Carrefour de l'actualité

La communauté de Polytechnique à l’honneur lors de la Soirée de l’excellence en génie 2022 de l’OIQ

19 mai 2022 - Source : NOUVELLES

C’est le 18 mai dernier qu’a eu lieu la célébration annuelle du génie québécois, lors de la Soirée de l’excellence en génie 2022, organisée par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Cette année encore, les membres de la communauté de Polytechnique Montréal se sont démarqués.

OI2022

Gregory Patience (à gauche) et Francis Audette (à droite)

Gregory Patience, professeur titulaire au Département de génie chimique, a remporté le prix Honoris Genius dans la catégorie Engagement social pour récompenser ses efforts à lutter contre le paludisme. Bien que les répulsifs synthétiques soient efficaces pour tenir à distance les moustiques qui transmettent cette maladie, ils sont souvent trop chers pour la majorité des personnes résidant dans les pays touchés. Le professeur Patience a donc contribué à lancer au Burundi un projet de production d’un répulsif tout aussi efficace, mais fabriqué localement à base des plantes qui sont elles aussi cultivées localement.

Francis Audette, chargé de cours au programme de certificat en électricité du bâtiment, s’est vu décerner le prix Honoris Genius dans la catégorie Mentorat en reconnaissance de l’aide et de l’accompagnement qu’il prodigue aux jeunes diplômées et diplômés ainsi qu’aux ingénieures et ingénieurs juniors dans le cadre du programme de parrainage de l’Ordre.

Pour rappel, les prix Honoris Genius sont décernés annuellement depuis 2020, en reconnaissance de l'excellence et de la contribution exceptionnelle à la profession d'ingénieur dans neuf différents domaines.

Deux diplômés mis à l’honneur

Cette année la plus haute distinction de l’Ordre, le Grand prix d'excellence professionnelle, revient à un de nos diplômés, Patrick Paultre, diplômé en génie civil (Po 77). Cet expert reconnu mondialement en dynamique des structures ainsi qu’en structures en béton armé conduit des recherches, souvent uniques au monde. Celles-ci ont mené à des avancées remarquables et au développement de nouvelles normes.

Une autre diplômée, Alexandra Gallo (Po 11, génie chimique), a reçu le prix Honoris Genius dans la catégorie Développement durable pour sa contribution à la mise en service d’un parc d’autobus urbains électriques à grande autonomie pour la Société de transport de Laval (STL).

De nombreux finalistes issus de la communauté de Polytechnique

Deux membres du corps professoral de Polytechnique étaient finalistes pour des prix lors de cette Soirée d’excellence en génie de l’OIQ. Pierre Lafleur, professeur titulaire au Département de génie chimique, était en lice pour le Prix de la présidence pour implication exceptionnelle à l'Ordre. Dominique Claveau-Mallet, professeure adjointe au département des génies civil, géologique et des mines, figurait quant à elle parmi les sélectionnés pour le prix Honoris Genius dans la catégorie Relève.

Également, quatre diplômées et diplômés de notre université d’ingénierie étaient finalistes pour un prix Honoris Genius, Malek Bouteldja (Po 88, génie civil) dans la catégorie Projet d’ingénierie, Marc Durand (Po 68, génie géologique) dans la catégorie Engagement social, Yvan Côté (Po 90, génie mécanique) dans la catégorie Mentor, Ruxandra Mihaela Botez (Po 89, génie aérospatial) dans la catégorie Recherche ou enseignement du génie.

Félicitations au professeur Patience, à Francis Audette et à nos diplômés lauréats et ainsi qu’aux finalistes issus de notre grande communauté !

En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Dominique Claveau-Mallet
Fiche d’expertise du professeur Pierre Lafleur
Fiche d’expertise du professeur Gregory Patience
Site du Département de génie chimique
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site du Certificat en Électricité du bâtiment
Site de l’Ordre des ingénieurs du Québec

À lire aussi

25 juillet 2022
NOUVELLES

Polytechnique une nouvelle fois à l'honneur dans le magazine « PLAN » de l'OIQ

27 novembre 2020
NOUVELLES

Le professeur Samuel Pierre lauréat du Grand Prix d'excellence professionnelle 2020 de l’OIQ