Polytechnique > International > Stagiaire de recherche - étudiant dans une institution à l'étranger

International

ACTIVITÉ DE RECHERCHE : ÉTUDIANT PROVENANT D'UN ÉTABLISSEMENT ÉTRANGER

STAGE de recherche À Polytechnique

PROCÉDURES POUR LES INVITATIONS DATÉES D'APRÈS LE 13 DÉCEMBRE 2010

Polytechnique reçoit dans ses unités de recherche des étudiants internationaux qui souhaitent mettre en pratique les connaissances scientifiques et techniques acquises dans le cadre de leur programme d’études. Le séjour qu'ils effectuent au sein de nos laboratoires fait partie intégrante de leur formation pour leur établissement d'attache.

DATES POSSIBLES POUR EFFECTUER UN STAGE

Votre stage peut débuter et se terminer à n'importe quelle période de l'année. Toutefois, il ne peut pas débuter avant que vous ayez obtenu la lettre d'invitation officielle d'un département de l'École, ni avant d'avoir obtenu votre permis de travail canadien. Les délais pour l'obtention du permis de travail pouvant être de plusieurs mois (voir plus bas, rubrique "Immigration"), vous devez commencer vos demandes d'invitation auprès des professeurs suffisamment en avance.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

- Être étudiant en ingénierie ou dans un domaine connexe (sciences, technologie...) de niveau universitaire (formation d'ingénieur, licence, bachelor, maîtrise, master, doctorat). Les stagiaires post-doctoraux ne sont pas concernés par ces procédures.

- Être en mesure d'obtenir un permis de travail canadien avant le début du stage en étant dispensé d'AMT et de CAQ (voir plus bas, rubrique "Immigration")

DÉMARCHES POUR UNE DEMANDE DE STAGE

Pour faire une demande d’invitation, vous devez contacter directement le ou les professeurs qui pourraient être votre potentiel superviseur. Vous pouvez consulter le répertoire des professeurs par domaine de recherche pour trouver leurs coordonnées. Ce sont les professeurs qui effectuent eux-mêmes le recrutement et la sélection des stagiaires. Vous devez fournir à votre superviseur:

  • un curriculum vitæ ("CV") à jour
  • une adresse courriel ("email") valide

Si la réponse est positive, le professeur vous enverra une fiche signalétique que vous devrez compléter et lui retourner, accompagnée de la convention de stage préparée par votre établissement si votre établissement l'exige. Le département d'attache du professeur vous enverra ensuite une lettre d'invitation officielle par la poste.

C'est avec cette lettre que vous pourrez commencer les démarches pour préparer votre séjour au Canada, dont l'obtention de votre permis de travail.

IMMIGRATION :
Attention ! Dans le cadre d'un stage, vous n'aurez pas le statut d'étudiant à l'École Polytechnique. Vous devez donc obligatoirement être en possession d'un permis de travail valide pour toute la durée du stage, quelle que soit sa durée. Les délais d'obtention du permis de travail varient d'un pays à l'autre et peuvent être de plusieurs mois. Même si le stage dure moins de 6 mois, il vous faut un permis de travail.

La demande de permis de travail s'effectue auprès du Bureau canadien des visas qui dessert votre lieu de résidence.

IMPORTANT: Vous devez être exempté des deux documents suivants pour obtenir un permis de travail dans le cadre d'un stage de recherche:

  • l'AMT (Avis sur le marché du travail) d'EDSC (Emploi et Développement Social Canada)
  • le CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec) pour travail du MIDI (Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec)

Vous NE POURREZ PAS obtenir d'AMT ni de CAQ dans le cadre d'un stage à Polytechnique et l'École ne collaborera pas dans ces démarches. Vous devez donc être en mesure d'obtenir un permis de travail qui soit dispensé d'AMT et de CAQ. L'École n'effectuera aucune démarche d'immigration à votre place.

Dans les textes que vous pourrez lire sur ces démarches, l'AMT est aussi appelé validation ou confirmation de l'offre d'emploi, ou encore opinion de Ressources Humaines Canada (et en anglais: Labour Market Opinion).

Voici les différentes situations qui peuvent vous dispenser de l'AMT et du CAQ:

- Vous êtes éligible à un programme de mobilité des jeunes avec le Canada, aussi appelé "Expérience Internationale Canada" : voir les conditions sur le site web du programme dans votre pays, s'il y participe. (code de dispense d'AMT C21)

- Vous faites un stage dans le cadre du programme de l'IAESTE. (code de dispense d'AMT C21)

- Il existe une entente entre Polytechnique et votre établissement d'attache (voir si votre étrablissement apparaît dans la liste de nos ententes bilatérales ou dans la liste des ententes CRÉPUQ) qui créé une opportunité réciproque aux étudiants canadiens d'effectuer un stage à l'étranger. Si c'est le cas, votre lettre d'invitation le mentionnera. (code de dispense d'AMT C20)

- Vous êtes récipiendiaire d'une bourse de recherche qui vous été attribuée personnellement pour la qualité de votre dossier académique (que ce soit par votre établissement d'attache, par le professeur de Polytechnique qui vous invite, ou par un organisme externe). (code de dispense d'AMT C44).

Exception: Les étudiants à statut militaire dont le stage fait l'objet d'un ordre de mission par un établissement relevant d'une armée présente au Canada (listée à la section 3 du guide IR1 de Citoyenneté et Immigration Canada) peuvent être dispensés de permis de travail. L'ordre de mission doit mentionner qu'ils viennent au Canada d'un pays désigné par la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada.

QUESTIONS FINANCIÈRES

Chaque professeur est libre de décider s'il indemnise financièrement ou non les stagiaires qu'il encadre, sous quelle forme, et à quelle hauteur. Cette question sera précisée dans votre lettre d'invitation. Voici les types d'arrangements financiers qui peuvent vous être proposés:

- Aucune compensation financière

- Remboursement des frais de transport et/ou de séjour (les originaux des factures, billets d'avions et cartes d'embarquement vous seront exigés).

- Attribution d'une bourse de recherche (Une preuve originale d'inscription dans votre établissement d'attache valide pour toute la durée du stage sera exigée. Si elle ne mentionne pas votre numéro d'étudiant, vous devrez présenter un document original qui le mentionne.)

- Versement d'un salaire (vous devrez alors présenter le jour de votre arrivée à l'École un Numéro d'Assurance Sociale (NAS) canadien valide. Ce numéro est différent du numéro de carte d'assurance maladie. Pour l'obtenir vous devez présenter votre permis de travail, votre passeport et votre lettre d'invitation à un bureau de Service Canada.).

ASSURANCE MALADIE:

Aucune couverture d'assurance maladie n'est offerte aux stagiaires de recherche de l'École. Il est de votre responsabilité de vous procurer une couverture adéquate des risques maladie et hospitalisation durant votre séjour au Canada. Si vous ne réussissez pas à trouver une assurance de ce type, une assurance voyage (hospitalisation et rapatriement) est un strict minimum.

Les stagiaires qui sont citoyens des pays partenaires du Québec en matière de sécurité sociale (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède) peuvent bénéficier de l'assurance maladie de la RAMQ (Régie d'Assurance Maladie du Québec) s'ils remplissent les conditions. Une attestation est à obtenir auprès de l'organisme compétent de votre pays avant votre départ (pour les Français détenteurs de permis de travail, il s'agit du formulaire SE-401-Q104), et des démarches sont à effectuer auprès de la RAMQ à votre arrivée.

LOGEMENT :

Pour réserver un studio aux Résidences de l'Université de Montréal, vous devez les contacter directement. Les disponibilités y sont beaucoup plus grandes du 1er mai au 24 août. Vous pouvez aussi effectuer votre propre recherche de logement, en suivant les conseils donnés sur le site du Service aux étudiants. Si vous décider de chercher votre logement sur place, n'oubliez pas de prévoir un hébergement temporaire pour les premiers jours de votre arrivée.

CONTACTS:

Pour plus d'informations sur ces procédures, contactez l'adjointe au directeur du département d'attache du professeur qui supervise votre stage, ou la personne désignée ci-dessous:

Département Personne désignée aux stagiaires internationaux courriel poste téléphonique
+1-514-340-4711
génie chimique Valérie Baudart valerie.baudart@polymtl.ca 3262
génies civil, géologique
et des mines
Roselyne Veilleux roselyne.veilleux@polymtl.ca 4948
génie électrique Line Parisien dge.stagiaires@polymtl.ca  
génie informatique et
génie logiciel
Élisabeth Bernier elisabeth.bernier@polymtl.ca 4874
mathématiques et
génie industriel
Denise Girard denise.girard@polymtl.ca 4630
génie mécanique Nadine Lavoie nadine.lavoie@polymtl.ca 4294
génie physique Huguette Rioux huguette.rioux@polymtl.ca 4983

 

 

 

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions