Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme EN Systèmes électrochimiques industriels

Responsable

Monsieur Oumarou Savadogo (514) 340-4711, poste 4725, courriel : oumarou.savadogo@polymtl.ca, coordonnateur des programmes d’études supérieures en génie métallurgique et professeur au département de génie chimique.

But du programme

Ce microprogramme s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles dans le domaine de leur formation initiale ou désirant développer de nouveaux savoir-faire reliés à l’utilisation des nouvelles technologies dans leur environnement de travail.

Objectifs spécifiques

Ce microprogramme met l’accent sur un solide complément de formation en génie électrochimique. Il vise à:

  • acquérir des connaissances sur les principes de base du fonctionnement et les paramètres de performance des cellules électrochimiques;
  • développer des aptitudes sur le dimensionnement des réacteurs électrochimiques;
  • acquérir des connaissances sur les technologies électrochimiques classiques (production de métaux et de produits chimiques) et modernes (pile à combustible, pile rechargeable, etc.);
  • sensibiliser sur le rôle des technologies électrochimiques pour le développement durable.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Systèmes électrochimiques industriels.

Dispositions particulières

  • Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3crédits.
  • Le microprogramme en Systèmes électrochimiques industriels doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Remarque: tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme jugé équivalent par l’École Polytechnique;

ou

  • être détenteur d’un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Structure du programme

Le microprogramme comporte 11 crédits.

Programme

Cours obligatoires (7 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  MET6202 Procédés d'électrolyse et électrolyseurs ind. 4
  MET8106 Énergie électrochimique 3

Cours au choix (4 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  MET6209 Applications et opérations du système F*A*I*T 4
  MET6210 Cinétique des réactions d'électrodes 4

Note : Le cours MET6918 « Projet d’études supérieures » associé à ce microprogramme ne fait pas partie des 11 crédits de ce microprogramme. Il pourrait être utilisé pour compléter un éventuel DESS en Technologie.

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  MET6202  Procédés d'électrolyse et électrolyseurs ind.  [détails] 

Nombre de crédits : 4  (3 - 3 - 6)
Département : Métall. et génie des matériaux
Préalable(s) :
Corequis :

Application des recherches récentes à la conception et l'opératiion des électrolyseurs industriels. Réactions parasites, nouvelles approches cinétiques en cémentation et purification, détermination expérimentale des profils de concentration par interférométrie optique. Mécanismes complexes contrôlés par des réactions alternées sous forte densité de courant. Nouvelles théories de la codéposition anomale et normale avec exemples industriels. Développement de nouveaux matériaux électrocatalytiques. Libération d'énergie secondaire aux électrodes avec diminution de la tension de cellule. Innovations technologiques, courants périodiques inverses et conception d'électrolyseurs.

Manuel(s) :
Notes : Ce cours est offert indépendamment du nombre d'inscriptions.
Responsable(s) : À venir
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=MET6202

ES  MET6209  Applications et opérations du système F*A*I*T  [détails] 

Nombre de crédits : 4  (3 - 0 - 9)
Département : Métall. et génie des matériaux
Préalable(s) :
Corequis :

Présentation du système F.A.I.T. (Formation Analytique Interactive en Thermodynamique). La base canadienne informatisée de données thermodynamiques disponible sur les ordinateurs de l'École Polytechnique et de l'Université McGill. L'Étude de la base de données (3 000 composés stoechiométriques, 2 000 solutions binaires). Calcul à l'aide du système F.A.I.T. des propriétés thermodynamiques des réactions chimiques, des diagrammes d'équilibre binaires et ternaires, des équilibres multiphasés complexes, des diagrammes d'aires de prédominances, des équilibres aqueux, des diagrammes E-pH (Pourbaix). Analyse de procédés industriels. Travaux pratiques. Projet.

Manuel(s) :
Notes : Le cours est donné conjointement avec l'Université McGill.
Responsable(s) : À venir

ES  MET6210  Cinétique des réactions d'électrodes   [détails] 

Nombre de crédits : 4  (3 - 3 - 6)
Département : Métall. et génie des matériaux
Préalable(s) :
Corequis :

Mécanismes d'électrode en milieu aqueux et sels fondus. Corrosion. Phénomène de double couche. Modèles de circuit électrique analogue, détermination expérimentale des capacités (méthode électrocapillaire, impédance ac, impulsionnelle, autres méthodes).

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=MET6210

ES  MET8106  Énergie électrochimique   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1 - 5)
Département : Génie chimique
Préalable(s) : MTR2230 ou GCH1110 ou l'équivalent
Corequis :

Définitions de l'énergie électrochimique. Paramètres thermodynamiques et cinétiques. Différence entre piles à combustible, piles non rechargeables et rechargeables. Principe de fonctionnement des générateurs électrochimiques. Réactions aux électrodes. Tension, capacité et énergie théoriques. Effet des paramètres intensifs et extensifs. Énergie spécifique et densité d'énergie des systèmes réels. Caractéristiques et domaines d'applications des piles à combustibles : à électrolyte polymère solide, à acide phosphorique, en milieu alcalin, au carbonate fondu, à électrolyte oxyde solide, à consommation directe d'alcools. Cas de la pile à hydrogène. Bio-piles et bio-senseurs. Comparaison des performances des accumulateurs et des piles non rechargeables. Processus de charge et de décharge d'un accumulateur. Applications au véhicule électrique : enjeux technologiques et environnementaux, bilan énergétique, coût et impact sur les émissions de gaz de réchauffement.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Oumarou Savadogo

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions