Programmes de génie aux études supérieures

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en ERGONOMIE DU LOGICIEL

Responsables

Monsieur Michel Desmarais, professeur au département de génie informatique et génie logiciel.

Téléphone : (514) 340-4711, poste 3914
Courriel : michel.desmarais@polymtl.ca

Monsieur Jean-Marc Robert, professeur au département de mathématiques et de génie industriel.

Téléphone : (514) 340-4711, poste 4566
Télécopieur : (514) 340-4173
Courriel : jean-marc.robert@polymtl.ca

But du programme

Le programme s’adresse aux étudiants qui veulent acquérir une formation multidisciplinaire de haut niveau sur les aspects ergonomiques et informatiques des interactions humain-ordinateur. Le volet ergonomique du programme permet d'apprendre à utiliser des théories, des méthodes, des normes et des outils pour faire l'analyse, la conception et l'évaluation d'interfaces utilisateurs pour des systèmes interactifs utilisés dans divers domaines d'application. Le volet génie logiciel permet d'apprendre les fondements de la programmation d'interfaces utilisateurs et les principes du développement logiciel en général.

Diplôme

Le programme conduit à l'obtention du Diplôme d'études supérieures spécialisées en ergonomie du logiciel (DESS).

Dispositions particulières

Ce programme d'études est offert conjointement par le département de mathématiques et de génie industriel et le département de génie informatique et génie logiciel.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie, en informatique ou dans une autre discipline scientifique pertinente ayant permis d'acquérir une bonne formation de base en informatique, en ergonomie des interfaces ou dans les sciences cognitives;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5 (système de 4points) dans ses études de 1er cycle, ou l'équivalent agréé par l'École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention de son grade de premier cycle).

 

Structure du programme

Le programme comporte 30 crédits, se répartissant comme suit :

 

   Crédits 
Cours obligatoires 18
Cours au choix 12

 

Note

Cours préalables selon les besoins :

  • Cours de base en programmation (INF1005 Programmation procédurale)

 

Liste des cours

Les étudiants doivent réaliser les 2 modules et un total de 30 crédits.

Module Ergonomie cognitive

Cours obligatoires

NoteSigleTitreCrédits
(1) IND6406 Ergonomie cognitive 3
(1) IND8402 Interfaces humain-ordinateur 3
(1) IND8409 Interfaces humain-ordinateur spécialisées 3

 

Choisir un à trois cours parmi les suivants :

NoteSigleTitreCrédits
  IND4845 Design graphique et interactivité 3
(1) IND6407 Analyse ergonomique du travail mental 3
(1) IND6408 Ergonomie du contrôle de processus 3
(2)IDV6019Accessibilité du web et du multimédiaN/D
(1) IND8412 Ergonomie des sites Web 3

 

Module Génie logiciel

Cours obligatoires

NoteSigleTitreCrédits
(3) LOG2420 Anal. et conc. des interfaces utilisateurs 3
  LOG6308 Systèmes de recommandations 3
  LOG8371 Ingénierie de la qualité en logiciel 3

 

Choisir un à trois cours parmi les suivants :

NoteSigleTitreCrédits
  LOG2410 Conception logicielle 3
  LOG3000 Processus du génie logiciel 3
  LOG4715 Conception de jeux vidéo 3
LOG8808Visualisation de donnéesN/D

Plus un cours au choix en génie logiciel.

(1) Cours offert en mode présentiel et à distance

(2) Cours offert à l'Université de Montréal

(3) Le cours LOG2420 peut être substitué par un des cours en option du Module Génie logiciel
     s’il a déjà été suivi avec succès dans un autre programme

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

BA  IND4845  Design graphique et interactivité   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (2 - 1 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr.
Corequis :

Cadres de référence conceptuels et historique du design graphique. Notions d'esthétique, de grille graphique, d'hiérarchisation d'information et d'identité graphique. Théorie de la couleur, modes de lecture et formatage d'informations. Caractéristiques, règles et normes typographiques. Processus de conception graphique d'interfaces interactives : analyse du contexte, recherche d'informations, stratégies d'idéation, conception graphique, outils de conception, évaluation de la qualité graphique.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Marc Robert

ES  IND6406  Ergonomie cognitive   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Place du travail mental dans les systèmes humains-machines. Modèles de traitement humain d'information. Cognition située, distribuée et socialement partagée. Types de raisonnement humain et stratégies de résolution de problèmes. Charge mentale de travail : définition, caractéristiques, méthodes et outils d'évaluation. Capacités, limites et modes de fonctionnement des processus perceptifs et cognitifs mis en jeu au travail : vigilance et attention, perception, mémoire, représentation mentale, apprentissage, prise de décision. Compétence et expertise humaine. Conscience de la situation. Erreurs et fiabilité humaine dans le travail.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Marc Robert
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6406

ES  IND6407  Analyse ergonomique du travail mental   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Objectifs, place et rôle de l'analyse du travail dans la conception et l'évaluation des systèmes interactifs. Théories et modèles de traitement humain d'information servant à l'analyse du travail mental. Méthodes d'analyse des activités de travail individuelles et de groupe. Techniques de recueil de données quantitatives et qualitatives. Tâches génériques. Taxonomie et terminologie des tâches. Procédures de travail. Analyse du contexte de travail. Analyse basée sur des scénarios. Analyse des utilisateurs et définition de personas. Analyse fonctionnelle. Analyse compétitive. Analyse de processus. Analyse de systèmes.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Marc Robert
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6407

ES  IND6408  Ergonomie du contrôle de processus   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Définition et problématique du travail de contrôle et de surveillance de systèmes technologiques complexes. Performance humaine : facteurs d'influence et modélisation. Analyse, conception et validation de salles de commande, de postes de travail et de dispositifs de soutien à la performance humaine, incluant le soutien procédural. Optimisation de la fiabilité humaine. Aspects organisationnels : équipes, organisation du travail, fatigue humaine et sa gestion, culture de sûreté.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Marc Robert
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6408

ES  IND8402  Interfaces humain-ordinateur   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Définition, classification et évolution des interfaces humain-ordinateur. Notions de compatibilité, accessibilité, sécurité, performance, utilisabilité, esthétique et expérience utilisateur. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur. Normes, principes, critères et modèles de conception. Analyse des besoins et analyse contextuelle. Spécifications de l'utilisabilité. Modélisation, maquettage et prototypage. Styles d'interaction humain-ordinateur. Dispositifs d'entrée de données et de pointage. Présentation d'informations. Fonctionnalités de soutien à l'utilisateur. Patrons de conception. Méthodes d'inspection ergonomique. Tests d'utilisabilité. Suivi de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Marc Robert

ES  IND8409  Interfaces humain-ordinateur spécialisées   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Méthodologie, normes et principes de conception et d'évaluation des interfaces humain-ordinateur. Web analytique. Web sémantique. Interfaces avec petit écran. Interfaces haptiques. Interfaces multimédia. Interfaces avec réponse vocale interactive. Interfaces des environnements virtuels. Interfaces pour des utilisateurs ayant des besoins spécifiques. Plasticité des interfaces. Interfaces de jeux vidéo. Interfaces cérébrales. Interfaces des réseaux sociaux.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Marc Robert

ES  IND8412  Ergonomie des sites Web   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (2 - 1 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Historique, développement et caractéristiques de l'Internet. Types de sites Web et caractéristiques de leurs interfaces. Langage HTML et technologies de mise en page et d'interactivité. Analyse des besoins préalable à la conception. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur, normes et accessibilité. Prototypage d'interfaces. Architecture et navigation. Modes de dialogue. Conception des pages-écrans. Comportements et performance humaine liés aux sites Web. Utilisabilité et expérience-utilisateur avec les systèmes interactifs.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : À venir

BA  LOG2410  Conception logicielle   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : INF1010, LOG1000
Corequis :

Activité d'analyse et de conception dans le processus du génie logiciel : principes, spécifications et méthodes. Méthodes d'analyse et de conception orientée-objet : langages et notation standards, modélisation structurelle, modélisation de comportement et modélisation architecturale. Décomposition en couches logicielles. Cadres de référence et patrons de conception. Gestion des ressources et traitement des exceptions.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : François Guibault
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=LOG2410

BA  LOG2420  Anal. et conc. des interfaces utilisateurs   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) :
Corequis : INF2010

Analyse et spécification des besoins des utilisateurs. Ergonomie cognitive. Principes et règles de conception d'interface. Tests utilisateurs. Évaluation heuristique et inspection d'interface. Boîtes à outils. Système de fenêtrage. Architecture logicielle et modèle de programmation événementielle. Communication entre objets. Adaptation du processus de développement logiciel. Aide et assistance. Analyses coûts-bénéfices.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Michel C. Desmarais
Site Web : http://www.groupes.polymtl.ca/log2420

BA  LOG3000  Processus du génie logiciel   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : LOG2990
Corequis : LOG3900

Activités de base d'un processus de génie logiciel. Phases du cycle de vie du logiciel. Outils et méthodes de support au processus. Survol des différentes philosophies de processus de développement de logiciel. Disciplines techniques du processus du génie logiciel : requis, analyse et conception, implémentation, test. Disciplines de gestion des processus : gestion des configurations et des requêtes de changement, gestion des projets, gestion des équipes. Évaluation des processus. Amélioration des processus. Méthodes de représentation des processus. Méta modèle. Analyse empirique des processus.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Bram Adams
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=LOG3000

BA  LOG4715  Conception de jeux vidéo   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : LOG2990
Corequis : Aucun

Historique des jeux vidéo. Types de jeux vidéo. Rôles impliqués dans la création de jeux vidéo. Conception de jeux : apprentissage, plaisir, document de conception de jeu vidéo. Personnage, caméra et contrôle. Règles et mécaniques de jeu : jeux d'émergence et jeux de progression, économie interne, mécanismes de progression, structures de rétroaction, patrons de conception, incitatifs, monétisation. Conception de niveaux. Interface utilisateur. Notions de jeux multijoueurs. Assurance qualité. Production et communauté.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Gendreau

ES  LOG6308  Systèmes de recommandations   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : Aucun
Corequis : Aucun

Concepts et exemples d'applications des systèmes de recommandations et des filtres d'information. Modélisation des intérêts, buts et connaissances des utilisateurs. Matrices de votes, matrices termes-documents et matrices d'adjacence. Filtres collaboratifs item-item et utilisateur-utilisateur. Approches probabilistes et algorithme PageRank. Réduction de dimensions. Facteurs de confiance, transparence et sérendipité de l'information filtrée. Techniques de personnalisation en fonction de la connaissance et des actions des utilisateurs. Techniques de validation

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Michel C. Desmarais

ES  LOG8371  Ingénierie de la qualité en logiciel   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants du baccalauréat
Corequis :

Concepts de base et définitions pertinentes en relation avec la qualité du logiciel, assurance qualité, tests, ingénierie de la qualité et planification de la qualité. Prévention des anomalies et classification des défauts. Tolérance aux fautes. Ingénierie de la fiabilité logicielle. Modèles de la qualité. Comparaison des différentes techniques d'assurance qualité. Amélioration du processus de développement logiciel. Mesure du logiciel et du processus. Identification des risques pour l'amélioration quantifiable de la qualité.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Giuliano Antoniol

 

Pour des informations supplémentaires

Polytechnique Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-4169
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

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