Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme en Développement de produits

Responsable

Monsieur Christian Mascle (514) 340-4711, poste 4398 courriel : christian.mascle@polymtl.ca, télécopieur (514) 340-5867, professeur au département de génie mécanique.

But du microprogramme

Ce microprogramme s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles dans le domaine de leur formation initiale ou désirant développer de nouveaux savoir-faire reliés à l’utilisation des nouvelles approches et méthodologies de conception et de développement de produits dans leur environnement de travail.

Objectifs spécifiques au microprogramme

Ce microprogramme met l’accent sur l’acquisition de connaissances technologiques et scientifiques pour la conception et le développement de nouveaux produits. Il vise à donner une formation de niveau avancé sur les aspects technologiques, économiques et organisationnels de la conception par la gestion des données du produit (gestion des changements, développement durable, intégration des activités de conception et de fabrication – CIM –, nouvelles méthodologies et approches, etc.). L’objectif spécifique est d’amener l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes de conception. Il devra tirer profit de connaissances multidisciplinaires pour tenir compte des nouvelles contraintes dans le développement de produits dans un contexte de mondialisation.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études en Développement de produits.

Dispositions particulières

  • Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.
  • Le microprogramme en Développement de produits doit être terminé dans un délai de 2ans.

Remarque: Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme jugé équivalent par l’École Polytechnique;

ou

  • être détenteur d’un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Structure du programme

Le microprogramme comporte 9 crédits :

Programme

Cours obligatoires (6 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  MEC6512A Conception de produits et proc. durables 3
  MEC8508A Dév. produits - Ingénierie/fabrication 3D 3

Cours au choix (3 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  MEC8910A Gestion de projet en génie aéronautique 3
  IND6128 Dével. de nouveaux produits, serv., procédés 3

Note  : Le cours MEC6918 « Projet d’études supérieures » associé à ce microprogramme ne fait pas partie des 9 crédits de ce microprogramme. Il pourrait être utilisé pour compléter un éventuel D.E.S.S. en Technologie.

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  IND6128  Dével. de nouveaux produits, serv., procédés   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Organisation des activités d'une entreprise pour le développement efficace de nouveaux produits, services et procédés en vue de répondre aux besoins des clients et du marché. Démarche et outils d'innovation en amont : enquête terrain et écoute client, veille stratégique, prévisions technologiques. Interfaces et réseaux. Processus de réalisation de projets d'innovation. Montage de l'équipe. Techniques de créativité. Vérification de l'innovation développée. Protection de l'information et de la propriété intellectuelle. Déploiement des plans de transfert, de commercialisation et de déploiement interne. Suivi, mesure et ajustement du plan de commercialisation. Consolidation de l'innovation. Post mortem commercial.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Fabiano Armellini
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6128

ES  MEC6512A  Conception de produits et proc. durables   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :

Spécificité du concept de développement durable en conception de produits et de procédés. Modélisation des produits par noeuds de composants fonctionnels et d'attachement. Amélioration des caractéristiques techniques du produit en vue d'en faciliter la transformation durant l'ensemble de son cycle de vie. Conception de procédés sains : aspects mécaniques et environnementaux.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Christian Mascle

ES  MEC8508A  Dév. produits - Ingénierie/fabrication 3D   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : MEC3510 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Processus de développement de produits par ingénierie et fabrication simultanées sur maquette numérique interactive. Phases avancée, intermédiaire et détaillée. Nomenclatures d'ingénierie et des méthodes de fabrication. Méthodologies de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Gestion des données du produit et des procédés de fabrication. Applications au cycle de développement de produits complexes dans un environnement virtuel. Gestion de configuration d'un produit. Méthodologies concrètes appliquées aux maquettes numériques développées à partir de la CAO tridimensionnelle.

Manuel(s) :
Notes : Le cours MEC8508A non offert pour l'année académique 2017-2018
Responsable(s) : À venir
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=MEC8508A

ES  MEC8910A  Gestion de projet en génie aéronautique   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :

Étapes et éléments nécessaires à la réalisation d'un projet en milieu aéronautique. Présentation d'un processus de développement de produit, séquence des étapes clés, implications des diverses disciplines d'ingénierie et de fabrication, certification, définition des requis, gestion des risques et des coûts. Vision globale des activités à accomplir lors d'un projet, facilitant ainsi la compréhension des rôles et des responsabilités des étudiants au sein d'une équipe de travail.

Manuel(s) :
Notes : Les cours MEC8910A est offert en anglais seulement chaque trimestre d'automne.
Responsable(s) : Myriam Brochu
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=MEC8910A

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions