Admission

Exigences linguistiques

Les demandes d’admission d’étudiants internationaux (avec visa étudiant) ne peuvent être acceptées aux certificats et microprogrammes de 1er cycle, car ces programmes, de par leur nature et leurs objectifs, ne répondent pas aux exigences de Citoyenneté et Immigration du Canada.

À L’ADMISSION

NOUVEAUTÉ POUR TOUS LES ÉTUDIANTS ADMIS À COMPTER DE L'HIVER 2024

Polytechnique Montréal est un établissement universitaire francophone. La langue d’enseignement étant le français, tout candidat à un programme de certificat doit faire preuve de sa connaissance de la langue française de niveau intermédiaire-avancé (B2 du cadre de référence européen) au moment du dépôt de sa candidature.

Cette exigence entrera en vigueur au trimestre d'hiver 2024.

RÉSUMÉ DES EXIGENCES LINGUISTIQUES AU CERTIFICAT

Les exigences linguistiques à l’admission sont les mêmes que celles au baccalauréat.

Un candidat à un programme de certificat qui ne répond pas à ces exigences linguistiques peut être exceptionnellement admis s’il présente un résultat correspondant au niveau B1 du cadre de référence européen. Celui-ci devra toutefois réussir le cours de mise à niveau SSH0345 Pratique du français écrit (3 crédits) au plus tard au terme du troisième trimestre d’inscription.

L’étudiant qui ne satisfait pas à cette condition sera désinscrit au terme de son troisième trimestre d’inscription. Afin de poursuivre son programme, il devra effectuer une demande de réadmission sur présentation de la réussite de l’exigence linguistique à l’admission.

Le cours SSH0345 Pratique du français écrit n’est pas contributoire aux programmes de certificat.

NOTE : Les exigences linguistiques à l’admission ne s’appliquent pas aux candidats qui souhaitent s’inscrire :

  • à un microprogramme de 1er cycle, incluant le microprogramme de perfectionnement pour les diplômés en génie de l’étranger,
  • à un certificat enseigné en anglais,
  • à titre d’étudiant libre au secteur des certificats.

Dans tous les autres cas, un test de français sera requis à l’admission. Les candidats pourront choisir l’un des tests reconnus par Polytechnique Montréal et fournir l’attestation de réussite au moment de déposer leur demande d’admission. Ils devront donc prévoir de passer le test avant de déposer une demande d’admission. Les demandes déposées sans la preuve de réussite du test de français seront refusées.

Polytechnique Montréal n’offre pas de test de français dans ses locaux.

À LA DIPLOMATION

La maîtrise suffisante de la langue française est une condition obligatoire pour obtenir un certificat, conformément au règlement 14 des règlements pédagogiques des certificats.

Les étudiants qui prévoient obtenir un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) par association de certificats (baccalauréat par cumul) devront également satisfaire aux exigences de la maîtrise de la langue française, toujours conformément au règlement 14 des règlements pédagogiques des certificats. Il s’agit d’une condition obligatoire pour l’obtention d’un baccalauréat par cumul (article 18.1 iv) à Polytechnique.

Les étudiants dont la formation ne répond pas à l’une des exigences du règlement 14 auront l’obligation de réussir l’examen de rédaction complémentaire (ERC) de Polytechnique pour obtenir un certificat ou un baccalauréat par cumul.

L’ERC est offert deux fois par année, habituellement en mars et en octobre. L’étudiant doit prévoir s’inscrire à cet examen en écrivant à registraire-certificats@polymtl.ca afin d’être convoqué au plus tard à son dernier trimestre d’inscription.

Page mise à jour : 30 mars 2023

Futur étudiant

Futur étudiant

Le site du Futur étudiant aux certificats et microprogrammes de 1er cycle vous offre une vue d'ensemble sur la formation à Polytechnique Montréal.

Futur étudiant

Le site du Futur étudiant aux certificats et microprogrammes de 1er cycle vous offre une vue d'ensemble sur la formation à Polytechnique Montréal.

Futur étudiant

Le site du Futur étudiant aux certificats et microprogrammes de 1er cycle vous offre une vue d'ensemble sur la formation à Polytechnique Montréal.