Études

Maîtrise (professionnelle ou recherche) en Génie physique

Le programme de maîtrise a pour but d'approfondir les connaissances technologiques et scientifiques en génie physique.

Le profil recherche favorise le développement de la composante scientifique de la formation du candidat par l'approfondissement des connaissances et l'initiation à la recherche.

Le profil professionnel favorise le développement de la composante professionnelle de la formation du candidat par l'approfondissement des connaissances et l'acquisition d'une spécialité.
Responsable(s)
Yves-Alain PETER
(514) 340-4711 poste 3100
Diplôme
  • Le programme de maîtrise professionnelle en génie physique conduit à l'obtention du grade de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.).
  • Le programme de maîtrise recherche en génie physique conduit à l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.).
Structure du programme pour l’année en cours

Le programme comporte 45 crédits, se répartissant comme suit :

Profil recherche  Crédits 
   Min.   Max. 
Cours de la série 3000 et moins 0 3
Cours de la série 4000 0 6
Cours de cycles supérieurs 9 15
Recherche et rédaction de mémoire 30 30
Profil professionnel  Crédits 
   Min.   Max. 
Cours de la série 3000 et moins 0 6
Cours de la série 4000 0 9
Cours de cycles supérieurs 21 39
Projet ou stage 6 15

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Cours obligatoire

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs ING6900
 
Méthodes de recherche 1
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (1 - 1 - 1) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes : ce cours doit être suivi préférablement au 2e trimestre ou au plus tard au 3e trimestre suivant la première inscription dans le programme. Ce cours est réservé aux étudiants inscrits dans un programme de maîtrise recherche.
Responsable(s) : Élise Saint-Jacques
Description
Caractérisation de la recherche scientifique. Définition et illustration des différents types de recherche. Politique scientifique nationale et institutionnelle. Problématique et définition d'un projet de recherche. Recherche et gestion d'information scientifique et technique. Inventaire des approches méthodologiques. Gestion, organisation et réalisation d'un projet de recherche. Propriété intellectuelle. Diffusion orale et écrite des résultats.
Le cours ING6900 Méthodes de recherche (ou ING6900E) est obligatoire et doit être suivi en début de programme, au plus tard au 3e trimestre suivant la première inscription.
Cours des cycles supérieurs PHS6910
 
Séminaires de génie physique 1
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (2 - 0 - 1) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes : Ce cours, obligatoire pour tous les étudiants inscrits aux programmes de maîtrise recherche et de doctorat, débute normalement à l'automne et s'échelonne sur deux trimestres.
Responsable(s) : Stéphane Kéna-Cohen
Description
Séminaires départementaux. Rencontres et discussions avec les conférenciers invités.
Le cours PHS6910 Séminaires de génie physique est obligatoire pour tout étudiant en maîtrise recherche.

Axes de spécialisation

Optique moderne et spectroscopie
Guides d'ondes optiques, optique intégrée, photoacoustique et spectroscopie moléculaire, optoélectronique, capteurs optiques, spectroscopie laser, laser et ultrasons.

Physique des solides
Physique des dispositifs, sciences et technologie des matériaux diélectriques, semi-conducteurs composés, procédés pour la microélectronique, procédés laser, analyse de surface, capteurs et actuateurs, technologie des plasmas. Physique et technologie des couches minces.

Liste des cours

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs PHS6210
 
Optique quantique 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Nicolas Godbout
Description
Rayonnement classique, rayonnement quantique. Photon. Quantification du champ monomode et multimode. Fluctuations du vide. États nombre. États cohérents. États comprimés. Tests et applications. Paradoxe d'Einstein-Podolsky-Rosen. Inégalités de Bell. États intriqués. Téléportation quantique. Cryptographie quantique. Non-démolition quantique. Notions d'électrodynamique quantique. Diagrammes de Feynman. Applications de l'optique quantique.
Cours des cycles supérieurs PHS6212
 
Sujets d'actualité en optique-photonique 3
Nombre de crédits : 3 (1.5 - 3 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Sujets choisis parmi les domaines actifs de recherche fondamentale et industrielle en optique et en photonique. Exemples de sujets couverts : optique guidée, optique non linéaire, diagnostics optiques par imagerie et spectroscopie, métrologie optique, optique ultrarapide, communication optique à très haut débit, lasers de puissance à fibre, lumière lente, métamatériaux pour l'optique, cristaux photoniques bidimensionnels, optique à haute énergie, information quantique, ondes THz, microcavités optiques. Présentations par les professeurs et par des experts externes, exposés oraux des étudiants, rédaction d'un article de revue, travail de conception de dispositifs optiques.
Cours des cycles supérieurs PHS6311A
 
Semi-cond. homog. et hétérostr. quantiques 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS8901 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Rappel des notions fondamentales sur la physique des semi-conducteurs et des hétérostructures quantiques. Étude approfondie des processus quantiques et développement du formalisme pour le traitement des propriétés optiques et de transport électrique (règle d'or de Fermi, et équation de transport de Boltzmann). Applications aux propriétés optiques et de transport électrique des semi-conducteurs homogènes et des hétérostructures quantiques (puits quantiques, multi-puits quantiques et super-réseaux). Applications des hétérostructures semi-conductrices aux dispositifs électroniques et optoélectroniques de pointe.
Cours des cycles supérieurs PHS6314
 
Germination et croissance des couches minces 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS3301 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : Note 1 : Ce cours sera offert en anglais. / This cours will be offered in English Note 2 : Les cours magistraux feront un usage intensif de l'anglais et les ouvrages de référence proposés sont en anglais. En classe, les interventions des étudiants pourro
Responsable(s) : À venir
Description
Structure et thermodynamique des surfaces. Processus élémentaires sur les surfaces : adsorption, désorption, décomposition, diffusion, ségrégation, îlots, surfactants, croissance sélective, techniques expérimentales. Modes de croissance bidimensionnels : théorie Burton-Cabrera-Frank, croissance par propagation des marches, croissance bidimensionnelle, épitaxie à basse température, modélisation. Couches contraintes : mécanismes de relaxation, modes hybrides, croissance Stranski-Krastanov, auto-organisation, séparation de phase. Théorie de la germination et de la coalescence. Réactions en phase solide : interdiffusion, réactions interfaciales, croissance de grains. Évolution de la micro-nanostructure : modèle de zone, texture, couches minces composites. Effet des photons, électrons et ions sur les processus cinétiques en surface et sur l'évolution microstructurale. http://www.polymtl.ca/etudes/cours/details.php?sigle=PHS6314
Cours des cycles supérieurs PHS6316
 
Physique mésoscopique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis : PHY6505 ou l’équivalent
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Transport électronique dans les systèmes mésoscopiques. Confinement quantique et cohérence de phase électronique. Formalisme de Boltzmann. Formalisme de Kubo et Greenwood. Formalisme de Landauer et Büttiker. Phénomène de relaxation. Interactions et excitations collectives. Magnétotransport. Spintronique. Fils quantiques. Boîtes quantiques.
Cours des cycles supérieurs PHS6317
 
Nanoingénierie des couches minces 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Techniques avancées de fabrication, des propriétés fonctionnelles des couches minces et des revêtements destinés aux applications en optique, photonique, aérospatiale, génie biomédical, transport, énergie, environnement. Réactions physico-chimiques lors de dépôts assistés par plasma, ions, photons; interactions plasma-surface; diagnostic de procédés. Systèmes multicouches, couches inhomogènes et nanocomposites. Propriétés optiques des matériaux, conception des filtres optiques simples et avancés, métrologie optique - ellipsométrie spectroscopique et rétro-ingénierie. Propriétés nanomécaniques et tribologiques – mécanismes de rupture, d'usure, d'érosion, et de corrosion. Couches actives et matériaux intelligents possédant des propriétés électro et photochromiques, électro-optiques et piézoélectriques, thermoélectriques, thermomécaniques, photocatalytiques et autres.
Cours des cycles supérieurs PHS6319
 
Électronique organique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : Note 1 : Ce cours sera offert en anglais. Consulter le descriptif du cours pour plus de détails. Note 2 : Les cours magistraux feront un usage intensif de l'anglais et les ouvrages de référence proposés sont en anglais. En classe, les interventions des
Responsable(s) : Clara Santato
Description
Matériaux organiques semi-conducteurs et conducteurs : structure chimique, structure électronique, caractéristiques physico-chimiques, propriétés photophysiques et photodynamiques, transport de porteurs de charge. Composantes organiques pour l'électronique : diodes électroluminescentes, transistors à effet de champ, transistors électroluminescents, cellules photovoltaïques. Bioélectronique organique. Fabrication et circuiterie de dispositifs organiques.
Cours des cycles supérieurs PHS8203
 
Optique guidée 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS2223 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes : Ce cours est offert en anglais. This course is given in English.
Responsable(s) : Maksim Skorobogatiy
Description
Approche géométrique et ondulatoire des guides d'ondes optiques. Résolution des équations de Maxwell dans les guides plans uniformes. Approximation scalaire. Modes linéairement polarisés des fibres optiques. Équations couplées. Applications aux composants : coupleurs, filtres, réseaux à courts et à longs pas. Modélisation numérique du comportement des dispositifs d'optique guidée.
Cours des cycles supérieurs PHS8204
 
Optoélectronique 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : Préalables PHS3301, PHS2223 et 70 crédits
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Raman Kashyap
Description
Fibres optiques : propriétés, modes de propagation et applications. Dispersion dans les fibres optiques. Diodes électroluminescentes et diodes lasers. Amplificateurs à fibre optique. Photodétecteurs. Comportement dynamique de la photodiode. Concepts reliés au bruit : sources, estimations et impacts sur une mesure. Méthodes d'encodage optique pour la transmission de signaux : modulation en amplitude et en phase. Détection cohérente. Composants optiques : réseaux de Bragg, coupleurs, circulateurs, isolateurs, contrôleurs de polarisation, dispositifs de multiplexage, filtres, compensateurs de dispersion. Optique non-linéaire : modulation électro-optique, oscillation et amplification paramétrique, génération de supercontinuum, auto-modulation de phase, solitons, diffusion Raman et Brillouin stimulée. Senseurs à base de fibres optiques.
Cours des cycles supérieurs PHS8210
 
Fondements de photonique 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS2222 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Revue de l'électromagnétisme classique pour les milieux continus. Propriétés optiques des matériaux isotropes (dispersion et absorption). Propriétés optiques des matériaux anisotropes (polarisation, biréfringence des cristaux, activité optique). Surface des indices et ellipsoïde d'indice. Effets électro-optiques (effet Pockels et effet Kerr). Effets magnéto-optiques (effet Faraday). Optique non linéaire d'ordre 2 (génération de second harmonique, effets paramétriques). Effets d'ordre 3 (auto et intermodulation de phase, mélange à quatre ondes, conjugaison de phase). Solitons, effets Raman et Brillouin.
Cours des cycles supérieurs PHS8302
 
Dispositifs électroniques 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS3301 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Clara Santato
Description
Introduction aux composants électroniques de base. Méthodes d'analyse des composants et équations à la base de la méthode dérive-diffusion. Composants de base : jonction p-n, jonction métal/semi-conducteur (MES) et métal-oxyde/semi-conducteur (MOS), hétérojonctions semi-conductrices et structures à dimensionnalité réduite, transistor à effet de champ (TEC) : TEC-MES et TEC-MOS, transistor bipolaire à jonction et à hétérojonction. Survol des dispositifs optoélectroniques : photodétecteurs, modulateurs optiques, diodes électroluminescentes, diodes lasers. Rôle des hétérostructures avancées. Notions de fiabilité. Liens avec les procédés de microfabrication. Mesures électriques des dispositifs à la base des circuits intégrés.
Cours des cycles supérieurs PHS8310
 
Microfabrication 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : 80 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes : Ce cours sera offert en anglais à l'automne 2018.
Responsable(s) : Yves-Alain Peter
Description
Introduction à la microfabrication et à la nanofabrication. Photolithographie : technologie optique et photorésines. Couches minces : méthodes physiques (évaporation, pulvérisation et laser), méthodes chimiques, dépôt électrochimique, procédé d'oxydation. Gravure: sèche par plasma et en milieu liquide. Notions de nanofabrication. Procédés pour la microélectronique, pour la photonique, pour les microsystèmes microélectromécaniques et les biocapteurs. Applications de la microfabrication. Laboratoire de microfabrication.
Cours des cycles supérieurs PHS8311
 
Microsystèmes 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS8310 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Yves-Alain Peter
Description
Rappel des principes de microfabrication (dépôt de couches minces, photolithographie, gravure). Élaboration des principes de microsystèmes mécaniques (actionnement, senseurs, problématique de décollement des couches), électromécaniques (actionneurs, senseurs), optiques (commutateurs, détecteurs, filtres dynamiques), spatiaux (accéléromètres, senseurs infrarouges), fluidiques (valves, canaux), thermiques (actionneurs, senseurs), chimiques et biologiques. L'accent sera mis sur la conception de microsystèmes. Ceux-ci sont fabriqués par une succession d'étapes de microfabrication. La compatibilité de ces étapes pour atteindre le dispositif final est critique et sera par conséquent étudiée et illustrée par des exemples concrets.
Cours des cycles supérieurs PHS8321
 
Caractérisation des matériaux de pointe 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS3301 ou équivalent et 70 crédits
Corequis : PHS3105 ou équivalent
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Ludvik Martinu
Description
Besoins en matériaux de pointe et importance de leur caractérisation pour l'avancement des technologies actuelles : revêtements, couches minces, surfaces et interfaces. Analyse de la structure et de la composition : microscopies optique et électronique, diffraction des électrons, microscopie à effet tunnel et à force atomique, méthodes spectroscopiques utilisant des électrons, des ions et des photons. Caractéristiques des surfaces et des interfaces : travail de sortie, photoémission, tension de surface. Méthodologies de caractérisation des propriétés optiques, mécaniques, tribologiques, électriques, magnétiques, thermiques et de corrosion. Effet de l'environnement sur la stabilité et la performance des matériaux. Conception dans le contexte des applications de pointe en optique, photonique, microélectronique et microsystèmes, aérospatial, automobile, biotechnologie, conversion et économie d'énergie, et autres.
Cours des cycles supérieurs PHS8501
 
Bases physiques de la télédétection 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2.5 - .5 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Phénomènes physiques, principalement optiques, impliqués dans l'obtention des images par les satellites de télédétection. Notions de mécanique orbitale, applications aux satellites d'observation de la Terre. Description de l'environnement électromagnétique terrestre : corps noir, propriétés radiométriques des objets, modèle atmosphérique de l'effet de serre. Échanges radiatifs et thermiques. Propagation des ondes à travers l'atmosphère : réfraction, absorption, diffusion de Mie et de Rayleigh, turbulence. Formation des images par les systèmes à lentille, les systèmes à balayage (radiomètre ou du type pushbroom), radar à ouverture synthétique.
Cours des cycles supérieurs PHS8603
 
Énergie et environnement 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS1105 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Alberto Teyssedou
Description
Conversion de l'énergie. Pollution de l'espace, de l'air, de l'eau, du sol et pollution souterraine due à la production et à la conversion de l'énergie. Détection et propagation de la pollution. Étude des impacts sur l'environnement et sur la santé pour les filières du charbon, du pétrole, de l'hydro-électrique et du nucléaire. Pollution et risques associés aux modes de production d'électricité géothermique, éolienne, solaire, par fusion et par biomasse.
Cours des cycles supérieurs PHS8604
 
Conversion directe de l'énergie 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS1102, PHS1105 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Alberto Teyssedou
Description
Classification des techniques de conversion d'énergie. Limites dans la conversion de l'énergie. Limites de la planète, étude de sensibilité. Limites thermodynamiques. Électromagnétisme appliqué à la conversion de l'énergie. Rendement énergétique des convertisseurs magnétohydrodynamique, des générateurs de types Faraday et Hall, des convertisseurs thermoélectriques, des piles photovoltaïques et des piles à combustible. Étude comparative des différentes techniques de conversion. Analyse de cycles avancés.
Offert à l'université de Montréal Cours des cycles supérieurs
PHY6505
3
Cours des cycles supérieurs GBM8802
 
Biophotonique 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS2223 ou GBM3805 ou l’équivalent 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : cours donné à Polytechnique. L'étudiant de l'Université de Montréal doit obtenir une « Autorisation d'études hors établissement » pour s'y inscrire.
Responsable(s) : Caroline Boudoux
Description
Rappel des bases de l'optique moderne : optique ondulatoire, cohérence et interférence. Interaction de la lumière avec la matière : propriétés optiques des matériaux biologiques, propagation et interactions linéaires et non linéaires. Instrumentation en biophotonique : sources, capteurs et détection temporelle et spectrale. Applications en biologie : microscopie confocale, non linéaire et multiphotonique, imagerie moléculaire et micromanipulations. Applications en médecine : diagnostiques (spectroscopie, tomographies optiques cohérente et diffuse, techniques d'endoscopie et de microscopie clinique) et thérapeutiques (thérapie photodynamique et ablation par laser).
Cours des cycles supérieurs GBM8810
 
Nanotechnologie biomédicale 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : GBM3805 ou l’équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Michel Meunier
Description
Concepts physiques de la nanotechnologie et applications en biomédical. Différentes approches en nanotechnologie. Fabrication et fonctionnalisation des nanomatériaux métalliques et semiconducteurs utilisés en biomédical. Bionanoplasmoniques : concept de plasmons, théorie de Mie, nanophotothermie et applications thérapeutiques. Nanobiocapteurs optiques : théorie et application de la plasmonique, biocapteurs à base de résonance de plasmons de surface. Nanophotonique biomédicale : points quantiques, pinces optiques et nanochirurgie par laser. Nanomagnétisme biomédicale : propriétés des nanomatériaux magnétiques et applications en biodétection et en thérapie. Éthique et enjeux sociaux des nanotechnologies en biomédical.
Cours des cycles supérieurs GBM8871
 
Biomicrosystèmes 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 3 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : 70 CRÉDITS, MTH1115 (OU ÉQUIVALENT)
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Thomas Gervais
Description
Introduction aux microsystèmes dédiés aux applications biologiques et aux laboratoires sur puces. Miniaturisation et effets d'échelle. Techniques de microfabrication dans le verre, le silicium et les polymères. Techniques de fonctionnalisation de surfaces. Propriétés des écoulements visqueux. Diffusion, convection et réaction dans les milieux aqueux. Capillarité. Effets électrocinétiques sur puces. Composantes de circuits microfluidiques : résistances hydrauliques, valves, mélangeurs, pompes. Applications des principes étudiés à la conception de biomicrosystèmes : modélisation par éléments finis, libération contrôlée de médicaments, PCR (polymerase chain reaction) sur puces, culture cellulaire 2D et 3D sur puces, séparation et piégeage par électrophorèse, biocapteurs intégrés.

Projets, séminaires et stages

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Projet Cours des cycles supérieurs PHS6901
 
Projet de maîtrise en ingénierie I 6
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : L'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : À venir
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 18 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet Cours des cycles supérieurs PHS6902
 
Projet de maîtrise en ingénierie II 9
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 9 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : L'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : À venir
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 27 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet Cours des cycles supérieurs PHS6903
 
Projet de maîtrise en ingénierie III 12
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : L'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : À venir
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 36 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Cours des cycles supérieurs PHS6904A
 
Séminaires de maîtrise 1
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (3 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : ce cours ne s'adresse qu'aux étudiants de maîtrise.
Responsable(s) : Raman Kashyap
Description
Exposés et discussions des projets de recherche des étudiants. Présentation orale d'une publication tirée de la littérature. Présentation orale d'un sujet choisi en collaboration avec son directeur de recherche.
Cours des cycles supérieurs PHS6910
 
Séminaires de génie physique 1
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (2 - 0 - 1) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes : Ce cours, obligatoire pour tous les étudiants inscrits aux programmes de maîtrise recherche et de doctorat, débute normalement à l'automne et s'échelonne sur deux trimestres.
Responsable(s) : Stéphane Kéna-Cohen
Description
Séminaires départementaux. Rencontres et discussions avec les conférenciers invités.
Projet Cours des cycles supérieurs PHS6918
 
Projet d'études supérieures 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Projet d'études supérieures accompli sous la direction d'un professeur du département et comprenant une étude d'application de haut niveau ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 9 heures par semaine consacrées au projet pendant 15 semaines pour un total de 135 heures.
Projet Cours des cycles supérieurs PHS6914
 
Projet de maîtrise IV 15
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 15 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : L'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : À venir
Description
Projet de maîtrise accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 45 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Cours des cycles supérieurs PHS6966S
 
Stage en milieu de travail à temps partiel 12
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : 9 crédits aux cycles supérieurs
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Note : La note IP (incomplet poursuite) sera attribuée à la fin du premier trimestre. Le stage peut débuter au trimestre d'été, d'automne ou d'hiver.
Responsable(s) : À venir
Description
Stage d'une durée maximale de 30 semaines (540 heures)* effectué à temps partiel sur deux trimestres consécutifs permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle. Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de l'École et d'un professionnel du milieu de travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage (à la fin de son deuxième trimestre de stage à temps partiel). Minimum de 450 heures de travail.
Cours des cycles supérieurs PHS6972S
 
Stage en milieu de travail 12
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : 9 crédits aux cycles supérieurs
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Stage d'une durée maximale d'un trimestre de 15 semaines (540 heures)* effectué à temps plein permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle. Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de Polytechnique Montréal et d'un professionnel du milieu de travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage. Minimum de 450 heures de travail.