Le génie des matériaux
Retour à la liste des programmes.
Le rôle de l'ingénieur des matériaux
L'évolution de la formation et de la profession
La formation de l'ingénieur des matériaux
L'ingénieur des matériaux participe à toutes les étapes du développement, de la fabrication et de l'utilisation des matériaux. Travaillant souvent en équipe, il met sa compréhension du comportement des matériaux au service de ses collègues et contribue à l'atteinte de leurs objectifs en leur indiquant les matériaux les plus appropriés. On trouve donc des ingénieurs en matériaux à tous les niveaux, qu'il s'agisse de l'élaboration, de l'assemblage ou du contrôle de la qualité des matériaux.
Le programme de génie des matériaux résulte d'une évolution du génie métallurgique ; parmi les facteurs qui ont mené à sa création, on peut mentionner les besoins de l'industrie et l'évolution récente des matériaux de l'ingénieur. La profession est, elle aussi, diversifiée. L'ingénieur des matériaux pourra être responsable d'aciérie ou encore de la fabrication des microscopiques dispositifs à semi-conducteurs présents dans tous les systèmes électroniques d'aujourd'hui. Le programme de génie des matériaux offre à ses étudiants la possibilité de réaliser des projets de conception et d’analyse des matériaux très souvent en lien avec des industries variées.
Grâce à des procédés d'élaboration et de fabrication efficaces et économiques, l'ingénieur en matériaux a pour mission de produire des matériaux dont la composition et la microstructure judicieusement contrôlées leur assurent les propriétés finales requises pour une application donnée.
Le contenu du programme proposé tire profit des autres programmes de l’École touchant aux matériaux. En plus des cours obligatoires en génie des matériaux (incluant un stage), le programme offre une orientation de 12 crédits (au choix parmi 5 orientations de spécialité et 3 orientations thématiques) permettant d’approfondir les connaissances dans un secteur d’activité bien précis.
Ll’ingénieur ayant une formation en biomatériaux pourra spécifier les propriétés de base que doivent avoir les alliages métalliques, les plastiques et les céramiques afin de les utiliser comme matériaux de remplacement dans le corps humain. Il est donc nécessaire de posséder des connaissances de base à la fois dans les domaines de la biologie cellulaire, des différentes fonctions du corps humain (circulation, activité musculaire, articulations), de l’évaluation des propriétés des biomatériaux, de la biocompatibilité et de la mesure de la dégradation des biomatériaux en milieu biologique.
Les propriétés finales des produits dépendent grandement des procédés d’élaboration et de transformation. L’ingénieur œuvrant dans ce domaine mettra donc à contribution ses connaissances en matériaux et en mécanique pour simuler par exemple la configuration d’un outillage pour le forgeage à chaud d’aubes de turbine et les propriétés qui en découlent conditionnant leur utilisation en service. On retrouve des ingénieurs en matériaux spécialisés en conception mécanique dans les industries de l’aéronautique, de la mise en forme et de la fonderie.
Les thèmes couverts dans cette orientation permettront à l’ingénieur en matériaux d’œuvrer dans les domaines d’application des matériaux électroniques. On retrouve parmi ces domaines les procédés de fabrication des dispositifs à semi-conducteurs, les techniques de couches minces et la fabrication de systèmes micro-électromécaniques (MEMS). Ces technologies sont utilisées dans les industries de pointe de développement de senseurs et capteurs et en caractérisation microscopique des matériaux.
La plasturgie désigne l’industrie de la transformation des matières plastiques. Cette orientation vise l’acquisition de connaissances et de capacités à résoudre les problèmes reliés à la plasturgie. L’ingénieur qui aura suivi les cours de cette orientation pourra, par exemple, travailler à la conception de filières et de moules, à la mise au point de paramètres machine, au design de nouveaux produits et à l’amélioration de la qualité.
L'étudiant en génie des matériaux peut suivre l'une des 3 orientations
thématiques suivantes : Innovation technologique, Outils de gestion, Projets internationaux.
L'orientation Innovation technologique vise à sensibiliser les étudiants aux
dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en
stimulant leur créativité, encourageant l'entrepreneurship, développant des aptitudes
d'innovation et de gestion stratégique.
L’orientation Outils de gestion, comme l’indique son nom, donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction ; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC-Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.
L'orientation Projets internationaux est offerte à tout étudiant de l’École ayant complété au moins 70 crédits et ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaire à leur réalisation, d évelopper une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.
École Polytechnique de Montréal
Directeur des études de premier cycle
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 340-4726
Télécopieur : 340-4169
Courriel : dir-1er-cycle@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Directeur des études de premier cycle.