Département de génie électrique
Télécommunications et micro-ondes
Le domaine de télécommunications constitue une partie cruciale de la transmission d’informations de toutes sortes : voix, données, audio, images et vidéo. De ce fait, les télécommunications sont omniprésentes dans la vie de tous les jours, que ce soit dans les téléphones filaires ou portables, le réseau Internet et même dans les voitures et avions. En fait, dès que l’information doit être transmise entre deux points, il faut faire appel à des systèmes de télécommunications.
Le programme de télécommunications de l'École Polytechnique de Montréal couvre trois volets : les systèmes de télécommunications, les composants de télécommunications et les réseaux de télécommunications.
Les aspects couverts par le programme de télécommunications comprennent particulièrement :
Plusieurs technologies et disciplines reliées font aussi partie du domaine de télécommunications, entre autres :
Autres technologies émergentes (méta-matériaux, réseaux de capteurs sans fil, térahertz, circuits intégrés au substrat-SIC, etc.).
Bien des défis attendent l'humanité dans le domaine de télécommunications au cours de la prochaine décennie. Dans ce contexte, les domaines émergents suivants prennent de plus en plus d'ampleur :
- Les réseaux cellulaires des troisième et quatrième générations ;
- Les systèmes sans fil dédiés à des environnements internes et externes (techniques d’accès sans fil Wireless Local-WLAN, Personal-WPAN and Metropolitan-WMAN Area Networks, etc.) ;
- Les techniques de modulation et les systèmes de communications avancées (OFDM - Orthogonal Frequency Division Multiplexing, MIMO - Multiple Input Multiple Output, STC - Space Time Coding, etc.).
Le Département de génie électrique offre un grand nombre d'avenues de formation dans le domaine des télécommunications, tant au niveau du baccalauréat que des études supérieures.