Index des volumes et numéros Courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 46 , septembre 2007
 
sommaire
Mot du directeur
Trinquons à nos bons coups!
Google Patent Search, encore une nouvelle patente!
Ne perdez pas le fil
Ne perdez pas le fil de la Bibliothèque
Les signes vitaux d'Academic Live
Mais qui donc met la poussière sur les rayons?
Les tiens, les miens, les nôtres
Perspectives 2007-2008 : nous ne chômerons pas!
Les aventures de Taylor, Francis et leurs amis
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Trinquons à nos bons coups!

Qu'avons-nous fait en 2006-2007 ? En plus de repenser nos achats en documentation, de traiter un lot de 3 000 livres électroniques et de réfléchir à l'avenir de notre catalogue, nous vous avons sondés à l'aide d'une enquête Web. D'autres activités ont été réalisées, prenez-en connaissance à la lecture de cet article.

Je garderai un bon souvenir de 2006-2007 malgré la compression budgétaire qui l'a caractérisée. Cette vision positive me vient avant tout de l'approche constructive qu'a adoptée l'équipe en relevant ce défi. La collection étant la principale marge de manœuvre pour réduire nos dépenses, c'est ensemble que nous avons repensé complètement nos achats de documents en fonction des nouveaux paramètres budgétaires. La Commission de la recherche et le Comité-conseil de la Bibliothèque ont par ailleurs enrichi notre réflexion initiale. Bref, ce fut un processus ouvert et transparent.

Je suis aussi fier d'annoncer que nous avons trouvé le moyen d'augmenter de 33 % la capacité d'accueil des laboratoires du cours ING8901 sans hausse de coûts.

Soulignons également l'arrivée d'un lot de 3 000 livres électroniques durant l'année. La majorité de ces livres apparaissent déjà dans le catalogue de la Bibliothèque. Il fallait être inventif pour réussir à traiter si rapidement ce lot, qui dépasse à lui seul notre volume d'achat d'une année complète. La collection de périodiques n'est pas en reste puisqu'elle s'est aussi enrichie de 450 titres.

Quelques bibliothèques réfléchissent à l'avenir de leurs catalogues et, dans une plus large mesure, à leurs environnements de recherche. Nous nous inscrivons dans cette mouvance. Une façon de tirer profit de la maturité et de l'expérience de notre équipe.

La réalisation d'un sondage Web, le développement d'une offre de service à l'intention des diplômés, une bibliothèque encore plus respectueuse de l'environnement et la possibilité de réserver des salles à distance ne représentent qu'un échantillon de nos autres réalisations cette année. Vous pouvez aussi prendre connaissance de notre bilan complet, qui fera partie du rapport annuel de la Direction de la recherche et de l'innovation.

Richard Dumont

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!



© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011