Programmes de génie au baccalauréat

Le génie civil

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Le génie civil

 

 

Particularités du programme

  • un stage obligatoire rémunéré d'au moins 4 mois dans toutes les options
  • un projet intégrateur à chaque année, le projet final, de grande envergure, comptant pour 6 crédits, le tout donnant aux diplômés une forte expérience de la conception en ingénierie
  • des cours de la spécialité dès la première année
  • un encadrement accentué dès le début des études
  • une formation créditée visant la maîtrise de la communication orale et écrite, et du travail en équipe
  • un mécanisme de gestion continue de la qualité du programme
  • des occasions de faire une partie de la formation à l'étranger

Le rôle de l'ingénieur civil 

L’ingénieur civil s’occupe de la conception, de la construction, de la gestion, de l'entretien et de la réparation d'ouvrages afin de répondre aux besoins grandissants de la société en assurant la sécurité du public et dans le respect de l’environnement et du développement durable (assurer les besoins actuels sans compromettre les besoins futurs). Ses réalisations sont variées et couvrent les domaines des structures (bâtiments, ponts, barrages, lignes de transmission d’énergie), de la géotechnique (fondations, excavations, barrages en terre, tunnels, routes), de l’hydraulique (ouvrages hydrauliques, aménagements fluviaux, portuaires et d'irrigation, contrôle des inondations), des transports (planification, tracé et sécurité routière, aéroports, voies ferrées) et de l’environnement (traitement, collecte et distribution des eaux usées et potables, impact des projets sur l'environnement, gestion de déchets, remise en état des terrains contaminés).  Certains, plus spécialisés en analyse numérique, en informatique ou en gestion, peuvent travailler dans des secteurs qui ne sont pas reliés directement au génie civil.

L'évolution de la formation et de la profession 

Depuis les deux dernières décennies, la réhabilitation et la réfection des infrastructures existantes constituent des nouveaux défis pour les ingénieurs civils qui doivent répondre à des exigences de plus en plus sévères en ce qui a trait à la sécurité des ouvrages et à leurs impacts environnementaux. À ces exigences s’ajoutent les défis posés par l’utilisation de nouveaux matériaux et de techniques innovatrices de construction, le contrôle de la pollution et la gestion des ouvrages.
Les ingénieurs civils contribuent aussi à la recherche de solutions innovatrices et économiques pour minimiser les conséquences des catastrophes naturelles telles que les crues exceptionnelles, les tempêtes de verglas, les glissements de terrain, les tornades et les tremblements de terre.
En plus des connaissances scientifiques et technologiques, les ingénieurs civils doivent faire preuve de créativité afin de trouver des solutions qui tiennent compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux de leurs projets.  Leur formation variée, qui les expose à de nombreuses facettes du travail en ingénierie, fait qu’ils sont souvent appelés à occuper des postes de gestion, de coordination et de direction.
La formation offerte à l’École Polytechnique vise à préparer les futurs diplômés à ces défis bien d’aujourd’hui, présents dans la vaste gamme de projets sur lesquels ils seront appelés à travailler.

La formation de l'ingénieur civil 

Après une solide formation générale l’amenant à maîtriser les concepts physiques et mathématiques de base, ainsi que des connaissances fondamentales dans les domaines des matériaux, des méthodes expérimentales et de l’informatique, le programme offre une formation plus poussée dans les domaines des structures, de la géotechnique, des transport, de l'environnement, des ressources hydriques et de la construction. Cinq orientations, de 12 crédits, sont offertes en avant-dernière et en dernière année : Bâtiments et ouvrages d'art, Génie de l'environnement, Géotechnique, Hydraulique appliquée, Transport, plus une orientation personnalisée et les orientations thématiques. L'intégration des matières est réalisée par le biais des quatre cours projets (CIV1910, CIV2920, CIV3930 et CIV4940).  Les notions de sciences de l'ingénieur, de mathématiques, de sciences humaines et sociales, des sciences appliquées du génie civil et des disciplines du génie civil y sont couvertes à des degrés variables et selon une progression de la première à la dernière année du programme.

Les orientations de spécialité (12 crédits) 

Bâtiments et ouvrages d'art

Cette orientation vise à compléter la formation des étudiants qui travailleront sur des projets de conception impliquant des bâtiments, en acier, en béton ou en bois, et des ouvrages d'art tel que des barrages, des centrales hydro-électriques ou des ponts.

Génie de l'environnement

Cette orientation donne aux étudiants une formation spécialisée leur permettant de travailler sur des projets reliés à l'environnement (eaux potable et usées en milieu urbain et rural).

Géotechnique

Cette orientation vise à compléter la formation des étudiants qui travailleront sur des projets de construction impliquant des travaux dans le sol ou dans le roc ou des ouvrages nécessitant leur bon comportement.

Hydraulique appliquée

Cette orientation du programme de génie civil est une première spécialisation en hydraulique appliquée. Elle aborde les questions essentielles du dimensionnement des ouvrages et structures hydrauliques communs aux aménagements classiques de contrôle des inondations et de production hydro-électriques. Elle traite de transport de sédiment et de migration de contaminants dans un fluide en mouvement et de la gestion des eaux pluviales. Elle permet l’acquisition de connaissances en hydrogéologie et permet d’acquérir les notions de base en gestion et en allocation optimale de l’eau disponible entre des usages souvent conflictuels.

Transport

Cette orientation vise à compléter la formation dans le domaine des projets de transport plus particulièrement les enjeux collectifs liés à l'entretien des infrastructures de transport et à leur planification..

L'orientation personnalisée (12 crédits) 

Selon les objectifs de formation personnels de l’étudiant, l’orientation est composée des cours des orientations Ouvrages civils et construction - Systèmes urbains et environnement - d’autres cours du baccalauréat ou des cycles supérieurs offerts par Polytechnique. Les cours doivent tous être approuvés par le responsable du programme (aucune mention de l’orientation n’est faite sur le relevé de notes).

Les orientations thématiques (12 crédits) 

L'étudiant en génie civil peut suivre l'une des 5 orientations thématiques suivantes : Développement durable, Innovation technologique, Mathématiques de l'ingénieur, Outils de gestion, Projets internationaux.

L'orientation Développement durable traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle compren notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

L'orientation Innovation technologique vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, encourageant l'entrepreneurship, développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

L'orientation Mathématiques de l'ingénieur permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soient i) analyse numérique et appliquée; ii) probabilités et statistique; et iii) recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

L’orientation Outils de gestion, comme l’indique son nom, donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction ; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC-Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

L'orientation Projets internationaux est offerte à tout étudiant de l’École ayant complété au moins 70 crédits et ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie.  L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et  les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaire à leur réalisation, d évelopper une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Pour des informations sur les conditions d'admission

Site : www.polymtl.ca/admission/ba
Courriel : registraire@polymtl.ca

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Directeur des études de premier cycle
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 340-4726
Télécopieur : 340-4169
Courriel : dir-1er-cycle@polymtl.ca
Pavillon : Principal

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Directeur des études de premier cycle.

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