Programmes de génie au baccalauréat

Le génie informatique

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Le génie informatique

 

 

Particularités du programme

  • un stage obligatoire rémunéré d'au moins 4 mois dans toutes les options et une session d'été pour que tous les étudiants puissent faire plus facilement un stage
  • un projet intégrateur à chaque année, le projet final, de grande envergure, comptant pour 6 crédits, le tout donnant aux diplômés une forte expérience de la conception en ingénierie
  • des cours de la spécialité dès la première année. Mais la première année commune avec le génie logiciel
  • un encadrement accentué dès le début des études
  • une formation créditée visant la maîtrise de la communication orale et écrite, et du travail en équipe
  • un mécanisme de gestion continue de la qualité du programme
  • des occasions multiples de faire une partie de la formation à l'étranger

Le rôle de l'ingénieur informaticien 

Les équipements et les appareils technologiques modernes ont des composantes logicielles et matérielles parfois si intimement liées qu'il est presque impossible de les dissocier : appareils de mesure et de captage de données, contrôle de procédés, systèmes d'injection électronique et de carburant, systèmes de commandes de vol des avions, etc. D'autre part, notre société est de plus en plus axée sur l'information : partout, on trouve des ordinateurs qui communiquent entre eux sur des réseaux de toutes sortes. Les logiciels deviennent de plus en plus complexes, et leur création tout comme leur entretien requièrent des compétences particulières. Ce sont les ingénieurs informaticiens qui doivent intégrer des connaissances et des habiletés liées tant au matériel qu'au logiciel, en vue d'attaquer des problèmes et d'y trouver des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. Ils s'intéressent à l'ordinateur en tant qu'outil. En considérant l'aspect matériel et l'aspect logiciel, ils veillent à la conception et à l'implantation de systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter, transmettre, présenter et utiliser l'information.

L'évolution de la formation et de la profession 

De plus en plus, les employeurs recherchent des ingénieurs qui possèdent de bonnes connaissances technologiques et scientifiques, qui ont une approche axée sur la résolution de problèmes et sur la rentabilité, et qui sont conscients des incidences sociales, économiques et écologiques de leurs projets. La formation élargie offerte par Polytechnique va dans ce sens et prépare en outre les futurs diplômés à une gamme plus vaste d'emplois, qui, autrefois, n'étaient pas occupés par des ingénieurs. L'ingénieur en informatique est appelé à faire partie d'équipes d'ingénierie multidisciplinaires, et c'est sa formation générale d'ingénieur, alliée à son expertise en génie informatique, qui fait sa force.

La formation de l'ingénieur informaticien 

La formation en génie informatique s'intéresse à la conception et à l'implantation de systèmes, constitués de matériel et de logiciel, ayant pour fonction de capter, stocker, traiter, transmettre, contrôler, présenter et, finalement, utiliser l'information, le tout dans un contexte pragmatique d'application à des problèmes du monde réel.
La filière «classique» vise une formation large, elle permet à l’étudiant de choisir l’orientation Multimédia ou une orientation thématique. Une concentration est offerte en Systèmes embarqués en aérospatiale.

LES orientationS de spécialité (12 crédits) 

Multimédia

Cette orientation fournit une connaissance spécialisée pour le domaine du développement d'applications en média numérique.  Elle est orientée vers deux secteurs d'application : les applications de graphismes et d'animation 2D et 3D et le secteur du divertissement interactif qui sont des secteurs en croissance soutenue depuis plusieurs années et offrent de très bonnes perspectives dans l'industrie. 

Réseautique

La réseautique porte sur la conception, l’analyse, l’implantation, l’utilisation et la gestion à la fois des réseaux informatiques et des applications qui les exploitent. L’ingénieur spécialisé en réseautique est un ingénieur qui, comme ses collègues en génie électrique, chimique, mécanique ou civil, maîtrise les fondements de l’ingénierie, mais se spécialise dans l’analyse, la conception, l’installation, l’exploitation et l’entretien de réseaux d’ordinateurs et de leurs applications.

Orientation personnalisée 

Cette orientation est composée de 12 crédits de cours au choix de l’étudiant parmi les cours suivants : les cours à option (voir le cheminement), les cours des orientations Multimédia et Réseautique, d’autres cours du baccalauréat ou des cycles supérieurs (qui doivent alors être approuvés par le responsable du programme).

Les orientations thématiques (12 crédits) 

L'étudiant en génie informatique peut suivre l'une des 5 orientations thématiques suivantes : Développement durable, Innovation technologique, Mathématiques de l'ingénieur, Outils de gestion, Projets internationaux.

L'orientation Développement durable traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle compren notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

L'orientation Innovation technologique vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, encourageant l'entrepreneurship, développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

L'orientation Mathématiques de l'ingénieur permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soient i) analyse numérique et appliquée; ii) probabilités et statistique; et iii) recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

L’orientation Outils de gestion, comme l’indique son nom, donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction ; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC-Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

L'orientation Projets internationaux est offerte à tout étudiant de l’École ayant complété au moins 70 crédits et ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie.  L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et  les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaire à leur réalisation, d évelopper une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

la concentration «Sécurité et mobilité en informatique» (30 crédits) 

Avec l'importance toujours croissante du génie informatique et génie logiciel, il existe aujourd'hui de nouveaux domaines fondamentaux pour les ingénieurs informaticiens et les ingénieurs en logiciel, tels que la sécurité informatique, la sécurité réseaux, la validation du logiciel, la conception de sites Web sécuritaire et l'informatique mobile. En particulier, la quantité de terminaux mobiles et d'équipements de réseautage sans fil disponibles sur le marché témoigne de l'importance de ces technologies dans la vie de tous les jours. Les technologies sans fil répondre à un besoin réel : les usagers veulent être en mesure d'accéder à des informations, des données, des images, des vidéos, à partir de diverses plateformes électronqiues, n'imoprte où et n'importe quand, avec une qualité de service acceptable mais tout en étant sécuritaire. Cette concentration vise à répondre aux besoins spécifiques de formation de nos ingénieurs en sécurité et en mobilité. Cette formation doit rendre les ingénieurs capables d'attaquer les problèmes de sécurité au moyen d'une approche intégrant à la fois les aspects d'informatique et des logiciels mobiles, les aspects de sécurité et aussi de comprendre les contraintes nécessaires à la création d'applications mobiles.

la concentration «SYSTÈMES embarquéS EN AÉROSPATIALE» (30 crédits) 

L’évolution technologique dans le domaine des systèmes embarqués en aérospatiale, notamment au niveau de l’architecture et du contenu logiciel des solutions d’ingénierie, rend pertinente et nécessaire une formation plus large en systèmes embarqués en aérospatiale. Les ingénieurs informaticiens qui œuvrent dans ce domaine doivent avoir des connaissances fondamentales sur tous les systèmes présents dans un aéronef, qu’ils soient mécaniques, électriques ou informatiques. Ils doivent comprendre les notions d’aérodynamique, connaître l’instrumentation et la conception des postes de pilotage, et être conscients des contraintes de fiabilité, de maintenabilité et d’homologation des aéronefs. Ils doivent être en mesure de décrire, de comprendre et de concevoir une architecture pour un système avionique en termes de couverture fonctionnelle, d’analyse et de tenue des requis, de sécurité, de sûreté et d’intégrité. Ils doivent être capables de comprendre et d’appliquer l’ensemble des normes et des procédures permettant de monter un dossier de certification.

Pour des informations sur les conditions d'admission

Site : www.polymtl.ca/admission/b
Courriel : registraire@polymtl.ca

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Directeur des études de l'ingénieur
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 340-4726
Télécopieur : 340-4169
Courriel : etudes.ingenieur@polymtl.ca
Pavillon : Principal

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Directeur des études de l'ingénieur.

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