Études

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en Génie chimique

Ce programme s'adresse à des candidats possédant un diplôme de premier cycle de nature scientifique et désirant compléter leur formation en génie chimique à l'aide de cours de cycles supérieurs.
Responsable(s)
Olivier HENRY
(514) 340-4711 poste 2191
Diplôme

Le programme d'études supérieures spécialisées en génie chimique conduit à l'obtention du Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).

Structure du programme pour l’année en cours

Le programme comporte 30 crédits se répartissant comme suit :

  Crédits
  Min. Max.
Cours de la série 3000 et moins 0 6
Cours de la série 4000 0 9
Cours de cycles supérieurs 21 30
Projet ou séminaire 0 3

 

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Axes et cours de spécialisation

Polymères – Mélanges de polymères/biopolymères et de nanoparticules possédant des morphologies et des interfaces sophistiquées pour des applications haute performance. Rhéologie des biopolymères, biocomposites, nanocomposites et systèmes hybrides polysaccharides/protéines, émulsions, hydrogels. Relations entre le procédé, la morphologie et la structure des polymères. Nouvelles technologies pour le recyclage des polymères. Polymères et matériaux énergétiques, poudres propulsives, propulsion chimique et explosifs. Films multicouches actifs et structures en nanofibres pour des applications fonctionnelles en emballages, dans le domaine biomédical et en détection. Contrôle des interfaces de la matière molle. Modification de surface. Matériaux à surface spécifique élevée incluant hydrogels et polymères poreux, émulsions. Applications haute performance et biomédicales. Polymères conducteurs pour l’électronique flexible, étirable et auto-réparante.

Bioprocédés pharmaceutiques et agroalimentaires – conception et caractérisation de bioréacteurs pour la culture de microorganismes, de cellules de plante, d'insecte et de mammifère, de cellules souches, pour cellules en suspension et en tissus. Opération, suivi et monitoring de cultures de cellules. Modélisation cinétique et métabolique; analyse de flux métaboliques (MFA), analyse des contrôles métaboliques (MCA). Ingénierie cellulaire et technologie recombinante. Biocapteurs. Production de métabolites, protéines et virus d'intérêt thérapeutique. Commande de bioprocédés de production. Purification, caractérisation et étude de la qualité et de l'efficacité des molécules produites. Applications brassicoles et alimentaires.

Procédés – Étude cinétique des réactions catalytiques, chimiques ou thermiques. Hydrodynamique des réacteurs multiphasiques. Modélisation et conception des réacteurs multiphasiques. Utilisation d’électricité pour des réactions chimiques et dans les procédés (Microondes, ultrasons, plasmas, inductions). CFD/DEM. Technologie de poudres (incluant les nanoparticules). Technologies gazières. Incinération, Pyrolyse et Gazéification de la biomasse, des déchets solides ou liquides. Procédés pyro-métallurgiques et hydro-métallurgiques. Opérations industrielles d’agitation et de mélange. Ingénieries des surfaces. Procédés photochimiques, mécanochimiques et intensifiés. Valorisation des déchets. Conception et simulation des procédés chimiques et/ou biochimiques et/ou thermiques et/ou catalytiques. Simulation et commande par ordinateur des réacteurs catalytiques. Conception et caractérisation de catalyseurs industriels. Fabrication de dispositifs électroniques basés sur les couches minces de polymères conducteurs et oxydes métalliques.

Environnement et développement durable – Traitement des déchets dangereux, des déchets solides, des effluents liquides ou gazeux. Procédés physico-chimiques, biologiques et thermiques. Incinération de sols contaminés et de boues de procédé. Biorémédiation des sites contaminés. Sites d'enfouissement. Dispersion atmosphérique de polluants gazeux ou solides. Études de risques pour la santé. Études d'impact. Analyse du cycle de vie. Développement durable. Conception environnementale. Conversion de la biomasse en carburants et produits chimiques. Traitement des eaux, procédés d'oxydation avancée.

Énergie et intégration des procédés - Énergies renouvelables. Énergie solaire, photovoltaïque et thermique. Piles à combustible. Procédés électrochimiques. Stockage de l’énergie. Intégration énergétique et matérielle des procédés. Fermeture des circuits et réduction des effluents. Réconciliation des données, analyse du pincement thermique. Contrôle et dynamique des procédés, développement de techniques de contrôle avancées. Intensification de procédés. Micro-dispositifs de stockage d’énergie.

Cours de spécialisation

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs DDI8003
 
Analyse du cycle de vie 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH2220 ou équivalent, 70 crédits
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Réjean Samson
Description
Étude détaillée de l'analyse du cycle de vie (ACV). Normalisation ISO 14040 et 14044. Définition des objectifs et du champ de l'étude. Analyse de l'inventaire : aspects mathématiques, approches ascendante et descendante, approches attributionnelle et conséquentielle, multi-fonctionnalité. Évaluation des impacts du cycle de vie : chaînes de cause à effet, modèles et facteurs de caractérisation, méthodologies d'évaluation des impacts du cycle de vie. Impacts et indicateurs environnementaux. Classification, caractérisation, normalisation et pondération. Interprétation des résultats : analyses de contribution, de sensibilité, d'incertitude, de scénario. Utilisation des bases de données et des logiciels d'ACV. Analyse critique d'une ACV publique. Réalisation d'un projet réel d'ACV dans le domaine de compétence de l'étudiant. Types d'études ACV : interne, rapport tierce partie, assertion comparative divulguée au public.
Cours des cycles supérieurs GCH6101
 
Chimie physique des polymères 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Généralités sur les polymères synthétiques. Principe de la synthèse des polymères. Aspects théoriques, cinétiques et statistiques de la polymérisation et de la copolymérisation. Transition et cristallinité. Propriétés : rhéologie, physicochimie, mécanique. Structure configurationnelle et architecture moléculaire : isométrie, ramifications. Caractérisation : identification (méthodes spectroscopiques), masses moléculaires et distribution de masses. Thermodynamique des solutions et mélanges polymères.
Cours des cycles supérieurs GCH6104A
 
Rhéologie des polymères 4
Nombre de crédits : 4 (3 - 1.5 - 7.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH6912A ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Phénomènes rhéologiques pour les polymères fondus ou en solution. Analyse de problèmes dans l'industrie des plastiques, des caoutchoucs, des peintures, dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire. Comportements non newtoniens des fluides complexes. Viscoélasticité et théories moléculaires s'appliquant aux phénomènes importants observés avec les polymères. Projet de laboratoire sur les méthodes modernes de la rhéométrie.
Cours des cycles supérieurs GCH6108
 
Systèmes polymères multiphasés 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Mélanges polymères miscibles et immiscibles : thermodynamique, séparation des phases, morphologie, phénomènes à l'interface, rhéologie et propriétés physiques (résistance mécanique, cristallisation) des mélanges polymères. Relation : mise en forme, morphologie, propriétés dans les mélanges polymères. Procédés réactifs.
Cours des cycles supérieurs GCH6112A
 
Conc. des opér. d'agitation et de mélange 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Problématique des opérations industrielles de mélange pour des milieux newtoniens et rhéologiquement complexes. Principes fondamentaux de l'homogénéisation solide-liquide et gaz-liquide. Critères de conception, de dimensionnement et d'extrapolation des mélangeurs. Performance des équipements industriels. Logiciels de conception.
Cours des cycles supérieurs GCH6113
 
Identification de syst. et comm. adaptative 3
Nombre de crédits : 3 (2 - 3 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Identification paramétrique. Systèmes linéaires. Algorithme du gradient. Algorithme des moindres carrés. Persistance d'excitation. Analyse de convergence. Filtrage. Domaines d'incertitude. Matrices d'information. Extension aux systèmes non linéaires. Commande adaptative. Commande par modèle de référence. Schémas avec erreur sur l'entrée. Schémas avec erreur sur la sortie. Commandes adaptatives directe et indirecte.
Cours des cycles supérieurs GCH6114
 
Projet de conception de produits polymériques 3
Nombre de crédits : 3 (2 - 1.5 - 5.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : ce cours sera donné en anglais.
Responsable(s) : À venir
Description
Revue des propriétés mécaniques, chimiques et physiques des produits polymériques, plastiques de commodité, matériaux thermodurcissables et élastomères. Problématiques environnementales, de biocompatibilité et de dégradation. Critères de conception de produits polymériques, méthodologie, analyse de cycle de vie, estimation des coûts, gestion, procédés et temps de cycle, approche 6 sigma. Projets de conception.
Cours des cycles supérieurs GCH6201
 
