Programmes de génie aux études supérieures

Maîtrise cours en génie mécanique
Orientation Design et analyse

Responsable

Monsieur René Mayer (514) 340-4711, poste 4407, coordonnateur des programmes d'études supérieures et professeur au département de génie mécanique.

Responsable académique : monsieur Ahmed Daoud (514) 340-4711, poste 4401, professeur au département de génie mécanique.

But du programme

Cette maîtrise cours, orientation Design et Analyse, a pour but de permettre au candidat d'acquérir des connaissances spécialisées pour lui permettre de mieux concevoir et analyser des problèmes complexes.

Grade

Le programme de maîtrise cours en génie mécanique conduit à l'obtention du grade de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.).

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d'un diplôme jugé équivalent par l'École Polytechnique;

ou (exceptionnellement)

  • être détenteur d'un diplôme universitaire de premier cycle de nature scientifique ou pouvoir attester d'une formation jugée équivalente;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,75 (système de 4points) dans ses études de 1er cycle, ou l'équivalent agréé par l'École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention de son grade de premier cycle).

Structure du programme

Le programme comporte 45 crédits, se répartissant comme suit :

   Crédits 
Cours (1) 30 à 39
Projet ou stage 6 à 15

(1) Dont au plus 9 crédits peuvent être des cours de premier cycle.

Programme 2010-2011

L'étudiant devra compléter les deux blocs proposés.

Design

NoteSigleTitreCrédits
  MEC6304 Systèmes et asservissements hydrauliques 3
  MEC6319 Conception et commande des mécanismes 3
  MEC8311A Design et fiabilité des systèmes 3
  MEC8508 Développement de produits en envir. virtuel 3

Analyse

NoteSigleTitreCrédits
  MEC6404 Éléments finis, concepts et applications 3
  MEC6405 Analyse expérimentale des contraintes 3
  MEC8902A Vibrations et stabilité 3
  MET6101B Mécanique de la rupture 3

Les étudiants qui n'ont pas suivi au baccalauréat le cours MEC3400 Éléments finis en mécanique du solide ou l'équivalent peuvent remplacer le cours MEC6404 par le cours MEC3400.

L'étudiant complète son programme de 45 crédits en s'inscrivant à des cours pertinents à son orientation qui sont offerts au département (voir liste des cours pour maîtrise), à d'autres départements ou à d'autres universités. Le choix des cours doit cependant être approuvé par le responsable académique de l'orientation.

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  MEC6304  Systèmes et asservissements hydrauliques   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :

Concepts fondamentaux des écoulements fluides sous pression. Constitution, pertes et rendements des pompes et des moteurs. Transmissions hydrostatiques : modélisation, comportement dynamique, erreurs. Servomoteurs et servovérins : réponse temporelle et fréquentielle, stabilité, compensation. Servovalve : construction, coefficients de valve, transfert de puissance, forces axiales et latérales. Commande proportionnelle. Études de cas : transmission hydrostatique en régimes statique et dynamique; analyse d'un servomoteur et utilisation de données expérimentales.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Daoud, Ahmed
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=MEC6304

ES  MEC6319  Conception et commande des mécanismes   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :

Analyse des mobilités instantanées et locales des mécanismes articulés. Utilisation des outils géométriques modernes (théorie des visseurs, algèbre de Lie, théorie des groupes). Étude des singularités, équilibrage statique et dynamique des mécanismes. Commande en force, dynamique et hybride. Techniques de calcul d'origine biologique : réseaux de neurones, logique floue et algorithmes génétiques. Application de ces outils aux mécanismes compliants, systèmes haptiques (à retour d'effort), mains et jambes artificielles.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Birglen, Lionel

ES  MEC6404  Éléments finis, concepts et applications   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :

Approche directe d'analyse matricielle, principe d'énergie potentielle minimum et méthode de Rayleigh-Ritz. Fonctions d'interpolation. Formulations compatibles de divers types d'éléments : solide, poutre, plaque et coque. Corps axisymétriques. Problèmes aux valeurs propres : analyses de vibration et de stabilité. Analyses non linéaires. Divers problèmes de champ. Problèmes avec contraintes. Formulations variationnelles : mixte, généralisée et hybride.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Shirazi-Adl, Aboulfazl

ES  MEC6405  Analyse expérimentale des contraintes   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (2 - 2 - 5)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :

Notions théoriques et pratiques sur les techniques expérimentales les plus courantes pour la mesure des déformations et des contraintes. Extensométrie par jauges à résistance électrique : facteur de jauge, ponts de Wheatstone, compensation en température, étalonnage Shunt, problèmes associés aux circuits, techniques de collage. Rosettes : états apparent et réel de déformation. Conception de capteurs à base de jauges. Caractéristiques métrologiques du mesurage : capteurs actifs et passifs, erreurs de mesure, étalonnage, réponse en régime dynamique. Chaîne de mesure, scrutation multivoie, filtrage des signaux, systèmes d'acquisition de données informatisés, logiciel de contrôle (LabVIEW). Techniques photoélastiques par transmission et réflexion : polariscopes, direction et intensité des contraintes. Revue des autres techniques. Travaux pratiques en laboratoire.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Marchand, Luc
Site Web : http://www.cours.polymtl.ca/mec6405

ES  MEC8311A  Design et fiabilité des systèmes   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Processus de la gestion et de l'assurance de la fiabilité en cours du cycle de vie d'un produit. Bases mathématiques de fiabilité, lois de probabilité, analyse statistique des données. Techniques de prédiction, d'allocation et d'analyse de fiabilité des systèmes en phase de design, de développement, de fabrication et d'opération. Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de la criticité pour le design, l'intégration et le processus. Test et analyse de la croissance de la fiabilité en développement. Application des tests accélérés en design et pour la démonstration de la fiabilité. Procédure d'assurance de la fiabilité aux étapes de fabrication et d'opération.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Lakis, Aouni A. (coordonnateur)

ES  MEC8508  Développement de produits en envir. virtuel   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : MEC3510 ou l'équivalent, 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Processus de développement de produits. Phases avancée, intermédiaire et détaillée. Nomenclatures d'ingénierie et des méthodes de fabrication. Méthodologies de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Gestion des données du produit et des procédés de fabrication. Applications au cycle de développement de produits complexes dans un environnement virtuel. Gestion de configuration d'un produit. Méthodologies concrètes appliquées aux maquettes numériques développées à partir de la CAO tridimensionnelle.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Fortin, Clément
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=MEC8508

ES  MEC8902A  Vibrations et stabilité   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (4 - 0 - 5)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Concepts de base et modélisation des systèmes vibrants : inertie/masse équivalente, rigidité équivalente, rigidité non linéaire. Modélisation et développement des équations de mouvement : principe de D'Alembert, principe d'Hamilton, équations de Lagrange. Systèmes linéaires à un degré de liberté : dynamiques dans l'espace de phase, vibrations libres et forcées, application aux vibrations des machines rotatives. Systèmes non linéaires à un degré de liberté : méthodes de perturbations, excitation paramétrique et vibrations forcées. Théorie de stabilité : stabilité de Lyapunov et globale. Vibrations d'un système à N degrés de liberté : problème aux valeurs propres, effet de symétrie et valeurs propres répétées, systèmes amortis, analyse modale dans l'espace d'état. Systèmes continus : équations de mouvement (principe d'Hamilton), problème général aux valeurs propres, analyse modale, méthodes approximatives.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Mureithi, Njuki-William
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=MEC8902A

ES  MET6101B  Mécanique de la rupture   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1 - 5)
Département : Métall. et génie des matériaux
Préalable(s) :
Corequis :

Comportement d'un matériau ductile en traction uniaxiale et en présence d'un défaut : essai de traction, courbe contrainte-déformation rationnelle; essai Charpy, triaxialité des contraintes, transition ductile-fragile. Mécanique du matériau non fissuré : élasticité isotrope et anisotrope, tenseurs des déformations et des contraintes, critères de plasticité et de rupture. Mécanique du matériau fissuré : champ élastique et écoulement plastique en fond de fissure, calcul du facteur d'intensité de contrainte, essai de ténacité en plasticité confinée. Approches énergétiques en mécanique de la rupture, essai de ténacité en plasticité étendue. Fatigue à grand nombre de cycles et fatigue oligocyclique. Prédiction de la durée de vie d'amorçage : approches locales en contrainte et en déformation. Fatigue-propagation : approche par la mécanique de la rupture. Fermeture des fissures et amplitude effective du facteur d'intensité de contrainte. Exposés sur des sujets variables.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Verreman, Yves

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions