Programmes de génie au baccalauréat
2. Diplômes non québécois
Note : Pour un résumé des conditions d'admission, voir le Tableau des conditions d'admission au baccalauréat
Note à l'intention des candidats ne provenant pas du Québec |
Le système scolaire québécois comporte quatre niveaux : primaire (6 ans), secondaire (5 ans), collégial (2 ans en préuniversitaire ou 3 ans en technique) et universitaire. Le diplôme d'études collégiales (le DEC) est normalement exigé pour entrer à l'université ; il s'obtient dans un Collège d'enseignement général et professionnel, ou cégep, en 13 années d'études. Avoir le DEC dans le bon domaine rend l'étudiant admissible dans un programme universitaire, mais l'université peut ou non l'admettre selon la qualité du dossier présenté par le candidat admissible. Au Québec, comme dans le reste de l'Amérique du Nord, le «Baccalauréat» est un diplôme universitaire, qui conduit directement au marché du travail : ainsi, le «Baccalauréat en ingénierie», dont la durée habituelle est de 4 années, est le diplôme équivalent à l'étranger à un diplôme d'ingénieur. Dans la plupart des autres pays, le secondaire précède en général directement l'université, et dans les pays francophones le diplôme de fin d'études secondaires s'appelle baccalauréat ; ce diplôme s'obtient normalement en 12 années d'études. Ainsi, le "baccalauréat en ingénierie" de Polytechnique s'obtient en 17 années d'études, comme la plupart des diplômes d'ingénieur étrangers (primaire et secondaire en 12 ans, plus 5 ans pour obtenir le diplôme). Note : au Québec, le mot ingénieur désigne un titre et non pas un diplôme. Ce titre ne peut être porté que par les membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Le diplôme de l'École Polytechnique rend son détenteur automatiquement admissible à l'OIQ. L'École Polytechnique est une grande école, et non pas une université généraliste. Elle n'offre que des programmes d'ingénierie. |
En fonction des études antérieures:
2.1 Baccalauréat scientifique de type "mathématiques" (bac S délivré par la France, bac C, S1)
2.2 Baccalauréat scientifique de type "sciences" (bac D, S2, bac sc. et techniques, STI délivré par la France)
2.3 Baccalauréat de nature technologique (bac F) ou d'autre nature
2.4 Diplôme de secondaire de l'Ontario (12e année)
2.5 Diplôme de secondaire d'une autre province canadienne ou des États-Unis
2.6 Diplôme de baccalauréat international (hors Québec)
2.7 Bac +2 ou +3 de nature technique (BTS, DUT, DEUA, etc.)
OU
En fonction du pays d'origine :
2.1 Baccalauréat de fin d'études secondaires scientifique de type "mathématiques" (bac S délivré par la France, bac C, S1)
Les détenteurs d'un baccalauréat de fin d'études secondaires de type S (délivré par la France), mathématiques, C, S1, sciences exactes, etc. (selon les pays) obtenu à la première session d'épreuves, depuis moins d'un an, sont admissibles en année préparatoire. Cette année préparatoire s'ajoute aux 4 années du baccalauréat en ingénierie. Pour ces candidats, la scolarité dure donc normalement cinq ans, stage obligatoire compris.
Une moyenne d'au moins 12 sur 20 au baccalauréat (ce qui correspond en général à la mention AB = Assez Bien) rend habituellement admissible en année préparatoire cette catégorie d'étudiants. Les résultats obtenus en mathématiques et en physique-chimie sont les autres éléments prépondérants dont il est tenu compte lors de l'étude du dossier.
L'étudiant qui fait sa demande avant que les résultats du baccalauréat soient connus recevra une offre d'admission conditionnelle à l'obtention du baccalauréat si ses résultats en 1ère et en terminale sont bons (13/20 et plus en mathématiques et en physique-chimie). En cas de doute, l'École attendra les résultats des examens du baccalauréat avant de se prononcer.
2.2 Baccalauréat de fin d'études secondaires scientifiques de type "sciences" (bac D, S2, bac sc. et techniques, STI délivré par la France)
Les détenteurs d'un baccalauréat de fin d'études secondaires de type sciences naturelles (D, S2, etc.) ou de type sciences et technologies industrielles (STI de la France), obtenu à la première session d'épreuves et depuis moins d'un an, sont admissibles en année préparatoire. Cette année préparatoire s'ajoute aux 4 années du baccalauréat en ingénierie. Pour ces candidats, la scolarité dure donc normalement cinq ans, stage obligatoire compris.
Une moyenne d'au moins 14 sur 20 au baccalauréat (ce qui correspond en général à la mention B = Bien) rend habituellement admissible en année préparatoire cette catégorie d'étudiants. Les résultats obtenus en mathématiques et en physique-chimie sont les autres éléments prépondérants dont il est tenu compte lors de l'étude du dossier.
L'étudiant qui fait sa demande avant que les résultats du baccalauréat soient connus recevra une offre d'admission conditionnelle à l'obtention du baccalauréat si ses résultats en 1ère et en terminale sont très bons et non pas seulement bons (14/20 et plus en mathématiques et en physique-chimie). En cas de doute, l'École attendra les résultats des examens du baccalauréat avant de se prononcer.
2.3 Baccalauréat de fin d'études secondaires de nature technologique (bac F) ou d'autre nature
Les détenteurs d'un diplôme de fin d'études secondaires de nature technologique (F, etc.) ou d'autre nature (par exemple un bac en sciences économiques) ne sont pas admissibles à Polytechnique.
a) Pour le devenir en faisant des études au Québec, ils doivent faire au moins une année complète dans un cégep ou s'adresser à l'Université de Montréal et y réussir, s'ils sont admissibles, l'ensemble des 30 crédits de l'année de transition incluant les cours indiqués dans le tableau de la section 1.2.
b) Pour devenir admissible en faisant des études dans leur pays, on leur conseille d'obtenir un diplôme de technicien supérieur de type bac+2 minimum (BTS, DUT, DTS, DST ou autre dénomination selon les pays). Voir l'article 2.7 ci-dessous pour plus de détails.
2.4 Diplôme de secondaire de l'Ontario (12e année)
Les détenteurs d'un diplôme de fin d'études secondaires de 12e année de l'Ontario (DESO) sont admissibles en année préparatoire s'ils ont réussi, avec une note d'au moins 70%, les cours suivants : MHF4U Fonctions avancées (obligatoire); MCV4U Calcul différentiel et vecteurs (obligatoire); SPH4U Physique (obligatoire); SCH4U Chimie (obligatoire). L'année préparatoire s'ajoute aux 4 années du baccalauréat en ingénierie. Pour ces candidats, la scolarité dure donc normalement cinq ans, stage obligatoire compris.
2.5 Diplôme de secondaire d'une autre province canadienne ou des États-Unis
Les détenteurs d'un diplôme de fin d'études secondaires de 12e année d'une autre province canadienne ou des États-Unis sont admissibles en année préparatoire s'ils sont dans un profil sciences. L'évaluation du dossier repose sur les trois dernières années d'études secondaires, et sur les résultats aux tests SAT I et trois SAT II ou ACT. Le SAT II doit comporter trois épreuves dont mathématiques, physique ou chimie. L'année préparatoire s'ajoute aux 4 années du baccalauréat en ingénierie. Pour ces candidats, la scolarité dure donc normalement cinq ans, stage obligatoire compris.
2.6 Diplôme de baccalauréat international (hors Québec)
Les détenteurs d'un diplôme de baccalauréat international (délivré par l'Organisation du baccalauréat international à Genève) sont admissibles au baccalauréat en ingénierie en année préparatoire s'ils ont réussi avec une note globale de 30 sur 42 et s"ils obtiennent les notes minimales suivantes en mathématiques et en sciences expérimentales :
L'année préparatoire s'ajoute aux 4 années du baccalauréat en ingénierie. Pour ces candidats, la scolarité dure donc normalement cinq ans, stage obligatoire compris.
2.7 Bac +2 ou +3 de nature technique (BTS, DUT, DEUA, etc.)
Les étudiants titulaires d'un diplôme de technicien supérieur délivré par une université (DUT, Licence professionnelle, etc.) ou sanctionné par un examen national (BTS,etc.) sont admissibles. Cependant, puisque leur formation ne correspond pas à la formation attendue habituellement des candidats à une école d'ingénieurs, les exigences sont plus élevées. Une moyenne générale d'au moins 13 sur 20 est attendue, on prête d'autre part une attention particulière aux cours à connotation scientifique plutôt que technique. Si l'étudiant s'inscrit à l'École dans un programme qui correspond à sa formation de technicien supérieur, l'École pourrait reconnaître certaines équivalences pour des cours de nature technique jusqu'à concurrence de 15 crédits. Les candidats ayant une telle formation peuvent se référer aux sections 1.2 et 3 de cette page, qui décrivent les conditions d'admission à l'École Polytechnique des techniciens québécois.
Pour tous les autres types de technicien supérieur ou technicien spécialisé, l'ensemble du dossier académique est évalué et une moyenne générale d'au moins 14 sur 20 est exigée.
2.8 Une année ou plus à l'université
Les étudiants ayant fait des études plus avancées que celles décrites ci-dessus pourront, le cas échéant, se voir reconnaître des acquis de formation. L'étude des dossiers est faite au cas par cas. De cette façon, détenir un diplôme d'ingénieur ou un diplôme universitaire équivalent ne garantit pas l'admission au baccalauréat de l'École Polytechnique. La date d'obtention du dernier diplôme, l'interruption des études ainsi que les résultats académiques sont aussi considérés.
Suite : 3. DEC techniques »»