Polytechnique Montréal international (POINT)

Vous êtes ici

Bourses de mobilité

Polytechnique Montréal international (POINT) favorise la mobilité internationale des étudiants et des professeurs de Polytechnique Montréal par la gestion de certains programmes de bourses ou par la diffusion d'opportunités de financement.

Conscient de l'apport des étudiants et des professeurs/chercheurs de l'étranger, le Polytechnique Montréal international (POINT) met également à la disposition de ces clientèles de l'information sur quelques programmes de mobilité permettant un séjour à Polytechnique Montréal.

Étudiants de Polytechnique Montréal
Programme d’échanges internationaux

Le site web du Programme d’échanges internationaux du Service aux étudiants présente les programmes existants pour financier un échange de courte durée.

Bourses erasmus+, Universitat Politécnica de València, Espagne

Objectifs

Le Programme Erasmus + vise à renforcer les compétences et l'employabilité, ainsi qu'à moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes. Ce programme, d'une durée de sept ans, est doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros. Non seulement Erasmus+ offre à plus de 4 millions d'Européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme bénévoles à l'étranger, mais finance également des partenariats transnationaux entre des établissements et organisations d'enseignement, de formation et de jeunesse afin de favoriser la coopération et de jeter un pont entre le monde de l'enseignement et celui du travail, et ainsi combler les lacunes actuelles en matière de compétences en Europe. En Février 2015, Polytechnique Montréal a été sollicité par son partenaire espagnol, la Universitat Politecnica de Valencia pour déposer un dossier de candidature et ainsi faire bénéficier ses étudiants respectifs de bourses de mobilité. Suite à ces démarches, nous sommes heureux de pouvoir offrir deux (2) bourses de mobilité Erasmus+ d’un montant de 800 euros par mois (max 5 mois) ainsi qu’une aide au voyage de 820 euros à deux (2) étudiants nominés pour un échange lors du trimestre d’hiver 2017.

Rôle du POINT

En consultation avec le Programme d’échanges internationaux de Polytechnique Montréal, le POINT étudie les dossiers des étudiants sélectionnés pour un échange à la UPV et nomine les étudiants récipiendaires de la bourse Erasmus+. En tant que demandeur principal de la bourse de mobilité Erasmus+ pour Polytechnique Montréal, le POINT agit comme contact direct auprès des étudiants récipiendaires et assure le suivi de leur dossier avec la UPV.

Pour postuler

Les critères de sélection pour l’attribution de ces 2 bourses sont les suivants :

  • Être inscrit à temps plein à Polytechnique Montréal;
  • Être nominés pour un échange de courte durée à la UPV à l’hiver 2017;
  • Être de niveau Master (60 crédits et + au moment du départ en échange);
  • Avoir obtenu une note globale d’entrevue supérieure ou égale à 3/4;
  • Les candidats seront sélectionnés par le Programme d'échanges de Polytechnique en fonction du résultat obtenu suite au processus de sélection. Aucun dossier n'est à soumettre. Les critères de sélection sont les mêmes que pour l'entrevue et l'évaluation de votre dossier d'échanges.

Pour plus d’information voir la section Financer son échange.

Friends of Polytechnique of Montreal

Objectifs

Permettre aux meilleurs étudiants de cycles supérieures de Polytechnique Montréal d’obtenir une expérience de travail de recherche dans un établissement universitaire de prestige aux États-Unis; Offrir un levier aux professeurs/chercheurs pour le développement ou la consolidation de partenariats de recherche avec des établissements universitaires de prestige aux États-Unis; Contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal aux États-Unis en favorisant des projets qui auront un impact sur les communautés de ces deux pays voisins.

Rôle du POINT

Une fois le nombre de bourses confirmé par la fondation Friends of Polytechnique, le POINT relayera l’information auprès des professeurs ayant identifiés des projets et les accompagnera dans la sélection des candidats.

Pour postuler

Conditions d’admissibilité pour les étudiants :

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • Être étudiant(e) à temps plein, aux cycles supérieurs, à Polytechnique Montréal;
  • Participer à un projet initié par un professeur de Polytechnique Montréal dans l’un des établissements universitaires les plus prestigieux aux États-Unis (ex. Harvard, Stanford, Columbia, MIT, Berkeley, Princeton)  et qui aura un impact important sur la société.

