Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme en Développement durable

Responsables

Monsieur Christian Mascle, professeur au département de génie mécanique, (514) 340-4711, poste 4398.

Monsieur Oumarou Savadogo, professeur au département de génie chimique, (514) 340-4725.

Monsieur Yves Comeau, professeur au département des génies civil, géologique et des mines, (514) 340-4711, poste 3728.

Monsieur Louis Fradette, professeur au département de génie chimique, (514) 340-4711, poste 3956.

Monsieur Benoît Robert, professeur au département de mathématiques et génie industriel, (514) 340-4711, poste 4226.

 

But du programme

Ce microprogramme s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou acquérir de nouvelles notions en développement durable appliquées au domaine de l’ingénierie.

 

Objectifs spécifiques au microprogramme

Ce microprogramme vise à donner une solide formation des concepts de base et outils intégrant les notions de développement durable pour des problématiques liées à l’ingénierie. Il vise également l’acquisition de connaissances spécifiques dans certains secteurs de l’ingénierie où les notions de développement durable sont fortement appliquées.

 

Attestation

Ce microprogramme conduit à l'obtention d'une attestation d'études supérieures en Développement durable.

 

Dispositions particulières

Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.

Le microprogramme en Développement durable doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Un étudiant inscrit au microprogramme en Développement durable ou ayant complété avec succès ce microprogramme peut, dans le respect des règlements des études supérieures, intégrer le DESS en Développement durable ou un programme de maîtrise dans l’une des options suivantes :

  • Option Fabrication et développement durable;
  • Option Génie de l’environnement;
  • Option Énergie et développement durable;
  • Option Procédés et environnement;
  • Option Résilience organisationnelle.

Remarque : Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de DESS, de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

 

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d'un diplôme jugé équivalent par Polytechnique Montréal;

ou

  • être détenteur d'un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l'École;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l'équivalent agréé par l'École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention de son grade de premier cycle).

 

Structure du programme

Le programme comporte 12 crédits :

 

Cours obligatoires  (6 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  DDI8001 Développement durable pour ingénieurs 3
  DDI8002 Études de cas en dévelop. durable pour ing. 3

 

Et deux (2) cours au choix parmi les suivants :

NoteSigleTitreCrédits
  CIV6200 Sciences du génie de l'environnement 3
  DDI8003 Analyse du cycle de vie 3
  ENE8210 Efficacité des sources d'énergie 3
  IND6140 Ing. résilience et continuité opérationnelle 3
  IND8202 Production durable 3
  MEC6512A Conception de produits et proc. durables 3

 

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  CIV6200  Sciences du génie de l'environnement   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 3 - 3)
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :

Chimie de l'environnement : solutions, changements de phase, réactions acide-base, système carbonate, réactions d'oxydation. Thermodynamique chimique : 2e loi de la thermodynamique, réactions spontanées, entropie, énergie libre de Gibbs. Électrochimie : états d'oxydation, cellule voltaïques. Cinétique de réaction. Modélisation des réacteurs. Diffusion des polluants dans les liquides et les gaz. Microbiologie de l'environnement : types de microorganismes, techniques de comptage, microbiologie des eaux naturelles, des eaux potables et des eaux d'égouts.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Sarah Dorner
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=CIV6200

ES  DDI8001  Développement durable pour ingénieurs   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génie civil
Préalable(s) : 70 crédits au baccalauréat
Corequis :

Contexte historique, repères et acteurs du développement durable. Concepts théoriques, modèles, indicateurs et mesures tels que : produit intérieur brut, indice de développement humain, Genuine Progress Indicators, empreinte écologique. Cadre légal : Loi 118, Loi sur la qualité de l'environnement du Québec, Loi sur les ingénieurs. Leviers et outils de mise en oeuvre : responsabilité sociale des organisations, analyse de cycle de vie, écoconception. Outils de reddition de compte, certification : normes de l'Organisation internationale de normalisation et du Bureau de normalisation du Québec, Global reporting initiave, écolabel. Enjeux majeurs tels que : biodiversité, eau, sols, énergie, changements climatiques, industrie extractive, procédés de transformation, matières résiduelles, milieu bâti, transport, éthique, société. Défis et contraintes.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Louise Millette

ES  DDI8002  Études de cas en dévelop. durable pour ing.   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (2 - 4 - 3)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : 85 crédits, DDI8001 ou l'équivalent
Corequis :

