Intégrer le développement de compétences transversales dans notre cours
Quelles sont les compétences transversales à développer en enseignement supérieur ? Découvrez-les dans cette capsule.
Ressources
-
Bélec, C. et Doré, R. (2021). L'inclusion explicite des savoir-être dans l'enseignement : un atout pour toutes les disciplines. Pédagogie collégiale, 34(3), 31-38. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38093/belec-dore-34-3-21.pdf
-
Bureau de coopération interuniversitaire. (2019). Les compétences attendues à la fin d’un grade universitaire de premier cycle. https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2019/04/Competences-attendues-fin-grade-univ-1er-cycle-5_avril_2019-2.pdf
-
Côté, F. (2012). Les compétences communes au collégial, de la théorie à la pratique. Pédagogie collégiale, 25(2), 18-23. https://cdc.qc.ca/ped_coll/v25/France-Cote-25-2-2011.pdf
-
Ministère de l’Enseignement supérieur. (2021). Sciences humaines (300.A1) Programme préuniversitaire. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/300.A1-Sciences-Humaines.pdf
-
Tardif, J. (2003). Développer un programme par compétences : de l’intention à la mise en œuvre. Pédagogie collégiale, 16(3), 36-44. https://cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/Tardif_16_3.pdf