Nouvelles
Polytechnique Montréal et AgroParisTech signent un nouvel accord sur la mobilité étudiante
Polytechnique Montréal et l'établissement français d'enseignement supérieur et de recherche AgroParisTech franchissent une étape décisive dans leur partenariat avec la signature d'un avenant spécifique à la mobilité académique et de recherche, qui inclut un programme de double diplôme.

De gauche à droite : François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal; M. Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech. (Photo : Thierry du Bois).
Le 3 avril 2025, une délégation de haut niveau d’AgroParisTech, composée de son directeur général, M. Laurent Buisson, de son directeur de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert Technologique, M. Alexandre Pery, ainsi que de la chargée de mission aux relations internationales, Mme Mayra Agudelo, a été accueillie à Polytechnique Montréal. Cette rencontre s'est inscrite dans la continuité de la convention de collaboration qui a été signée entre les deux institutions en 2017.
Un partenariat pour la recherche et l’enseignement
Cette visite officielle de représentantes et représentants d’AgroParisTech – tenue pour une première fois depuis 2015 – a permis de formaliser un accord sur la mobilité académique et de recherche qui offrira aux étudiantes et étudiants des deux institutions des perspectives accrues d’apprentissage à l'international. Cet accord donne notamment lieu à l'établissement d'un programme de double diplôme qui bénéficiera aux étudiants des deux établissements. La concrétisation de cet accord de double diplomation est d’autant plus à propos que Polytechnique Montréal est à développer une concentration en agroalimentaire dans le cadre du programme de premier cycle en génie chimique, incluant plusieurs nouveaux cours qui pourraient être offerts dès l'automne 2026.
Lors de cette visite, la délégation d’AgroParisTech a eu l’occasion de visiter le Laboratoire de recherche sur les surfaces, les interfaces et la matière molle et de rencontrer son codirecteur, le professeur titulaire en génie chimique Jason Robert Tavares, ainsi que le Laboratoire sur les emballages polymères flexibles et son directeur, le professeur titulaire Abdellah Ajji, qui est également directeur du Département de génie chimique.
Cette rencontre a aussi été l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités de collaborations de recherches scientifiques et technologiques entre les deux établissements universitaires.
AgroParisTech = : un acteur majeur des sciences du vivant et de l’environnement
Fondée en 2007, AgroParisTech est une grande école française d’ingénierie spécialisée dans les sciences et industries du vivant et de l’environnement. L'institution est membre fondatrice et un établissement-composante de l’Université Paris-Saclay ainsi que membre du réseau ParisTech.
AgroParisTech se distingue par ses cinq départements de formation et de recherche couvrant des disciplines variées, telles que la modélisation mathématique, les sciences économiques et de gestion, l’ingénierie agronomique, les sciences des aliments et bioproduits, ainsi que les sciences de la vie et de la santé.
Ses cursus d’ingénierie se structurent autour de quatre grands axes : les productions, filières et territoires pour le développement durable; l'ingénierie des aliments, les biomolécules et l'énergie; l'ingénierie et la santé; et la gestion et l'ingénierie de l’environnement.

De gauche à droite : Guylaine Larocque, conseillère stratégique - France et Belgique francophone à Polytechnique Montréal International (POINT); François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal; M. Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech; M. Alexandre Pery, directeur de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert Technologique d’AgroParisTech; Mme Mayra Agudelo, chargée de mission aux relations internationales d’AgroParisTech. (Photo : Thierry du Bois)
En savoir plus
Site d'AgroParisTech
Site de l'Université Paris-Saclay
Site du réseau ParisTech