Polytechnique Montréal international (POINT)

Bourses de mobilité

Polytechnique Montréal international (POINT) favorise la mobilité internationale des étudiants et des professeurs de Polytechnique Montréal par la gestion de certains programmes de bourses ou par la diffusion d'opportunités de financement.

Conscient de l'apport des étudiants et des professeurs/chercheurs de l'étranger, le Polytechnique Montréal international (POINT) met également à la disposition de ces clientèles de l'information sur quelques programmes de mobilité permettant un séjour à Polytechnique Montréal.

Étudiants de Polytechnique Montréal
Programme d’échanges internationaux

Le site web du Programme d’échanges internationaux du Service aux étudiants présente les programmes existants pour financier un échange de courte durée.

Friends of Polytechnique of Montreal

Objectifs

Permettre aux meilleurs étudiants de cycles supérieures de Polytechnique Montréal d’obtenir une expérience de travail de recherche dans un établissement universitaire de prestige aux États-Unis; Offrir un levier aux professeurs/chercheurs pour le développement ou la consolidation de partenariats de recherche avec des établissements universitaires de prestige aux États-Unis; Contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal aux États-Unis en favorisant des projets qui auront un impact sur les communautés de ces deux pays voisins.

Rôle du POINT

Une fois le nombre de bourses confirmé par la fondation Friends of Polytechnique, le POINT relayera l’information auprès des professeurs ayant identifiés des projets et les accompagnera dans la sélection des candidats.

Pour postuler

Conditions d’admissibilité pour les étudiants :

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • Être étudiant(e) à temps plein, aux cycles supérieurs, à Polytechnique Montréal;
  • Participer à un projet initié par un professeur de Polytechnique Montréal dans l’un des établissements universitaires les plus prestigieux aux États-Unis (ex. Harvard, Stanford, Columbia, MIT, Berkeley, Princeton)  et qui aura un impact important sur la société.

Critères de sélection

  • Excellente moyenne académique;
  • Intérêt marqué pour la recherche;
  • Intérêt marqué pour l’international, particulièrement pour les États-Unis;
  • Maîtrise de l’anglais;
  • Être prêt à devenir ambassadeur pour Friends of Polytechnique of Montreal.

Objectifs

Les initiatives du programme Globalink offrent des échanges universitaires bilatéraux entre le Canada et les pays partenaires de Mitacs, soit la France, l’Inde et la Tunisie. Les finissants de premier cycle et les étudiants des cycles supérieurs des universités canadiennes peuvent être admissibles. La durée du séjour varie de 12 à 24 semaines et les montants offerts de $7500 à $10 000 CAD. Le montant est remis au professeur en guise de subvention.

Rôle du POINT

C’est le Bureau de la recherche et le Centre du développement technologique qui signe les documents au moment du dépôt du dossier de candidature. Le rôle du POINT consiste à offrir une formation de pré-départ à l’étudiant avant son séjour à l’étranger, condition préalable au versement de la subvention.

Pour postuler

À venir

National Institute of Informatics (NII)

Objectifs

Notre partenaire du Japon, la National Institute of Informatics (NII), offre des possibilités de stages de recherche en laboratoire à des étudiants aux études supérieures (maîtrse recherche et doctorat) en génie informatique et logiciel ou tout autre domaine lié aux projets de recherche offerts.  Une bourse couvrant les frais de séjour d’une valeur de 5,700 JPY/par jour et une assurance médicale sont offertes. Les étudiants doivent couvrir eux-mêmes les autres dépenses (billet d’avion, transport local, assurance complémentaire, etc.). La durée des stages peut varier de 2 à 6 mois.

Rôle de Polytechnique Montréal International (POINT)

Le NII n’accepte aucune candidature directe. C’est le POINT qui doit soumettre les candidatures (maximum de 3 pour PolyMTL). Advenant le cas où il y aurait plus de 3 candidatures, le POINT créera un comité de sélection.

Pour postuler

1) Veuillez remplir le formulaire de candidature suivant: NII International Internship Program application form ;

2) Joindre votre CV ;

3) Joindre tous les relevés de note de votre maîtrise et de votre doctorat le cas échéant ; 

4) Envoyer le tout par courriel à Polytechnique Montréal International, point@polymtl.ca d'ici le 9 mai 2024.  

Note: Les dossiers incomplets et reçus après la date limite ne seront pas acceptés.

Aide financière et bourses

Le site web Aide financière et bourses du Service aux étudiants présente les offres de bourses d’admission, bourses internes et bourses externes. Certaines de ces bourses servent à financer un séjour à l’étranger.

Affaires mondiales Canada et autres ministères du gouvernement fédéral canadien

Découvrez les différentes possibilités de bourses internationales sur lesquelles les meilleurs étudiants et chercheurs canadiens peuvent appliquer pour étudier et/ou mener des recherches à l'étranger. Explorez notre base de données par pays de destination pour trouver des bourses d'études, des programmes de bourses de recherche ou d’autres possibilités de financement mis à la disposition des Canadiens par Affaires mondiales Canada et d'autres ministères du gouvernement fédéral canadien.

Étudiants de l'étranger
Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE – pour les étudiants

Objectifs

Les bourses de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE sont facilitées par des accords de collaboration et d'échanges d'étudiants entre les établissements d’enseignement canadiens et ceux de l’ANASE. Ces accords sont établis entre les collèges, les établissements de formation technique ou professionnelle et les universités. Les étudiants, ci-après nommés « candidats », doivent être inscrits à temps plein dans leur établissement d'origine au moment de soumettre la demande et pendant toute la durée de leur séjour d’études ou de recherche au Canada.

 

Contribution de Polytechnique Montréal International (POINT)

Le POINT est responsable de présenter les demandes au nom des candidats admissibles provenant d’établissements postsecondaire dans les états membres de l’ANASE, de promouvoir cette opportunité de bourses aux professeurs et auprès des employés, ainsi qu’à ses établissements partenaires dans les pays admissibles. Pour les candidats retenus, le POINT agit comme responsable de l’administration de l’accord de contribution, reçoit le financement sous forme de contribution d’Affaires mondiales Canada pour accorder des bourses aux récipiendaires et accueille et encadre les récipiendaires tout au long de leur séjour.


Le concours est actuellement fermé pour l’année académique 2024-2025.


L'étudiant à la recherche d'une bourse ANASE doit :

1. Postuler d'abord à un des programmes suivants de Polytechnique Montréal (.vsdx) :

2. Postuler ensuite à la bourse ANASE en suivant les directives et en remplissant le formulaire de candidature en ligne disponible au lien suivant, et ce, avant le 10 mars 2024.  


IMPORTANT : Une demande d'admission à l'un de nos programmes d'études/recherche n'implique pas une candidature automatique à la bourse ANASE. Pour postuler à la bourse ANASE, il est OBLIGATOIRE de remplir le formulaire de postulation ANASE-ASEAN sur le lien fourni ci-dessus (au point 2), avant la date limite.


FAQ (.pdf)

Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA)

Objectifs

Les bourses du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA/ELAP) sont facilitées par des accords de collaboration et d’échanges d’étudiants entre les établissements d’enseignement canadiens et ceux de l’Amérique latine ou des Caraïbes. Ces accords sont établis entre les collèges, les établissements de formation technique ou professionnelle et les universités. Les étudiants, ci-après nommés « candidats », doivent être inscrits à temps plein dans leur établissement d’origine au moment de soumettre la demande et pendant toute la durée de leur séjour d’études ou de recherche au Canada.

Contribution de Polytechnique Montréal International (POINT)

Le POINT est responsable de présenter les demandes au Programme au nom des candidats admissibles provenant d’établissements en Amérique latine et dans les Caraïbes ; de promouvoir cette opportunité de bourses auprès des professeurs, ainsi qu’à ses établissements partenaires en Amérique latine et dans les Caraïbes. Pour les candidatures retenues, le POINT agit comme responsable de l’administration de l’accord de contribution ; reçoit le financement sous forme de contribution d’Affaires mondiales Canada pour accorder des bourses aux récipiendaires ; accueille et encadre les récipiendaires tout au long de leur séjour.

Le concours est actuellement fermé pour l’année académique 2024-2025.

L'étudiant à la recherche d'une bourse du PFLA/ELAP doit :

  1. Postuler à UN des programmes suivants de Polytechnique Montréal (.vsdx) avant la date limite (le cas échéant) :
  1. Postuler ensuite à la bourse ELAP en suivant les directives et en remplissant le formulaire de candidature en ligne disponible au lien suivant, et ce, avant le 10 mars 2024.

IMPORTANT : Une demande d'admission à l'un des programmes d'études/recherche de PolyMTL n'implique pas une candidature automatique à la bourse du PFLA/ELAP. Pour postuler à la bourse du PFLA, il est OBLIGATOIRE de remplir le formulaire de postulation du PFLA-ELAP disponible sur le lien fourni ci-dessus (au point 2), avant la date limite.

Pour plus d'information, voir FAQ (.pdf)

Bourses d’études au Canada

Objectifs

Le programme de Bourses d’études au Canada offre aux étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire situés dans les pays admissibles, des opportunités d’échange de courte durée afin de poursuivre des études ou faire de la recherche dans des établissements universitaire au niveau du premier cycle ou des cycles supérieurs.

Ce programme est rendu possible par le biais des collaborations institutionnelles et des accords d’échanges d’étudiants entre des établissements postsecondaires canadiens et ceux des pays admissibles suivants :

Asie : Bangladesh, Népal, Taïwan
Europe : Türkiye, Ukraine
Moyen-Orient et Afrique du Nord : Algérie, Égypte, Jordanie, Maroc, Tunisie
Afrique sub-saharienne : Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Côte d'Ivoire, Kenya, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda

Les étudiants doivent être inscrits à temps plein dans leur établissement d’attache au moment de soumettre la demande et pendant toute la durée de leur séjour d’études ou recherche au Canada.

  • Les demandes de bourses pour des séjours de mobilité court terme doivent être accompagnées d’un accord d’échange d’étudiants entre l’établissement canadien et l’établissement d’attache du candidat.
  • Les demandes de bourses pour les stages de recherche dans les établissements canadiens qui ne possèdent pas d’ententes d’échange avec l’établissement d’attache du candidat sont aussi acceptées.

Contribution de Polytechnique Montréal International (POINT)

Le POINT est responsable de présenter les demandes au nom des candidats admissibles provenant d’établissements postsecondaires dans les pays concernés, de promouvoir cette opportunité de bourses aux professeurs et auprès des employés, ainsi qu’à ses établissements partenaires dans les pays admissibles. Pour les candidats retenus, le POINT agit comme responsable de l’administration de l’accord de contribution, reçoit le financement sous forme de contribution d’Affaires mondiales Canada pour accorder des bourses aux récipiendaires et accueille et encadre les récipiendaires tout au long de leur séjour.

Le concours est actuellement fermé pour l’année académique 2024-2025.

L'étudiant à la recherche d'une Bourse d'études au Canada doit :

1. Postuler d'abord à un des programmes suivants de Polytechnique Montréal (.vsdx) avant la date limite (le cas échéant) :

2. Postuler ensuite à la Bourse d'études au Canada en suivant les directives et en remplissant le formulaire de candidature en ligne disponible au lien suivant, et ce, avant le 10 mars 2024.

IMPORTANT : Une demande d'admission à l'un de nos programmes d'études n'implique pas une candidature automatique à la Bourse d'études au Canada. Pour postuler à la Bourse d'études au Canada, il est OBLIGATOIRE de remplir le formulaire de postulation de la Bourse d'études au Canada, disponible au lien ci-dessus (au point 2), avant la date limite.

FAQ (.pdf)

China Scholarship Council (CSC)

Objectifs

Le China Scholarship Council (CSC) offre des bourses à des étudiants chinois pour effectuer des études de doctorat, des stages de recherche ou des post-doctorats à l’étranger.

Rôle du POINT

Le POINT a négocié la convention définissant les modalités de ce programme de bourse entre CSC et Polytechnique Montréal et d’effectuer la coordination avec les départements concernés (registrariat, départements, etc.). Il revient également au POINT de soumettre la liste des candidats retenus par Polytechnique Montréal à CSC.

Pour postuler

Les étudiants chinois peuvent consulter ce site pour de plus amples informations sur les procédures à suivre pour participer à ce programme.

Objectifs

Les initiatives du programme Globalink permettent aux étudiants étrangers de faire de la recherche dans des universités canadiennes, dont Polytechnique Montréal.

Rôle du POINT

Le POINT agit en tant que coordonnateur du programme Stage de recherche Globalink entre Mitacs et les départements pour l’invitation des stagiaires. C’est aussi le POINT qui organise la séance d’accueil pour les stages de recherche Globalink. C’est par contre le Bureau de la recherche et le Centre du développement technologique qui signe les documents appropriés pour les bourses aux cycles supérieurs, Campus France et Inria.

Pour postuler

Les étudiants internationaux peuvent obtenir plus d’informations sur les programmes de Mitacs :

Research Internship pour le programme d’échange

Objectifs

Afin d’assurer la parité dans les échanges étudiants avec certains de ses partenaires, Polytechnique Montréal offre des bourses à des étudiants internationaux réalisant des stages de recherche dans ses laboratoires en anglais afin de les soutenir pendant leur séjour. En retour, Polytechnique Montréal maintient ainsi des places en échange pour ses propres étudiants dans des destinations très prisées.

Rôle du POINT

Le POINT sollicite les stages auprès des professeurs de Polytechnique Montréal, fait la promotion de ce programme auprès de ses partenaires, s’occupe du processus de sélection, coordonne avec les départements pour les invitations, accueille les stagiaires à leur arrivée et a à cœur leur intégration au sein de la communauté pendant leur séjour.

Pour postuler

Un appel à candidatures est lancé une fois par année auprès des partenaires. Pour plus d’informations, contactez le : point@polymtl.ca

Affaires mondiales Canada et autres ministères du gouvernement fédéral canadien

Découvrez les différentes possibilités de bourses internationales sur lesquelles les meilleurs étudiants et chercheurs étrangers peuvent appliquer pour étudier et/ou mener des recherches au Canada. Explorez la base de données par pays de destination pour trouver des bourses d'études, des programmes de bourses de recherche ou d’autres possibilités de financement mis à la disposition des étrangers par Affaires mondiales Canada et d'autres ministères du gouvernement fédéral canadien.

Professeur/chercheur de Polytechnique Montréal
Affaires mondiales Canada et autres ministères du gouvernement fédéral canadien

Découvrez les différentes possibilités de bourses internationales sur lesquelles les meilleurs étudiants et chercheurs canadiens peuvent appliquer pour étudier et/ou mener des recherches à l'étranger. Explorez notre base de données par pays de destination pour trouver des bourses d'études, des programmes de bourses de recherche ou d’autres possibilités de financement mis à la disposition des Canadiens par Affaires mondiales Canada et d'autres ministères du gouvernement fédéral canadien.