Polytechnique Montréal international (POINT)

Vous êtes ici

Congrès internationaux

Les établissements d’enseignement supérieur du monde entier se retrouvent annuellement dans des congrès internationaux portant sur l’internationalisation de l’éducation. Polytechnique Montréal international (POINT) participe activement à ces rassemblements qui constituent une plate-forme privilégiée pour discuter d’enjeux communs, s’inspirer des meilleures pratiques dans le domaine et rencontrer de nombreux partenaires. Le POINT participe également à des congrès similaires à l’échelle canadienne.

Asia-Pacific Association for International Education

L’Asia-Pacific Association for International Education a pour mandat de renforcer l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans la région de l’Asie-Pacifique en favorisant une meilleure coopération entre ses membres, qu’ils soient de la région ou ailleurs dans le monde. Généralement tenue au mois de mars de chaque année, la conférence regroupe en moyenne 1000 professionnels de l’éducation internationale.

Bureau canadien de l’éducation internationale

Le Bureau canadien de l’éducation internationale est un organisme national qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Le Bureau des Relations internationales participe fréquemment aux congrès et colloques régionaux qui se donnent annuellement. Ces événements constituent un lieu de rencontre pour les professionnels et acteurs de l’éducation internationale au Canada.

European Association for International Education (EAIE)

Fondée en 1989, l’European Association for International Education (EAIE) est le centre européen reconnu pour son expertise, ses réseaux et ses ressources en matière d’internationalisation de l'enseignement supérieur. Organisation à but non lucratif, l’EAIE dessert les professionnels impliqués activement dans l'internationalisation de leurs institutions par le biais de formations, de conférences, d'acquisitions et le partage de connaissances. L’EAIE outille les professionnels académiques et non-académiques avec les meilleures pratiques et solutions viables à l'internationalisation, et les défis que celle-ci représente, et constitue une plate-forme d'échange stratégique. L’EAIE travaille en partenariat avec les organisations et institutions pour promouvoir les intérêts de ses membres, et faire progresser l'éducation internationale supérieure en Europe et dans le reste du monde.

National Association of Foreign Student Advisers (NAFSA)

Fondée en 1948, the National Association of Foreign Student Advisers (NAFSA) avait pour but premier de promouvoir le développement professionnel des responsables des collèges et universités américains chargés d'assister et de conseiller les 25.000 étudiants étrangers venus étudier aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Le mandat de la NAFSA a évolué au fil du temps et met désormais de l’avant des politiques qui relient les étudiants, les chercheurs, les éducateurs et les citoyens à travers le monde afin de faciliter le développement de partenariats académiques et économiques internationaux, nécessaires pour relever les défis du 21e siècle. La conférence annuelle de la NAFSA représente un rendez-vous incontournable en matière d’éducation internationale et rassemble chaque année plus de 10 000 participants venus du monde entier.

Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI)

Le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI) favorise une panoplie d’échanges en articulant les organisations et les institutions d’enseignement supérieur de toutes les régions des Amériques, et se focalise autour de thèmes liés à l’éducation internationale et à l’internationalisation tels que : Composante essentielle de la qualité de l’enseignement supérieur du XXIe siècle, L’enseignement supérieur et les dialogues interaméricains , La mobilité de la connaissance: responsabilités et ressources.

Association of International Education Administrators (AIEA)

L’Association of International Education Administrators (AIEA) est la seule association au monde exclusivement axée sur le développement professionnel, le partage d'information et le réseautage des chefs de file de l'enseignement supérieur international. Fondée en 1982, l’AIEA est composée de dirigeants institutionnels et vise à fournir une voix efficace sur les questions importantes de l'éducation internationale, améliorer et promouvoir les programmes d'éducation internationale et de l'administration au sein des institutions de l'enseignement supérieur, établir et maintenir un réseau de professionnels parmi les leaders institutionnels de l'éducation internationale et enfin coopérer de manière appropriée avec d'autres groupes nationaux et internationaux ayant des intérêts similaires.

Universités Canada

La mission de Universités Canada consiste à promouvoir les intérêts de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire. Cette association organise régulièrement des séminaires ou des ateliers portant sur des thèmes d’intérêt pour le Bureau des Relations internationales tels que la mobilité étudiante ou des collaborations de recherche internationales.