Catalyse et cinétique appliquées 3
Nombre de crédits : 3 (2 - 2 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3110 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Principes et importance de la catalyse hétérogène. Adsorption sur les surfaces solides. Isothermes d'adsorption. Structure et activité des différents types de catalyseurs. Propriétés physiques des catalyseurs. Synthèse de catalyseurs. Cinétique de réactions catalytiques gaz-solide. Expressions pour la vitesse de réaction. Expérimentation. Recherche de modèles cinétiques. Applications à des procédés industriels, particulièrement ceux de l'industrie du pétrole.
Cours des cycles supérieurs GCH6301
 
Ingénierie des biosystèmes 3
Nombre de crédits : 3 (1.5 - 4.5 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH8650 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Design de bioréacteurs. Configuration d'une usine pilote. Instrumentations, sondes, capteurs et techniques d'analyse. Paramètres d'ingénierie des biosystèmes. Pratiques industrielles de mise à l'échelle. Cellules animales et végétales, bactéries, levures et moisissures. Stratégie de commande de bioprocédés de production. Récupération des bioproduits. Stages pratiques et projets de culture cellulaire en bioréacteurs d'échelle pilote. Règlements et normes de sécurité. Normes de confinement. Bonnes pratiques de fabrication. Rédaction d'articles scientifiques.
Cours des cycles supérieurs GCH6302
 
Culture des cellules 3
Nombre de crédits : 3 (1.5 - 4.5 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH8650 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Pratique de la culture cellulaire. Cellules animales et végétales, bactéries, levures et moisissures. Acquisition et analyse de données de cultures cellulaires: croissance, nutrition, production. Conditions physiologiques de cultures en modes cuvée, cuvée alimentée et chemostat. Étude et modélisation non structurée, structurée et métabolique de la croissance cellulaire, de la nutrition, de la production de biomolécules d'intérêt pharmaceutique et biomédical. Techniques de l'ADN recombinant et de l'amélioration des lignées. Techniques d'immobilisation. Immunologie. Analytique de dosage de l'ADN, de protéines, de constituants cellulaires. Optimisation de procédés biotechnologiques. Bonnes pratiques de laboratoire.
Cours des cycles supérieurs GCH6303
 
Réacteurs polyphasés 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Réacteurs polyphasés. Classification et applications industrielles. Hydrodynamique, mélange, transferts thermique et massique, réactions. Lits fixes à ruissellement. Réacteurs agités mécaniquement. Réacteurs à suspension solide, colonnes à bulles et réacteurs à boucle. Lits fluidisés à trois phases. Conception des réacteurs polyphasés.
Cours des cycles supérieurs GCH6304
 
Contrôle de la pollution industrielle 3
Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Description de différents procédés industriels ainsi que des technologies propres permettant une réduction à la source des charges polluantes déversées aux effluents. Étude de paramètres de conception et d'opération de traitements physico-chimiques et de biotraitements applicables au prétraitement et au traitement complet d'effluents industriels. Le contrôle de la pollution provenant des conserveries, des abattoirs, de l'industrie du textile et du traitement des surfaces, est analysé durant le cours. La pollution de l'industrie des pâtes et papiers, des tanneries et de l'industrie lourde fait partie des projets effectués par les étudiants.
Cours des cycles supérieurs GCH6309
 
Valorisation énergétique des déchets solides 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Description des technologies d'incinération des déchets solides : fours rotatifs, chaudière à grilles, à foyers multiples, lits fluidisés. Système de récupération de l'énergie : cycle de vapeur, production d'électricité, cogénération. Mécanismes chimiques de la combustion des déchets solides et de production des polluants gazeux. Contrôle des émissions de polluants gazeux. Réglementations existantes en matière d'incinération des déchets municipaux. Autres techniques de valorisation : pyrolyse, production de biogaz et compostage.
Cours des cycles supérieurs GCH6313
 
Modélis. environn. des émissions toxiques 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : Louise Deschênes
Description
Modélisation des impacts reliés à l'émission de substances toxiques dans l'environnement. Évaluation des impacts du cycle de vie. Relation avec l'analyse des risques écotoxicologiques et à la santé humaine. Cadre méthodologique de la modélisation environnementale multi-compartiments. Bilans de masse, coefficients de disparition et de transfert de premier (pseudo-premier) ordre, calcul matriciel. Modèles à l'équilibre, à l'état stationnaire et modélisation dynamique. Modélisation de l'exposition à l'homme, introduction au concept de fraction ingérée de substances toxiques par une population, exposition directe vs indirecte via la chaîne alimentaire, bioconcentration. Exposition à l'écosystème via la chaîne trophique. Notions d'effets cancérigènes et non cancérigènes, effets sur les écosystèmes. Bases de données physico-chimiques et toxicologiques (écotoxicologiques). Indicateurs de toxicité.
Cours des cycles supérieurs GCH6902
 
Conception des réacteurs gaz-solide 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : Jamal Chaouki
Description
Revue du réacteur homogène tubulaire. Transport de matière et d'énergie à l'intérieur d'un catalyseur poreux et entre la phase fluide et la surface externe du catalyseur. Réacteur catalytique en lit fixe : le réacteur isotherme, le réacteur adiabatique, le réacteur non isotherme. Fluidisation : phénomènes et régimes de fluidisation. Hydrodynamique des lits fluidisés. Conversion catalytique en régime de bullage. Design des systèmes à lits fluidisés et à lits fluidisés circulants.
Cours des cycles supérieurs GCH6903
 
Phénomènes d'échanges avancés 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Phénomènes d'échanges à l'échelle macroscopique (hydrodynamique classique), mésoscopique (fluides avec une structure interne) et microscopique (simulations moléculaires). Exemples et applications : écoulement de fluides complexes, suspensions, fluidisation, vorticité et turbulence, écoulements subsonique et supersonique, ondes de choc, diffusion membranaire.
Cours des cycles supérieurs GCH6905A
 
Thermodynamique à l'échelle nanométrique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Rappel de thermodynamique classique : approche de Gibbs. Description microscopique : évolution temporelle dissipative et non dissipative. Lien entre thermodynamique et hydrodynamique. Lien entre théorie cinétique et dynamique moléculaire. Applications : transport, propriétés statiques (polymères et poudres), machines miniatures (moteurs protéiques, muscles). Simulations directes sur ordinateur.
Cours des cycles supérieurs GCH6912A
 
Compléments de phénomènes d'échanges 4
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 4 (3 - 2 - 7) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : Ce cours est réservé aux étudiants inscrits dans un programme de maîtrise recherche ou de doctorat
Responsable(s) : Balasubrahmanyan Srinivasan
Description
Définition et analogie des lois fondamentales de transfert de quantité de mouvement, de transfert de chaleur et de masse. Bilans différentiels et solutions de problèmes simples en régime laminaire. Turbulence et contraintes de Reynolds. Fluides non-newtoniens et modèles rhéologiques. Développement et applications des équations d'échanges dans les trois domaines de transfert. Nombres adimensionnels caractérisant chaque type de transfert. Transferts diffusif et convectif. Équations d'échanges pour systèmes à multi-composants. Analyse de problèmes plus complexes à l'aide de logiciels de simulation.
Cours des cycles supérieurs GCH6914
 
Méthode des éléments finis en génie chimique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Équations de conservation pour les écoulements de fluides visqueux rhéologiquement complexes. Formulation variationnelle. Méthodes de Galerkin et de Petrov-Galerkin. Méthode des éléments finis 1D, 2D et 3D : principe de la méthode, décomposition élémentaire, assemblage et choix des éléments. Méthodes de résolution. Application à des problèmes de transfert de chaleur et de quantité de mouvement. Utilisation de logiciels d'éléments finis pour des études de cas en génie des procédés et en génie des polymères.
Cours des cycles supérieurs GCH8102
 
Mise en forme des polymères 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH4310 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Principes et procédés de mise en forme des polymères. Polymères industriels, rhéologie, écoulement des polymères dans des géométries simples. Extrusion simple vis et bi-vis, conception et calcul des filières d'extrusion. Procédés de production des fibres par filage, procédés de production des films (extrusion soufflage, calandrage et étirage biaxial). Extrusion soufflage de bouteilles ou corps creux, thermoformage, moulage par injection et procédés de production de mousses polymériques. Relations procédé-structure-propriétés pour les procédés films.
Cours des cycles supérieurs GCH8103
 
Conversion de la biomasse 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Jamal Chaouki
Description
Types de biomasse et composition. Chimie de la biomasse. Conversion de la biomasse : physique, chimique, biologique, thermique. Produits à haute valeur ajoutée. Bioraffineries intégrées. Bioraffineries de première, deuxième et troisième génération. Différents produits chimiques. Synthèses organiques. Efficacité énergétique. Simulation et modélisation des procédés avec application au bioraffinage. Contribution de la biomasse au développement durable, réduction des gaz à effet de serre, politiques réglementaires. Crédits de carbone. Viabilité économique des bioraffineries.
Cours des cycles supérieurs GCH8104
 
Traitement des minerais 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A ou l’'équivalent ou MIN1101
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Patrice Chartrand
Description
Rôles des minerais dans la société et l'économie, extraction minière, explosifs, sites d'exploitation québécois. Bilans de matière en intégrant la granulométrie, teneur. Fragmentation : énergie de surface et de broyage, dureté/friabilité, concassage, granulation, broyage, pulvérisation, voies sèches et humides, indices de performance, ratio de réduction. Boues. Procédés de séparation des minerais. Classification dimensionnelle : tamis, cyclones, cribles. Flottation : tension de surface et mouillabilité, surfactants, séparation gravimétrique. Séparation physico-chimique (magnétique). Transport des solides : convoyeurs, transport pneumatique, grilles vibrantes. Hydrométallurgie : aspects thermodynamiques (Debye-Huckel), chimie aqueuse, solubilités. Lixiviation et extraction par solvants, précipitation, cémentation, réactions ioniques. Études de cas. Aspects environnementaux.
Cours des cycles supérieurs GCH8105
 
Génie brassicole 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Jolicoeur
Description
Différenciation et analyse des matières premières (orge, malt, houblon, succédanées, levure, eau). Science du brassage. Techniques et technologies du brassage. Équipements de brassage. Chimie de l'ébullition. Ébullition du moût, principes et systèmes. Biologie et métabolisme de la levure. Techniques et technologies de fermentation. Propriétés physiques et chimiques de la bière. Conception d'équipements. Logiciel brassicole. Qualité de la bière.
Cours des cycles supérieurs GCH8107
 
Procédés pyrométallurgiques 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Patrice Chartrand
Description
Rôle des procédés pyrométallurgiques dans la société et au Québec. Opérations unitaires en pyrométallurgie: calcination, grillage, fusion/convertissage, réduction, distillation, affinage. Aspects thermochimiques: diagrammes de prédominance, diagrammes d'Ellingham, conditions d'opérations. Phases liquides: mattes, laitiers, speiss, sels fondus. Compatibilité chimique des réfractaires. Procédés d'élaboration des métaux étudiés via les principaux secteurs comme la sidérurgie: filières des hauts-fourneaux et fours électriques. Production des métaux non-ferreux tels le cuivre et le nickel. Électrolyse de l'aluminium. Production du zinc/plomb. Autres procédés selon l'actualité. Bilans de matière et d'énergie. Logiciel de simulation thermochimique.
Cours des cycles supérieurs GCH8150
 
Systèmes de commande de procédés chimiques 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Commande en cascade. Commande par anticipation. Compensation de retard. Commande par modèle interne. Commande inférentielle. Commande sélective. Commande partagée. Commande de procédés multi-entrées multi-sorties. Analyse d'interactions. Intégration design et commande. Simulations de systèmes de commande. Applications tirées de l'industrie chimique et biochimique.
Cours des cycles supérieurs GCH8211
 
Conception et intégration des procédés 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH4125, SSH5201 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Paul Stuart
Description
Principes fondamentaux des outils et techniques d'intégration des procédés : complexité et défis. Simulation de procédés de toute une usine en régime permanent et dynamique. Outils de pointe : réconciliation des données, analyse du pincement thermique, analyse du cycle de vie, modélisation empirique et analyse multivariable, modélisation de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne logistique. Études de cas industriels et utilisation d'outils d'intégration de procédés pour la résolution de projets industriels.
Cours des cycles supérieurs GCH8210
 
Pollution et risque écotoxicologique 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (2 - 2 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Louise Deschênes
Description
Notions d'agents toxiques et implications écologiques des pollutions dans la conception et l'opération de procédés. Sources et classification des polluants toxiques. Propriétés physico-chimiques des polluants. Devenir des polluants toxiques dans l'environnement. Mode d'exposition, récepteurs biologiques et niveaux d'effets. Relation concentration-réponse. Notions d'effets aigus/chroniques, létaux/sublétaux. Outils de mesure et d'évaluation de l'effet. Notions de danger et de risque écotoxicologique dans la protection de l'environnement et en assainissement industriel. Logiciels d'évaluation du risque écotoxicologique. Contexte règlementaire. Études de cas réels documentés. Notions de développement durable et de réingénierie des procédés.
Cours des cycles supérieurs GCH8615
 
Règlementation des procédés propres 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (2 - 3 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Jolicoeur
Description
Aspects d'ingénierie touchant la validation des procédés propres. Bonnes pratiques de fabrication des procédés propres : biotechnologie, pharmaceutique, agroalimentaire, chimie fine et microélectronique. Aspects particuliers reliés à la conception, aux matériaux, à la mise au point et à l'opération d'unités de production. Validation des équipements et des systèmes, validation des systèmes informatisés, des systèmes d'eau et de ventilation. Études de cas de validation de diverses sous-unités de procédés propres. Conception de procédures de validation des procédés propres.
Cours des cycles supérieurs GCH8620
 
Procédés avancés de séparation 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (2 - 3 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3120 ou équivalent
Corequis : GCH8650
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Gregory De Crescenzo
Description
Procédés de séparation utilisés dans le domaine de la purification de produits biopharmaceutiques à haute valeur ajoutée. Principe de fonctionnement et dimensionnement des équipements de clarification, de filtration et de centrifugation des bouillons de culture. Principes des différentes techniques de chromatographie liquide (HPLC, échangeuse d'ions et d'affinité). Dimensionnement de colonnes de chromatographie. Séparation par membrane en modes continu et discontinu, dimensionnement des appareillages. Principes et dimensionnement des équipements d'extraction liquide-liquide et de précipitation. Techniques séparatives utilisées en contrôle de qualité (avantages et limitations). Intégration des procédés de production et de purification (coût et facteur d'échelle).
Cours des cycles supérieurs GCH8650
 
Génie biochimique 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH2105, GCH3100A et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Henry
Description
Procédés de production biotechnologiques, de molécules, de cellules et de tissus. Bactéries, levures, champignons, cellules de plante et animales. Cinétiques enzymatiques et nutritionnelles, voies métaboliques et génie métabolique. Modifications génétiques. Réacteurs enzymatiques et biologiques. Cinétiques de croissance cellulaire et de production de métabolites y compris des protéines recombinantes. Caractérisation, design et choix de bioréacteurs. Stérilisation et transfert de chaleur. Théorie et pratique du transfert de masse et de la mise à l'échelle de bioréacteurs. Théorie et pratique de la transformation génétique de cellules et de la culture en bioréacteur de cellules et de tissus. Récupération des produits.
Cours des cycles supérieurs GCH8660
 
Opérations unitaires en génie alimentaire 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A, GCH3515 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Patrice Farand
Description
Revue des concepts de base en conception de procédés. Bilans de matière et d'énergie. Caractérisation des propriétés des aliments. Codes et normes régissant la conception hygiénique; principaux matériaux. Considérations environnementales. Revue des opérations unitaires appliquées au domaine alimentaire : séchage, procédés de séparation, purification, mélange, pompe, échangeurs de chaleur. Équipements spécialisés : instruments, valves, analyseurs, échantillonneur. Mise à l'échelle et tests pilotes. Conception de systèmes de nettoyage en place, nettoyage hors place. Procédés aseptiques et thermiques. Pasteurisation et stérilisation. Études de cas de procédés courants : procédés de fermentation, transformation des légumes, du lait, des huiles végétales.
Cours des cycles supérieurs GCH8729
 
Déchets solides et énergie résiduelle 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Jason R. Tavares
Description
Gestion des matières résiduelles solides : déchets domestiques, déchets dangereux, rebus industriels. Enfouissement, incinération, gazéification : plasma, pyrolyse. Biométhanisation, recyclage et valorisation. Énergie gaspillée/résiduelle, énergie thermique et chimique, génération de vapeur d'eau, ressources chaudes et formation d'électricité à partir de ressources à basse température : cycle de Rankine organique, pompage thermique.
Cours des cycles supérieurs ENE8210
 
Efficacité des sources d'énergie 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Oumarou Savadogo
Description
Définition de l'énergie. Notions de base sur l'énergie. Les différentes sources primaires de l'énergie. Énergies fossiles: charbon, pétrole, gaz naturel. Énergie nucléaire. Énergies renouvelables : énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, biomasse, énergie géothermale, énergie des déchets, fusion thermonucléaire. Notion de vecteur énergétique : électricité, chaleur, cogénération et trigénération, hydrogène, piles à combustible. Production, stockage, transport et utilisation de l'énergie. Rendement, coût et efficacité énergétique selon le type de sources. Relation entre source d'énergie et type de pollution. Gestion de l'énergie : avantages et inconvénients de la déréglementation de la distribution de l'électricité en Amérique du Nord. Énergie et recyclage des déchets. Économies d'énergie, perspectives d'avenir.
Cours des cycles supérieurs ENE8310
 
Stockage et intégration des syst. énergéti. 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Oumarou Savadogo
Description
Thermodynamique et stockage de l'énergie. Efficacité du stockage et de la récupération de l'énergie. Différentes formes de stockage énergétique. Stockage chimique : biomasse, méthane et hydrogène. Stockage électrochimique : accumulateurs, condensateurs et piles à combustible. Stockage sous forme potentielle : hydraulique et air comprimé. Stockage sous forme cinétique : volant d'inertie. Stockage thermique : chaleurs sensibles et latentes. Stockage magnétique. Capacité et rendement des différents types de stockage. Enjeux technologiques et économiques du stockage. Intégration des systèmes de stockage dans la production et la distribution de l'énergie. Éléments d'intégration des systèmes d'énergie renouvelable. Spécifications et choix des composants d'intégration. Capacité d'intégration et fiabilité du réseau. Études de cas de systèmes isolés et de systèmes intégrés à un réseau existant.
Cours des cycles supérieurs MET8106
 
Énergie électrochimique 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : MTR2230 ou GCH1110 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Oumarou Savadogo
Description
Définitions de l'énergie électrochimique. Paramètres thermodynamiques et cinétiques. Différence entre piles à combustible, piles non rechargeables et rechargeables. Principe de fonctionnement des générateurs électrochimiques. Réactions aux électrodes. Tension, capacité et énergie théoriques. Effet des paramètres intensifs et extensifs. Énergie spécifique et densité d'énergie des systèmes réels. Caractéristiques et domaines d'applications des piles à combustibles : à électrolyte polymère solide, à acide phosphorique, en milieu alcalin, au carbonate fondu, à électrolyte oxyde solide, à consommation directe d'alcools. Cas de la pile à hydrogène. Bio-piles et bio-senseurs. Comparaison des performances des accumulateurs et des piles non rechargeables. Processus de charge et de décharge d'un accumulateur. Applications au véhicule électrique : enjeux technologiques et environnementaux, bilan énergétique, coût et impact sur les émissions de gaz de réchauffement.
PHS6319
 
Électronique organique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes : Note 1 : Ce cours sera offert en anglais. Consulter le descriptif du cours pour plus de détails. Note 2 : Les cours magistraux feront un usage intensif de l'anglais et les ouvrages de référence proposés sont en anglais. En classe, les interventions des
Responsable(s) : Clara Santato
Description
Matériaux organiques semi-conducteurs et conducteurs : structure chimique, structure électronique, caractéristiques physico-chimiques, propriétés photophysiques et photodynamiques, transport de porteurs de charge. Composantes organiques pour l'électronique : diodes électroluminescentes, transistors à effet de champ, transistors électroluminescents, cellules photovoltaïques. Bioélectronique organique. Fabrication et circuiterie de dispositifs organiques.

Projet et Séminaires

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
GCH6908
 
Séminaires 1
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Henry
Description
Exposés et discussions sur des sujets choisis en rapport avec les axes de recherche du département de génie chimique. Discussions de publications récentes.
Projet GCH6918
 
Projet d'études supérieures 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Henry
Description
Projet d'études supérieures accompli sous la direction d'un professeur du département et comprenant une étude d'application de haut niveau ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 9 heures par semaine consacrées au projet pendant 15 semaines pour un total de 135 heures.