Études

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en Ergonomie du logiciel

Le programme s’adresse aux étudiants qui veulent acquérir une formation multidisciplinaire de haut niveau sur les aspects ergonomiques et informatiques des interactions humain-ordinateur. Le volet ergonomique du programme permet d'apprendre à utiliser des théories, des méthodes, des normes et des outils pour faire l'analyse, la conception et l'évaluation d'interfaces utilisateurs pour des systèmes interactifs utilisés dans divers domaines d'application. Le volet génie logiciel permet d'apprendre les fondements de la programmation d'interfaces utilisateurs et les principes du développement logiciel en général.
Responsable(s)
Michel DESMARAIS
(514) 340-4711 poste 3914
Jean-Marc ROBERT
(514) 340-4711 poste 4566
Objectifs

Le programme s’adresse aux étudiants qui veulent acquérir une formation multidisciplinaire de haut niveau sur les aspects ergonomiques et informatiques des interactions humain-ordinateur. Le volet ergonomique du programme permet d'apprendre à utiliser des théories, des méthodes, des normes et des outils pour faire l'analyse, la conception et l'évaluation d'interfaces utilisateurs pour des systèmes interactifs utilisés dans divers domaines d'application. Le volet génie logiciel permet d'apprendre les fondements de la programmation d'interfaces utilisateurs et les principes du développement logiciel en général.

Diplôme

Le programme conduit à l'obtention du Diplôme d'études supérieures spécialisées en ergonomie du logiciel (DESS).

Disposition(s) particulière(s)

Ce programme d'études est offert conjointement par le département de mathématiques et de génie industriel et le département de génie informatique et génie logiciel.

Structure du programme pour l’année en cours

Le programme comporte 30 crédits se répartissant comme suit :

  Crédits
Cours obligatoires 18
Cours au choix 12

Note : Cours préalable selon les besoins :

  • Cours de base en programmation (INF1005 Programmation procédurale).

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Module Ergonomie cognitive

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours obligatoires
Cours des cycles supérieurs IND6406
 
Ergonomie cognitive 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Marc Robert
Description
Place du travail mental dans les systèmes humains-machines. Modèles de traitement humain d'information. Cognition située, distribuée et socialement partagée. Types de raisonnement humain et stratégies de résolution de problèmes. Charge mentale de travail : définition, caractéristiques, méthodes et outils d'évaluation. Capacités, limites et modes de fonctionnement des processus perceptifs et cognitifs mis en jeu au travail : vigilance et attention, perception, mémoire, représentation mentale, apprentissage, prise de décision. Compétence et expertise humaine. Conscience de la situation. Erreurs et fiabilité humaine dans le travail.
Cours des cycles supérieurs IND8402
 
Interfaces humain-ordinateur 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Marc Robert
Description
Définition, classification et évolution des interfaces humain-ordinateur. Notions de compatibilité, accessibilité, sécurité, performance, utilisabilité, esthétique et expérience utilisateur. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur. Normes, principes, critères et modèles de conception. Analyse des besoins et analyse contextuelle. Spécifications de l'utilisabilité. Modélisation, maquettage et prototypage. Styles d'interaction humain-ordinateur. Dispositifs d'entrée de données et de pointage. Présentation d'informations. Fonctionnalités de soutien à l'utilisateur. Patrons de conception. Méthodes d'inspection ergonomique. Tests d'utilisabilité. Suivi de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur.
Cours des cycles supérieurs IND8409
 
Interfaces humain-ordinateur spécialisées 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Marc Robert
Description
Méthodologie, normes et principes de conception et d'évaluation des interfaces humain-ordinateur. Web analytique. Web sémantique. Interfaces avec petit écran. Interfaces haptiques. Interfaces multimédia. Interfaces avec réponse vocale interactive. Interfaces des environnements virtuels. Interfaces pour des utilisateurs ayant des besoins spécifiques. Plasticité des interfaces. Interfaces de jeux vidéo. Interfaces cérébrales. Interfaces des réseaux sociaux.
Choisir un à trois cours parmi les suivants :
Cours des cycles supérieurs IND6407
 
Analyse ergonomique du travail mental 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Marc Robert
Description
Objectifs, place et rôle de l'analyse du travail dans la conception et l'évaluation des systèmes interactifs. Théories et modèles de traitement humain d'information servant à l'analyse du travail mental. Méthodes d'analyse des activités de travail individuelles et de groupe. Techniques de recueil de données quantitatives et qualitatives. Tâches génériques. Taxonomie et terminologie des tâches. Procédures de travail. Analyse du contexte de travail. Analyse basée sur des scénarios. Analyse des utilisateurs et définition de personas. Analyse fonctionnelle. Analyse compétitive. Analyse de processus. Analyse de systèmes.
Cours des cycles supérieurs IND6408
 
Ergonomie du contrôle de processus 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Marc Robert
Description
Définition et problématique du travail de contrôle et de surveillance de systèmes technologiques complexes. Performance humaine : facteurs d'influence et modélisation. Analyse, conception et validation de salles de commande, de postes de travail et de dispositifs de soutien à la performance humaine, incluant le soutien procédural. Optimisation de la fiabilité humaine. Aspects organisationnels : équipes, organisation du travail, fatigue humaine et sa gestion, culture de sûreté.
Cours des cycles supérieurs IND8412
 
