Programmes de génie aux études supérieures

conditions d'admission
Conditions d'admission générales pour chacun des programmes d'études supérieures :
Pour être admis à un programme de doctorat, vous devez:
Un dossier académique de haut niveau ne garantit pas l'accès au programme de doctorat. Le candidat doit obtenir l'appui d'un professeur qui accepte de diriger ses travaux.
Pour plus d’informations sur les conditions d’admission au doctorat, consultez l’article 71 des règlements généraux des études supérieures.
Pour être admis à un programme de maîtrise, vous devez satisfaire aux exigences suivantes:
OU
ET
Le fait de satisfaire aux exigences générales d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat à un programme donné. En effet, la candidature doit également répondre aux conditions particulières spécifiées dans chaque programme. De plus, le responsable du programme peut, le cas échéant, préciser des exigences et des conditions particulières à l'admission d’un candidat.
Pour plus d’informations sur les conditions d’admission à la maîtrise, consultez l’article 51 des règlements généraux des études supérieures.
Pour être admis à un microprogramme ou à un programme de DESS, vous devez satisfaire aux exigences suivantes:
OU
ET
Le fait de satisfaire aux exigences générales d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat à un programme donné. En effet, la candidature doit également répondre aux conditions particulières spécifiées dans chaque programme. De plus, le responsable du programme peut, le cas échéant, préciser des exigences et des conditions particulières à l'admission d’un candidat.
Pour plus d’informations sur les conditions d’admission pour les microprogrammes et les DESS, consultez l’article 31 des règlements généraux des études supérieures. À noter que les conditions d’admission qui s’appliquent aux microprogrammes sont celles du DESS.
Le programme de baccalauréat-maîtrise intégré permet d'obtenir les diplômes d'ingénieur et de maîtrise en faisant 15 crédits de cours en moins qu'un cheminement régulier. Pour plus d’informations sur le baccalauréat-maîtrise intégré, consultez la section cheminements accélérés.
Pour être admis, vous devez :
L’étudiant intéressé au BMI qui a complété au moins 90 crédits avec une moyenne cumulative satisfaisante doit entreprendre dès que possible des démarches pour trouver un professeur qui acceptera d’encadrer ses études et ses travaux s’il est admis au BMI. Ce professeur (le directeur d’études ou de recherche), en collaboration avec le responsable du programme de 1er cycle concerné, s’assure de la cohérence des 150 crédits du plan d’études de l’étudiant avant de l’approuver. Dans tous les cas, l’étudiant doit compléter le formulaire du Registrariat Plan d’études BMI qui doit être signé par le directeur d’études ou de recherche et le coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné.
Le programme de baccalauréat-DESS intégré permet d'obtenir les diplômes d'ingénieur et de DESS en faisant 15 crédits de cours en moins qu'un cheminement régulier. Pour plus d’informations sur le baccalauréat-DESS intégré, consultez la section cheminements accélérés.
Pour être admis, vous devez :
L’étudiant intéressé au BDI qui a complété au moins 90 crédits avec une moyenne cumulative satisfaisante doit entreprendre dès que possible des démarches pour trouver un professeur qui acceptera d’encadrer ses études s’il est admis au BDI. Ce professeur (le directeur d’études), en collaboration avec le responsable du programme de 1er cycle concerné, s’assure de la cohérence des 135 crédits du plan d’études de l’étudiant avant de l’approuver. Dans tous les cas, l’étudiant doit compléter le formulaire du Registrariat Plan d’études BDI qui doit être signé par le directeur d’études et le coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné.
Le passage direct du baccalauréat au doctorat permet de débuter des études au doctorat dès la fin de la formation d'ingénieur sans avoir à compléter un programme de maîtrise. Vous écourtez ainsi vos études d'une année et demie. Pour plus d’informations sur le passage direct du baccalauréat au doctorat, consultez la section cheminements accélérés.
Pour être admis, vous devez :
Le passage direct de la maîtrise au doctorat permet à l’étudiant inscrit à la maîtrise de d’être admis à un programme de doctorat sans avoir à soumettre le mémoire requis pour l’obtention de la maîtrise. Vous écourtez ainsi vos études d'une année. Pour plus d’informations sur le passage direct du baccalauréat au doctorat, consultez la section cheminements accélérés.
Pour être admis, vous devez :
Les étudiants internationaux trouveront une liste non-exhaustive des diplômes requis pour l'admission des candidats aux études supérieures en provenance des pays suivants :
Détenir un des diplômes mentionnés ne signifie pas une admission automatique à Polytechnique Montréal. Polytechnique Montréal dispose d'une autonomie pleine et entière dans l'analyse des dossiers d'admission. Seul le Registrariat de Polytechnique Montréal peut émettre une décision relative à l'admission dans ses programmes.
De plus, les diplômes exigés pour l'admission au D.E.S.S. ou à la maîtrise ne peuvent être considérés que s'ils requièrent un minimum de 4 années d'études après la fin des études secondaires. Les diplômes exigés pour l'admission au doctorat (Ph. D.) ne peuvent être considérés que s'ils requièrent un minimum de 6 années après la fin des études secondaires, sauf s'il s'agit d'un diplôme d'ingénieur. Dans ce dernier cas, si l'étudiant possède un excellent dossier et une moyenne minimale de 3,2/4, cinq années suffisent.
Pour être admis à titre d'étudiant libre, un candidat doit posséder une formation jugée suffisante et de bons résultats académiques. L'expérience professionnelle peut également être prise en compte. Polytechnique Montréal ne peut s'engager à offrir aux étudiants libres tous les cours de l'enseignement régulier. La nature de certains cours et les conditions d'acceptation obligent parfois à accorder la priorité aux étudiants inscrits dans un programme.
Pour être admis à titre d'étudiant visiteur ou auditeur, un candidat doit posséder une formation qui lui permette de tirer profit des cours qu'il veut suivre. Polytechnique Montréal n'est pas tenue d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admission.