Polytechnique Montréal international (POINT)

Vous êtes ici

Réseaux

Polytechnique Montréal est membre de plusieurs réseaux internationaux au sein desquels le développement de partenariats stratégiques sont privilégiés grâce à un partage de valeurs  et d’intérêts communs. Le POINT, en partenariat avec les membres de la Direction de Polytechnique Montréal, participe activement au maintien de ces réseaux.

Alliance internationale

Créée en 2015, l’Alliance internationale est une initiative innovante de coopération internationale issue du Programme Avenir Lyon Saint-Étienne et portée par l’Université de Lyon. Composée d’une dizaine d’universités partenaires réparties sur 5 zones géographiques cibles, dont Polytechnique Montréal, l’Alliance internationale s’emploie à construire un espace intégré de formation et de recherche.

 

Consortium Linking Universities of Science and Technology for Education and Research (CLUSTER)

Le Consortium Linking Universities of Science and Technology for Education and Research (CLUSTER) est un consortium de 12 universités européennes d'élite en sciences et en ingénierie (et en architecture) qui compte des membres associés du monde entier, dont Polytechnique Montréal. CLUSTER regroupe de nombreuses universités européennes des sciences et de la technologie, avec environ 3 000 professeurs, 11 000 membres du personnel académique, 14 000 doctorants, avec un total de plus de 140 000 étudiants. Soucieux d’agir de façon stratégique et de communiquer ses objectifs au reste du monde<, CLUSTER vise à être le premier réseau universitaire de technologie de la recherche, de l'éducation et de l'innovation en Europe, ainsi qu'un acteur central dans le développement des communautés de connaissance et d'innovation en Europe, et un partenaire de choix pour la coopération industrielle au niveau européen.

 

Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF)

L’idée de créer un réseau francophone a vu le jour dans le cadre de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie que la Suisse a organisé à Montreux en octobre 2010. Créé à l’initiative de l’EPFL et avec le soutien officiel des autorités suisses, le RESCIF comprend 14 universités francophones issues de 11 pays différents d’Afrique, Amérique (dont Polytechnique Montréal), Asie, Europe et Moyen-Orient, et est centré sur trois thèmes essentiels pour l’avenir : l’eau, l’énergie et la nutrition. À ce jour, Polytechnique Montréal s’est surtout impliquée dans la mise sur pied du Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE) et le Centre Universitaire de Recherche sur l’Énergie pour la Santé (CURES).