Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme en Ergonomie des interactions humain-ordinateur

Responsable

Monsieur Jean-Marc Robert (514) 340-4711, poste 4566, courriel: jean-marc.robert@polymtl.ca, coordonnateur des programmes d’études supérieures en génie industriel et professeur au département de mathématiques et de génie industriel.

But du programme

Ce microprogramme s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles dans le domaine de leur formation initiale ou désirant développer de nouveaux savoir-faire reliés à l’utilisation des nouvelles technologies dans leur environnement de travail.

Objectifs spécifiques au microprogramme

Ce microprogramme vise une formation en apprentissage et en analyse des techniques associées à la conception et au fonctionnement des dispositifs statiques de puissance, de leur mise en œuvre et des conséquences de leur fonctionnement sur le réseau électrique. L’accent est mis sur l’étude par modèles analytiques des dispositifs statiques de conversions, sur leur régime de fonctionnement, sur la familiarisation avec des outils d’aide à la conception, sur le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse, et sur une sensibilisation face à l’impact technologique au niveau sécurité, normes et environnement.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l'obtention d'une attestation d'études supérieures en Ergonomie des interactions humain-ordinateur.

Dispositions particulières

Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.

Le microprogramme en Ergonomie des Interactions humain-ordinateur doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Remarques : tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de maîtrise et de doctorat et à des professionnels en exercice dans les domaines du génie, de l’informatique et des sciences cognitives.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme jugé équivalent par l’École Polytechnique;

ou

  • être détenteur d’un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Structure du programme

Le microprogramme comporte neuf (9) crédits obligatoires correspondant à trois cours dont deux sont obligatoires et l'un est au choix.

Programme

Cours obligatoires (6 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
(1) IND8402 Interfaces humain-ordinateur 3
(1) IND8409 Interfaces humain-ordinateur spécialisées 3

Cours au choix (3 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
(1) IND6408 Ergonomie du contrôle de processus 3
(1) IND8412 Ergonomie des sites Web 3

Note : En vue de compléter un éventuel DESS en Technologie, l'étudiant ayant réussi tous les cours du présent microprogramme, et étant intéressé à effectuer un projet de 3 crédits en lien avec la thématique de ce microprogramme, pourra suivre le cours IND6912 « Projet d'études supérieures ».

(1) Cours offert en mode présentiel et à distance.

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  IND6408  Ergonomie du contrôle de processus   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Définition et problématique du travail de contrôle et de surveillance de systèmes technologiques complexes. Performance humaine : facteurs d'influence et modélisation. Analyse, conception et validation de salles de commande, de postes de travail et de dispositifs de soutien à la performance humaine, incluant le soutien procédural. Optimisation de la fiabilité humaine. Aspects organisationnels : équipes, organisation du travail, fatigue humaine et sa gestion, culture de sûreté.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Marc Robert
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6408

ES  IND8402  Interfaces humain-ordinateur   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Définition, classification et évolution des interfaces humain-ordinateur. Notions de compatibilité, accessibilité, sécurité, performance, utilisabilité, esthétique et expérience utilisateur. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur. Normes, principes, critères et modèles de conception. Analyse des besoins et analyse contextuelle. Spécifications de l'utilisabilité. Modélisation, maquettage et prototypage. Styles d'interaction humain-ordinateur. Dispositifs d'entrée de données et de pointage. Présentation d'informations. Fonctionnalités de soutien à l'utilisateur. Patrons de conception. Méthodes d'inspection ergonomique. Tests d'utilisabilité. Suivi de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Marc Robert

ES  IND8409  Interfaces humain-ordinateur spécialisées   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Méthodologie, normes et principes de conception et d'évaluation des interfaces humain-ordinateur. Web analytique. Web sémantique. Interfaces avec petit écran. Interfaces haptiques. Interfaces multimédia. Interfaces avec réponse vocale interactive. Interfaces des environnements virtuels. Interfaces pour des utilisateurs ayant des besoins spécifiques. Plasticité des interfaces. Interfaces de jeux vidéo. Interfaces cérébrales. Interfaces des réseaux sociaux.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Marc Robert

ES  IND8412  Ergonomie des sites Web   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (2 - 1 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Historique, développement et caractéristiques de l'Internet. Types de sites Web et caractéristiques de leurs interfaces. Langage HTML et technologies de mise en page et d'interactivité. Analyse des besoins préalable à la conception. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur, normes et accessibilité. Prototypage d'interfaces. Architecture et navigation. Modes de dialogue. Conception des pages-écrans. Comportements et performance humaine liés aux sites Web. Utilisabilité et expérience-utilisateur avec les systèmes interactifs.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : À venir

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions