Index des volumes et numéros Courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 46 , septembre 2007
 
sommaire
Mot du directeur
Trinquons à nos bons coups!
Google Patent Search, encore une nouvelle patente!
Ne perdez pas le fil
Ne perdez pas le fil de la Bibliothèque
Les signes vitaux d'Academic Live
Mais qui donc met la poussière sur les rayons?
Les tiens, les miens, les nôtres
Perspectives 2007-2008 : nous ne chômerons pas!
Les aventures de Taylor, Francis et leurs amis
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Mot du directeur



Maintenant que le tourbillon de la rentrée a commencé à s'essouffler,  nous vous offrons un peu de lecture…

Parlant de rentrée, nous l'avons bien préparée. En conséquence, c'est un site Web amélioré qui vous attend. En plus d'y être plus visible, la boîte de recherche du catalogue a été peaufinée selon les résultats des tests d'utilisabilité de l'an dernier. Elle est donc plus facile à trouver et à comprendre! Nous avons aussi introduit des fils RSS. Voilà une façon efficace de connaître nos nouveautés sans encombrer votre courriel. Apprenez-en plus en lisant l'article Ne perdez pas le fil.

Nous poursuivons dans la même lancée que dans le numéro précédent en partageant nos principales découvertes dans ce merveilleux monde de l'information. Vous avez cette fois l'opportunité d'en apprendre davantage sur deux outils, Google Patent Search et Academic Live, de même que sur une toute nouvelle tendance, la folksonomie. Je n'en dis pas plus, à vous de les découvrir.

La majorité des ressources électroniques consultées à partir de notre site Web ne sont gratuites qu'en apparence! Dans les faits, c'est la Bibliothèque qui en assume les coûts. Le contrôle des accès est totalement transparent puisqu'il est basé sur l'adresse réseau de l'ordinateur de l'utilisateur. Nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle chronique pour lever le voile sur ces coûts bien réels : L'heure du « compte ».

Comme toujours, le numéro de septembre est l'occasion de faire le bilan de la dernière année et de présenter notre menu pour la prochaine année. Vous trouverez par ailleurs un article rassemblant les principaux ajouts à notre collection depuis janvier. Assurez-vous de ne pas en avoir loupé un en parcourant Les aventures de Taylor, Francis et leurs amis.

Dans un tout autre ordre d'idées, les stéréotypes concernant les bibliothèques et les gens qui y travaillent sont tenaces. Vous serez à même de vous positionner face à quelques-uns d'entre eux en visitant les sites recensés dans Mais qui donc met la poussière sur les rayons? Dans la même veine, je vous convie au visionnement de deux vidéos, dont l'une montre les péripéties d'une personne aux prises avec cette nouvelle technologie qu'est le livre imprimé…

Bon visionnement et bonne lecture!

Richard Dumont

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!



© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011