Critères de sélection

  • Excellente moyenne académique;
  • Intérêt marqué pour la recherche;
  • Intérêt marqué pour l’international, particulièrement pour les États-Unis;
  • Maîtrise de l’anglais;
  • Être prêt à devenir ambassadeur pour Friends of Polytechnique of Montreal.
Huawei

Objectifs

Le programme Talents numériques de la compagnie chinoise Huawei, spécialisée dans les domaines des télécommunications, consiste à offrir annuellement 20 bourses à des étudiants canadiens pour un séjour de deux semaines en Chine au mois de mai. Le programme se compose à la fois d’une immersion linguistique et culturelle ainsi que d’une visite au siège social de la compagnie. La bourse couvre les billets d’avion, l’assurance, les repas, l’hébergement et les coûts de formation. En 2015, trois étudiants de Polytechnique Montréal ont été sélectionnés. Lisez sur leur expérience.

Rôle du POINT

Le rôle du POINT consiste à faire la promotion de ce programme et à composer le jury pour effectuer une pré-sélection à la demande de Huawei.

Pour postuler

À venir

Objectifs

Les initiatives du programme Globalink offrent des échanges universitaires bilatéraux entre le Canada et les pays partenaires de Mitacs, soit la France, l’Inde et la Tunisie. Les finissants de premier cycle et les étudiants des cycles supérieurs des universités canadiennes peuvent être admissibles. La durée du séjour varie de 12 à 24 semaines et les montants offerts de $7500 à $10 000 CAD. Le montant est remis au professeur en guise de subvention.

Rôle du POINT

C’est le Bureau de la recherche et le Centre du développement technologique qui signe les documents au moment du dépôt du dossier de candidature. Le rôle du POINT consiste à offrir une formation de pré-départ à l’étudiant avant son séjour à l’étranger, condition préalable au versement de la subvention.

Pour postuler

À venir

National Institute of Informatics (NII)

Objectifs

Un partenaire universitaire du Japon, la National Institute of Informatics (NII), offre des possibilités de stages de recherche en laboratoire à des étudiants aux études supérieures en génie informatique et logiciel. Une bourse couvrant les frais de séjour d’une valeur de 5700 JPY/par jour est offerte. Les étudiants doivent couvrir eux-mêmes les autres dépenses (billet d’avion, transport local, assurance, etc.). La durée des stages peut varier de 2 à 6 mois.

Rôle du POINT

Le NII n’accepte aucune candidature directe. C’est le POINT qui doit soumettre les candidatures. Advenant le cas où il y aurait plus de 3 candidatures, le POINT créera un comité de sélection.

Pour postuler

À venir

Séjours à Politecnico di Milano (Erasmus+)

Objectifs

Dans le cadre du partenariat entre Polytechnique Montréal et Politecnico di Milano (PdM), cette dernière a obtenu des fonds du programme Erasmus+ (Union européenne) afin de favoriser la mobilité entre les deux établissements. Les bourses portent spécifiquement sur les domaines du génie informatique et du génie des matériaux.

Séjours de recherche pour étudiants à la maîtrise ou au doctorat

Un maximum de cinq bourses d’un maximum de 3370 euros (environ 5400 $ CAN) chacune sont offertes aux étudiants à la maîtrise ou au doctorat de Polytechnique dans les domaines du génie informatique et du génie des matériaux souhaitant effectuer un séjour de recherche de 3 mois à Politecnico di Milano.

Pour postuler :

Les informations et modalités de dépôt de candidature sont disponibles ici. Les dossiers doivent être soumis au POINT de Polytechnique Montréal.

Aide financière et bourses

Le site web Aide financière et bourses du Service aux étudiants présente les offres de bourses d’admission, bourses internes et bourses externes. Certaines de ces bourses servent à financer un séjour à l’étranger.

AFFAIRES MONDIALES CANADA ET D'AUTRES MINISTÈRES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL CANADIEN

Découvrez les différentes possibilités de bourses internationales sur lesquelles les meilleurs étudiants et chercheurs canadiens peuvent appliquer pour étudier et/ou mener des recherches à l'étranger. Explorez notre base de données par pays de destination pour trouver des bourses d'études, des programmes de bourses de recherche ou d’autres possibilités de financement mis à la disposition des Canadiens par Affaires mondiales Canada et d'autres ministères du gouvernement fédéral canadien.

Étudiants de l'étranger
Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM

Objectifs 

Les bourses du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM sont facilitées par des accords de collaboration et d'échanges d'étudiants entre les établissements d’enseignement canadiens et ceux de la CARICOM. Ces accords sont établis entre les collèges, les établissements de formation technique ou professionnelle et les universités. Les étudiants, ci-après nommés « candidats », doivent être inscrits à temps plein dans leur établissement d'origine au moment de soumettre la demande et pendant toute la durée de leur séjour d’études ou de recherche au Canada.

