Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme en Sécurité du logiciel

Responsable

Monsieur Ettore Merlo (514) 340-4711, poste 5758 courriel : ettore.merlo@polymtl.ca, télécopieur (514) 340-3420, professeur au département de génie informatique et génie logiciel.

But du microprogramme

Ce microprogramme s’adresse aux professionnels en génie logiciel et informatique désirant acquérir ou parfaire leurs connaissances dans le domaine du développement, de la maintenance et de l’opération de logiciel fiable et sécuritaire.

Objectifs spécifiques au microprogramme

Au terme de ce microprogramme les étudiants auront acquis des notions avancées de sécurité de logiciel.  Ce programme vise à donner aux étudiants des compétences dansles domaines suivants:

1.L’identification et la détection de vulnérabilités communes dans les systèmes existants et en développement, ainsi que les méthodes de prévention et protection associées.

2. La construction,l’évaluation, la validation et la vérification d’applications de haute fiabilité, selon les normes industrielles de fiabilité (IEEE, ISO) dans le contexte des systèmes critiques.

Dans ce microprogramme, l’accent est mis sur les techniques et méthodes automatisables pour l’analyse, la transformation et le renforcement de la sécurité des logiciels de grande taille et de grande complexité.  L’objectif global est de réduire le risque et le coût total d’acquisition et d’opération des logiciels.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Sécurité du logiciel.

Dispositions particulières

  • Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.
  • Le microprogramme en Sécurité du logiciel doit être terminé dans un délai de 2ans.

Remarque: Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme jugé équivalent par l’École Polytechnique;

ou

  • être détenteur d’un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Structure du programme

Le microprogramme comporte 12 crédits.

Programme 2010-2011

Cours obligatoires (9 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  INF6302 N/D N/D
  INF6305 N/D N/D
  INF4420A Sécurité informatique 3

Cours au choix (3 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  INF6603 Vérification des systèmes temps réel 3
  INF8301 N/D N/D

Note  : Le cours INF909 « Projet d’études supérieures » associé à ce microprogramme ne fait pas partie des 12 crédits de ce microprogramme. Il pourrait être utilisé pour compléter un éventuel D.E.S.S. en Technologie.

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

BA  INF4420A  Sécurité informatique   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : INF2610, INF3405 ou l'équivalent
Corequis : Aucun

Définition, portée et objectifs de la sécurité informatique. Méthodologie d'analyse et de gestion du risque. Éléments de cryptographie et de cryptanalyse. Algorithmes de chiffrement à clé privée et à clé publique. Fonctions de hachage cryptographique. Signatures numériques. Gestion des clés et infrastructures à clés publiques. Sécurité des logiciels. Vulnérabilités typiques et techniques d'exploitation. Logiciels malicieux et contre-mesures. Sécurité des systèmes d'exploitation. Mécanismes d'authentification, contrôle d'accès et protection de l'intégrité. Modèles de gestion du contrôle d'accès. Sécurité des bases de données et des applications Web. Sécurité des réseaux. Configuration sécuritaire. Coupe-feux, détecteurs d'intrusions et serveur mandataire. Protocoles de réseaux sécurisés. Organisation et gestion de la sécurité informatique. Acteurs et types d'interventions. Normalisation et organismes pertinents. Cadre légal et déontologique.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : David Barrera
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=INF4420A

INF6302

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

INF6305

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

ES  INF6603  Vérification des systèmes temps réel   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) :
Corequis :

Introduction aux méthodes formelles de vérification des systèmes temps réel. Intégration des méthodes formelles dans le processus de développement des systèmes temps réel. Automates temporisés, automates hybrides, automates temporisés à chronomètres, automates temporisés de jeu, automates temporisés à tâches. Abstractions des espaces d'états temporisés préservant les propriétés linéaires et les propriétés de branchement, et les structures de données associées. Logiques temporelles temporisées MITL (Metric Interval Temporal Logic) et TCTL (Timed Computation Tree Logic). Model-checking. Synthèse de contrôleurs. Décidabilité et complexité de vérification. Contrôle et analyse formelle de l'ordonnançabilité. Génération automatique de tests. Calcul de stratégies gagnantes. Génération de tests par la synthèse de contrôleurs. Outils de vérification et leurs fondements théoriques.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Hanifa Boucheneb
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=INF6603

INF8301

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions