Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme en Ingénierie de la résilience et gestion des risques technologiques

Responsable

Monsieur Benoît Robert (514) 340-4711, poste 4226, courriel : benoit.robert@polymtl.ca , télécopieur (514) 340-4173, professeur au département de mathématiques et de génie industriel.

But du programme

Ce microprogramme met l’accent sur la définition, l’analyse et la gestion des risques technologiques. Il vise à donner aux participants une capacité d'approche globale et systémique de la problématique de la gestion des risques et de l'ingénierie de la résilience. Il permettra aux participants de se familiariser avec l'ensemble des facettes de l'ingénierie de la résilience dont, entre autres, les mesures d'urgence et la continuité opérationnelle. De plus, ce microprogramme permet de devenir membre affilié auprès du Business Continuity Institute* (BCI), ce qui constitue une première étape dans une démarche de certification auprès de cet organisme.

Objectifs spécifiques au microprogramme

Ce microprogramme met l’accent sur la définition, l’analyse et la gestion des risques technologiques. Il vise à donner aux participants une capacité d'approche globale et systémique de la problématique de la gestion des risques, à identifier et étudier les générateurs de risques ainsi que leurs conséquences sur l’environnement socio-économique.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Gestion des risques technologiques.

Ce microprogramme permet également de devenir membre affilié de BCI si la condition suivante est obtenue:

  • Avoir complété le microprogramme avec une note d’au moins B dans chacun des trois cours obligatoires.

Dispositions particulières

  • Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3crédits.
  • Le microprogramme en Ingénierie de la résilience et gestion des risques technologiques doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Remarques: Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme jugé équivalent par l’École Polytechnique;

ou

  • être détenteur d’un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Structure du programme

Le microprogramme comporte 9 crédits.

Programme

Cours obligatoires (9 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  CIV6214A Risques naturels et mesures d'urgence 3
  IND6126A Analyse et gestion des risques technologiques 3
  IND6140 Ing. résilience et continuité opérationnelle 3

Note : Le cours IND6912 « Projet d'études supérieures » associé à ce microprogramme ne fait pas partie des 9 crédits de ce microprogramme. Il pourrait être utilisé pour compléter un éventuel DESS en Technologie.

 

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  CIV6214A  Risques naturels et mesures d'urgence   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :

Définition des risques naturels. Définition des concepts de crise et de catastrophe. Processus législatif en vigueur au Québec et les quatre dimensions de la sécurité civile : prévention, préparation, intervention, rétablissement. Schémas de sécurité civile face à des risques naturels. Communication des risques et rôle des médias. Coordination aux sites de sinistres. Planification des mesures d'urgence avec une approche par conséquences. Applications pratiques à des risques naturels présents au Québec.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Benoit Robert
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=CIV6214A

ES  IND6126A  Analyse et gestion des risques technologiques  [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Concepts des risques technologiques, processus d'analyse des risques et modes de gestion de risques tant techniques que sociaux et humains. Réalisation d'une analyse de risque technologique et intégration des conséquences sur la population. Réalisation sur une installation industrielle : analyse préliminaire de risque, analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de la criticité, arbre de causes. Approche proactive de la gestion des risques, anticipation des risques dans des activités professionnelles.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Benoit Robert
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6126A

ES  IND6140  Ing. résilience et continuité opérationnelle   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Définition des concepts de continuité opérationnelle et de résilience. Processus normatifs appliqués à la continuité opérationnelle (BS, CSA, ISO). Meilleures pratiques de la gestion de continuité. Programmes de gestion de la continuité opérationnelle. Exemples d'application industrielle. Approches internationales de la résilience. Volets principaux de l'évaluation de la résilience. Intégration des mécanismes de gestion de la continuité opérationnelle. Méthodologie d'évaluation de la résilience. Applications pratiques gouvernementales, municipales et industrielles.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Benoit Robert

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions