Plan du site web polymtl.ca Rechercher sur le site polymtl.ca Bottin téléphonique
Page d'accueil - École Polytechnique de Montréal
Retour à l'accueil des études
 

Études > Cycles supérieurs > Remplir son plan d'études

FICHE DE PROCÉDURES SES
REMPLIR SON PLAN D’ÉTUDE
Ce que stipule le règlement des études supérieures


6 PLAN D’ÉTUDES
      haut

Le plan d’études est la liste des activités académiques (cours, stages, recherche) requises d’un étudiant dans le cadre du programme d’études auquel il est inscrit.

Le contenu du plan d’études est établi en fonction de la formation et des besoins du candidat. Le cas échéant, des cours complémentaires ou une période de préparation peuvent être imposés par les départements concernés.

Un plan d’études peut comporter des activités académiques qui ne sont pas inscrites à l’annuaire de l’École. Cependant, au moins la moitié du nombre total de crédits requis doit être attribuée à des activités comportant un sigle et inscrites à l’annuaire de l’École.



6.1 PROPOSITION DU PLAN D’ÉTUDES
      haut

Tout candidat admis à un programme d’études supérieures doit, avant sa première inscription, faire approuver son plan d’études par le Service des études supérieures.
La proposition de plan d’études se fait à l’aide du formulaire SES-02. Cette proposition doit être approuvée par le directeur d’études ou de recherche du candidat et par le coordonnateur des programmes d’études supérieures du département.


6.2 MODIFICATION DU PLAN D’ÉTUDES      haut

L’étudiant doit être conscient que des modifications de plan d’études peuvent entraîner des retards dans son cheminement et rendre difficile le respect des limites de temps de son programme.



54 PLAN D’ÉTUDES
      haut

Le candidat à la maîtrise doit, avant sa première inscription, faire approuver son plan d’études selon les procédures décrites à l’article 6.

Dans le cas d’un étudiant inscrit à temps complet, des stages pratiques dans l’industrie ou dans des centres de recherche peuvent faire partie du plan d’études.

N.B. Un candidat à la maîtrise dont le dossier est de très bonne qualité peut, après recommandation du directeur de département, se prévaloir des dispositions de l’article 71.3 et présenter une demande d’admission au programme de doctorat avec exemption de soumettre le mémoire requis pour l’obtention de la maîtrise.

Le formulaire à remplir : " Plan d’études" (SES-02)



CE QU’IL FAUT FAIRE      haut

rencontrer le directeur d'études ou de recherche prédéterminé;
s'entendre sur le programme d'études et de recherche et remplir le formulaire en conséquence;
s'assurer que le programme prévu est conforme à sa description dans l'Annuaire des études supérieures;
faire signer le formulaire par le coordonnateur des programmes d'études supérieures, par la suite le secrétariat du département l'achemine au Service des études supérieures. Ce dernier retourne les copies vérifiées et contresignées au département qui en remet une à l'étudiant;
garder précieusement la copie du Plan d'études signée et contresignée, c'est le document officiel où est enregistré le programme d'études complet.

 


ATTENTION
      haut

On doit remplir le formulaire du Plan d'études avec le plus de soin possible:

pour les programmes de cours, on facture selon le nombre de crédits de cours suivis; un Plan d'études bien rempli évite des facturations erronées;

pour éviter le plus possible les tracasseries administratives consécutives à un changement de plan d'études, il faut bien planifier tous les trimestres d'études prévus. En effet, un changement de plan entraîne un nouveau formulaire à remplir " Modifications au plan d’études " (SES-02A) et la reprise des mêmes étapes que celles requises pour remplir le plan d'études.

 

 

 


© École Polytechnique de Montréal Modifié le: 17-03-2011