours des cycles supérieurs ELE6703
 
Théorie des communications 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE4700A
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Christian Cardinal
Description
Formulation probabiliste du problème de la transmission de messages numériques dans des voies de communication bruitées. Représentation géométrique des signaux et du bruit. Structures de récepteurs optimaux. Calculs de probabilités d'erreur des principales constellations. Borne union et borne de Chernoff sur les probabilités d'erreurs. Signalisation efficace par séquences et bornes sur la probabilité d'erreur. Taux de coupure et capacité des canaux de communications. Systèmes de contrôle d'erreurs par codage en bloc et codage convolutionnel. Décodage probabiliste des codes convolutionnels : décodage de Viterbi et décodage itératif. Applications, tendances et développements récents.
Cours des cycles supérieurs ELE8203
 
Robotique 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE3201 ou MEC3305 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Richard Gourdeau
Description
Architecture mécanique et informatique d'un système de commande de robots. Cinématique directe, inverse, incrémentale. Modèle dynamique et commande. Techniques de planification des tâches. Génération de trajectoire. Exemple de langage de programmation spécialisé. Planification de tâches et suivi de trajectoires pour des robots mobiles. Éléments de vision artificielle pour la commande des systèmes incorporant un robot.
Cours des cycles supérieurs ELE8300
 
Électronique analogique 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (2 - 4 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) : ELE2310 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Yves Audet
Description
Analyse et modélisation statique et dynamique de composants actifs MOS et bipolaires. Miroirs et références de courant MOS et bipolaires. Amplificateurs différentiels à charge passive et à charge active, circuit cascode replié. Polarisation et limites d'opération linéaire des circuits d'amplification. Étages de sortie push-pull classe A et classe AB, inverseurs CMOS, réponse en fréquence, théorème de Miller. Rétroaction négative appliquée aux circuits analogiques linéaires, propriétés et réalisations pratiques. Conception d'amplificateurs opérationnels bipolaires et CMOS, gain, réponse en fréquence, polarisation, caractéristiques statiques et dynamiques et stabilité. Réalisation d'un circuit analogique de complexité moyenne sur circuit imprimé.
Cours des cycles supérieurs MEC6202A
 
Transfert de chaleur convectif 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Étude des notions et équations fondamentales de l'écoulement et du transfert de chaleur dans les milieux fluides et poreux. Théorie de couches limites dynamique et thermique. Analyse dimensionnelle. Théorie de perturbations et méthodes de solutions numériques. Écoulement externe et interne. Convection forcée et naturelle. Problèmes inverses. Études de cas : convection naturelle dans les espaces confinés. Convection mixte dans les systèmes rotatifs. Convection dans les milieux stratifiés. Bioconvection (mouvement et formation) des micro-organismes dans les milieux fluides et poreux.
Cours des cycles supérieurs MEC6401
 
Mécanique des corps déformables 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Tenseurs cartésiens. Descriptions lagrangienne et eulérienne. Cinématiques de déformations : tenseurs de déformations finie et infinitésimale, rotations finies, mouvement instantané. Contraintes de Cauchy, de Kirchhoff et de Piola Kirchhoff. Principes fondamentaux : conservations de la masse, de la quantité de mouvement et de l'énergie. Méthodes variationnelles et équation d'Euler. Relations constitutives : élasticités linéaire et non linéaire, hyperélasticité et hypoélasticité, matériaux incompressibles. Viscoélasticité linéaire.
Cours des cycles supérieurs PHS8501
 
Bases physiques de la télédétection 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2.5 - .5 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Phénomènes physiques, principalement optiques, impliqués dans l'obtention des images par les satellites de télédétection. Notions de mécanique orbitale, applications aux satellites d'observation de la Terre. Description de l'environnement électromagnétique terrestre : corps noir, propriétés radiométriques des objets, modèle atmosphérique de l'effet de serre. Échanges radiatifs et thermiques. Propagation des ondes à travers l'atmosphère : réfraction, absorption, diffusion de Mie et de Rayleigh, turbulence. Formation des images par les systèmes à lentille, les systèmes à balayage (radiomètre ou du type pushbroom), radar à ouverture synthétique.

Études de cas, projets et stages

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs AER6905
 
Stage indsutriel en aérospatial I 6
Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : Aouni A. Lakis
Description
Ce stage d'une durée maximale d'un trimestre de 15 semaines à temps plein permet à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits au programme de maîtrise cours en génie aérospatial. Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de l'École et d'un professionnel du milieu du travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage.
Cours des cycles supérieurs AER6906
 
Stage industriel en aérospatial II 6
Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : Aouni A. Lakis
Description
Ce stage d'une durée maximale d'un trimestre de 15 semaines à temps plein permet à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits au programme de maîtrise cours en génie aérospatial. Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de l'École et d'un professionnel du milieu du travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage.
Cours des cycles supérieurs ELE6901
 
Projet de maîtrise en ingénierie I 6
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsables(s) : Lahcen Saydy
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 18 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Cours des cycles supérieurs ELE6902
 
Projet de maîtrise en ingénierie II 9
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 9 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsables(s) : Lahcen Saydy
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 27 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Cours des cycles supérieurs ELE6903
 
Projet de maîtrise en ingénierie III 12
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsables(s) : Lahcen Saydy
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 36 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Cours des cycles supérieurs MEC6901
 
Projet de maîtrise en ingénierie I 6
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Note : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsables(s) : René Mayer
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 18 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Cours des cycles supérieurs MEC6902
 
Projet de maîtrise en ingénierie II 9
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 9 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Note : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsables(s) : René Mayer
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 27 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Cours des cycles supérieurs MEC6903
 
Projet de maîtrise en ingénierie III 12
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Note : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsables(s) : René Mayer
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 36 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Cours des cycles supérieurs AER6611
 
Études de cas en aérospatial I 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de soir
Cours de soir
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : Aucun
Corequis : Aucun
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : - ce cours est donné en collaboration avec les entreprises de la région à l'une des universités montréalaises participantes au programme de génie aérospatial. - ce cours est réservé aux étudiants de la maîtrise en génie aérospatial.
Responsables(s) : Aouni A. Lakis
Description
Cours de synthèse et de méthodologie à partir d'études de cas de problèmes rencontrés dans l'industrie aérospatiale. Révision des normes industrielles. Analyse du risque. Outils analytiques et numériques utilisés pour modéliser le système.
Cours des cycles supérieurs AER6612
 
Études de cas en aérospatiale II 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de soir
Cours de soir
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : AER6611 et 80 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis : Aucun
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : - ce cours est donné en collaboration avec les entreprises de la région à l'une des universités montréalaises participantes au programme de génie aérospatial. - ce cours est réservé aux étudiants de la maîtrise en génie aérospatial.
Responsables(s) : Aouni A. Lakis
Description
Cours de synthèse et de méthodologie à partir d'études de cas de problèmes rencontrés dans l'industrie aérospatiale. Révision des normes industrielles. Analyse du risque. Outils analytiques et numériques utilisés pour modéliser le système.