Index des volumes et numéros Courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 46 , septembre 2007
 
sommaire
Mot du directeur
Trinquons à nos bons coups!
Google Patent Search, encore une nouvelle patente!
Ne perdez pas le fil
Ne perdez pas le fil de la Bibliothèque
Les signes vitaux d'Academic Live
Mais qui donc met la poussière sur les rayons?
Les tiens, les miens, les nôtres
Perspectives 2007-2008 : nous ne chômerons pas!
Les aventures de Taylor, Francis et leurs amis
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Nouvelles

Qui sont les gagnantes de notre sondage LibQUAL+ ? Quels sont les livres les plus empruntés de la collection culturelle ? Comment la Bibliothèque peut aider à la diffusion d'un article ? Les réponses à ces questions et bien d'autres sujets à découvrir.

Et les gagnantes sont…

Comme nous l'avons mentionné dans l'article LibQUAL+TM, le sondage auprès de nos clientèles a obtenu un franc succès, que nous devons à nos usagers qui ont bien voulu prendre le temps de répondre aux questions. Afin de susciter leur intérêt, nous avions annoncé le tirage de deux prix fort intéressants : un iPod vidéo de 30 Go pour les participants de la catégorie étudiants (1er, 2e et 3e cycles), et une plume Mont Blanc pour ceux de la catégorie professeurs, chercheurs et associés de recherche. Et les gagnantes sont… Colleen Mathieu, étudiante au baccalauréat, et Catherine Billotte, associée de recherche au Département de génie mécanique. Félicitations à nos gagnantes et merci à nos nombreux participants.

Lison Dallaire

Ils méritent le même traitement

Acquis en un seul lot en mars dernier, les livres électroniques du fournisseur MyiLibrary ont eu droit à l'ajout d'accès sujet en français. En fait, ils ont eu le même traitement que nos livres imprimés. Rien d'exceptionnel là-dedans, direz-vous? Détrompez-vous.

Premièrement, il s'agissait d'un gros morceau, puisque ce premier lot de l'éditeur Springer comprenait quelque 1850 livres électroniques. Cela représente le volume d'achat d'une année complète de livres imprimés. C'est d'ailleurs pourquoi toute l'équipe des Services techniques a été mobilisée.

Deuxièmement, au terme de l'entente avec ce fournisseur, ces livres nous appartiennent. Pour nous, c'est une première car avec les autres fournisseurs, nous avons des ententes basées sur la seule utilisation de leurs livres électroniques. C'est d'ailleurs cet aspect de l'entente avec MyiLibrary qui nous a incités à traiter ces livres électroniques de la même façon que les imprimés.

Luc Foucault

Retour sur les bancs d'école

Une première a eu lieu en décembre 2006 et en mai 2007 : nous avons présenté quatre ateliers réservés aux professeurs. Animés par des bibliothécaires sous la forme d'un exposé de 30 minutes suivi de questions, ces ateliers couvraient les sujets suivants : le droit d'auteur en lien avec les ressources de la Bibliothèque, la veille et les fils RSS, les fichiers de données de statistiques et finalement les trucs et astuces de recherche sur le Web. Vous êtes professeur et vous avez manqué un atelier? Il y aura des reprises! Surveillez les nouvelles et les invitations dans votre courriel en décembre 2007 et en mai 2008!

Marie-Hélène Dupuis

Mégadiffusion pour une nanotechnologie

En février 2007, Annie Touchette du Service des communications et du recrutement de l'École nous a formulé une demande plutôt inhabituelle : identifier des sites Web destinés à promouvoir une nouvelle scientifique.

La nouvelle à promouvoir concernait la publication d'un article de Sylvain Martel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conception, en fabrication et en validation de micro et de nanosystèmes. Le 12 mars dernier, le professeur Martel publiait un article dans Applied Physics Letters au sujet d'une première dans son domaine. Monsieur Martel et son équipe ont inséré un microdispositif dans l'artère carotide d'un animal vivant et en ont guidé le déplacement.

Notre expertise a joué pour suggérer des sites Web internationaux de nouvelles scientifiques, parmi lesquels Annie a choisi EurekAlert. Le 16 mars, la une du site de l'École faisait état de l'article, tout comme le site anglais d'EureKAlert. Depuis, la nouvelle a fait le tour du monde et plusieurs reportages, dont ceux du New Scientist et de la BBC, contribuent à la mégadiffusion de cette percée en nanorobotique médicale.

De plus, nous avons transmis les renseignements sur la façon de rendre l'article disponible sur le site du Laboratoire de nanorobotique tout en respectant les licences de publications applicables. Une collaboration bien fructueuse!

Madeleine Proulx

Bouillon de culture

À l'automne 2006, la Campagne famille de la Fondation de Polytechnique s'est jointe à nos autres partenaires et a versé une contribution de 5 000 $ afin d'ajouter à la collection culturelle des documents suggérés par les employés de l'École. Peu de temps après, le comité environnement Polysphère a à son tour versé une somme de 500 $ pour l'achat de documents d'intérêt général sur le développement durable. Enfin l'AEP, qui s'était engagée à verser 1 500 $ en 2007 pour la collection culturelle, a doublé sa contribution.

Inexistante il y a un peu plus d'un an, la collection culturelle comprend maintenant plus de 600 documents. Environ 1 400 prêts ont été effectués depuis le lancement en mars 2006.

Voici un aperçu des titres les plus populaires :

  • Da Vinci Code
  • Le golf : manuel d'instruction
  • Chine
  • Espagne : 2005-2006
  • Cessez d'être gentil, soyez vrai! : être avec les autres en restant soi-même
  • Ensemble, c'est tout
  • Encyclopédie de la photographie numérique : le guide
  • Guide pratique de la photo
  • Petit cours d'autodéfense intellectuelle
  • Un dimanche à la piscine à Kigali
  • Le Québec : 40 sites incontournables
  • Et si c'était vrai
  • Chercher le vent
  • 2001, l'odyssée de l'espace
  • J'ai serré la main du diable : la faillite de l'humanité au Rwanda
  • La voie de la non-violence
  • La guerre des Bush : les secrets inavouables d'un conflit
  • Boîte à lunch emballante : recettes et astuces
  • Dominer le monde ou sauver la planète : l'Amérique en quête d'hégémonie mondiale
  • Le cycle de Fondation
  • Norvège, Suède, Danemark et Finlande.
Marc Hiller

On est capable d'en prendre!

La Bibliothèque est responsable des laboratoires du cours des cycles supérieurs « Méthodes de recherche », ING6900 (nouveaux nom et sigle d'ING8901), depuis l'automne 2001. Pour répondre à une demande grandissante, nous avons révisé nos façons de faire avec l'assistance du Bureau d'appui pédagogique, et après avoir consulté des étudiants des cycles supérieurs et les titulaires du cours, MM. Yves Comeau et Raymond Desjardins. Contenus, stratégies pédagogiques et mode d'évaluation ont ainsi été revus, si bien que la capacité d'accueil a augmenté de 30 % par session.

Marie-Hélène Dupuis

Un numériseur en attire un autre

À la Bibliothèque, vous ne trouverez pas un, mais deux postes de numérisation. L'ajout d'un nouveau poste et le remplacement de l'ancien par un nouveau, plus performant, permettra certainement de diminuer le temps d'attente. Ils sont situés dans le local L-7613 avec les photocopieurs et l'imprimante.

Les nouveaux appareils sont munis d'un chargeur de documents et peuvent numériser recto verso. Vous pouvez envoyer vos fichiers par courriel ou les enregistrer sur une clé USB, un CD ou un DVD.

Lyse Bourget

Drôles de vidéos!

Vous connaissez le chien qui est le symbole de notre Bibliothèque? Celui qui cherche passionnément jusqu'à ce qu'il trouve; celui qui, finalement, ressemble à ceci :

logo

Eh bien, figurez-vous qu'un beau soir, cet été, il est rentré de promenade avec deux vidéos plutôt drôles! La première nous fait découvrir une merveille : le livre. Quant à la seconde, elle traite de ce qui peut arriver si on ne se comporte pas bien dans une bibliothèque. Nous ne pouvons résister à l'envie de partager ces images avec vous!

Cliquez sur la flèche pour visionner (dans Internet Explorer, cliquez deux fois)

 
André Maltais

Surveillez notre prochaine exposition !

Nous sommes à préparer la prochaine exposition de photos à la Bibliothèque. Sous la conception et la réalisation de Benjamin Roussier, étudiant en génie mécanique, ce dernier présentera les personnalités culturelles, politiques et artistiques ayant été photographiées lors d'activités s'étant déroulées à l'École durant les années 70. Une exposition à venir sous peu qui promet d'être des plus intéressantes !

Lison Dallaire
Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!



© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011