Synthèse et méthodologie d'application des principes du développement durable (DD) à partir d'études de cas ou de problèmes rencontrés pour la prise en compte des relations environnementales, économiques et sociales propres à un produit, procédé ou service pendant tout son cycle de vie. Aspect méthodologique de la préparation d'un rapport de durabilité. Revue des critères d'écoconception. Application de l'analyse du cycle de vie selon les normes ISO14040 et suivantes. Rôle de l'ingénieur dans les débats de société. Connaissance des milieux de mises en oeuvre des principes du DD. Exemples d'intégration des aspects à impacts durables dans les procédés de transformation et dans l'utilisation des produits et services. Exemples de l'influence de la source d'énergie utilisée pour développer une technologie, un produit ou un service sur leurs impacts de durabilité.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Christian Mascle

ES  DDI8003  Analyse du cycle de vie   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (2 - 1 - 6)
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH2220 ou équivalent, 70 crédits
Corequis :

Étude détaillée de l'analyse du cycle de vie (ACV). Normalisation ISO 14040 et 14044. Définition des objectifs et du champ de l'étude. Analyse de l'inventaire : aspects mathématiques, approches ascendante et descendante, approches attributionnelle et conséquentielle, multi-fonctionnalité. Évaluation des impacts du cycle de vie : chaînes de cause à effet, modèles et facteurs de caractérisation, méthodologies d'évaluation des impacts du cycle de vie. Impacts et indicateurs environnementaux. Classification, caractérisation, normalisation et pondération. Interprétation des résultats : analyses de contribution, de sensibilité, d'incertitude, de scénario. Utilisation des bases de données et des logiciels d'ACV. Analyse critique d'une ACV publique. Réalisation d'un projet réel d'ACV dans le domaine de compétence de l'étudiant. Types d'études ACV : interne, rapport tierce partie, assertion comparative divulguée au public.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Réjean Samson

ES  ENE8210  Efficacité des sources d'énergie   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1 - 5)
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :

Définition de l'énergie. Notions de base sur l'énergie. Les différentes sources primaires de l'énergie. Énergies fossiles: charbon, pétrole, gaz naturel. Énergie nucléaire. Énergies renouvelables : énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, biomasse, énergie géothermale, énergie des déchets, fusion thermonucléaire. Notion de vecteur énergétique : électricité, chaleur, cogénération et trigénération, hydrogène, piles à combustible. Production, stockage, transport et utilisation de l'énergie. Rendement, coût et efficacité énergétique selon le type de sources. Relation entre source d'énergie et type de pollution. Gestion de l'énergie : avantages et inconvénients de la déréglementation de la distribution de l'électricité en Amérique du Nord. Énergie et recyclage des déchets. Économies d'énergie, perspectives d'avenir.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Oumarou Savadogo
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ENE8210

ES  IND6140  Ing. résilience et continuité opérationnelle   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Définition des concepts de continuité opérationnelle et de résilience. Processus normatifs appliqués à la continuité opérationnelle (BS, CSA, ISO). Meilleures pratiques de la gestion de continuité. Programmes de gestion de la continuité opérationnelle. Exemples d'application industrielle. Approches internationales de la résilience. Volets principaux de l'évaluation de la résilience. Intégration des mécanismes de gestion de la continuité opérationnelle. Méthodologie d'évaluation de la résilience. Applications pratiques gouvernementales, municipales et industrielles.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Benoit Robert

ES  IND8202  Production durable   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. au baccalauréat
Corequis :

Trois volets du développement durable : environnemental, social, économique. Perspective du cycle de vie. Moteurs de changement en entreprise. Cadre normatif ISO 14000 et principales initiatives volontaires. Gestion du cycle de vie. Système de gestion environnementale. Performance environnementale dans l'ensemble de la chaîne de valeurs d'une entreprise. Empreintes carbone et eau. Analyse sociale du cycle de vie. Analyse des coûts du cycle de vie et éco-efficacité. Écologie et symbiose industrielle. Écoconception des systèmes durables. Eco-innovation. Approvisionnement responsable. Communication environnementale interne et externe. Labels et déclaration environnementale de produits. Leviers de création de valeur dans l'entreprise par le développement durable. Économie circulaire et de la fonctionnalité.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Manuele Margni

ES  MEC6512A  Conception de produits et proc. durables   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :

Spécificité du concept de développement durable en conception de produits et de procédés. Modélisation des produits par noeuds de composants fonctionnels et d'attachement. Amélioration des caractéristiques techniques du produit en vue d'en faciliter la transformation durant l'ensemble de son cycle de vie. Conception de procédés sains : aspects mécaniques et environnementaux.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Christian Mascle

 

Pour des informations supplémentaires

Polytechnique Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité des études supérieures.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions