Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme en Ingénierie des systèmes de santé

Responsables

Madame Nathalie de Marcellis-Warin, professeure au département de mathématique et de génie industriel, (514) 340-4711, poste 4127.

Monsieur Louis-Martin Rousseau, professeur au département de mathématique et de génie industriel, (514) 340-4711, poste 4569.

 

But du programme

Ce microprogramme s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou désirant développer de nouveaux savoir-faire reliés au domaine de l’ingénierie des systèmes de santé. Les méthodes et les techniques issues du génie industriel, de la recherche opérationnelle et de la gestion des risques qui sont pertinentes pour le domaine de la santé seront enseignées.

L’accent sera mis sur les applications possibles de ces méthodes et techniques dans les systèmes de santé (par exemple, amélioration de l’efficacité des systèmes de santé, révision des processus, adoption de technologies de l’information, développement d’outils d’aide à la décision, mise en place d’un programme de gestion intégrée des risques).

 

Objectifs spécifiques au microprogramme

Ce microprogramme met l'accent sur l'acquisition de connaissances technologiques et scientifiques pour concevoir et améliorer les processus des systèmes de santé. Il vise à donner une formation de niveau avancé sur l’ingénierie des systèmes de santé et la gestion intégrée des risques et sur les aspects technologiques, économiques, organisationnels de la conception et du génie industriel appliqué aux activités de services en santé.

 

Attestation

Ce microprogramme conduit à l'obtention d'une attestation d'études supérieures en ingénierie des systèmes de santé.

 

Dispositions particulières

  • Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de microprogrammes plus, si nécessaire, un ou deux cours de 3 crédits.
  • Le microprogramme en ingénierie des systèmes de santé doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Remarque : Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de DESS, maîtrise et doctorat, et à des ingénieurs ou autres professionnels en exercice.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme jugé équivalent par l’École Polytechnique;

ou

  • être détenteur d’un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Structure du programme

Le microprogramme comporte 9 crédits.

Cours obligatoires (6 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  IND6141 Gestion intégrée des risques en santé 3
  IND6225 Ingénierie industrielle des systèmes de santé 3

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

NoteSigleTitreCrédits
  MTH6417 Optimisation des ressources en santé 3
  IND6208A Conception des systèmes juste-à-temps 3
  IND6209 Implantation et manutention 3
  IND6213 Systèmes intégrés de gestion d'entreprise 3
  IND8211 Ingénierie des systèmes d'information 3

 

Note : En vue de compléter un éventuel DESS en Technologie, l'étudiant ayant réussi tous les cours du présent microprogramme, et étant intéressé à effectuer un projet de 3 crédits en lien avec la thématique de ce microprogramme, pourra suivre le cours IND6912 « Projet d'études supérieures ».

 

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  IND6141  Gestion intégrée des risques en santé   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Processus décisionnel des organisations de santé. Gouvernance des organisations de santé. Identification des risques d'une organisation de santé : stratégique, opérationnel, technologique, financier, juridique, santé au travail, environnemental, réputation. Quatre éléments essentiels d'une gestion intégrée des risques : élaboration d'un profil de risque de l'organisation, création d'une fonction de gestion intégrée du risque, mise en place d'une gestion intégrée des risques, apprentissage continu en matière de gestion des risques. Outils et processus de gestion intégrée des risques : cartographie des risques, arbres de défaillance, diagramme d'influence. Récupération suite à la matérialisation d'un risque. Éléments de gestion de crise. Communication dans un processus de gestion des risques. Changement de culture en gestion au sein des organisations de santé. Exercice du leadership et changement organisationnel.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Nathalie De Marcellis-Warin

ES  IND6208A  Conception des systèmes juste-à-temps   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Historique des systèmes Juste-à-temps (JAT). Conception des systèmes de production JAT : l'approche par cellules et l'utilisation de la technologie de groupe, le balancement des chaînes et aménagement des chaînes d'assemblage en incluant les chaînes à modèles variés. Le système Kanban, la réduction des mises en courses, les méthodes d'amélioration continue. Le pilotage des systèmes JAT : préparation du plan directeur, l'implication sur les données techniques, l'ordonnancement des produits à variantes sur les lignes. Le JAT sur la chaîne logistique : les nouveaux acteurs de la chaîne logistique, les nouvelles relations donneurs d'ordres fournisseurs, les flux synchrones, le flux tendu entre partenaires, les stocks de consignation, la gestion partagée des approvisionnements. Le pilotage JAT des chaînes logistique, l'édition de données informatisées, les pratiques de collaboration en planification et en prévision.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Bruno Agard
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6208A

ES  IND6209  Implantation et manutention   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Implantation : revue des différentes méthodes de conception, évaluation, suivi, conception intégrée avec la manutention. Manutention : gestion, évaluation des besoins, équipements, sélection d'équipements, rédaction de cahiers des charges, palettisation.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Diane Riopel
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6209

ES  IND6213  Systèmes intégrés de gestion d'entreprise   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Définition, conception, architecture et fonctionnalités des systèmes de gestion d'entreprise (ERP) : progiciel de gestion intégrée, système de gestion de chaîne d'approvisionnement, système de gestion de la relation client et système d'exécution manufacturière. Intégration de processus d'affaire. Sélection de systèmes. Stratégies de déploiement. Gestion de projet. Analyse de processus. Données maîtresses. Paramétrisation. Rapports et indicateurs de performance. Formation. Implantation. Amélioration continue.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Robert Pellerin
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6213

ES  IND6225  Ingénierie industrielle des systèmes de santé  [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Introduction à différentes techniques du génie industriel en milieu hospitalier: gestion de coûts, planification et contrôle des opérations dans le secteur de la santé, planification et politiques de contrôle de médicaments et d'équipements médicaux, prévision de la demande, gestion de la qualité. Flux hospitaliers: patients, personnel, médicaments, documents, nourriture, buanderie. Outils et concepts liés à la philosophie de production allégée (Lean Management) dans le domaine de la santé, méthode six sigma. Logistique hospitalière.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Martin Trépanier

ES  IND8211  Ingénierie des systèmes d'information   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (2 - 1 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits au baccalauréat
Corequis :

Analyse, conception et réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Typologie des systèmes d'information, architecture des entreprises. Ingénierie des processus d'affaires : diagramme d'activité. Modèle conceptuel : cas d'utilisation, diagramme de classes. Relation entre la structure informationnelle et le traitement de l'information. Ingénierie d'une application web de système d'information : architecture et technologies. Base de données relationnelle. Passage du modèle conceptuel au modèle logique. Progiciels de gestion intégrés dans les entreprises de production de biens et de services : sélection, implantation, utilisation.

Manuel(s) :
Notes : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants suivant ou ayant suivi une formation de 1er cycle en génie industriel.
Responsable(s) : Michel Gamache
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND8211

ES  MTH6417  Optimisation des ressources en santé   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Organisation des secteurs en santé communautaire et en milieu hospitalier. Problèmes d'optimisation des ressources humaines : planification et établissement des horaires, de la charge et des équipes de travail. Problèmes d'optimisation des ressources matérielles : gestion des lits, des blocs opératoires et des unités de soins. Modélisation mathématique et méthodes de résolution : programmation linéaire en nombres entiers et recherche locale.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Nadia Lahrichi

Pour des informations supplémentaires

Polytechnique Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité des études supérieures.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions