Études

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Maîtrise professionnelle (ou DESS) modulaire en Génie chimique
Option Procédés et environnement

L’option Procédés et environnement de la maîtrise modulaire en génie chimique s’adresse aux bacheliers en ingénierie qui désirent acquérir des outils pour intégrer les notions de développement durable dans la conception des procédés.

La formation est orientée de façon à couvrir à la fois les procédés d’assainissement et l’assainissement des procédés dans un contexte de développement durable. Le programme a pour objectif de permettre, entre autres, la conception ou la reconfiguration ainsi que la mise en oeuvre des procédés industriels existants, afin de les rendre plus performants et efficaces en consommation d’énergie avec moins de rejets d’agents polluants.
Responsable(s)
Louis FRADETTE
(514) 340-4711 poste 3356
Diplôme

Le programme de maîtrise professionnelle en génie chimique, option Procédés et environnement, conduit à l'obtention du grade de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.).

Disposition(s) particulière(s)
  • Un étudiant qui vient de compléter le module A peut obtenir une attestation spécifique de Polytechnique Montréal s’il en fait la demande écrite au Registrariat.
  • Un étudiant qui a complété les modules A et B et qui décide de ne plus poursuivre ses études de maîtrise pourra demander un changement de programme et ainsi obtenir le DESS en développement durable, option Procédés et environnement.
  • Un étudiant ayant obtenu le DESS en développement durable, option Procédés et environnement (débuté au cours des 6 dernières années précédant sa nouvelle admission) avec une moyenne cumulative supérieure à 3,0/4,0, pourra s’inscrire dans le programme de maîtrise modulaire de la même option et obtenir, suite à la complétion du module C, le diplôme de maîtrise modulaire en génie chimique, option Procédés et environnement (ce diplôme comportera alors la mention d’obtention du DESS décerné antérieurement).
Structure du programme pour l’année en cours

Le programme modulaire comporte 45 crédits se répartissant comme suit :

  Crédits
(A) Module de base 15
(B) Module de spécialisation 15
(C) Module d’intégration  
Cours
L'étudiant peut choisir n'importe quel cours offert à Polytechnique ou dans une université reconnue. Cependant, les cours choisis doivent être approuvés par le directeur d’études.
0 à 9
Stage
L'étudiant désirant effectuer un stage industriel dans le cadre de son programme doit établir, en collaboration avec un professeur du département, des liens avec une entreprise pour obtenir son stage. Le stage doit être fait sous la cosupervision d’un professionnel de l’entreprise et d’un professeur du département. Le contenu du stage doit être approuvé par le responsable du programme au moins un mois avant le début du stage.
0 à 12
Projet de maîtrise 6 à 15

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

(A) Module de base (15 crédits)

Cours obligatoires :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs DDI8001
 
Développement durable pour ingénieurs 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) : 70 crédits au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Louise Millette
Description
Contexte historique, repères et acteurs du développement durable. Concepts théoriques, modèles, indicateurs et mesures tels que : produit intérieur brut, indice de développement humain, Genuine Progress Indicators, empreinte écologique. Cadre légal : Loi 118, Loi sur la qualité de l'environnement du Québec, Loi sur les ingénieurs. Leviers et outils de mise en œuvre : responsabilité sociale des organisations, analyse de cycle de vie, écoconception. Outils de reddition de compte, certification : normes de l'Organisation internationale de normalisation et du Bureau de normalisation du Québec, Global reporting initiave, écolabel. Enjeux majeurs tels que : biodiversité, eau, sols, énergie, changements climatiques, industrie extractive, procédés de transformation, matières résiduelles, milieu bâti, transport, éthique, société. Défis et contraintes.
Cours des cycles supérieurs DDI8002
 
Études de cas en dévelop. durable pour ing. 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2 - 4 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : 85 crédits, DDI8001 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Christian Mascle
Description
Synthèse et méthodologie d'application des principes du développement durable (DD) à partir d'études de cas ou de problèmes rencontrés pour la prise en compte des relations environnementales, économiques et sociales propres à un produit, procédé ou service pendant tout son cycle de vie. Aspect méthodologique de la préparation d'un rapport de durabilité. Revue des critères d'écoconception. Application de l'analyse du cycle de vie selon les normes ISO14040 et suivantes. Rôle de l'ingénieur dans les débats de société. Connaissance des milieux de mises en œuvre des principes du DD. Exemples d'intégration des aspects à impacts durables dans les procédés de transformation et dans l'utilisation des produits et services. Exemples de l'influence de la source d'énergie utilisée pour développer une technologie, un produit ou un service sur leurs impacts de durabilité.
Cours des cycles supérieurs DDI8003
 
Analyse du cycle de vie 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH2220 ou équivalent, 70 crédits
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Réjean Samson
Description
Étude détaillée de l'analyse du cycle de vie (ACV). Normalisation ISO 14040 et 14044. Définition des objectifs et du champ de l'étude. Analyse de l'inventaire : aspects mathématiques, approches ascendante et descendante, approches attributionnelle et conséquentielle, multi-fonctionnalité. Évaluation des impacts du cycle de vie : chaînes de cause à effet, modèles et facteurs de caractérisation, méthodologies d'évaluation des impacts du cycle de vie. Impacts et indicateurs environnementaux. Classification, caractérisation, normalisation et pondération. Interprétation des résultats : analyses de contribution, de sensibilité, d'incertitude, de scénario. Utilisation des bases de données et des logiciels d'ACV. Analyse critique d'une ACV publique. Réalisation d'un projet réel d'ACV dans le domaine de compétence de l'étudiant. Types d'études ACV : interne, rapport tierce partie, assertion comparative divulguée au public.

Et deux (2) cours au choix parmi les suivants :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs CIV6200
 
Sciences du génie de l'environnement 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 3 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Sarah Domer
Description
Chimie de l'environnement : solutions, changements de phase, réactions acide-base, système carbonate, réactions d'oxydation. Thermodynamique chimique : 2e loi de la thermodynamique, réactions spontanées, entropie, énergie libre de Gibbs. Électrochimie : états d'oxydation, cellule voltaïques. Cinétique de réaction. Modélisation des réacteurs. Diffusion des polluants dans les liquides et les gaz. Microbiologie de l'environnement : types de microorganismes, techniques de comptage, microbiologie des eaux naturelles, des eaux potables et des eaux d'égouts.
Cours des cycles supérieurs ENE8210
 
Efficacité des sources d'énergie 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Oumarou Savadogo
Description
Définition de l'énergie. Notions de base sur l'énergie. Les différentes sources primaires de l'énergie. Énergies fossiles: charbon, pétrole, gaz naturel. Énergie nucléaire. Énergies renouvelables : énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, biomasse, énergie géothermale, énergie des déchets, fusion thermonucléaire. Notion de vecteur énergétique : électricité, chaleur, cogénération et trigénération, hydrogène, piles à combustible. Production, stockage, transport et utilisation de l'énergie. Rendement, coût et efficacité énergétique selon le type de sources. Relation entre source d'énergie et type de pollution. Gestion de l'énergie : avantages et inconvénients de la déréglementation de la distribution de l'électricité en Amérique du Nord. Énergie et recyclage des déchets. Économies d'énergie, perspectives d'avenir.
Cours des cycles supérieurs IND6140
 
Ing. résilience et continuité opérationnelle 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Benoit Robert
Description
Définition des concepts de continuité opérationnelle et de résilience. Processus normatifs appliqués à la continuité opérationnelle (BS, CSA, ISO). Meilleures pratiques de la gestion de continuité. Programmes de gestion de la continuité opérationnelle. Exemples d'application industrielle. Approches internationales de la résilience. Volets principaux de l'évaluation de la résilience. Intégration des mécanismes de gestion de la continuité opérationnelle. Méthodologie d'évaluation de la résilience. Applications pratiques gouvernementales, municipales et industrielles.
Cours des cycles supérieurs MEC6512A
 
Conception de produits et proc. durables 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Christian Mascle
Description
Spécificité du concept de développement durable en conception de produits et de procédés. Modélisation des produits par noeuds de composants fonctionnels et d'attachement. Amélioration des caractéristiques techniques du produit en vue d'en faciliter la transformation durant l'ensemble de son cycle de vie. Conception de procédés sains : aspects mécaniques et environnementaux.
Cours des cycles supérieurs IND8111
 
Aspects économiques des flux circulaires 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes : Ce cours est admissible pour les étudiants du bacccalauréat.
Responsable(s) : À venir
Description
Science économique, économie circulaire et bilan des flux de matières. Approche cycle de vie. Boucles de matières et perspectives de l'ingénieur. Déchets municipaux et recyclage : technologies, instruments incitatifs, politiques publiques, taxes, subventions, responsabilité élargie des producteurs, modèles théoriques et résultats empiriques, norme sociale, corruption, taille et densité des villes. Remise à neuf : modèles de location et théorie des contrats, droit de propriété, cannibalisation et compétition sur le marché secondaire. Écoconception : innovation et hypothèse de Porter, recyclabilité, réutilisabilité et durabilité, obsolescence programmée. Aspect international : marché et flux des matières, dépendance à la ressource, accords internationaux, commerce illégal et corruption, dons. Marché vert : éco-étiquetage et écoblanchiment. Sujets choisis en ingénierie tels que responsabilité sociale des entreprises, éco-industrie, lobbying environnemental.

(B) Module de spécialisation (15 crédits)

Trois (3) ou quatre (4) cours au choix dans les blocs 1 et 2, dont au moins un (1) dans chaque bloc :

Bloc 1 : Environnement

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs GCH6301
 
Ingénierie des biosystèmes 3
Nombre de crédits : 3 (1.5 - 4.5 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH8650 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Design de bioréacteurs. Configuration d'une usine pilote. Instrumentations, sondes, capteurs et techniques d'analyse. Paramètres d'ingénierie des biosystèmes. Pratiques industrielles de mise à l'échelle. Cellules animales et végétales, bactéries, levures et moisissures. Stratégie de commande de bioprocédés de production. Récupération des bioproduits. Stages pratiques et projets de culture cellulaire en bioréacteurs d'échelle pilote. Règlements et normes de sécurité. Normes de confinement. Bonnes pratiques de fabrication. Rédaction d'articles scientifiques.
Cours des cycles supérieurs GCH6304
 
Contrôle de la pollution industrielle 3
Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Description de différents procédés industriels ainsi que des technologies propres permettant une réduction à la source des charges polluantes déversées aux effluents. Étude de paramètres de conception et d'opération de traitements physico-chimiques et de biotraitements applicables au prétraitement et au traitement complet d'effluents industriels. Le contrôle de la pollution provenant des conserveries, des abattoirs, de l'industrie du textile et du traitement des surfaces, est analysé durant le cours. La pollution de l'industrie des pâtes et papiers, des tanneries et de l'industrie lourde fait partie des projets effectués par les étudiants.
Cours des cycles supérieurs GCH6309
 
Valorisation énergétique des déchets solides 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Description des technologies d'incinération des déchets solides : fours rotatifs, chaudière à grilles, à foyers multiples, lits fluidisés. Système de récupération de l'énergie : cycle de vapeur, production d'électricité, cogénération. Mécanismes chimiques de la combustion des déchets solides et de production des polluants gazeux. Contrôle des émissions de polluants gazeux. Réglementations existantes en matière d'incinération des déchets municipaux. Autres techniques de valorisation : pyrolyse, production de biogaz et compostage.
Cours des cycles supérieurs GCH6313
 
Modélis. environn. des émissions toxiques 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : Louise Deschênes
Description
Modélisation des impacts reliés à l'émission de substances toxiques dans l'environnement. Évaluation des impacts du cycle de vie. Relation avec l'analyse des risques écotoxicologiques et à la santé humaine. Cadre méthodologique de la modélisation environnementale multi-compartiments. Bilans de masse, coefficients de disparition et de transfert de premier (pseudo-premier) ordre, calcul matriciel. Modèles à l'équilibre, à l'état stationnaire et modélisation dynamique. Modélisation de l'exposition à l'homme, introduction au concept de fraction ingérée de substances toxiques par une population, exposition directe vs indirecte via la chaîne alimentaire, bioconcentration. Exposition à l'écosystème via la chaîne trophique. Notions d'effets cancérigènes et non cancérigènes, effets sur les écosystèmes. Bases de données physico-chimiques et toxicologiques (écotoxicologiques). Indicateurs de toxicité.
Cours des cycles supérieurs GCH8103
 
Conversion de la biomasse 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Jamal Chaouki
Description
Types de biomasse et composition. Chimie de la biomasse. Conversion de la biomasse : physique, chimique, biologique, thermique. Produits à haute valeur ajoutée. Bioraffineries intégrées. Bioraffineries de première, deuxième et troisième génération. Différents produits chimiques. Synthèses organiques. Efficacité énergétique. Simulation et modélisation des procédés avec application au bioraffinage. Contribution de la biomasse au développement durable, réduction des gaz à effet de serre, politiques réglementaires. Crédits de carbone. Viabilité économique des bioraffineries.
Cours des cycles supérieurs GCH8210
 
Pollution et risque écotoxicologique 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (2 - 2 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Louise Deschênes
Description
Notions d'agents toxiques et implications écologiques des pollutions dans la conception et l'opération de procédés. Sources et classification des polluants toxiques. Propriétés physico-chimiques des polluants. Devenir des polluants toxiques dans l'environnement. Mode d'exposition, récepteurs biologiques et niveaux d'effets. Relation concentration-réponse. Notions d'effets aigus/chroniques, létaux/sublétaux. Outils de mesure et d'évaluation de l'effet. Notions de danger et de risque écotoxicologique dans la protection de l'environnement et en assainissement industriel. Logiciels d'évaluation du risque écotoxicologique. Contexte règlementaire. Études de cas réels documentés. Notions de développement durable et de réingénierie des procédés.
Cours des cycles supérieurs GCH8729
 
Déchets solides et énergie résiduelle 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Jason R. Tavares
Description
Gestion des matières résiduelles solides : déchets domestiques, déchets dangereux, rebus industriels. Enfouissement, incinération, gazéification : plasma, pyrolyse. Biométhanisation, recyclage et valorisation. Énergie gaspillée/résiduelle, énergie thermique et chimique, génération de vapeur d'eau, ressources chaudes et formation d'électricité à partir de ressources à basse température : cycle de Rankine organique, pompage thermique.

Bloc 2 : Procédés

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs GCH6112A
 
Conc. des opér. d'agitation et de mélange 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Problématique des opérations industrielles de mélange pour des milieux newtoniens et rhéologiquement complexes. Principes fondamentaux de l'homogénéisation solide-liquide et gaz-liquide. Critères de conception, de dimensionnement et d'extrapolation des mélangeurs. Performance des équipements industriels. Logiciels de conception.
Cours des cycles supérieurs GCH6201
 
Catalyse et cinétique appliquées 3
Nombre de crédits : 3 (2 - 2 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3110 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Principes et importance de la catalyse hétérogène. Adsorption sur les surfaces solides. Isothermes d'adsorption. Structure et activité des différents types de catalyseurs. Propriétés physiques des catalyseurs. Synthèse de catalyseurs. Cinétique de réactions catalytiques gaz-solide. Expressions pour la vitesse de réaction. Expérimentation. Recherche de modèles cinétiques. Applications à des procédés industriels, particulièrement ceux de l'industrie du pétrole.
Cours des cycles supérieurs GCH6210
 