Ergonomie des sites Web 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Marc Robert
Description
Historique, développement et caractéristiques de l'Internet. Types de sites Web et caractéristiques de leurs interfaces. Langage HTML et technologies de mise en page et d'interactivité. Analyse des besoins préalable à la conception. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur, normes et accessibilité. Prototypage d'interfaces. Architecture et navigation. Modes de dialogue. Conception des pages-écrans. Comportements et performance humaine liés aux sites Web. Utilisabilité et expérience-utilisateur avec les systèmes interactifs.
IND8845
 
Design graphique et interactivité 3
Été 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalables(s) : 70 cr.
Corequis :
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Jean-Marc Robert
Description
Cadres de référence conceptuels et historique du design graphique. Notions d'esthétique, de grille graphique, d'hiérarchisation d'information et d'identité graphique. Théorie de la couleur, modes de lecture et formatage d'informations. Caractéristiques, règles et normes typographiques. Processus de conception graphique d'interfaces interactives : analyse du contexte, recherche d'informations, stratégies d'idéation, conception graphique, outils de conception, évaluation de la qualité graphique.
Cours des cycles supérieurs
IDV6019
Accessibilité du Web et du multimédia

Module Génie logiciel

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours obligatoires
Cours des cycles supérieurs LOG2420
 
Anal. et conc. des interfaces utilisateurs 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalables(s) :
Corequis : INF2010
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Michel C. Desmarais
Description
Analyse et spécification des besoins des utilisateurs. Ergonomie cognitive. Principes et règles de conception d'interface. Tests utilisateurs. Évaluation heuristique et inspection d'interface. Boîtes à outils. Système de fenêtrage. Architecture logicielle et modèle de programmation événementielle. Communication entre objets. Adaptation du processus de développement logiciel. Aide et assistance. Analyses coûts-bénéfices.
Le cours LOG2420 peut être substitué par un des cours en option du Module Génie logiciel s’il a déjà été suivi avec succès dans un autre programme
Cours des cycles supérieurs LOG6308
 
Systèmes de recommandations 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalables(s) : Aucun
Corequis : Aucun
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Michel C. Desmarais
Description
Concepts et exemples d'applications des systèmes de recommandations et des filtres d'information. Modélisation des intérêts, buts et connaissances des utilisateurs. Matrices de votes, matrices termes-documents et matrices d'adjacence. Filtres collaboratifs item-item et utilisateur-utilisateur. Approches probabilistes et algorithme PageRank. Réduction de dimensions. Facteurs de confiance, transparence et sérendipité de l'information filtrée. Techniques de personnalisation en fonction de la connaissance et des actions des utilisateurs. Techniques de validation
Cours des cycles supérieurs LOG8371
 
Ingénierie de la qualité en logiciel 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants du baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Bram Adams
Description
Concepts de base et définitions pertinentes en relation avec la qualité du logiciel, assurance qualité, tests, ingénierie de la qualité et planification de la qualité. Prévention des anomalies et classification des défauts. Tolérance aux fautes. Ingénierie de la fiabilité logicielle. Modèles de la qualité. Comparaison des différentes techniques d'assurance qualité. Amélioration du processus de développement logiciel. Mesure du logiciel et du processus. Identification des risques pour l'amélioration quantifiable de la qualité.
Choisir un à trois cours parmi les suivants :
Cours des cycles supérieurs LOG2410
 
Conception logicielle 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalables(s) : INF1010, LOG1000
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : François Guibault
Description
Activité d'analyse et de conception dans le processus du génie logiciel : principes, spécifications et méthodes. Méthodes d'analyse et de conception orientée-objet : langages et notation standards, modélisation structurelle, modélisation de comportement et modélisation architecturale. Décomposition en couches logicielles. Cadres de référence et patrons de conception. Gestion des ressources et traitement des exceptions.
Cours des cycles supérieurs LOG3000
 
Processus du génie logiciel 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalables(s) : LOG2990
Corequis : LOG3900
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Bram Adams
Description
Activités de base d'un processus de génie logiciel. Phases du cycle de vie du logiciel. Outils et méthodes de support au processus. Survol des différentes philosophies de processus de développement de logiciel. Disciplines techniques du processus du génie logiciel : requis, analyse et conception, implémentation, test. Disciplines de gestion des processus : gestion des configurations et des requêtes de changement, gestion des projets, gestion des équipes. Évaluation des processus. Amélioration des processus. Méthodes de représentation des processus. Méta modèle. Analyse empirique des processus.
Cours des cycles supérieurs LOG4715
 
Conception de jeux vidéo 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalables(s) : LOG2990
Corequis : Aucun
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Olivier Gendreau
Description
Historique des jeux vidéo. Types de jeux vidéo. Rôles impliqués dans la création de jeux vidéo. Conception de jeux : apprentissage, plaisir, document de conception de jeu vidéo. Personnage, caméra et contrôle. Règles et mécaniques de jeu : jeux d'émergence et jeux de progression, économie interne, mécanismes de progression, structures de rétroaction, patrons de conception, incitatifs, monétisation. Conception de niveaux. Interface utilisateur. Notions de jeux multijoueurs. Assurance qualité. Production et communauté.
Cours des cycles supérieurs
LOG8808
Visualisation de données
Plus un cours au choix en génie logiciel.