Profession : ingénieur-physicien

L'ingénieur-physicien formé à Polytechnique utilise les découvertes de la physique pour des applications de haute technologie.

POLYTECHNIQUE OUVRE LES PORTES DE SES LABORATOIRES

Le groupe de recherche en physique et technologie des couches minces (GCM) vous propose une visite virtuelle de ses installations.

Dernières nouvelles

Retrouvez le travail de nos étudiants et professeurs dans les médias.

Les séminaires du jeudi

Les séminaires du département de génie physique s'adressent au grand public.

À moins d'avis contraire, ils ont lieu les jeudis à 11h00 à l'auditorium du Pavillon Joseph-Armand Bombardier (salle 1035).

Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces

Établi depuis plus de 30 ans, le GCM regroupe du personnel expert et des infrastructures de pointe. Il offre des services d'analye et microfabrication, au milieu académique et à l’industrie.

Génie Physique

Bienvenue en Génie physique

Le génie physique, c'est avant tout l'application de la physique au développement technologique de l'avenir. L'ingénieur physicien formé à Polytechnique apporte des solutions nouvelles et innovatrices à des problèmes complexes en se servant de sa connaissance approfondie de la physique et de l'ingénierie. Le département a aussi la responsabilité partagée du programme de baccalauréat en génie biomédical.

Le génie physique, c'est aussi à Polytechnique :

  • un département dynamique;
  • un programme d'enseignement à tous les cycles universitaires (baccalauréat et études supérieures);
  • une recherche variée sur les matériaux de pointe, les technologies biomédicales, l'optique-photonique et l'énergie.

Revue de presse

Facteur matinal
11 février 2019, Radio-Canada, Facteur matinal, Jean-Sébastien Boisvert, étudiant au doctorat en génie physique à Polytechnique Montréal, tente de développer une nouvelle plateforme intégrée en utilisant la photonique afin de rendre les téléphones intelligents, encore plus intelligents (7:26).
Le téléphone cellulaire au service de la santé
6 février 2019, L'Écho de Maskinongé, Le téléphone cellulaire au service de la santé, Le téléphone intelligent est pratiquement devenu un appareil indispensable pour ses nombreuses applications et fonctions. Jean-Sébastien Boisvert, étudiant au doctorat en génie physique à Polytechnique Montréal pousse l'audace encore plus loin. Il tente de développer une nouvelle plateforme intégrée en utilisant la photonique afin de rendre les téléphones intelligents, encore plus intelligents.
Frédéric Leblond : le détecteur de cancer
31 janvier 2019, Urbania, Frédéric Leblond : le détecteur de cancer, Tumeur cérébrale : Frédéric Leblond, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM, a inventé un outil quasi infaillible pour détecter les cellules malades et ainsi mieux les anéantir.

Soutenez lE génie physique

 



 




 

Contactez-nous

Informations générales
514-340-4787

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Courriel
genie.physique@polymtl.ca

English
View website in English >>>