Polytechnique > International > BRIN > Fiches de projets

Bureau des relations internationales

Fiches de projets

Titre du projet Pays Client Durée Description

Implantation d'un programme d'études supérieures en informatique

Algérie

Institut National de Formation en Informatique (INI)

1987-1993

L'objectif visé par le projet était d'assister l'INI à mettre sur pied un programme d'études supérieures en génie informatique au niveau du magister.

 

École Nationale Polytechnique (ENP)

Algérie

Agence canadienne de développement international (ACDI)

1994-1998

Assister l'ENP à enseigner à un niveau plus élevé un grand nombre de ses jeunes professeurs. Concevoir, produire et mettre en application le matériel didactique.

Perfectionnement technique et formation professionnelle (Technical and Vocational Education and Training-TVET)

Bélize

Ministry of Education, Youth and Sports (MOEYS)

2002-2003

Augmenter la productivité de la main-d'oeuvre en augmentant les capacités institutionnelles de l'enseignement professionnel et technique à Bélize. Les initiatives auxquelles participe l'École Polytechnique comprennent le développement des programmes d'études, des curriculum et du matériel didactique ainsi que la formation continue du personnel enseignant.

Formation environnementale dans l'industrie brésilienne

Brésil

Agence canadienne de développement international (ACDI)

1995-2001

Ce projet d'assistance technique, financé par l'ACDI, a été réalisé conjointement avec le Brazilian National Apprenticeship Service (SENAI), le Brazilian Confederation of Industries (CNI), et le Environmental Technology and Systems Network (ETSN). Ce dernier était composé d'un réseau d'universités canadiennes, de collèges et de centres de recherche appliquée sous le leadership de Ryerson Polytechnic University. L'EPM, en tant que partenaire canadien de l'ETSN, a participé à 4 des 5 programmes de formation et a collaboré à la planification du projet et à sa revue périodique.

Technologie solaire appliquée

Burkina Faso Agence canadienne de développement international (ACDI) 2005-2011

Le projet vise à renforcer la capacité de l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) et de l'Université de Ouagadougou à former des ressources humaines pour développer les mécanismes qui assureront une gestion rationnelle des systèmes solaires conçus pour approvisionner des collectivités villageoises du Burkina Faso.

Les principaux résultats escomptés sont d'avoir doté l'UdO de programmes de formation supérieure; d'avoir formé plusieurs cohortes de techniciens et de cadres de conception capables de dimensionner adéquatement les systèmes solaires pour qu'ils répondent aux besoins des populations locales; d'avoir sensibilisé les populations locales à l'utilisation des technologies solaires; et d'avoir contribué à l'élaboration d'un système de normes et d'une réglementation nationale en matière d'énergie solaire.

La formation des ressources vise trois niveaux de compétences auxquels correspondent trois types de formation : le personnel technique sur le terrain responsable de l'installation, de la réparation et de la maintenance des équipements solaires. Ceci correspond à la formation de techniciens supérieurs avec un Diplôme Universitaire Technologique; les professionnels en énergie solaire capables de dimensionner les systèmes et de les optimiser, ce qui nécessite la formation de cadres de conception avec un Diplôme d'Études Scientifiques Spécialisées (DESS) en énergie solaire; les utilisateurs et utilisatrices des équipements solaires pour assurer la maintenance et la bonne utilisation des systèmes par le biais d'activités de vulgarisation, de sensibilisation et de formation auprès des populations locales.

Projet d'appui à l'enseignement technique

Cameroun

Agence canadienne de développement international (ACDI)

1988-1998

Améliorer la capacité du Gouvernement / Ministère de l'Éducation et de l'École Normale Supérieure d'Enseignement Technique de Douala à développer la main-d'oeuvre technique adaptée aux fonctions et aux besoins du marché et de l'industrie.

Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques de prochaines générations

Canada

Ericsson Research Canada

2002-2007

Par cette Chaire, Polytechnique et Ericsson visent à supporter, de manière vigoureuse et stable, la recherche de pointe qui permettra non seulement de développer de nouvelles connaissances, mais aussi d'imaginer et d'inventer les concepts, les modèles, les algorithmes, les protocoles, les architectures, les services et les outils d'analyse et de synthèse propres aux systèmes réseautiques qui s'imposeront au cours de la prochaine décennie.

Évaluation des performances du gazéifieur en lit circulant fluidisé interne

Canada

Enviromondial Inc.

2001-2002

Caractérisation des performances d'un gazéifieur à lit circulant fluidisé interne développé à l'Ecole Polytechnique.

Développement d'une pompe d'assistance cardiaque à double flux axial

Canada

Cardianove

2002-2003

Développement de modèles mathématiques de l'hémolyse pouvant être appliqués à l'analyse et le design de dispositifs médicaux (pompe, stents, filtres, canules etc.).

Conception et fabrication d'un prototype de pompe d'assistance cardiaque

Qualité d'évaluation de service pour des réseaux de GPRS

Canada

Rogers Wireless Inc.

2001-2002

Amélioration de la qualité de service des réseaux GPRS.

Développement d'un contrôleur neuro-électronique pour une jambe anthropomorphique

Canada

Victhom Corporation

2001-2005

Mise au point d'une nouvelle interface implantable de mesure des activités neuronales et de génération de données prélevées à un capteur externe pour créer un mouvement adéquat d'une jambe artificielle.

Évaluation et caractérisation de matériaux candidats pour la conception d'un muscle artificiel

Canada

Victhom Corporation

2002-2003

Évaluation et caractérisation de matériaux à mémoire de formes en vue de la conception de muscles artificiels en vue de la fabrication d'une jambe artificielle.

Processus et matériaux de plasma Novel pour les enduits optiques

Canada

JDS Uniphase Inc

2002-2005

Ce projet propose d'appliquer la déposition en phase vapeur augmentée par plasma pour la fabrication de nouveaux matériaux optiques à base de couche mince en utilisant différents précurseurs et d'évaluer les différentes étapes du processus afin de permettre le transfert de cette technologie pour l'usage industriel dans le secteur de l'enduit optique.

Systèmes interactifs d'aide à la décision pour la planification simultanée des avions et des équipages - Phase 2

Canada

Centre de recherche pour la défense

2002-2004

Mettre en application les sites expérimentaux pour un système de planification d'avion pour les lignes aériennes. Faire une pleine évaluation de ces systèmes et les modifications nécessaires. Compléter le développement d'un système de planification pour les avions et les équipages. Développer un système d'optimisation d'avion et d'équipage de multi flotte pour les lignes aériennes

Utilisation de réseaux de neurones artificiels pour améliorer la performance des systèmes de sécurité informatique

Canada

Galea Secured Network

2001-2003

Établir les spécifications, concevoir simulateur client/serveur. Implanter différents réseaux de neurones artificiels RNA. Optimiser les RNA en les simulants. Réaliser physiquement le circuit FPGA. Tester, modifier et proposer des améliorations

Environmental analysis of management options for the Kitimat sent pot lining (SPL) Landfill

Canada

Alcan

2001-2002

Valider l'étude des consultants(expertise).
Recueillir l'information nécessaire qui permettrait de réduire le taux de SPL et d'atteindre les normes gouvernementales
Les tâches relatives à ces objectifs sont :
.  Identifier les propriété hydrologique, géologique et micro-biologique
.  Modéliser les eaux de surface et la destination des contaminants
.  Identifier les options de gestion et comparer les cycles de vie

Impact des véhicules lourds sur la sécurité aux passages à niveau

Canada

Ministère des Transports du Québec

2002-2003

On recense au Québec un taux d'accident important aux passages à niveau. Le Ministère des Tranports du Québec désire étudier la conception des passages à niveau et aussi le comportement des véhicules routiers, plus spécifiquement, les véhicules lourds. Le résultat visé consiste à établir des normes de visibilité et de distance aux approches des passages à niveau.

Étude sur le virage à droite au feu rouge

Canada

Ministère des transports du Québec

2002

Réviser la situation concernant l'implantation du virage à droite sur feu rouge conformément aux annonces du ministre des Transport du Québec suite à des plaintes de citoyens à mobilité réduite.

Extrusion de profilés de tellures thermoélectriques

Canada

5N Plus Inc.

2002-2005

Le projet consiste à perfectionner une méthode d'élaboration d'alliages thermoélectriques et de fabrication d'éléments semi-conducteurs.

Collaboration en enseignement et en recherche

China (République polulaire de)

Technological University of Shanghaï

1987-1990

Les domaines de collaboration convenus entre les deux institutions sont les suivants :

.  Informatique

.  Robotique et Automatique

.  Métallurgie et Science des matériaux

Ce programme de coopération comprenait :

.  l'échange de professeurs

.  l'établissement de projets conjoints de recherche;

.  l'accueil d'étudiants au niveau du doctorat.

Étude de faisabilité d'un projet de création d'une université bilingue canadienne au Caire Égypte Association des universités et collèges du Canada (AUCC) 2003-2009

Collaboration de l’ÉPM avec l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) à l'étude de faisabilité d'un projet de création d'une université bilingue canadienne au Caire financée par l'entreprise privée Al-Arham du Caire.  Dans le cadre de cette étude, l’ÉPM a eu le mandat de définir la structure du programme d'enseignement en informatique de la Faculté des Sciences informatiques et des TIC de la nouvelle université Al-Ahram. 

Par la suite, un contrat d'assistance technique a été conclu entre l'AUCC et l’ÉPM pour participer, avec des homologues égyptiens, à la mise en oeuvre du projet. Tout au long de son mandat, Polytechnique collaborera, entre autres, au développement du programme et des cours ainsi qu'à la formation des professeurs.

Étude de la caractérisation des hauteurs de défauts débouchants intervenant dans des composants de nature austénique lorsque la taille des défauts débouchants est inférieure à 5 mm

France

Électricité de France

2002-2003

Le projet consiste à obtenir une méthode de caractérisation de la gamme de profondeur des défauts débouchants à partir des données fournies. La solution proposée impliquerait la reconstruction de défaut par la méthode de courant de Foucault.

Contrôle de l'environnement dans des programmes d'études de technologie

Mexique

Développement et Ressources humaines Canada (DRHC)

2001-2005

Le but du projet est de renforcer les ressources des secteurs universitaires et industriels mexicains par l'entremise de programmes de formation et des techniques appliquées appropriées afin d'améliorer le contrôle et la gestion des efficacités de fonctionnement, de l'utilisation de l'énergie, des impacts environnementales, de l'efficacité capitale, de la conception de processus, et de la gestion d'opérations.

École Mohammadia d'ingénieurs (EMI)

Maroc

Agence canadienne de développement international (ACDI)

1993-1998

Développement d'une spécialité « décision et contrôle" dans le cadre du programme de doctorat en sciences appliquées de l'École Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) de Rabat, afin de permettre à l'EMI de jouer un rôle important dans le développement de la recherche industrielle et appliquée.

École Polytechnique de Thiès

Sénégal

Agence canadienne de développement international (ACDI)

1973-1992

L'École Polytechnique de Thiès a pour mission de former des ingénieurs de type nord-américain et de développer la recherche au Sénégal. Le programme d'études a été adapté aux réalités de l'Afrique de l'Ouest en général, et du Sénégal en particulier. De 1973 à 1992, l'ÉPM a été l'agence d'exécution du projet.

Gestion intégrée de la qualité de l'eau

É.-U.

Economic & Engineering Services Inc

2002-2004

Projet réalisé dans le cadre d'une demande de service de l'organisme américain «AWWARF» dont la mission est l'amélioration de la gestion et de la qualité de l'eau potable. Le but de ce projet est de permettre la prise de décision en temps réel relativement à des cas de mauvaise qualité de l'eau. En somme, une forme de système expert permettant de réagir rapidement en cas d'événement imprévisible pouvant altérer la qualité de l'eau potable.

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions