[ERREUR ~ sitemanager.echo_menuclientele(): Could not open http://www.polymtl.ca/etudes/cs/admin/navigation/navigation.html]

Programmes de génie aux études supérieures

Array

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)
en écodesign stratégique



Pour de plus amples informations sur le programme, ses objectifs, son contenu, sa structure, son approche pédagogique et ses critères d’admission ...

Responsable

Monsieur Manuele Margni, professeur au département de mathématiques et de génie industriel,
514-340-4711, poste 3964, courriel : manuele.margni@polymtl.ca.

But du programme

L’objectif de ce programme est de permettre à des étudiants finissants et des professionnels en exercice de développer des compétences requises pour la conduite de projets d’écodesign stratégiques et innovants.

Plus spécifiquement le programme a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances de niveau supérieur et des habiletés pour concevoir, organiser, évaluer et améliorer des produits et services selon les principes du développement durable et accompagner les entreprises à transformer des enjeux environnementaux et de développement durable en opportunités d’innovation pour se positionner de manière compétitive sur le marché. Il couvre les techniques d’évaluation environnementale et socio-économique, la pensée du cycle de vie, la gestion de l’innovation et du développement durable, et les démarches d’écoconception et de prospective stratégique. Il est fortement multidisciplinaire en étant le produit d’une collaboration entre trois écoles dans les disciplines du génie, du design industriel et de la gestion.

Diplôme

Le programme conduit à l'obtention du Diplôme d'études supérieures spécialisées en écodesign stratégique (DESS).

Dispositions particulières

Le DESS en Écodesign stratégique est un programme conjoint avec l’École de design de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Les cours du programme sont principalement offerts en fin d’après-midi ou en soirée afin de tenir compte des contraintes d’horaires des étudiants qui sont déjà sur le marché du travail.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d’un baccalauréat en ingénierie, architecture, design industriel ou d’une autre discipline du design (intérieur, urbain…), sciences fondamentales, sciences appliquées ou de gestion, ou d’un diplôme jugé équivalent(1);

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.
    Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

(1) Des conditions particulières peuvent être exigées selon la formation antérieure du candidat.

Structure du programme

Le programme comporte 30 crédits :

Cours obligatoire  (12 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
(2)DIN6001Design stratégique de produits et services durables3
(2)DIN6002Atelier d’écodesign3
(2)DIN6003Atelier – Expertises, controverses, prospective3
  DDI8003 Analyse du cycle de vie 3

 

Cours à option (12 crédits) 

 

Un (1) cours au choix parmi les suivants :

NoteSigleTitreCrédits
(3)4-402-11Développement durable et gestion : enjeux et pratiques3
(3)4-101-11Approche marketing et enjeux de développement durable3
(3)4-402-06Responsabilité sociale des entreprises3

 

Un (1) cours au choix parmi les suivants :

NoteSigleTitreCrédits
  IND8202 Production durable 3
  DDI8001 Développement durable pour ingénieurs 3

 

Un (1) cours au choix parmi les suivants :

NoteSigleTitreCrédits
(3)6-412-08Management de l’innovation et de la création3
  IND6117 Gestion de l'innovation 3

 

Un (1) cours au choix parmi les suivants :

NoteSigleTitreCrédits
  IND8111 Aspects économiques des flux circulaires 3
  IND8110 Enjeux éco. du développement durable en génie 3

 

Ou un autre cours avec l’autorisation du responsable de programme.

 

Mission professionnelle (6 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  IND6926 Mission professionnelle en écodesign 6

 

(2)   Cours offert à l’Université de Montréal
(3)   Cours offert à HEC Montréal

 

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  DDI8001  Développement durable pour ingénieurs   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 1.5 - 4.5)
Département : Génie civil
Préalable(s) : 70 crédits au baccalauréat
Corequis :

Contexte historique, repères et acteurs du développement durable. Concepts théoriques, modèles, indicateurs et mesures tels que : produit intérieur brut, indice de développement humain, Genuine Progress Indicators, empreinte écologique. Cadre légal : Loi 118, Loi sur la qualité de l'environnement du Québec, Loi sur les ingénieurs. Leviers et outils de mise en oeuvre : responsabilité sociale des organisations, analyse de cycle de vie, écoconception. Outils de reddition de compte, certification : normes de l'Organisation internationale de normalisation et du Bureau de normalisation du Québec, Global reporting initiave, écolabel. Enjeux majeurs tels que : biodiversité, eau, sols, énergie, changements climatiques, industrie extractive, procédés de transformation, matières résiduelles, milieu bâti, transport, éthique, société. Défis et contraintes.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Louise Millette

ES  DDI8003  Analyse du cycle de vie   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (2 - 1 - 6)
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH2220 ou équivalent, 70 crédits
Corequis :

Étude détaillée de l'analyse du cycle de vie (ACV). Normalisation ISO 14040 et 14044. Définition des objectifs et du champ de l'étude. Analyse de l'inventaire : aspects mathématiques, approches ascendante et descendante, approches attributionnelle et conséquentielle, multi-fonctionnalité. Évaluation des impacts du cycle de vie : chaînes de cause à effet, modèles et facteurs de caractérisation, méthodologies d'évaluation des impacts du cycle de vie. Impacts et indicateurs environnementaux. Classification, caractérisation, normalisation et pondération. Interprétation des résultats : analyses de contribution, de sensibilité, d'incertitude, de scénario. Utilisation des bases de données et des logiciels d'ACV. Analyse critique d'une ACV publique. Réalisation d'un projet réel d'ACV dans le domaine de compétence de l'étudiant. Types d'études ACV : interne, rapport tierce partie, assertion comparative divulguée au public.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Réjean Samson

ES  IND6117  Gestion de l'innovation   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Fondements théoriques en gestion de l'innovation : changement technologique et croissance économique, approches évolutive et institutionnelle. Flux de connaissance. Facteurs d'influence de l'activité innovante. Diffusion de l'innovation. Stratégies et politiques d'innovation. Protection et gestion de la propriété intellectuelle. Réseaux et standards : réseaux d'innovation, standards technologiques. Systèmes d'innovation : nationaux et régionaux, grappes industrielles.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Catherine Beaudry
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6117

ES  IND6926  Mission professionnelle en écodesign   [détails] 

Nombre de crédits : 6  (0 - 0 - 18)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 18 crédits du programme de DESS en Écodesign stratégique dont DIN6001, DIN6002, DIN6003, DDI8003
Corequis :

Mission d'intervention professionnelle (de l'ordre de 270 heures) en binôme pluridisciplinaire dans une organisation privée ou publique sur un projet pilote d'écodesign stratégique, de prospective durable ou de « virage vert ». Méthodologie de la recherche-intervention.

Manuel(s) :
Notes : Ce cours s'adresse exclusivement aux candidats inscrits au programme conjoint de DESS en écodesign stratégique avec l'Université de Montréal.
Responsable(s) : À venir

ES  IND8110  Enjeux éco. du développement durable en génie  [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Notions fondamentales en économie de l'environnement et principaux enjeux traités du point de vue de l'ingénieur dans son milieu de travail : problèmes de biens publics, externalité et passager clandestin. Instruments réglementaires et économiques : normes, lois, taxes et permis. Valeur de l'environnement : valeur d'usage et de non-usage, méthodes d'évaluation contingente, méthode du prix hédonique. Innovation : politiques environnementales, hypothèse de Porter, compétition et incitatifs des firmes. Accords internationaux, commerce, hypothèse du paradis des pollueurs. Développement durable : équité intergénérationnelle, faisabilité et critère de durabilité, rapports sur le développement durable. Ressources naturelles renouvelables : modèles de pêcheries, droits de propriété, tragédie des biens communs. Ressources naturelles non renouvelables : industrie pétrolière et mines, modèles à temps discret et continu. Paradoxe vert, braconnage, conflits et coûts de transaction. Autres enjeux choisis en ingénierie tels que : énergies vertes, risque et irréversibilité.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Sophie Bernard

ES  IND8111  Aspects économiques des flux circulaires   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :

Science économique, économie circulaire et bilan des flux de matières. Approche cycle de vie. Boucles de matières et perspectives de l'ingénieur. Déchets municipaux et recyclage : technologies, instruments incitatifs, politiques publiques, taxes, subventions, responsabilité élargie des producteurs, modèles théoriques et résultats empiriques, norme sociale, corruption, taille et densité des villes. Remise à neuf : modèles de location et théorie des contrats, droit de propriété, cannibalisation et compétition sur le marché secondaire. Écoconception : innovation et hypothèse de Porter, recyclabilité, réutilisabilité et durabilité, obsolescence programmée. Aspect international : marché et flux des matières, dépendance à la ressource, accords internationaux, commerce illégal et corruption, dons. Marché vert : éco-étiquetage et écoblanchiment. Sujets choisis en ingénierie tels que responsabilité sociale des entreprises, éco-industrie, lobbying environnemental.

Manuel(s) :
Notes : Ce cours est admissible pour les étudiants du bacccalauréat.
Responsable(s) : Sophie Bernard

ES  IND8202  Production durable   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. au baccalauréat
Corequis :

Trois volets du développement durable : environnemental, social, économique. Perspective du cycle de vie. Moteurs de changement en entreprise. Cadre normatif ISO 14000 et principales initiatives volontaires. Gestion du cycle de vie. Système de gestion environnementale. Performance environnementale dans l'ensemble de la chaîne de valeurs d'une entreprise. Empreintes carbone et eau. Analyse sociale du cycle de vie. Analyse des coûts du cycle de vie et éco-efficacité. Écologie et symbiose industrielle. Écoconception des systèmes durables. Eco-innovation. Approvisionnement responsable. Communication environnementale interne et externe. Labels et déclaration environnementale de produits. Leviers de création de valeur dans l'entreprise par le développement durable. Économie circulaire et de la fonctionnalité.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Manuele Margni

 

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions