Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme en Télécommunications

Responsable

Madame Brunilde Sansò, (514) 340-4711, poste 4949, courriel : brunilde.sanso@polymtl.ca , télécopieur (514) 340-4078, professeure titulaire au département de génie électrique.

But du programme

Ce microprogramme s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles dans le domaine de leur formation initiale ou désirant développer de nouveaux savoir-faire reliés à l’utilisation des nouvelles technologies dans leur environnement de travail.

Objectifs spécifiques au microprogramme

Ce microprogramme en télécommunications vise à donner une formation spécialisée dans ce domaine en pleine évolution en mettant l’accent sur l’acquisition de connaissances pertinentes théoriques et techniques nécessaires à la conception des différents éléments d’un système de communications. L’étudiant inscrit dans ce microprogramme abordera différents sujets tels la théorie de l’information et des communications, les techniques de codage correcteurs d’erreur et de modulation, l’analyse de signaux, les réseaux de télécommunications et les systèmes de communications sans-fil et mobiles.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Télécommunications.

Dispositions particulières

  • Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3crédits.
  • Le microprogramme en Télécommunications doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Remarques: Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme jugé équivalent par l’École Polytechnique;

ou

  • être détenteur d’un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Structure du programme

Le microprogramme comporte 12 crédits.

Programme

Cours au choix (12 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  ELE6701A Détection, décision, estimation des signaux 3
  ELE6702 Théorie de l'information 3
  ELE6703 Théorie des communications 3
  ELE6705 Traitement numérique des signaux 3
  ELE6706A Réseaux de télécommunications 3
  ELE6708A N/D N/D
  ELE6709 Systèmes de communications sans fil 3
  ELE6710 Codage correcteurs d'erreurs 3

Note  : Le cours ELE6922 « Projet d’études supérieures » associé à ce microprogramme ne fait pas partie des 12 crédits de ce microprogramme. Il pourrait être utilisé pour compléter un éventuel DESS en Technologie.

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  ELE6701A  Détection, décision, estimation des signaux   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :

Révision de la théorie des probabilités. Processus aléatoires. Vecteurs aléatoires. Caractérisation de processus aléatoires. Stationnarité. Fonction de corrélation et spectre. Transformations linéaires. Représentation matricielle. Les processus de Gauss et de Poisson. Passage de processus aléatoires dans des systèmes linéaires. Études des filtres adaptés et application au problème de la décision optimale en présence de bruit. Estimation optimale de processus aléatoires en présence de bruit. Minimisation de l'erreur quadratique moyenne. Théorème de la projection. Équation de Wiener-Hopf. Filtres réalisables et non réalisables. Prédiction sans bruit. Analyse générale de l'estimation optimale en présence de bruit gaussien. Éléments de théorie de la décision en présence de bruit. Minimisation du risque. Critère de Bayes, problème du minimax, critère de Neyman-Pearson. Analyse des performances. Caractéristiques d'opération de récepteurs. Problème Gaussien général en décision optimale. Tests d'hypothèses multidimensionnels.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-François Frigon
Site Web : https://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6701A

ES  ELE6702  Théorie de l'information   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : MTH2302A ou l'équivalent
Corequis :

Définitions et paramètres mathématiques associés à la caractérisation de l'information : entropie, information mutuelle dans le cas discret et continu. Encodage des sources discrètes sans mémoire, deux théorèmes de Shannon, inégalité de Kraft-Szilard et théorème de MacMillan. Codes optimaux de Huffman. Introduction à l'encodage universel et aux techniques dérivées de l'algorithme de Ziv-Lempel. Voies discrètes de transmission et leur capacité, réciproque faible du théorème de codage de canal de Shannon. Codage en bloc aléatoire et bornes d'erreurs asymptotiques correspondantes. Démonstration du codage de canal de Shannon et ses implications. Éléments de codage de canal, codes en bloc et convolutionnels.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : À venir

ES  ELE6703  Théorie des communications   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4700A
Corequis :

Formulation probabiliste du problème de la transmission de messages numériques dans des voies de communication bruitées. Représentation géométrique des signaux et du bruit. Structures de récepteurs optimaux. Calculs de probabilités d'erreur des principales constellations. Borne union et borne de Chernoff sur les probabilités d'erreurs. Signalisation efficace par séquences et bornes sur la probabilité d'erreur. Taux de coupure et capacité des canaux de communications. Systèmes de contrôle d'erreurs par codage en bloc et codage convolutionnel. Décodage probabiliste des codes convolutionnels : décodage de Viterbi et décodage itératif. Applications, tendances et développements récents.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Christian Cardinal
Site Web : https://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6703

ES  ELE6705  Traitement numérique des signaux   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE2700
Corequis :

Outils théoriques de l'analyse spectrale généralisée et des transformées orthogonales de Karhunen-Loève, Fourier, Walsh-Hadamard, Chrestenson, Hankel, Hartley et Hilbert. Corrélation, convolution et transformations des signaux bidimensionnels et des images. Techniques de conception des filtres numériques : Chebychev, elliptiques, Bessel, filtres en treillis et autres. Produits Kronecker des matrices et matrices de mélange parfait à base générale. Architectures des processeurs pour l'analyse spectrale généralisée. Architectures de processeurs parallèles à base 4 pour la transformation de Fourier rapide.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Site Web : http://www.groupes.polymtl.ca/ele6705/

ES  ELE6706A  Réseaux de télécommunications   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4704 ou INF3405 ou l'équivalent
Corequis :

Réseaux de télécommunications existants et en développement : Internet, réseaux téléphoniques, réseaux sans fil, réseaux optiques. Rappel du mode de transfert asynchrone (ATM). Techniques hybrides de commutation : émulation de LAN, commutation IP et commutation de références (MLPS). Qualité de service : services intégrés (IntServ) versus services différenciés (DiffServ), notification explicite de la congestion (ECN), routage avec contraintes, intégration au MPLS. Planification de réseaux : routage optimal, dimensionnement, design, qualité de service, fiabilité. Voix sur IP : problématique, protocoles H323 et SIP. Technologies IP/WDM. Nouvelles tendances technologiques.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Brunilde Sanso
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6706A

ELE6708A

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

ES  ELE6709  Systèmes de communications sans fil   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4700 ou ELE4700A ou l'équivalent
Corequis :

Introduction aux systèmes de communications sans fil : historique et systèmes modernes. Révision des canaux de transmission sans fil. Techniques de communications sans fil point-à-point : modulation numérique, détection et diversité. Système à large bande : porteuse unique, étalement du spectre, multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence, impulsions étroites. Capacités des canaux sans fil. Systèmes multi-antennes : modélisation, capacité et techniques de transmission et de détection. Systèmes multi-usagers : révision des techniques d'accès multiples, capacité. Utilisation des concepts dans les systèmes modernes : standards IEEE pour les réseaux sans fil (personnels, locaux et métropolitains), réseaux cellulaires de troisième et quatrième génération.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Jean-François Frigon
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6709

ES  ELE6710  Codage correcteurs d'erreurs   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1 - 5)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4700A ou équivalent
Corequis :

Introduction au codage correcteur d'erreurs: révision du théorème du codage de canal. Notions d'algèbre : groupe et corps de Galois, construction et propriétés des corps de Galois. Révision des techniques de codage linéaire en bloc et convolutionnel. Modulation codée par treillis, construction de modulations codées par treillis, partitionnement d'ensemble. Codage et décodage Turbo : concaténation parallèle de codeurs convolutionnels, décodage itératif, algorithmes BCJR et SOVA. Codage et décodage des codes à faible densité de parité : graphe de Tanner, construction par géométrie euclidienne et projective, construction pseudo-aléatoire, décodage itératif à logique majoritaire, par immersion de bit, somme-produit, minimum-somme et propagation des croyances. Codes convolutionnels doublement orthogonaux : décodage itératif à seuil, codes convolutionnels doublement orthogonaux récursifs et relation avec les codes à faible densité de parité.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : À venir

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions