Profession : ingénieur-physicien

L'ingénieur-physicien formé à Polytechnique utilise les découvertes de la physique pour des applications de haute technologie.

POLYTECHNIQUE OUVRE LES PORTES DE SES LABORATOIRES

Le groupe de recherche en physique et technologie des couches minces (GCM) vous propose une visite virtuelle de ses installations.

Dernières nouvelles

Retrouvez le travail de nos étudiants et professeurs dans les médias.

Les séminaires du jeudi

Les séminaires du département de génie physique s'adressent au grand public.

À moins d'avis contraire, ils ont lieu les jeudis à 11h00 à l'auditorium du Pavillon Joseph-Armand Bombardier (salle 1035).

Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces

Établi depuis plus de 30 ans, le GCM regroupe du personnel expert et des infrastructures de pointe. Il offre des services d'analye et microfabrication, au milieu académique et à l’industrie.

Génie Physique

Bienvenue en Génie physique

Le génie physique, c'est avant tout l'application de la physique au développement technologique de l'avenir. L'ingénieur physicien formé à Polytechnique apporte des solutions nouvelles et innovatrices à des problèmes complexes en se servant de sa connaissance approfondie de la physique et de l'ingénierie. Le département a aussi la responsabilité partagée du programme de baccalauréat en génie biomédical.

Le génie physique, c'est aussi à Polytechnique :

  • un département dynamique;
  • un programme d'enseignement à tous les cycles universitaires (baccalauréat et études supérieures);
  • une recherche variée sur les matériaux de pointe, les technologies biomédicales, l'optique-photonique et l'énergie.

Revue de presse

Le point sur la fusion nucléaire avec Guy Marleau
4 novembre 2018, Radio-Canada, Le point sur la fusion nucléaire avec Guy Marleau, Entrevue de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
Une sonde de détection des cellules cancéreuses favorise le rétablissement des patients
26 octobre 2018, McGill Publications, Une sonde de détection des cellules cancéreuses favorise le rétablissement des patients, Frédéric Leblond, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, a conçu la sonde en collaboration avec le Dr Petrecca. Les études réalisées jusqu'à maintenant lui permettent de croire « qu'avec cet outil, la détection des cellules cancéreuses ne connaîtra aucune limite ».
I want to be a research and development engineer ... what will my salary be?
24 octobre 2018, The Globe and Mail, I want to be a research and development engineer ... what will my salary be?, Caroline Boudoux et Nicolas Godbout, professeurs titulaires au Département de génie physique de Polytechnqiue Montréal, discutent des défis qui attendent les diplômés en génie physique dans les prochaines années.

Soutenez lE génie physique

 



 




 

Contactez-nous

Informations générales
514-340-4787

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Courriel
genie.physique@polymtl.ca

English
View website in English >>>