Index des volumes et numéros Courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 46 , septembre 2007
 
sommaire
Mot du directeur
Trinquons à nos bons coups!
Google Patent Search, encore une nouvelle patente!
Ne perdez pas le fil
Ne perdez pas le fil de la Bibliothèque
Les signes vitaux d'Academic Live
Mais qui donc met la poussière sur les rayons?
Les tiens, les miens, les nôtres
Perspectives 2007-2008 : nous ne chômerons pas!
Les aventures de Taylor, Francis et leurs amis
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Perspectives 2007-2008 : nous ne chômerons pas!

Que ferons-nous en 2007-2008 ? Cet article lève le voile sur les actions et les activités qui seront entreprises durant cette nouvelle année. Parmi celles-ci, soulignons notre projet d'offre aux Diplômés, celui concernant une nouvelle signalisation ou encore la mise en place d'un moteur de métarecherche.

Foyer intellectuel : à l'aide!

La construction des pavillons Lassonde offrait à l'École Polytechnique l'occasion idéale de redéfinir la mission et l'organisation de sa Bibliothèque tout en la dotant de nouveaux espaces. La Bibliothèque « repensée » encourage l'apprentissage, la recherche, la collaboration et le foisonnement de nouvelles idées par une combinaison de technologie, d'information, de science et de culture. Par là même, elle réalise le concept de « foyer intellectuel ».

Il s'agit toutefois d'un concept inachevé. Pensons par exemple aux tableaux réactifs dans les salles de travail en équipe, au mobilier adapté au travail en équipe, aux isoloirs individuels ergonomiques ou au mur vidéo. Les étudiants nous l'ont d'ailleurs rappelé à l'occasion du sondage LibQUAL+™. La majorité de leurs suggestions rejoignent notre conception du foyer intellectuel. La Bibliothèque s'efforcera donc d'obtenir l'appui des deux associations étudiantes pour faire quelques pas additionnels vers le foyer intellectuel.

Entre-temps, nous mettrons en place une signalisation novatrice pour faciliter le repérage des documents dans la Bibliothèque et pour mieux identifier les zones de travail.

Intensifier notre présence à l'École

Les bibliothèques ont été pendant des décennies, voire des siècles, d'abord et avant tout un endroit où les utilisateurs devaient se rendre pour consulter la collection ou obtenir des services. Ce passage obligé par la Bibliothèque a nécessairement affadi les pratiques promotionnelles qui ont été, avouons-le, plutôt passives.

Or, nous assistons à une délocalisation de plus en plus prononcée du processus d'utilisation avec l'implantation de la documentation électronique. Il nous faut donc revoir nos approches marketing pour rejoindre les utilisateurs là où ils se trouvent aujourd'hui, c'est-à-dire n'importe où! Nous prévoyons déployer une série de mesures pour y arriver. Nous songeons entre autres à la mise en place de fils RSS pour nos annonces et nos nouveaux documents, à la disponibilité d'une boîte de recherche pour les ressources de la Bibliothèque sur WebCT, à l'instauration d'un service basé sur la messagerie instantanée. Nous allons aussi inviter la communauté à tenir plus souvent ses activités institutionnelles à l'intérieur de notre espace culturel.

Diplômés : nous pensons à vous

Polytechnique souhaite soutenir ses diplômés dans leur vie professionnelle et leur développement personnel. Une façon d'y arriver est de leur donner accès gratuitement à des sources d'information de qualité. La Bibliothèque collaborera avec l'Association des diplômés et la Fondation pour développer une bibliothèque virtuelle comprenant des livres, des périodiques et des bulletins dans les domaines scientifique et des affaires, de même que des banques de données.

ING6900 : capacité accrue

Nous travaillerons à une approche pour recevoir, à compter de septembre 2008, l'ensemble des étudiants inscrits à la maîtrise-recherche et au doctorat. C'est un souhait qui a été exprimé par diverses instances de l'École. Il s'agit d'une augmentation de 200 %. C'est un projet majeur où tout sera scruté, y compris la possibilité de recourir à l'apprentissage en ligne (e-learning).

Documentation interne des chaires

Après une année d'expérimentation, nous serons prêts à dévoiler une offre de service formelle aux chaires de recherche désireuses de mettre un peu d'ordre dans leur documentation. Ainsi, les CRC, de même que les chaires CRSNG participantes, pourront déterminer l'option qui convient le mieux à leurs besoins, et au temps et à l'argent qu'elles désirent y consacrer.

La collection : gardons espoir!

Avec la diminution de notre pouvoir d'achat engendrée par le statu quo budgétaire de cette année, il est clair que notre objectif d'enrichir la collection de périodiques et d'augmenter nos achats de livres devra patienter. Nous en sommes réduits à espérer que la valeur de la devise canadienne va poursuivre son ascension par rapport au dollar américain.

Nous savons Polytechnique sensible à la situation de sa Bibliothèque. Nous allons profiter de l'année qui s'amorce pour étoffer nos priorités de développement des collections à la lueur des résultats du sondage LibQUAL+™ et de l'analyse des données de publications et de citations par les auteurs de l'École.

Ces travaux permettront également d'apporter les derniers ajustements à la politique de développement des collections, laquelle sera présentée dans diverses instances cet automne.

Avec tout ça, nous pourrons mieux étayer notre position lorsque le réinvestissement gouvernemental, tant attendu, se pointera le bout du nez!

Nouvelle politique de service pour Source de l'ICIST et le PEB

Le nombre de demandes de documents adressées au Service du prêt entre bibliothèques (PEB) et par l'entremise de Source de l'ICIST ne cesse de battre des records. Nous mettrons en place une nouvelle politique de service afin de mieux contrôler la demande. Et, puisque notre collection ne dessert pas également toutes nos clientèles, nous espérons préserver l'équité le plus possible. Bref, il faut éviter de pénaliser les secteurs qui doivent davantage recourir à Source de l'ICIST et au PEB parce que la collection répond moins à leurs besoins.

Environnement de recherche

L'utilisation de nos systèmes de recherche et de notre site Web est loin d'être simple. Les répondants au sondage LibQUAL+™ ne se sont d'ailleurs pas gênés pour nous le mentionner!

Le système informatisé de la Bibliothèque est arrivé à la fin de sa vie utile. Non seulement son développement est arrêté, mais notre capacité même d'y apporter des modifications est limitée. Malgré tout, la Bibliothèque articulera une stratégie en plusieurs phases pour améliorer la situation.

La boîte de recherche du catalogue de la Bibliothèque a été repensée en fonction des résultats des tests d'utilisabilité réalisés en 2006-2007. De par sa situation sur la page d'accueil de notre site Web, cette boîte est devenue la principale porte d'entrée du catalogue. Elle méritait donc toute notre attention.

Nous comptons également mettre en place un moteur de métarecherche. Il s'agit d'un outil permettant de chercher simultanément parmi plusieurs sources d'information en une seule étape. La configuration d'un tel engin peut rapidement devenir complexe. C'est pourquoi nous visons d'abord à déployer un prototype qui pourra être amélioré au fil du temps et de l'expérience acquise.

Ces chambardements nous amèneront vraisemblablement à revoir notre site Web à moyen terme. Déjà, nous l'entrevoyons davantage comme un portail de recherche plutôt que sous sa forme actuelle de portail d'information. Bref, les utilisateurs de notre futur site Web verront d'abord une interface de recherche.

Par ailleurs, les travaux du groupe « Se réinventer » se poursuivront afin de définir notre cible en matière d'environnement de recherche dans cinq à huit ans.

Richard Dumont

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!



© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011