 

Contribution de Polytechnique Montréal International (POINT)

 

Le POINT est responsable de présenter les demandes au Programme au nom des candidats admissibles provenant d’établissements de la CARICOM ; de promouvoir cette opportunité de bourses auprès des professeurs, ainsi qu’à ses établissements partenaires de la CARICOM. Pour les candidatures retenues, le POINT agit comme responsable de l’administration de l’accord de contribution; reçoit le financement sous forme de contribution d’Affaires mondiales Canada pour accorder des bourses aux récipiendaires; accueille et encadre les récipiendaires tout au long de leur séjour.

 

Le concours est actuellement fermé pour l’année académique 2020-2021.

 

Programme des stagiaires de recherche
ENGLISH. Click here to apply FRANCAIS. Cliquez ici pour poser votre candidature
Académique – Mobilité étudiante
International Thematic Clusters in Engineering in English. Click here to apply Programme d’échanges internationaux en français. Cliquez ici pour poser votre candidature
Bourses d’échange (leadership) Canada-Chili
Objectifs


Les Bourses d’échange (leadership) Canada-Chili sont facilitées par des accords de collaboration et d’échanges d’étudiants entre les établissements d’enseignement canadiens et ceux du Chili. Ces accords sont établis entre les collèges, les établissements de formation technique ou professionnelle et les universités. Les étudiants, ci-après nommés « candidats », doivent être inscrits à temps plein dans leur établissement d’origine au moment de soumettre la demande et pendant toute la durée de leur séjour d’études ou de recherche au Canada.

 

Contribution de Polytechnique Montréal International (POINT)

 

Le POINT est responsable de présenter les demandes au Programme au nom des candidats admissibles provenant d’établissements au Chili ; de promouvoir cette opportunité de bourses auprès des professeurs, ainsi qu’à ses établissements partenaires au Chili. Pour les candidatures retenues, le POINT agit comme responsable de l’administration de l’accord de contribution ; reçoit le financement sous forme de contribution d’Affaires mondiales Canada pour accorder des bourses aux récipiendaires ; accueille et encadre les récipiendaires tout au long de leur séjour.


Le concours est actuellement fermé pour l’année académique 2020-2021.

 

Programme des stagiaires de recherche
ENGLISH. Click here to apply FRANCAIS. Cliquez ici pour poser votre candidature
Académique – Mobilité étudiante
International Thematic Clusters in Engineering in English. Click here to apply Programme d’échanges internationaux en français. Cliquez ici pour poser votre candidature
Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA)

Objectifs

Les bourses du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) sont facilitées par des accords de collaboration et d’échanges d’étudiants entre les établissements d’enseignement canadiens et ceux de l’Amérique latine ou des Caraïbes. Ces accords sont établis entre les collèges, les établissements de formation technique ou professionnelle et les universités. Les étudiants, ci-après nommés « candidats », doivent être inscrits à temps plein dans leur établissement d’origine au moment de soumettre la demande et pendant toute la durée de leur séjour d’études ou de recherche au Canada.

Contribution de Polytechnique Montréal International (POINT)

Le POINT est responsable de présenter les demandes au Programme au nom des candidats admissibles provenant d’établissements en Amérique latine et dans les Caraïbes; de promouvoir cette opportunité de bourses auprès des professeurs, ainsi qu’à ses établissements partenaires en Amérique latine et dans les Caraïbes. Pour les candidatures retenues, le POINT agit comme responsable de l’administration de l’accord de contribution ; reçoit le financement sous forme de contribution d’Affaires mondiales Canada pour accorder des bourses aux récipiendaires ; accueille et encadre les récipiendaires tout au long de leur séjour.

Le concours est actuellement fermé pour l’année académique 2020-2021.

Programme des stagiaires de recherche
ENGLISH. Click here to apply FRANCAIS. Cliquez ici pour poser votre candidature
Académique – Mobilité étudiante
International Thematic Clusters in Engineering in English. Click here to apply Programme d’échanges internationaux en français. Cliquez ici pour poser votre candidature
Ciência sem Fronteiras

Objectif : Ciência sem Fronteiras est un programme de bourses au Brésil destiné aux étudiants brésiliens. Ce programme est financé par le gouvernement fédéral du Brésil et appuyé par le secteur privé. L’objectif principal est de promouvoir la consolidation et l’expansion de la science, de la technologie et de l’innovation au Brésil par l’entremise d’une mobilité et d’échanges internationaux. Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), en collaboration avec l’Association des universités et des collèges du Canada (AUCC) et Langues Canada, ont signé en mars 2012 un accord avec la CNPq/CAPES pour l’administration des bourses de ce programme au Canada. L’entente est valide pour une période de 5 ans et prévoit l’accueil de 12,000 étudiants brésiliens au Canada. Polytechnique Montréal est heureuse de s’associer à cette entente et d’accueillir des étudiants brésiliens qui participent à ce programme.

