Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme en Maîtrise du déroulement d’un projet d’ingénierie civile

Responsable

Monsieur Benoît Courcelles, professeur au département des génies civil, géologique et des mines, (514) 340-4711, poste 4743, courriel  benoit.courcelles@polymtl.ca.

But du programme

Ce microprogramme s’adresse  aux ingénieurs et professionnels qui désirent améliorer leurs compétences en planning et suivi de projet, donc en maitrise des délais, des coût et de la qualité, pour les appliquer à des projets complexes d’ingénierie civile, aux ingénieurs et professionnels en exercice œuvrant  à la planification et au montage de projets d’ingénierie ainsi qu’à des  ingénieurs de la fonction publique et parapublique qui participent à l’élaboration et au montage de projets structurants dans leur milieu.

Objectifs spécifiques au microprogramme

À la réussite de ce microprogramme, l’étudiant aura acquis une formation avancée en planning et suivi de projets complexes d’ingénierie civile et en gestion des informations que de tels projets produisent.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Maîtrise du déroulement d’un projet d’ingénierie civile.

Dispositions particulières

Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits. 

Le microprogramme en Maîtrise du déroulement d’un projet d’ingénierie civile doit être terminé dans un délai de 2 ans.  

Remarque : Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de DESS, de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice. Ils sont offerts selon un horaire particulier, normalement regroupés en bloc de 9 heures professées le vendredi après-midi et le samedi avant-midi et après-midi à raison en moyenne d’un bloc toutes les deux semaines. L’horaire est disponible sur le site Web du département des génies civil, géologique et des mines dans la section MAGESPIC.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme jugé équivalent par Polytechnique Montréal;

ou

  • être détenteur d’un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.
    Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Note : Une expérience pertinente en ingénierie civile et un atout recherché.

Structure du programme

Le microprogramme comporte 9 crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  IND6132A Planning et suivi de projets technologiques 3
  CIV6850 Information et projets d'ingénierie civile 3
  CIV6860 Déroulement d'un projet d'ingénierie civile 3

 

Note 1 :   En vue de compléter un éventuel DESS en Technologie, l’étudiant ayant réussi tous les cours du présent microprogramme, et étant intéressé à effectuer un projet de 3 crédits en lien avec la thématique de ce microprogramme, pourra suivre le cours CIV6918 Projet d’études supérieures.

Note 2 :   Un étudiant qui aurait réussi un, deux ou trois microprogrammes pourrait s’inscrire au programme de DESS ou de maîtrise (M.Ing.). Pour obtenir le diplôme de DESS, il devra avoir réussi tous les cours des modules de base et de spécialité du programme de gestion des projets d’ingénierie civile. Pour obtenir le grade de maîtrise (M.Ing.), il devra avoir réussi tous les cours des modules de base, de spécialité et d’intégration du programme de la maîtrise professionnelle en génie civil, option gestion des projets d’ingénierie civile, incluant un projet individuel de 6 ou de 9 crédits. Il devra aussi satisfaire à toutes les autres exigences de programme auquel il est inscrit et de Polytechnique Montréal.

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  CIV6850  Information et projets d'ingénierie civile   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :

Classes et attributs des informations utilisées et produites dans un projet d'ingénierie : techniques, financières et économiques, environnementales, contractuelles. Source et flux d'information. Structuration du système de gestion des informations et conception des processus de validation, de transmission, de mise à jour et d'assurance qualité. Description des informations et des documents par phase d'avancement : mise en place du cadre de réalisation, conception et plans et devis, appel d'offres, construction, clôture. Dossier de projet, journal de bord, notes de calculs, rapport technique, rapport d'avancement, compte-rendu de réunion. Supports traditionnels et informatisés.

Manuel(s) :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AVEC L'APPROBATION DU DIRECTEUR D'ÉTUDES OU DE RECHERCHE ET DU RESPONSABLE DU PROGRAMME MAGESPIC.
Responsable(s) : Benoit Courcelles

ES  CIV6860  Déroulement d'un projet d'ingénierie civile   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (1 - 2 - 6)
Département : Génie civil
Préalable(s) : CIV6813, IND6132A et CIV6840
Corequis :

Stratégie de réalisation d'un projet de construction réel de taille moyenne : structure organisationnelle, identification des risques stratégiques et opérationnels, analyse des ressources disponibles et programmation des activités. Simulation de la réalisation du projet : réaction aux événements perturbateurs, évaluation des conséquences, choix des actions correctives.

Manuel(s) :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AVEC L'APPROBATION DU DIRECTEUR D'ÉTUDES OU DE RECHERCHE ET DU RESPONSABLE DU PROGRAMME MAGESPIC.
Responsable(s) : Benoit Courcelles

ES  IND6132A  Planning et suivi de projets technologiques   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Échéancier : organigramme technique, liste des activités et de leurs attributs (durée, ressources humaines, matérielles et financières), chemin critique et marges. Calendrier des activités : critères de programmation, règles de priorité, ressources en nombre limité, durée fixe, allocation à plusieurs projets, plan d'utilisation des ressources. Suivi de la progression du projet : monitoring, valeur acquise, gestion des révisions au calendrier initial, exercice de simulation. Prise en compte des incertitudes: PERT, simulation stochastique, sources de perturbation, risques et gestion des risques. Apprentissage d'un logiciel pour chacun des thèmes. Projets individuels et d'équipe.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Robert Pellerin
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6132A

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions