Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme en Innovation technologique et commercialisation



Pour de plus amples informations sur le programme, ses objectifs, son contenu, sa structure, son approche pédagogique, son équipe d’experts et ses critères d’admission ...

Responsable

Madame Nathalie de Marcellis-Warin, professeure au département de mathématiques et de génie industriel, (514) 340-4711, poste 4127,
courriel : nathalie.demarcellis@polymtl.ca.

But du programme

Ce microprogramme a pour but d’offrir, aux candidats possédant déjà un MBA ou inscrits au programme de MBA de HEC Montréal, la possibilité d’acquérir des compétences dans les domaines de l’innovation, la gestion et la commercialisation de la technologie. Il vise ainsi à donner une formation de niveau avancé sur les aspects technologiques, économiques et organisationnels du processus d’innovation technologique et de commercialisation.

Objectif spécifique au microprogramme

L’objectif spécifique du microprogramme est d’amener l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes de gestion de l’innovation, d’ingénierie de projets technologiques et de gestion des risques dans un environnement technologique. L’étudiant pourra tirer profit de connaissances multidisciplinaires pour prendre en compte l’environnement technologique mais aussi les enjeux environnementaux et sociaux associés.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Innovation technologique et commercialisation de Polytechnique Montréal.

Dispositions particulières

Ce microprogramme s’intègre dans le programme de MBA de HEC Montréal et est destiné aux étudiants inscrits à ce programme.

Le microprogramme en Innovation technologique et commercialisation doit être terminé dans un délai de 2 ans.  

Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d’un baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme jugé équivalent par Polytechnique Montréal(1);

ou

  • Être détenteur d’un baccalauréat de 1er cycle dans un domaine pertinent au programme(1);

et

  • Avoir accumulé un minimum de 3 années d'expérience professionnelle pertinente après les études;

et

  • Être inscrit dans le programme de MBA de HEC Montréal;

ou

  • Être détenteur d’un MBA;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.
    Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

(1) Des conditions particulières peuvent être exigées selon la formation antérieure du candidat; les cours de ce microprogramme requièrent des connaissances du domaine de l’ingénierie.

Structure du programme

Le microprogramme comporte 15 crédits :

Cours obligatoire  (3 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  IND6500 Séminaire de prospective technologique 3

 

Cours au choix (12 crédits) 
4 cours à choisir parmi les suivants :

NoteSigleTitreCrédits
  IND6501 Nouv. entr. techno. et commercialisation 3
  IND6502 Ingénierie et struct. de projets techno. 3
  IND6503 Gestion des risques dans un env. techno. 3
  IND6504 Dév. durable : cycle de vie et aspects écn 3
  IND6505 Résilience et continuité opérationnelle 3

Note : Seuls les étudiants inscrits au microprogramme en Innovation technologique et commercialisation sont autorisés à s’inscrire à ces cours.

 

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  IND6500  Séminaire de prospective technologique   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Exposés et discussions de thèmes choisis en rapport avec les grandes tendances technologiques, les conditions d'émergence et de succès des innovations, les limites technologiques, le verrouillage technologique, les barrières à l'invention et à la commercialisation et les politiques industrielles. Présentations sur des secteurs de pointe tels que les technologies des énergies renouvelables, les technologies biologiques, les nanotechnologies, la nanorobotique, la génomique, l'intelligence artificielle et ses applications.

Manuel(s) :
Notes : Note 1 : Seuls les étudiants inscrits au microprogramme Innovation technologique et commercialisation sont autorisés à s'inscrire à ce cours.
Responsable(s) : Isabelle Deschamps

ES  IND6501  Nouv. entr. techno. et commercialisation   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Importance de la création d'entreprises technologiques dans la société. Traits fondamentaux des entrepreneurs technologiques. Profil de l'entreprise technologique émergente. Processus de création d'une entreprise technologique. Influences externes : sources de l'idée, choix des partenaires et aspects juridiques. Plan d'affaires : budgétisation et ratios financiers. Mesures de productivité. Planification stratégique. Évaluation des stratégies. Rôle et gestion de la commercialisation au sein d'une entreprise technologique : marketing relationnel, création de valeur. Commercialisation technologique : concurrence, demande, consommateurs. Développement de nouveaux produits, procédés et services : cocréation et codéveloppement, innovation incrémentale et innovation radicale. Stratégies de commercialisation et mix-marketing. Modèles d'affaires technologiques : affaires électroniques, Internet.

Manuel(s) :
Notes : Note 1 : Seuls les étudiants inscrits au microprogramme Innovation technologique et commercialisation sont autorisés à suivre ce cours. Note 2 : L'étudiant qui a suivi les cours IND8120 et IND8137 au cours des 6 dernières années doit rencontrer le responsable du microprogramme pour déterminer s'il est autorisé ou non à suivre ce cours.
Responsable(s) : Isabelle Deschamps
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6501

ES  IND6502  Ingénierie et struct. de projets techno.   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Nature du projet technologique dans l'industrie. Structuration des activités économiques autour du projet. Projets et modèles d'affaires. Cadre général de la gestion de projets technologiques. Analyse du cycle de vie des systèmes. Cas spécifique des projets d'infrastructure. Fonctions-clés de gestion en situation de projets. Normes et référentiels internationaux applicables à la gestion de projets technologiques. Ingénierie et gestion des exigences. Exigences de fiabilité, de maintenabilité, de sûreté de fonctionnement et de logistique intégrées dans la conception des systèmes. Éléments de la planification technique et documentation : énoncé des travaux, spécifications et revues techniques, organigramme des tâches, gestion de la performance technique. Responsabilités techniques dans les projets de développement de systèmes. Gestion de la configuration. Utilisation d'outils logiciels et interaction avec des outils de planification de projets.

Manuel(s) :
Notes : Note 1 : Seuls les étudiants inscrits au microprogramme Innovation technologique et commercialisation sont autorisés à suivre ce cours. Note 2 : L'étudiant qui a suivi les cours IND6115C et IND6130 au cours des 6 dernières années doit rencontrer le responsable du microprogramme pour déterminer s'il est autorisé ou non à suivre ce cours.
Responsable(s) : Mario Bourgault
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6502

ES  IND6503  Gestion des risques dans un env. techno.   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Gestion des risques technologiques. Prise de décision. Gestion des opportunités. Identification, analyse et évaluation des risques. Cartographie des risques. Nouvelles technologies, nouveaux risques. Stades de développement et facteurs de risque d'un projet de R-D. Risques liés aux partenariats de R-D, aux projets technologiques et à l'impartition. Norme ISO 31000. Perception des risques. Communication des risques. Gestion de crise. Intégration des différents types de risques de l'organisation (stratégique, opérationnel, technologique, financier, juridique, santé au travail, environnemental, réputation). Structure de gouvernance.

Manuel(s) :
Notes : Note 1 : Seuls les étudiants inscrits au microprogramme Innovation technologiques et commercialisation sont autorisés à suivre ce cours.
Responsable(s) : Nathalie De Marcellis-Warin

ES  IND6504  Dév. durable : cycle de vie et aspects écn   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Trois volets du développement durable. Cadre normatif de la famille des normes ISO 14000. Approches du cycle de vie. Éléments d'économie de l'environnement qui touchent les firmes. Performance environnementale dans l'ensemble de la chaîne de valeurs d'une entreprise. Économie de l'écoconception : compétition, cadre réglementaire et intervention de l'État. Écoconception et éco-efficience. Éco-activités : recyclage, refabrication et gestion des produits en fin de vie. Leviers de création de valeur dans l'entreprise par le développement durable. Éco-industrie. Labels et déclaration environnementale de produits. Marché vert et concurrence des labels.

Manuel(s) :
Notes : Note 1 : Seuls les étudiants inscrits au microprogramme Innovation technologique et commercialisation sont autorisés à suivre ce cours. Note 2 : L'étudiant qui a suivi le cours IND8202 et IND6953K au cours des 6 dernières années doit rencontrer le responsable du microprogramme pour déterminer s'il est autorisé ou non à suivre ce cours.
Responsable(s) : Manuele Margni

ES  IND6505  Résilience et continuité opérationnelle   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Définition des concepts de résilience et de continuité opérationnelle. Ingénierie de la résilience. Approches internationales d'évaluation de la résilience organisationnelle. Méthodologie d'évaluation de la résilience. Intégration des mécanismes de gestion de la continuité opérationnelle. Processus normatifs appliqués à la continuité opérationnelle. Meilleures pratiques de la gestion de continuité. Programmes de gestion de la continuité opérationnelle. Études de cas gouvernementales, municipales et industrielles.

Manuel(s) :
Notes : Note 1 : Seuls les étudiants inscrits au microprogramme Innovation technologique et commercialisation sont autorisés à suivre ce cours. Note 2 : L'étudiant qui a suivi le cours IND6140 au cours des 6 dernières années doit rencontrer le responsable du microprogramme pour déterminer s'il est autorisé ou non à suivre ce cours.
Responsable(s) : À venir

 

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions