Programmes de génie au baccalauréat
1. Diplômes québécois
Note : Pour un résumé des conditions d'admission, voir le Tableau des conditions d'admission au baccalauréat
1.1 un DEC en sc. de la nature, en sc. lettres et arts, ou en sc. informatiques et mathématiques;
1.2 tout autre Diplôme d'études collégiales (sciences humaines, techniques administratives, techniques physiques non incluses dans la section 3);
1.3 un Diplôme d'études secondaires du Québec et étant âgé d'au moins 21 ans.
1.1 DEC en sciences de la nature, en sciences lettres et arts, ou en sciences informatiques et mathématiques
Sont admissibles, les étudiants détenant un Diplôme d'études collégiales en sciences de la nature (200.B0) et en sciences lettres et arts (700.A0), comprenant les cours de :
Sont aussi admissibles les étudiants détenant un Diplôme d'études collégiales en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) comportant les cours précédents sauf chimie des solutions (202-NYB).
Les étudiants détenant un Diplôme de baccalauréat International - profil Sciences de la santé - sont admissibles mais devront réussir un cours équivalent à Électricité et magnétisme (203-NYB) à l'École Polytechnique si le cours n'est pas offert dans ce profil.
Exigences académiques
L'étudiant qui a une cote R d'au moins 26,0 dans le programme retenu s'il n'est pas contingenté, reçoit une offre d'admission si celui-ci est de la série 200 ou 700. Dans le cas des deux programmes contingentés, génie aérospatial et génie biomédical, l'étudiant qui a une cote R d'au moins 26,0 recevra la décision du comité de sélection au début du mois d'avril pour une admission au programme contingenté de son choix ou un admission au programme non-contingenté correspondant à son deuxième choix. Quelques statistiques concernant les étudiants sélectionnés dans les programmes contingentés sont disponibles.
Notes relatives à la cote R : 1) la cote de rendement au collégial, ou cote R, est fournie aux universités par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. La CRÉPUQ explique comment le calcul de la cote R est fait.
2) l'École Polytechnique n'utilise pas de "cote de rendement universitaire". Si un candidat a fait des études au niveau universitaire, sa réussite à l'université est un élément important dont il sera tenu compte pour son admission à l'École Polytechnique, en plus de ses notes au cégep.
Les dossiers des candidats dont la cote R est inférieure à 26 dans le programme retenu sont tous étudiés individuellement. L'étudiant qui désire expliquer ses échecs ou sa mauvaise performance au cégep devrait joindre une lettre à son dossier, accompagnée s'il y a lieu de pièces justificatives ou de lettres d'appui.
L'École Polytechnique fait ainsi une offre à des étudiants qui ont une cote R inférieure à 26 ; dans ce cas, cette offre peut être assortie de certaines conditions qui sont communiquées à l'étudiant.
L'étudiant qui a une cote R inférieure à 26 lors de sa première demande et dont la candidature est refusée peut renouveler sa demande si sa cote R atteint 26 après son dernier trimestre au cégep; sa candidature sera alors acceptée.
Si la demande de l'étudiant est refusée, ce dernier peut venir passer des tests dits "diagnostiques". Suite à ces tests, il est possible que la candidature de l'étudiant soit acceptée, certaines conditions peuvent être imposées.
Note : pour des fins d'attribution d'une bourse d'entrée, Polytechnique accorde une bonification de 1 point sur la cote R pour certains diplômes. Cette bonification n'est pas utilisée pour des fins d'admission.
1.2 Autres diplômes d'études collégiales, sciences humaines, techniques administratives, techniques physiques non incluses dans la section 3)
Ces candidats ne sont pas admissibles. Pour le devenir, ils doivent faire le cours 201-NYA Calcul différentiel (ou Calcul I) dans un cégep, ou dans une université qui offre la session de transition comme par exemple l'Université de Montréal. Ce cours (MAT1903 à l'Université de Montréal) a comme préalable le cours de mathématiques secondaires 536. Bien que l'École Polytechnique offre un cours de mathématiques équivalent à 201-NYA, ce cours s'adresse exclusivement aux étudiants venant de l'étranger admis en année préparatoire ; un étudiant admis dans les conditions 1.2 ne peut s'y inscrire.
La réussite du cours 201-NYA (ou équivalent) rend les étudiants admissibles. Ils doivent ensuite compléter leur formation scientifique dans un cégep, à l'École Polytechnique ou dans une autre université, en réussissant des cours préparatoires. Il est conseillé à l'étudiant de compléter ces cours préalables dans un cégep car les cours de chimie et de physique offerts par l'École ne sont pas accompagnés de laboratoires.
Note : pour pouvoir suivre les cours préparatoires de chimie et de physique, il faut avoir fait les préalables secondaires suivants : Physique 534, Chimie 534.
Les cours de mise à niveau offerts à l'École Polytechnique et à l'Université de Montréal sont les suivants :
| Cours de cégep | Cours Poly | Cours UdeM |
| Mathématique NYC (algèbre linéaire et géométrie vectorielle) : | MTH0102 | MAT1905 |
| Mathématique NYB (calcul intégral) : | MTH0103 | MAT1923 |
| Physique NYA (mécanique) : | PHS0101 | PHY1901 |
| Physique NYB (électricité et magnétisme): | PHS0102 | PHY1902 |
| Chimie NYA (chimie générale : la matière) : | CHE0501 | CHM1963 |
Pour le programme de génie physique, le cours d'Ondes et physique moderne 203-NYC (offert dans la plupart des cégeps) est également requis. Noter que la réussite aux cours PHY1901 et PHY1902 de l'Université de Montréal donne l'équivalence aux trois cours de physique NYA, NYB et NYC.
Note pour le programme de sciences humaines avec mathématiques : les cours de mathématiques correspondant aux compétences 022X, 022Y et 022Z sont considérés équivalents aux cours 201-NYA, 201-NYB et 201-NYC.
Exigences académiquesLes candidats dans la situation 1.2 qui n'ont pas un bon dossier sont refusés. Pour assurer l'admission les conditions suivantes sont exigées : cote R de 26 pour le DEC en y incluant les cours préalables au besoin, note d'au moins 70% dans chacun des cours faits au secondaire ou au cégep, note d'au moins C dans les cours équivalents faits dans une université. Si le candidat a fait des études universitaires, une moyenne à l'université de 2,5 sur 4,3 est exigée.
1.3 Diplôme d'études secondaires et candidat âgé d'au moins 21 ans
Tout candidat âgé d’au moins 21 ans, à la date du début des cours, qui est titulaire du Diplôme d’études secondaires du Québec ou d’un diplôme équivalent depuis au moins 4 ans
doit s’inscrire préalablement au programme 1-955-4-0 « Année préparatoire accès aux études universitaires » de l’Université de Montréal ou à un programme équivalent. Le programme totalise 24 crédits sur 2 trimestres.
Outre les 9 crédits obligatoires du programme, le candidat devra s’inscrire et réussir les cours suivants:
Une moyenne de 2,5 sur 4,3 à l’ensemble des 24 crédits de cours du programme d’accès aux études universitaires à temps plein est exigée pour devenir admissible à Polytechnique Montréal. À son premier trimestre d'inscription à Polytechnique, l'étudiant devra réussir le cours préparatoire CHE0501 Chimie générale.
Suite : 2. Diplômes non québécois »»