China Scholarship Council (CSC)

Objectifs

Le China Scholarship Council (CSC) offre des bourses à des étudiants chinois pour effectuer des études de doctorat, des stages de recherche ou des post-doctorats à l’étranger.

Rôle du POINT

Le POINT a négocié la convention définissant les modalités de ce programme de bourse entre CSC et Polytechnique Montréal et d’effectuer la coordination avec les départements concernés (registrariat, départements, etc.). Il revient également au POINT de soumettre la liste des candidats retenus par Polytechnique Montréal à CSC.

Pour postuler

Les étudiants chinois peuvent consulter ce site pour de plus amples informations sur les procédures à suivre pour participer à ce programme.

Objectifs

Les initiatives du programme Globalink permettent aux étudiants étrangers de faire de la recherche dans des universités canadiennes, dont Polytechnique Montréal.

Rôle du POINT

Le POINT agit en tant que coordonnateur du programme Stage de recherche Globalink entre Mitacs et les départements pour l’invitation des stagiaires. C’est aussi le POINT qui organise la séance d’accueil pour les stages de recherche Globalink. C’est par contre le Bureau de la recherche et le Centre du développement technologique qui signe les documents appropriés pour les bourses aux cycles supérieurs, Campus France et Inria.

Pour postuler

Les étudiants internationaux peuvent obtenir plus d’informations sur les programmes de Mitacs :

Research Internship pour le programme d’échange

Objectifs

Afin d’assurer la parité dans les échanges étudiants avec certains de ses partenaires, Polytechnique Montréal offre des bourses à des étudiants internationaux réalisant des stages de recherche dans ses laboratoires en anglais afin de les soutenir pendant leur séjour. En retour, Polytechnique Montréal maintient ainsi des places en échange pour ses propres étudiants dans des destinations très prisées.

Rôle du POINT

Le POINT sollicite les stages auprès des professeurs de Polytechnique Montréal, fait la promotion de ce programme auprès de ses partenaires, s’occupe du processus de sélection, coordonne avec les départements pour les invitations, accueille les stagiaires à leur arrivée et a à cœur leur intégration au sein de la communauté pendant leur séjour.

Pour postuler

Un appel à candidatures est lancé une fois par année auprès des partenaires. Pour plus d’informations, contactez le : point@polymtl.ca

AFFAIRES MONDIALES CANADA ET D'AUTRES MINISTÈRES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL CANADIEN

Découvrez les différentes possibilités de bourses internationales sur lesquelles les meilleurs étudiants et chercheurs étrangers peuvent appliquer pour étudier et/ou mener des recherches au Canada. Explorez la base de données par pays de destination pour trouver des bourses d'études, des programmes de bourses de recherche ou d’autres possibilités de financement mis à la disposition des étrangers par Affaires mondiales Canada et d'autres ministères du gouvernement fédéral canadien.

Professeur/chercheur de Polytechnique Montréal
AFFAIRES MONDIALES CANADA ET D'AUTRES MINISTÈRES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL CANADIEN

Découvrez les différentes possibilités de bourses internationales sur lesquelles les meilleurs étudiants et chercheurs canadiens peuvent appliquer pour étudier et/ou mener des recherches à l'étranger. Explorez notre base de données par pays de destination pour trouver des bourses d'études, des programmes de bourses de recherche ou d’autres possibilités de financement mis à la disposition des Canadiens par Affaires mondiales Canada et d'autres ministères du gouvernement fédéral canadien.

Séjours à Politecnico di Milano (Erasmus+)

Objectifs

Dans le cadre du partenariat entre Polytechnique Montréal et Politecnico di Milano (PdM), cette dernière a obtenu des fonds du programme Erasmus+ (Union européenne) afin de favoriser la mobilité entre les deux établissements. Les bourses portent spécifiquement sur les domaines du génie informatique et du génie des matériaux.

Séjours de recherche ou d’enseignement pour professeurs

Un maximum de deux bourses d’un maximum de 2500 euros (environ 4000 $ CAN) chacune sont offertes aux professeurs de Polytechnique dans les domaines du génie informatique et du génie des matériaux souhaitant effectuer un séjour d’enseignement et de recherche à Politecnico di Milano.

Pour postuler

Les informations et modalités de dépôt de candidature sont disponibles ici . Les dossiers doivent être soumis au POINT de Polytechnique Montréal.