Ingénierie des pâtes et papiers 3
Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Application des principes du génie des procédés et des matériaux à l'étude de la fabrication et des propriétés des produits papetiers. Structure et propriétés du papier et produits cellulosiques, propriétés de surfaces liées à l'utilisation du papier, contraintes sur le procédé. Matières premières. Principaux procédés de mise en pâtes. Principales étapes de la fabrication du papier. Opérations unitaires des procédés papetiers, analyse fondamentale. Propriétés des suspensions de fibres. Traitements de surface. Impacts environnementaux et problématique de la réduction et de la gestion des effluents.
Cours des cycles supérieurs GCH6902
 
Conception des réacteurs gaz-solide 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : Jamal Chaouki
Description
Revue du réacteur homogène tubulaire. Transport de matière et d'énergie à l'intérieur d'un catalyseur poreux et entre la phase fluide et la surface externe du catalyseur. Réacteur catalytique en lit fixe : le réacteur isotherme, le réacteur adiabatique, le réacteur non isotherme. Fluidisation : phénomènes et régimes de fluidisation. Hydrodynamique des lits fluidisés. Conversion catalytique en régime de bullage. Design des systèmes à lits fluidisés et à lits fluidisés circulants.
Cours des cycles supérieurs GCH8104
 
Traitement des minerais 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A ou l’'équivalent ou MIN1101
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Patrice Chartrand
Description
Rôles des minerais dans la société et l'économie, extraction minière, explosifs, sites d'exploitation québécois. Bilans de matière en intégrant la granulométrie, teneur. Fragmentation : énergie de surface et de broyage, dureté/friabilité, concassage, granulation, broyage, pulvérisation, voies sèches et humides, indices de performance, ratio de réduction. Boues. Procédés de séparation des minerais. Classification dimensionnelle : tamis, cyclones, cribles. Flottation : tension de surface et mouillabilité, surfactants, séparation gravimétrique. Séparation physico-chimique (magnétique). Transport des solides : convoyeurs, transport pneumatique, grilles vibrantes. Hydrométallurgie : aspects thermodynamiques (Debye-Huckel), chimie aqueuse, solubilités. Lixiviation et extraction par solvants, précipitation, cémentation, réactions ioniques. Études de cas. Aspects environnementaux.
Cours des cycles supérieurs GCH8107
 
Procédés pyrométallurgiques 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Patrice Chartrand
Description
Rôle des procédés pyrométallurgiques dans la société et au Québec. Opérations unitaires en pyrométallurgie: calcination, grillage, fusion/convertissage, réduction, distillation, affinage. Aspects thermochimiques: diagrammes de prédominance, diagrammes d'Ellingham, conditions d'opérations. Phases liquides: mattes, laitiers, speiss, sels fondus. Compatibilité chimique des réfractaires. Procédés d'élaboration des métaux étudiés via les principaux secteurs comme la sidérurgie: filières des hauts-fourneaux et fours électriques. Production des métaux non-ferreux tels le cuivre et le nickel. Électrolyse de l'aluminium. Production du zinc/plomb. Autres procédés selon l'actualité. Bilans de matière et d'énergie. Logiciel de simulation thermochimique.
Cours des cycles supérieurs GCH8150
 
Systèmes de commande de procédés chimiques 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Commande en cascade. Commande par anticipation. Compensation de retard. Commande par modèle interne. Commande inférentielle. Commande sélective. Commande partagée. Commande de procédés multi-entrées multi-sorties. Analyse d'interactions. Intégration design et commande. Simulations de systèmes de commande. Applications tirées de l'industrie chimique et biochimique.
Cours des cycles supérieurs GCH8211
 
Conception et intégration des procédés 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH4125, SSH5201 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Paul Stuart
Description
Principes fondamentaux des outils et techniques d'intégration des procédés : complexité et défis. Simulation de procédés de toute une usine en régime permanent et dynamique. Outils de pointe : réconciliation des données, analyse du pincement thermique, analyse du cycle de vie, modélisation empirique et analyse multivariable, modélisation de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne logistique. Études de cas industriels et utilisation d'outils d'intégration de procédés pour la résolution de projets industriels.

Bloc 3 : Un à deux cours au choix parmi les suivants

Un à deux cours au choix parmi les suivants, incluant les cours au choix du module A, les cours de l’UdeM et de HEC Montréal ou tout autre cours au choix approuvé par le directeur d’études :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs
4-084-13
Développement durable, politiques environnementales et gestion - Cours donné à HEC Montréal
Cours des cycles supérieurs
4-801-06
Analyse économique des enjeux environnementaux - Cours donné à HEC Montréal
Cours des cycles supérieurs CIV8210
 
Traitements physico-chimiques de l'eau 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) : CIV1210 ou GCH1110 ou l’équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Michèle Prévost
Description
Normes sur les eaux potables et les effluents des stations d'épuration. Procédés physico-chimiques utilisés dans le traitement des eaux potables et des rejets liquides : microtamisage, floculation, décantation, filtration, désinfection, précipitation, enlèvement du fer et du manganèse, adsorption, stabilisation, épaississement et déshydratation des boues. Critères de conception et de sélection des procédés de traitement.
Cours des cycles supérieurs CIV8220
 
Épuration biologique des eaux usées 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) : CIV1210 ou GCH1110 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Yves Comeau
Description
Réseaux d'égout. Caractérisation des eaux usées. Objectifs de traitement. Procédés de traitement des eaux usées. Traitements biologiques: métabolisme microbien; traitements aérobies et anaérobies; cultures en suspension, biofilms, photosynthétiques. Nitrification, dénitrification, déphosphatation biologiques. Modélisation, simulation et conception de procédés à l'aide de logiciels. Optimisation de procédés et de stations d'épuration. Digestion aérobie et anaérobie des boues. Étangs aérés et facultatifs, marais. Traitements des eaux usées des petites communautés et d'industries.
Cours des cycles supérieurs CIV8240
 
Traitement de l'eau et des rejets 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) : CIV1210 ou GCH1110, 70 crédits
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Yves Comeau
Description
Traitement de l'eau et des rejets dans une perspective de services publics (génie municipal). Sources de contamination. Caractéristiques des eaux de surface, des eaux souterraines et des eaux usées municipales. Exigences réglementaires pour la qualité de l'eau potable et le rejet d'eaux usées. Traitement des eaux par procédés physiques et chimiques: coagulation, floculation, décantation, filtration, désinfection, stabilisation, oxydation, précipitation. Procédés biologiques: biomasse libre (carbone organique, azote, phosphore) et biomasse fixée, en conditions aérobie et anaérobie. Gestion et traitement des déchets solides et dangereux, des sols contaminés et des rejets gazeux. Visites industrielles.
Cours des cycles supérieurs GCH6903
 
Phénomènes d'échanges avancés 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Phénomènes d'échanges à l'échelle macroscopique (hydrodynamique classique), mésoscopique (fluides avec une structure interne) et microscopique (simulations moléculaires). Exemples et applications : écoulement de fluides complexes, suspensions, fluidisation, vorticité et turbulence, écoulements subsonique et supersonique, ondes de choc, diffusion membranaire.
Cours des cycles supérieurs GCH6918
 
Projet d'études supérieures 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Henry
Description
Projet d'études supérieures accompli sous la direction d'un professeur du département et comprenant une étude d'application de haut niveau ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 9 heures par semaine consacrées au projet pendant 15 semaines pour un total de 135 heures.
Offert à l'université de Montréal Cours des cycles supérieurs
EDD6030
3
Offert à l'université de Montréal Cours des cycles supérieurs
EDD6040
3
Offert à l'université de Montréal Cours des cycles supérieurs
EDD6050
3
Offert à l'université de Montréal Cours des cycles supérieurs
ENV6003
3
Cours des cycles supérieurs IND6126A
 
Analyse et gestion des risques technologiques 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Benoit Robert
Description
Concepts des risques technologiques, processus d'analyse des risques et modes de gestion de risques tant techniques que sociaux et humains. Réalisation d'une analyse de risque technologique et intégration des conséquences sur la population. Réalisation sur une installation industrielle : analyse préliminaire de risque, analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de la criticité, arbre de causes. Approche proactive de la gestion des risques, anticipation des risques dans des activités professionnelles.
Cours des cycles supérieurs IND8110
 
Enjeux éco. du développement durable en génie 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Sophie Bernard
Description
Notions fondamentales en économie de l'environnement et principaux enjeux traités du point de vue de l'ingénieur dans son milieu de travail : problèmes de biens publics, externalité et passager clandestin. Instruments réglementaires et économiques : normes, lois, taxes et permis. Valeur de l'environnement : valeur d'usage et de non-usage, méthodes d'évaluation contingente, méthode du prix hédonique. Innovation : politiques environnementales, hypothèse de Porter, compétition et incitatifs des firmes. Accords internationaux, commerce, hypothèse du paradis des pollueurs. Développement durable : équité intergénérationnelle, faisabilité et critère de durabilité, rapports sur le développement durable. Ressources naturelles renouvelables : modèles de pêcheries, droits de propriété, tragédie des biens communs. Ressources naturelles non renouvelables : industrie pétrolière et mines, modèles à temps discret et continu. Paradoxe vert, braconnage, conflits et coûts de transaction. Autres enjeux choisis en ingénierie tels que : énergies vertes, risque et irréversibilité.
Offert à l'université de Montréal Cours des cycles supérieurs
MSN6115
3
Offert à l'université de Montréal Cours des cycles supérieurs
TXL6014
3

(C) Module d’intégration (15 crédits)

Stages (0 à 12 crédits)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs GCH6966S
 
Stage en milieu de travail à temps partiel 12
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : Note : La note IP (incomplet poursuite) sera attribuée à la fin du premier trimestre. Le stage peut débuter au trimestre d'été, d'automne ou d'hiver.
Responsable(s) : À venir
Description
Stage d'une durée maximale de 30 semaines (540 heures)* effectué à temps partiel sur deux trimestres consécutifs permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle. Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de l'École et d'un professionnel du milieu de travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage (à la fin de son deuxième trimestre de stage à temps partiel). * Minimum de 450 heures de travail.
Cours des cycles supérieurs GCH6972S
 
Stage en milieu de travail 12
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Henry
Description
Stage d'une durée maximale d'un trimestre de 15 semaines (540 heures)* effectué à temps plein permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle. Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de Polytechnique Montréal et d'un professionnel du milieu de travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage. * Minimum de 450 heures de travail.

Projets de maîtrise (6 à 15 crédits)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Projet Cours des cycles supérieurs GCH6909
 
Projet de maîtrise en ingénierie I 6
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : À venir
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 18 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet Cours des cycles supérieurs GCH6910
 
Projet de maîtrise en ingénierie II 9
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 9 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Olivier Henry
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 27 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet Cours des cycles supérieurs GCH6911
 
Projet de maîtrise en ingénierie III 12
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Olivier Henry
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 36 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet Cours des cycles supérieurs GCH6915
 
Projet de maîtrise IV 15
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 15 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : À venir
Description
Projet de maîtrise accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 45 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.

Cours (0 à 9 crédits)

Cours au choix approuvés par le directeur d’études.