Carrefour de l'actualité

Visite de l’École polytechnique (l’X) à Polytechnique Montréal: un partenariat stratégique renouvelé

29 avril 2025 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal et l’École polytechnique (l’X) ont étendu leur accord de collaboration pour les prochaines années dans le cadre d’une visite officielle de ce partenaire français au Canada le 23 avril 2025. En plus de renouveler les assises de la mobilité étudiante et professorale, cet accord permet d’ouvrir la voie au renforcement des collaborations dans des secteurs technologiques de pointe qui s’inscrivent dans les défis actuels des meilleures universités d’ingénierie.

Laura Chaubard, directrice générale de l'École rolytechnique, et Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. (Photo : Thierry du Bois)
De gauche à droite : Laura Chaubard, directrice générale de l'École polytechnique, et Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. (Photo : Thierry du Bois)


La délégation de l’X était menée par Laura Chaubard, directrice générale de l’École polytechnique et présidente par intérim de son conseil d’administration. Elle était accompagnée de Gaëlle Le Goff, directrice des relations internationales, de la professeure Marie-Paule Cani, doyenne du Master de science et technologie, ainsi que de Daniel Cedeño, responsable développement – Amériques.

Le Consulat général de France à Québec accompagnait la délégation française, représenté par S.E. Éric Lamouroux, consul général, Nicolas Douay, attaché de coopération scientifique et universitaire, et Noé Bolot, chargé de mission en coopération scientifique.
 

S.E. Éric Lamouroux, consul général de France à Québec, et Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. (Photo : Thierry du Bois)
De gauche à droite : S.E. Éric Lamouroux, consul général de France à Québec, et Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. (Photo : Thierry du Bois)


Des ententes clés pour la mobilité étudiante et la recherche

La signature d'un avenant à la convention entre Polytechnique Montréal et l’X a permis de formaliser plusieurs volets de la collaboration entre les établissements, tels que la mobilité étudiante de courte durée, entrante et sortante, un programme de double diplôme et les stages de recherche pour les étudiantes et étudiants des deux institutions.

Ces ententes contribuent à enrichir les parcours de formation et à favoriser les échanges scientifiques entre les établissements.

Une visite tournée vers l’avenir de la coopération scientifique

Polytechnique Montréal et l’X peuvent tabler sur une collaboration qui célèbrera bientôt ses 30 ans. Tous deux reconnus pour la qualité de leurs formations et de leur recherche, mais également pour leur impact dans la société, les établissements ont identifié des maillages additionnels permettant de propulser cet impact, notamment dans la collaboration interdisciplinaire. Avec l’importance de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et des technologies disruptives, ce partenariat ouvre grand la voie à un rapprochement académique et scientifique renouvelé dans des secteurs avancés.

Des échanges fructueux ont également eu lieu avec les représentants du Consulat général de France à Québec sur les enjeux actuels de la coopération universitaire et scientifique France–Québec, notamment pour un meilleur soutien de la mobilité internationale.
 

Visite de délégations de l'École polytechnique (l'X) et du Consul général de France à Québec à Polytechnique Montréal. (Photo : Thierry du Bois)
De gauche à droite : Daniel Cedeño, responsable développement – Amériques à l'École polytechnique; Marie-Paule Cani, professeure et doyenne du Master de science et technologie à l'École polytechnique; Gaëlle Le Goff, directrice des relations internationales de l'École polytechnique; S.E. Éric Lamouroux, consul général de France à Québec; Laura Chaubard, directrice générale de l'École polytechnique; Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal; Jacqueline Wallace, directrice des Communications et des Relations externes et internationales de Polytechnique Montréal; Francis Brown Mastropaolo, directeur de Polytechnique Montréal International (POINT); Guylaine Larocque, conseillère stratégique - France et Belgique francophone au POINT; François Bertrand, directeur de la recherche et de l'innovation à Polytechnique Montréal. (Photo : Thierry du Bois)


Rappelons qu'en 2024, Polytechnique Montréal a signé un accord de partenariat stratégique avec l’Institut Polytechnique de Paris, dont l’X est membre fondateur, à l’occasion de la Rencontre Alternée des Premiers Ministres (RAPM) franco-québécoise.

La délégation de l'École polytechnique, lors de son passage à Polytechnique Montréal, a également eu l’occasion de visiter le Laboratoire MIST du professeur titulaire Giovanni Beltrame, dédié à la robotique pour l’espace, en compagnie du professeur adjoint Pierre-Yves Lajoie au Département de génie informatique et génie logiciel.
 

Visite d'un laboratoire à Polytechnique Montréal par des délégations de l'École Polytechnique (l'X) et du Consul général de France à Québec. (Photo : Thierry du Bois)
(Photo : Thierry du Bois)


Fondée en 1794 et militarisée en 1804 par Napoléon Ier, l’X est l’une des grandes écoles d’ingénierie les plus prestigieuses de France. Elle est membre fondatrice de l’Institut Polytechnique de Paris, un pôle d’excellence en enseignement supérieur et en recherche établi en 2019.


En savoir plus

Site de l'École polytechnique

À lire aussi

30 octobre 2024
NOUVELLES

Des universités d’ingénierie du monde entier réunies à Polytechnique Montréal à l’occasion de l’assemblée générale du réseau T.I.M.E. et de la Foire des programmes d’échanges et de stages à l’international

8 avril 2025
NOUVELLES

Polytechnique Montréal et AgroParisTech signent un nouvel accord sur la mobilité étudiante