Admission

Documents requis

Toute personne qui fait une demande d’admission aux études supérieures doit obligatoirement transmettre des documents concernant son statut au Canada et sa scolarité en respectant les dates limites. Il est important de déclarer toutes vos études.

À noter qu’une traduction officielle ou certifiée conforme en français ou en anglais est exigée pour tout document qui n’est pas rédigé dans l'une de ces deux langues.

Important

  1. Si les documents concernant le certificat de naissance, la preuve de statut au Canada, le test de français (le cas échéant) et les bulletins de notes des études antérieures ne sont pas transmis dans les délais (voir les dates limites),la candidature sera refusée et les personnes candidates devront déposer une nouvelle demande d'admission pour un trimestre ultérieur.
  2. Toutes études non déclarées à l’admission ne sera pas pris en considération pour toute demande d’équivalence future. 
  3. Polytechnique se réserve le droit de réclamer à tout moment l'original d'un document d'admission ou d'identité à des fins de contrôle. Si les documents exigés ne sont pas alors fournis, l'admission sera révoquée.
  4. Tous les documents fournis deviennent la propriété de Polytechnique Montréal et ne sont pas retournés à la personne candidate.

Pour plus de précisions concernant les documents requis à l’admission et le mode de transmission, veuillez lire les sections suivantes.

DOCUMENTS CONCERNANT VOTRE STATUT AU CANADA (obligatoire pour toutes les demandes d’admission)
  • Cliquez sur le lien suivant pour voir les documents requis à l’admission selon votre statut légal au Canada.
  • Pour toutes les personnes candidates, un certificat de naissance avec la mention des noms et prénoms des parents est requis à l’admission.
TEST DE FRANCAIS À L’ADMISSION SI APPLICABLE (EXIGENCES LINGUISTIQUES)

Veuillez vérifier si un test de français est requis à l’admission dans votre situation.

Si un test de français est requis à l’admission dans votre situation, il est obligatoire de nous le transmettre au même moment que vos autres documents. Si vous ne nous transmettez pas votre test de français dans les délais (voir dates limites) le traitement de votre dossier sera retardé et pourrait être refusé pour non présentation du test de français requis à l’admission.

DOCUMENTS REQUIS À L’ADMISSION
  • Le diplôme d'études secondaires ou le relevé de notes final dans lequel la mention du diplôme d'études secondaires accordé est incluse ou les résultats de l’examen de baccalauréat de fin d’études secondaires sont des documents acceptés à la place dudit diplôme d'études secondaires.
  • Relevés de notes post-secondaires / universitaires
  • Diplômes d'études post-secondaires /universitaires (si disponibles)
  • CV obligatoire, format 1 à 2 pages, incluant si possible les coordonnées de deux personnes référentes
  • Lettre de motivation obligatoire, format libre / 1 page
  • Lettre de recommandation d'une personne ayant enseigné ou supervisé le candidat - fortement recommandée (format libre)

Note importante
Les personnes candidates ayant déjà un dossier à Polytechnique n'ont rien à fournir à moins que d’autres études aient été complétées depuis la dernière inscription.

Veuillez consulter ce site pour connaitre les conditions d’admission spécifiques au programme souhaité.

MODE DE TRANSMISSION DES DOCUMENTS REQUIS À L’ADMISSION

Vous devez vous assurer de respecter les dates limites d’envoi des documents en fonction de votre statut et du trimestre d’admission visé. Une candidature incomplète après la date limite sera refusée et les personnes candidates devront déposer une nouvelle demande d'admission pour un trimestre ultérieur. 

Une traduction officielle ou certifiée conforme en français ou en anglais est exigée pour tout document qui n’est pas rédigé dans l'une de ces deux langues.

ENVOI DES DOCUMENTS REQUIS

(Veuillez choisir un seul de ces modes de transmission)

PAR COURRIEL :

Identification du courriel

  • Indiquez votre nom, prénom, numéro de candidature ou matricule dans chacune de vos communications.

Format des documents

  • PDF numérisés à partir des documents originaux*. Aucune photo, ni autre format (tel que les .jpeg, .zip, etc.) ne seront acceptés.

Envoi des documents

PAR LA POSTE :

Adresse postale (boîte postale) :

Registrariat - Admissions
Polytechnique Montréal
C.P. 6079, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7
Canada

Adresse d'expédition (service de messagerie avec signature à la livraison) :

Registrariat - Admissions
Polytechnique Montréal
2500, Chemin de Polytechnique, Porte S-114
Montréal (Québec) H3T 1J4
Canada

EN PERSONNE : Local A-201, Polytechnique Montréal

 

Notez que la mise à jour du statut de vos documents sera effectuée dans votre dossier en ligne uniquement lorsque votre demande d’admission sera traitée par notre personnel à l'admission. Il est donc normal que le statut de vos documents demeure indiqué comme « attendu » après que vous ayez acheminé votre courriel. Nul besoin de nous le renvoyer plus d’une fois.

Les relevés de notes canadiens peuvent être tranmis par le biais des plateformes MyCreds/MesCertif, My eQuals ou Digitary CORE. Veuillez vous référer aux informations du lien suivant pour la procédure à suivre: (https://mescertif.ca/etudiants/capsules-videos-mescertif/)