Programmes de génie aux études supérieures

Maîtrise modulaire en GÉNIE ÉLECTRIQUE Orientation Télécommunications

Responsables

Messieurs Jean Conan et Fadhel Ghannouchi, professeurs au département de génie electrique, coresponsables du programme.

Téléphone : (514) 340-4711, postes 4551 et 4091 respectivement
Adresses de courriel : jean.conan@polymtl.ca et fadhel.ghannouchi@polymtl.ca

But du programme

Cette maîtrise professionnelle s'adresse aux personnes désirant parfaire ou acquérir une formation en télécommunications. Le programme permet essentiellement d'acquérir des connaissances et des habiletés en vue d'analyser, de modéliser, de concevoir et de mettre au point des circuits, des sous-systèmes et des systèmes de télécommunications pour des applications spatiales ou radio-mobiles. Le programme permet à l'étudiant inscrit de se spécialiser davantage soit dans l'analyse et la conception des systèmes de télécommunications ou bien dans la conception des circuits et des sous-systèmes micro-ondes pour les transmetteurs de télécommunications.

Grade

Le programme de maîtrise professionnelle en génie électrique conduit à l'obtention du grade de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.).

Dispositions particulières

Attestation - Ce programme de maîtrise modulaire permet à l'étudiant de recevoir soit :

  • une Attestation spécifique de l'École Polytechnique, lorsqu'il a terminé le module de base (A);
  • un Diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.), s'il complète le module de base et le module de spécialisation (A)+(B);
  • un diplôme de Maîtrise s'il complète les trois modules prévus au programme (A)+(B)+(C).

Nota Un étudiant ne peut obtenir un diplôme de DESS ET un diplôme de maîtrise pour un même programme. S'il entreprend le troisième module pour obtenir un diplôme de maîtrise, seule une attestation pour le deuxième module peut lui être délivrée. S'il a mis fin à ses études après l'obtention du DESS et se ré-inscrit afin de terminer sa maîtrise modulaire, il doit remettre son diplôme de DESS pour obtenir celui de la maîtrise.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d'un diplôme jugé équivalent par l'École Polytechnique;

ou

  • Être détenteur d'un baccalauréat de 1er cycle dans un domaine pertinent au programme;

et

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,75 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l'équivalent agréé par l'École;

et

  • Avoir une formation en télécommunications au moins équivalente à trois crédits universitaires dans chacun des sujets suivants: électromagnétisme, circuits micro-ondes, communications, traitement de signal, électronique.

Nota Le fait de satisfaire aux conditions d'admission de l'École Polytechnique ne garantit pas automatiquement l'admission au programme. En effet, le département étudie toutes les candidatures reçues. Il peut recommander des cours préparatoires ou encore refuser le candidat.

Structure du microprogramme

Le programme comporte 45 crédits, se répartissant comme suit :

   Crédits 
   Min.   Max. 
(A) Module de base 15 15
(B) Module de spécialisation (1) 15 15
(C) Module d'intégration    
    Cours 0 6
    Stage (2) 0 6
    Projet 9 15

(1) L'étudiant doit réussir au moins douze crédits de cours choisis dans un axe de spécialisation. Il peut compléter son module par un autre trois crédits de cours au choix.

(2) L'étudiant désirant effectuer un stage industriel dans le cadre de son programme doit établir, en collaboration avec un professeur du département, des liens avec une entreprise pour obtenir un stage. Dans ces conditions, le stage doit être fait sous la cosupervision d'un ingénieur de l'entreprise et d'un professeur du département. Le contenu du stage doit être soumis à un des professeurs coresponsables du programme au moins un mois avant le début du stage.

Programme 2007-2008

(A) - Module de base

NoteSigleTitreCrédits
  ELE6308 Microélectronique analogique et mixte 3
  ELE6503 Dispositifs et circuits actifs micro-ondes 3
  ELE6506 Antennes et propagation 3
  ELE6701A Détection, décision, estimation des signaux 3
  ELE6702 Théorie de l'information 3

(B) - Module de spécialisation

Systèmes de communications

NoteSigleTitreCrédits
  ELE6703 Théorie des communications 3
  ELE6705 Traitement numérique des signaux 3
  ELE6706A Réseaux de télécommunications 3
  ELE6708 N/D N/D
  ELE6905 N/D N/D
  MTH6405 Théorie des graphes et des réseaux 3

Circuits et sous-systèmes micro-ondes

NoteSigleTitreCrédits
  ELE6501 N/D N/D
  ELE6502 Instrumentation automatisée en micro-ondes 3
  ELE6505 Circuits micro-ondes non linéaires 3
  ELE6507 Méthodes numériques en électromagnétisme 3
  ELE6905 N/D N/D
  MTH6403 Programmation mathématique I 3
  PHS6209 N/D N/D

(C) - Module d'intégration

Stage

NoteSigleTitreCrédits
  ELE6909 N/D N/D

Projet

NoteSigleTitreCrédits
  ELE6902 Projet de maîtrise en ingénierie II 9
OU   
  ELE6903 Projet de maîtrise en ingénierie III 12
OU   
  ELE6920 Projet de maîtrise IV 15

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  ELE6308  Microélectronique analogique et mixte   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE8304 ou l'équivalent
Corequis :

Circuits intégrés analogiques. Analyse et modélisation statique et dynamique de composants actifs. Fonctions analogiques et mixtes (analogiques/numériques) courantes : amplificateurs opérationnels, convertisseurs de données (analogiques à numériques - A/N) et N/A. Considérations pratiques d'intégration et de réalisation de circuits mixtes. Conception de circuits électroniques à condensateurs commutés. Techniques de conception de circuits : mode courant et mode tension. Technologies CMOS (semiconducteur à métal oxyde complémentaire) bipolaire et BiCMOS. Logiciels de synthèse et de conception des circuits analogiques et mixtes. Applications : régulateurs de tension, sources de courant et de tension programmables, modulateurs et démodulateurs, commutateurs, préamplificateurs et amplificateurs avancés, filtres analogiques variés, systèmes d'acquisition et de traitement de données.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Mohamad Sawan
Site Web : http://www.groupes.polymtl.ca/ele6308/

ELE6501

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

ES  ELE6502  Instrumentation automatisée en micro-ondes   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1 - 5)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4500 ou l'équivalent
Corequis :

Utilisation et conception d'appareils pour les mesures automatisées en micro-ondes. Évaluation et calcul d'erreurs. Graphes de fluence impliquant les paramètres « S ». Protocole de communication IEEE-488 entre appareils. Analyseurs de réseaux conventionnels et leur architecture. Applications dans le domaine fréquentiel et conversions des données dans le domaine temporel. Réflectométrie dans le domaine temporel. Analyseur à six-ports, étalonnage. Analyseur de spectre et ses applications. Mesures et caractérisation des matériaux (permittivité et perméabilité complexe) par la méthode de la cavité résonnante utilisant la méthode active en hyperfréquences. Mesures et évaluations de performance dans les télécommunications numériques.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Cevdet Akyel
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6502

ES  ELE6503  Dispositifs et circuits actifs micro-ondes   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1 - 5)
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :

Caractérisation et représentation des circuits à l'aide des matrices Z, Y, ABCD et des paramètres S. Caractéristiques des transistors micro-ondes; techniques de polarisation. Adaptation d'impédance utilisant des éléments distribués et/ou localisés. Représentation d'un circuit par des graphes de fluence; règle de Mason. Gains en puissance. Transistor unilatéral et bilatéral; étude de la stabilité : cercles de stabilité, facteur de Rollet; cercles de gain constant, facteur de bruit, taux d'ondes stationnaires. Techniques de conception des amplificateurs avec gain maximal, à faible bruit, à haute puissance et à large bande. Techniques de conception d'oscillateurs à résistance négative. Conception assistée par ordinateur des circuits micro-ondes.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Jacques Laurin

ES  ELE6505  Circuits micro-ondes non linéaires   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :

Circuits non-linéaires: concepts, modélisation quasi-statique, analyse et simulation. Caractérisation et modélisation grand signal de transistors micro-ondes: mesures «loadpull» à la fondamentale et aux harmoniques, techiques d'extraction des modèles non-linéaires de transistors à effet de champ et de transistors bipolaires. Conception de circuits (technologies MIC MHMIC et MMIC): amplificateurs de puissance, multiplicateurs de fréquence, mélangeurs et oscillateurs.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : À venir

ES  ELE6506  Antennes et propagation   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1 - 5)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE3500 ou l'équivalent
Corequis :

Caractéristiques des antennes, théorèmes et principes d'électromagnétisme : théorèmes d'équivalence, d'induction, de réciprocité, de Babinet, principe de dualité, théorie des images. Équation intégrale du champ électrique et solution par méthode des moments. Optique géométrique, optique physique et théorie géométrique de la diffraction. Analyse et synthèse de réseaux d'antennes. Étude d'éléments rayonnants : antennes filaires et imprimées, à périodicité logarithmique, à fente, biconique, Yagi-Uda, à microruban, cornets, réflecteurs paraboliques.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-Jacques Laurin
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6506

ES  ELE6507  Méthodes numériques en électromagnétisme   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1 - 5)
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :

Équations de Maxwell avec des conditions aux limites. Concepts des solutions statiques et dynamiques. Méthodes numériques dans les domaines temporel et fréquentiel. Discrétisation spatiale et transformation spectrale. Techniques modernes appliquées à des problèmes à deux et à trois dimensions. Méthodes spectrales. Méthode de lignes. «Transmission Line Matrix (TLM)».

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : À venir

ES  ELE6701A  Détection, décision, estimation des signaux   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :

Révision de la théorie des probabilités. Processus aléatoires. Vecteurs aléatoires. Caractérisation de processus aléatoires. Stationnarité. Fonction de corrélation et spectre. Transformations linéaires. Représentation matricielle. Les processus de Gauss et de Poisson. Passage de processus aléatoires dans des systèmes linéaires. Études des filtres adaptés et application au problème de la décision optimale en présence de bruit. Estimation optimale de processus aléatoires en présence de bruit. Minimisation de l'erreur quadratique moyenne. Théorème de la projection. Équation de Wiener-Hopf. Filtres réalisables et non réalisables. Prédiction sans bruit. Analyse générale de l'estimation optimale en présence de bruit gaussien. Éléments de théorie de la décision en présence de bruit. Minimisation du risque. Critère de Bayes, problème du minimax, critère de Neyman-Pearson. Analyse des performances. Caractéristiques d'opération de récepteurs. Problème Gaussien général en décision optimale. Tests d'hypothèses multidimensionnels.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-François Frigon
Site Web : https://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6701A

ES  ELE6702  Théorie de l'information   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : MTH2302A ou l'équivalent
Corequis :

Définitions et paramètres mathématiques associés à la caractérisation de l'information : entropie, information mutuelle dans le cas discret et continu. Encodage des sources discrètes sans mémoire, deux théorèmes de Shannon, inégalité de Kraft-Szilard et théorème de MacMillan. Codes optimaux de Huffman. Introduction à l'encodage universel et aux techniques dérivées de l'algorithme de Ziv-Lempel. Voies discrètes de transmission et leur capacité, réciproque faible du théorème de codage de canal de Shannon. Codage en bloc aléatoire et bornes d'erreurs asymptotiques correspondantes. Démonstration du codage de canal de Shannon et ses implications. Éléments de codage de canal, codes en bloc et convolutionnels.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : À venir

ES  ELE6703  Théorie des communications   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4700A
Corequis :

Formulation probabiliste du problème de la transmission de messages numériques dans des voies de communication bruitées. Représentation géométrique des signaux et du bruit. Structures de récepteurs optimaux. Calculs de probabilités d'erreur des principales constellations. Borne union et borne de Chernoff sur les probabilités d'erreurs. Signalisation efficace par séquences et bornes sur la probabilité d'erreur. Taux de coupure et capacité des canaux de communications. Systèmes de contrôle d'erreurs par codage en bloc et codage convolutionnel. Décodage probabiliste des codes convolutionnels : décodage de Viterbi et décodage itératif. Applications, tendances et développements récents.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Christian Cardinal
Site Web : https://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6703

ES  ELE6705  Traitement numérique des signaux   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE2700
Corequis :

Outils théoriques de l'analyse spectrale généralisée et des transformées orthogonales de Karhunen-Loève, Fourier, Walsh-Hadamard, Chrestenson, Hankel, Hartley et Hilbert. Corrélation, convolution et transformations des signaux bidimensionnels et des images. Techniques de conception des filtres numériques : Chebychev, elliptiques, Bessel, filtres en treillis et autres. Produits Kronecker des matrices et matrices de mélange parfait à base générale. Architectures des processeurs pour l'analyse spectrale généralisée. Architectures de processeurs parallèles à base 4 pour la transformation de Fourier rapide.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Site Web : http://www.groupes.polymtl.ca/ele6705/

ES  ELE6706A  Réseaux de télécommunications   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4704 ou INF3405 ou l'équivalent
Corequis :

Réseaux de télécommunications existants et en développement : Internet, réseaux téléphoniques, réseaux sans fil, réseaux optiques. Rappel du mode de transfert asynchrone (ATM). Techniques hybrides de commutation : émulation de LAN, commutation IP et commutation de références (MLPS). Qualité de service : services intégrés (IntServ) versus services différenciés (DiffServ), notification explicite de la congestion (ECN), routage avec contraintes, intégration au MPLS. Planification de réseaux : routage optimal, dimensionnement, design, qualité de service, fiabilité. Voix sur IP : problématique, protocoles H323 et SIP. Technologies IP/WDM. Nouvelles tendances technologiques.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Brunilde Sanso
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6706A

ELE6708

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

ES  ELE6902  Projet de maîtrise en ingénierie II   [détails] 

Nombre de crédits : 9  (0 - 0 - 0)
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :

Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 27 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.

Manuel(s) :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Lahcen Saydy

ES  ELE6903  Projet de maîtrise en ingénierie III   [détails] 

Nombre de crédits : 12  (0 - 0 - 0)
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :

Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 36 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.

Manuel(s) :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Lahcen Saydy

ELE6905

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

ELE6909

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

ES  ELE6920  Projet de maîtrise IV   [détails] 

Nombre de crédits : 15  (0 - 0 - 0)
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :

Projet de maîtrise accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend l'équivalent de 45 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre.

Manuel(s) :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Lahcen Saydy

ES  MTH6403  Programmation mathématique I   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Programmation linéaire : modélisation, méthode du simplexe, complexité, dualité, analyse de sensibilité, interprétation économique. Aspects pratiques de la programmation linéaire : langages de modélisation algébrique, stratégies de sélection de la variable entrante, logiciel CPLEX. Programmation non linéaire sans contrainte : conditions d'optimalité, convexité, méthodes du gradient, de Newton et quasi-newtoniennes. Programmation non linéaire avec contraintes : condition d'optimalité de Kuhn-Tucker, dualité lagrangienne, méthodes des directions réalisables, du gradient réduit, du gradient projeté, du lagrangien, du lagrangien augmenté, de barrière et de pénalité. Applications en génie chimique, génie mécanique et génie industriel.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Charles Audet
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=MTH6403

ES  MTH6405  Théorie des graphes et des réseaux   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Définitions et concepts de base : degré, chaîne, chemin, cycle, circuit, arbre. Problèmes de connexité et de cheminement : arbre et arborescence optimaux, cycle eulérien, plus court chemin. Flot dans les réseaux : algorithmes de flot maximum et de flot compatible à coût minimum, problème d'affectation. Algorithmique dans les graphes : problèmes de la coloration minimale, du stable et de la clique maximum, du couplage maximum. Classes de graphes : graphes bipartis, graphes planaires, d'intervalle, de comparabilité. Modélisation et résolution de problèmes de transport, d'horaires et d'ordonnancement à l'aide des graphes et des réseaux.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Alain Hertz

PHS6209

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Bureau des affaires académiques
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 340-4700
Télécopieur : 340-4169
Courriel : baa@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-203

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Bureau des affaires académiques.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions